AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Aime (309)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Louis est le plus heureux des hommes: il va devenir père. Sa femme Anna dont il est amoureux fou est enceinte. Louis en quelques minutes devient le plus malheureux : il est atteint d'une leucémie et les médecins ne peuvent lui assurer qu'il vivra assez pour connaitre son enfant.

Ce livre nous raconte mois par mois, cette grossesse. Cette période qui n'aurait du être que bonheur pour ce couple est aussi celle du combat de Louis soutenu par les siens et par ses amis contre la maladie.



Comment vous dire ma déception après cette lecture : au vu du résumé et des quelques notes déjà enregistrées et de mes expériences avec cette collection des éditions de L'Archipel, je pensais être séduite par ce livre. La rencontre n'a pas eu lieu, je suis restée en dehors.

J'ai trouvé que les personnages manquaient d'originalité, dans leur histoire personnelle avant le drame: le père absent, le grand frère protecteur, la maman courage qui élève seule ses deux fils, le garçon maladroit auquel il faudra plusieurs mois pour se déclarer auprès de la plus belle fille de la fac, etc... J'espérais que l'annonce de la maladie allait être le déclic pour moi, et m'emporter enfin dans le torrent d'émotions décrit dans le résumé. Eh non, là non plus je n'y ai pas cru. Trop de guimauve pour moi, de bons sentiments. Et puis j'ai trouvé très inégal la condition physique de Louis, il est parfois sans aucune énergie, parfois il donne l'impression de ne pas être du tout malade Peut-être est-ce possible, mais cela a rajouté au sentiment de distance avec cette histoire.

J'ai néanmoins aimé l'idée de ces enregistrements que fait Louis pour sa fille, et certains d'entre eux m'ont touchée. J'ai aimé aussi la fin de l'histoire : l'auteur a trouvé un juste milieu.

Un ressenti plutôt mitigé donc mais qui ne reflète pas celui des autres lecteurs, beaucoup plus positifs que moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment.

Merci aux Éditions de l'Archipel pour ce partage, même s'il n'a pas tenu pour moi ses promesses. Quoiqu’il en soit je continuerai à suivre cette collection #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          6410
Ma vie à t'attendre

Une vraie bonne surprise, voici ce que je me suis dit à l'issue de ma lecture commune avec bookpass. "Ma vie à t'attendre" est certes une romance - et jolie avec ça - mais elle offre aussi un éclairage sur l'histoire du Québec, sur la fidélité en amour, sur la possibilité de se reconstruire après un échec amoureux douloureux, enfin sur l'amitié intergénérationnelle.



Pas facile de vieillir et encore moins seul. C'est pourtant ce qui attend Eléonore qui décide à quatre-vingt huit ans d'entrer en EHPAD. Célibataire, sans enfant, sans famille, sans amis, cette comédienne à la retraite dégage pourtant beaucoup de vie qu'elle insuffle aux autres notamment par le biais du théâtre, sa passion. Elle se prend d'amitié pour Antoine, un jeune aide-soignant un peu cabossé par une rupture récente et qui s'attache facilement aux résidents atteints d'Alzheimer. L'un comme l'autre ignore encore que leur rencontre et leur amitié vont changer leur vie.



Le roman est bien construit, le style pas mal du tout, le rythme fluide avec des chapitres courts, ce que j'apprécie particulièrement. Comme le dit ma comparse de lecture commune, Julien Aimé - le bien nommé ! - aurait pu tomber dans la facilité mais les rebondissements sont bien pensés et nombreux ; quand bien même une partie de l'intrigue se laisse deviner, l'enjeu principal de "Ma vie à t'attendre" reste mystérieux assez longtemps pour maintenir l'intérêt du lecteur.



Les nombreux personnages sont attachants et bien que 90% du roman se déroulent entre les murs d'une maison de retraite, le récit n'est pas triste, sans tomber à l'inverse dans un seau de guimauve. Bref, une vraie bonne surprise.





Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Commenter  J’apprécie          413
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Julie heurte un jeune homme dans le hall de l’immeuble de l’agence Renaissance, c’est Ugo.

L’agence Renaissance offre à ceux qui le souhaitent de disparaître pour mieux renaître, nouveau nom, nouveau pays, nouvelle vie. Julie commence le processus, Ugo en est à la fin. Est-ce qu’ils vont se rencontrer ? À votre avis ? Bien sûr, mais la suite n’est pas forcément celle que vous attendez. Et ça, c’est bien vu !

Quelques invraisemblances [ou questions du genre, mais pourquoi… ?] et ce n’est pas très profond, ce qui est la loi du genre, de même que le déroulement est assez prévisible, même si j’ai été déçue par une fin trop rapide. Mais si vous avez envie d’un livre qui détend [j’adore en lire entre deux œuvres plus difficiles], vous allez apprécier cette histoire. J’ai aussi beaucoup aimé le thème, que faire quand on s’est trompé de vie ?



Merci à NetGalley et aux éditions l’Archipel pour cette lecture


Lien : https://dequoilire.com/les-c..
Commenter  J’apprécie          360
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ce livre m'a été offert. Sans doute parce que mon amour des chats est bien connu de mon entourage. 😉 J'ai tout de suite flairé, comme pourrait le faire Van Gogh, le chat apparaissant dans l'histoire, un roman feel-good. Le titre déjà...



Mais pourquoi pas? Un peu de légèreté est toujours agréable. Je ne connais pas du tout l'auteur, il sait intéresser le lecteur en proposant un point de départ intrigant: nous suivons la trajectoire de deux personnages , Julie, business woman en burn-out, et Ugo, dont le restaurant italien familial , qu'il gère maintenant, est au bord de la faillite. Autant dire qu'ils ne vont bien ni l'un ni l'autre. Justement, leur point commun est le suivant: ils ont recours à la même agence, qui leur donne l'opportunité, moyennant finances, de disparaître pour se créer ensuite une autre vie, ailleurs.



Mais pour moi, cela s'est un peu gâté au fur et à mesure de ma lecture. J'ai trouvé le livre trop fourre-tout: des réflexions qui se veulent existentielles et se révèlent en fait souvent évidentes, banales. Des personnages variés certes, mais sans nuances, assez stéréotypés. Des recettes ou explications culinaires qui semblent télescopées, en tout cas elles ne sont pas données de façon naturelle. Un peu de romance pour émouvoir. Et ce hasard si incroyable faisant se retrouver Ugo et Julie.On trouve aussi des relations familiales complexes, la dureté de la compétition professionnelle. A vouloir aborder de nombreux thèmes, on en perd la profondeur d'analyse.



Cependant, j'ai quand même passé un assez bon moment, et je tenais à aller jusqu' au bout de ce livre-cadeau. Dont il ne me restera que peu de souvenirs, je le crains...
Commenter  J’apprécie          340
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

«  On ne rase pas le jardin parce qu’une rose est fanée » .



«  L’amitié, rare, vraie , connecte les âmes et les cœurs.



«  Il y a trois types d’êtres humains .

Ceux qui vivent pour atteindre leurs rêves . Ceux qui l’ont abandonné . Et tous ceux qui rêvent leur vie faute d’avoir le courage de l’affronter » .



«  La communication , c’est le meilleur moyen de guérir une blessure . La parole est une libération d’émotions. Il faut se laisser aller , sortir les mots, les phrases , ouvrir les vannes » …

Quelques passages de ce roman émouvant sur la paternité , la transmission, la maternité , les leçons d’un père à sa fille ,les choix de vie, la maladie, les relations filiales fortes , l’abandon , la passion amoureuse, la lecture et ses bienfaits , l’amitié, l’amour de la musique : «  Nietzsche disait que la vie sans musique est une erreur , une besogne éreintante , un exil » .





Louis , professeur de français , trente ans, passionné et attentif , amoureux fou de son épouse , la belle Anna, presque parfaite à ses yeux , est le plus heureux des hommes depuis qu’elle lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant .

Ils vivent en région parisienne , mais sont très attachés à leur Bretagne natale , rejointe à chaque période de vacances, près de Paimpol.



Toute à leur joie manifeste , ils se lancent dans la course aux prénoms et l’aménagement de la chambre du futur bébé .



Quelques semaines plus tard, Louis se sent très fatigué , ils consultent le professeur Lévy , la sentence tombe: Louis est atteint d’une leucémie foudroyante .

Engagé dans une course sans fin contre la maladie , Louis fait la promesse à Anna , d’être un père présent quoiqu’il arrive .



Afin d’accompagner son enfant même physiquement absent ,sur le chemin de la vie il enregistre des messages, fait des films , des vidéos , afin qu’elle le voit , plus tard , qu’elle l’entende toujours lorsqu’elle en aura besoin , lui donne des conseils pour l’aider à grandir ….



Je n’en dirai pas plus.

Est - ce qu’il guérit ?

Est ce qu’il aura le temps de voir sa petite fille Jade ? .



C’est un roman lumineux , bouleversant , pétri d’intenses émotions fortes entre rire et larmes ,les réalisons filiales y jouent un grand rôle : maman courage qui a élevé seule ses deux garçons Louis et son petit frère , papa absent , ce grand frère Louis , protecteur depuis toujours , un entourage bienveillant, chaleureux, très aimant , bouleversé …..



C’est une ode poignante à la vie, à l’amour fou, à l’amitié : Jo et Oli , les amis vrais de Louis depuis le CP l’accompagnent …



L’écriture est fluide , apaisée, simple , chaque chapitre évoque l’avancée de la grossesse d’Anna et celle de la leucémie foudroyante….



Regrets , rêves , passions , souvenirs ,poésies , musique , albums photos , paysages bretons ,

Peut être trop de guimauve , facile , lisse, bien sûr ….et pas beaucoup d’originalité , mais très émouvant……..



Un petit écart inattendu entre deux livres plus compliqués .

Emprunté par hasard à la médiathèque.



Je ne connais pas l’auteur.



«  La poésie est une lettre d’amour adressée au monde » .

CHARLIE CHAPLIN .
Commenter  J’apprécie          322
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Voici mon retour de lecture sur Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

de Julien Aime.

Ugo et Julie sont mécontents de leur vie.

Sans se connaître, ils font appel à l'agence Renaissance qui leur promet de " disparaître pour mieux renaître ".

Mais auparavant, ils ont neuf jours pour confirmer leur décision et replonger dans leur passé afin de comprendre leurs erreurs.

Qui n'a rêvé de changer de vie et de recommencer ailleurs, à zéro ?

Neuf jours durant lesquels Ugo et Julie vont devoir replonger dans leur passé, pour comprendre comment et pourquoi ils en sont arrivés là.

Retrouveront ils goût à la vie ?

Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux est un roman faisant partie de la collection Instants Suspendus, des éditions L'Archipel, que j'affectionne particulièrement.

Nous découvrons d'un coté Ugo et de l'autre Julie. Tous deux ont envie de changer de vie.

Cela tombe bien, il existe l'agence Renaissance qui permet aux personnes le souhaitant de changer totalement d'identité et de vie. Mais avant, il faut répondre à certaines conditions et surtout être sûr de soi !

Ugo est surendetté et écrasé par un secret qu'il ne peut révéler à ses proches. Il a choisi de "disparaître pour mieux renaître" loin de ses problèmes, sous une nouvelle identité, dans un nouveau pays.

Quand à Julie, suite à un burn-out elle a décidé d'abandonner sa carrière dans le marketing et de quitter Max qui n'a jamais compris sa détresse. Elle aussi veut changer de vie.

Le hasard fait que Julie croise Ugo au sortir du bâtiment abritant la société Renaissance.. Et le destin, avant les neuf jours fatidiques où ils doivent réfléchir avant de changer de vie, les fait de nouveau se croiser..

Neuf jours où ils vont devoir faire quelques exercices demandés par l'entreprise, où il doivent réfléchir et être sûrs de leur choix.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que je ferais à leur place ! Neuf jours seulement pour décider quelle décision prendre c'est assez court.

D'un autre coté, quand on en a marre de sa vie, pourquoi pas tout recommencer ?

Et si, après tout, on avait le droit à une deuxième vie ? A se réinventer dans celle ci ?

J'ai beaucoup apprécié l'écriture, tout en finesse, de Julien Aime.

L'histoire est bien ficelée, je m'attendais à certains passages mais pas du tout à d'autres.

J'avoue avoir été surprise par le dénouement, je n'avais pas imaginé celui ci :) Et j'en suis ravie.

Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux est un bon roman que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          310
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Narbonne. Ugo n'est pas heureux. Voilà quelque temps déjà qu'il a repris la gérance du restaurant familial, une pizzeria créée par son grand-père. Le chiffre d'affaire en baisse et les dettes qui ne cessent de s'accumuler contribuent à son sentiment de mal-être. De plus, un drame personnel le hante chaque jour, l'empêchant d'avancer positivement dans la vie.



Paris. Julie a tout pour être heureuse. Du moins, en apparence. Après des études brillantes, elle intègre un grand groupe cosmétique dans lequel elle occupe un poste à responsabilités. Son compagnon est beau, riche, intelligent. Le couple est parfait aux yeux de tous. Ils vivent dans le confort de leur appartement parisien entourés par leurs familles et leurs amis. Pourtant, plus rien ne va. Le moral est à zéro, les doutes s'installent, et un burn-out entraînent une remise en question.



Ugo et Julie ne se connaissent pas. Ils vont tous les deux faire appel à l'Agence Renaissance afin de "disparaître pour renaître" ailleurs, loin, sous une nouvelle identité. Une seule condition s'impose : ils ont neuf jours pour se confronter à leur passé avant de partir, définitivement.



Je remercie les éditions de l'Archipel et les Instants Suspendus pour cette lecture.



J'ai adoré cette histoire que j'ai presque lu d'une traite.



C'est un livre qui interroge sur le bonheur, le destin et les choix que l'on fait. Tout quitter et tout recommencer : sommes-nous prêts à tenter l'expérience ?



Le texte est écrit comme un compte à rebours jusqu'au jour J. L'alternance des points de vue entre Ugo et Julie nous fait découvrir un palette de personnages lumineux vraiment attachants. Le texte est empreint d'humour et d'émotions. Il y a des scènes très drôles qui allègent le contexte. J'ai adoré rencontrer le personnage de Rose qui a toute son importance dans l'histoire.



C'est un livre qui fait du bien mais c'est aussi un roman gourmand où la cuisine italienne et la pâtisserie de mamie Rose sont à l'honneur.



Un très beau texte abordant la question du bonheur avec douceur et sensibilité.



Je vous recommande chaudement cette lecture.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          270
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Louis est un homme comblé : marié à Anna, une femme délicieuse, entouré par sa famille et ses amis, exerçant le métier de ses rêves : professeur de français, et bientôt, cerise sur le gâteau, il deviendra père. Mais l'ombre de la maladie vient assombrir ce charmant tableau. Louis apprend qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante. Ses chances de survie sont minces. Il se lance alors dans une course contre la montre, il fera tout pour être présent le jour de la naissance de son enfant, mais aussi tout au long de sa vie. Il en fait le serment à Anna. Mais comment s'y prendre si on ne sait être physiquement là ?



" Il y a trois types d'êtres humains. Ceux qui vivent pour atteindre leur rêve. Ceux qui l'ont abandonné. Et ceux qui rêvent leur vie faute d'avoir le courage de l'affronter ."



Une histoire touchante, entre rires et larmes, pleine de tendresse et d'optimisme. La plume de l'auteur est douce et fluide avec une subtile note d'humour. On admire le courage et la ténacité de Louis qui face à la maladie conserve, malgré tout, l'espoir d'accompagner son futur enfant tout au long de son chemin de vie. Une ode à la vie, à l'amour et à l'amitié. Simplement lumineux.



" On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée."



#SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          270
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

La première de couverture et son titre s’inscrivent comme une promesse,

mais laquelle ?



Louis est un professeur de français engagé, et sa vie est transformée lorsqu’Anna, l’amour de sa vie, lui annonce qu’elle attend leur premier enfant.



C’est la fête, une joie familiale partagée avec tous leurs proches et amis de longue date.



Peu de temps après, Louis n’est pas en forme et une autre nouvelle vient bouleverser leur vie et assombrir leur destin.



Louis est atteint d’une leucémie foudroyante et a besoin d’un donneur pour survivre.



Sur le calendrier de leurs vies, bonheur et malheur se côtoient, les émotions sont fortes, et captent le lecteur qui se trouve sur ce fil tendu entre la vie et la mort, dans un équilibre précaire.

A chaque chapitre, nous suivons l’avancée de la grossesse mais aussi de la maladie comme une ombre au tapis.



Comment Louis va pouvoir s’inscrire dans son rôle de futur père, surmonter cette épreuve, entrevoir l’avenir avec espoir et en même temps exister, surmonter ses peurs.



C’est une course contre la montre, Louis s’engage à être présent, et pour cela il s’enregistre, fait des films, des vidéos pour qu’à chaque étape de sa vie, son enfant puisse l’entendre l’écouter et le voir, suivre conseils.



Va-t-il guérir et connaitre sa fille Jade ?



C’est un livre sur le combat face à la maladie, l’amour paternel, l’amitié la vraie, la vie,

la transmission filiale.



« On ne rase pas le jardin parce qu’une rose est fanée »

Commenter  J’apprécie          260
Ma vie à t'attendre

Une belle romance bien écrite

Antoine, aide-soignant dans une maison de retraite souffre de sa séparation avec son amie Aurélie dont il était amoureux fou.

Il se donne à fond dans son travail et s'attache aux pensionnaires tous plus ou moins atteints d'Alzheimer. Mais arrive une pensionnaire étrange, avec juste une petite valise qu'elle cache avec beaucoup de précautions. Lucide, elle est différente des autres pensionnaire, élégante, éprise de théâtre, de cinéma, de chant, elle va jusqu'à animer un théâtre dans l'établissement. Antoine s'attache à elle, il reste persuadé qu'elle cache quelque chose, une partie de sa vie. Antoine va-t-il arriver à trouver ce que cache Eléonore ? Oui mais..........je conseille de lire ce bon roman pour découvrir la suite.

Il a une très belle écriture Julien Aime. Il sait retenir le lecteur et l'attacher au récit. C'est un roman plein de sensibilité, le sujet est bien choisi, les personnages sont authentiques et les thèmes sont très bien documentés. Une très belle histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé.

JURY DES ETOILES LIBRINOVA 2021
Commenter  J’apprécie          250
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

J’avais déjà beaucoup aimé le précédent roman de l’auteur, Sur mes épaules tu bâtiras ton monde et celui-ci m’a immédiatement attirée avec sa belle couverture sur laquelle semble trôner mon Aloïs, j’étais sûre qu’un roman avec un gros chat roux ne pouvait que me plaire et je n’ai pas été déçue le moins du monde.



En sortant de l’agence Renaissance à Paris, Ugo est plongé dans ses pensées et ne se rend pas compte qu’il a bousculé Julie. L’entreprise propose de disparaître et de renaître ailleurs sous une autre identité. Julie commence le processus alors qu’Ugo est à neuf jours de son départ pour Los Angeles. Sa pizzeria est au bord du dépôt de bilan, elle a été fondée par son grand père Beppe dans les années 1960, mais elle ne s’est pas remise du covid. Ugo se sent coupable de cet échec dont il refuse de parler à sa famille, qui ne se doute de rien, il ne voit pas d’autre solution que la fuite et se sent d’autant plus coupable. Avant de partir, Victor, le patron de l’agence l’a invité à mettre à profit le délai de neuf jours pour faire le bilan de sa vie et être sûr de sa décision.



Julie a tout pour être heureuse, du moins en apparence, elle est directrice marketing chez L’Oréal, a un ami riche, un bel appartement, mais sa nouvelle cheffe américaine la déteste et la pousse au burn-out. En arrêt maladie, elle réfléchit à sa vie, prend conscience qu’elle n’est pas heureuse, que son existence lui échappe et désire aussi recommencer ailleurs. Elle se rend chez sa grand mère Rose à Narbonne pour un dernier séjour avant de partir au Japon. Rose l’emmène manger une pizza chez Ugo et Julie le reconnaît immédiatement.



J’ai tout aimé dans cet excellent roman feel good, même si j’aurais préféré que la fin soit moins rapide. La rencontre de Julie et Ugo ne se termine pas comme on aurait pu le craindre. L’écriture est fluide et très agréable, l’humour ne manque pas, sans compter que les références à la gastronomie française et italienne donnent vraiment faim. On suit alternativement nos deux protagonistes au fil des chapitres. Le roman est construit commeun compte à-rebours de J-9 au jour J, suivi d’un épilogue.



Ce livre traite de la difficulté de trouver sa voie et surtout d’oser la suivre. Julie et Ugo ont exactement le même problème : sous la pression de leurs proches, ils ont fait ce qu’on attendait d’eux, non ce qu’ils avaient vraiment envie de faire et ne voient que la fuite comme solution. Leurs familles sont très différentes, celle de la jeune femme est maltraitante, avec des parents autoritaires qui lui ont mis la pression dès son enfance tout en affichant leur préférence pour sa soeur cadette, seule sa grand mère lui tient un autre langage, mais elle a fini par faire ce qu’on lui demandait sans se poser de questions jusqu’à son craquage. Ugo est entouré d’une famille très aimante, mais franchement étouffante, ce qui a abouti au même résultat : il a fait un apprentissage dans un restaurant étoilé, rêve de suivre les traces de son patron, mais reprendra la pizzeria familiale sans rien changer et finira par s’étioler tout comme l’établissement. La famille a aussi été frappée par un drame et le père n’a pas compris ce qu’il mettait sur les épaules de son fils. Toutefois dans cet environnement plein d’amour, le dialogue est possible et permettra de dénouer la situation.



Le bonheur est l’autre grand thème du livre. Rose, qui incarne la sagesse et le vrai amour, rappellera à Julie que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, mais qu’elle doit être arrosée pour être verte. Ugo se sent coupable, à tort ou à raison du drame qui a frappé la famille, mais finalement l’amour des siens l’aidera à reprendre le dessus. Ces deux personnages ne peuvent que nous parler, on a tous agi de la même manière à un moment donné de notre vie.



J’ai adoré ce magnifique roman, plein de joie, de tendresse et de résilience qui pose les bonnes questions. J’aime beaucoup la collection Instants suspendus, qui porte si bien son nom et une fois de plus c’est un coup de coeur que je recommande chaleureusement. Un très grand merci à Mylène de L’Archipel et à Netgalley pour cette belle lecture.



#Leschatsontneufviesmoijenauraideux #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          230
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Louis et Anna sont très heureux en ménage, toujours amoureux fous malgré leur douze années de mariage. Leur bonheur s’accroit encore quand Anna tombe enceinte, mais peu de temps après Louis présente des signes de fatigue et des pétéchies (déformation professionnelle, j’ai tout de suite compris de quoi il s’agissait avant que le diagnostic ne tombe). Il apprend ainsi qu’il souffre d’une leucémie dont on comprend vite qu’elle a un mauvais pronostic. On suit la grossesse d’Anne mois par mois ainsi que le combat de Louis pour sa survie, avec l’aide de sa famille et de ses amis, tous très présents, ainsi que ses deux élèves préférés puisqu’il est professeur de français. Il se bat pour être présent lors de la naissance de sa petite fille et surtout pour l’accompagner tout au long de son enfance quand il ne sera plus là.



L’écriture est fluide et très agréable, aussi assez poétique dans certains passages. L’auteur insiste sur des thèmes importants comme l’amour, les petites joies du quotidien, on se demande d’ailleurs pourquoi on doit être confronté à la mort pour apprendre à savourer la vie. La transmission des valeurs est au coeur du roman, Louis promet à Anna d’être toujours présent pour accompagner Jade. Ainsi il fait de nombreux enregistrements audio pour elle, souvent très touchants. L’idée est belle dans le livre, mais je pense que dans la vraie vie c’est mettre une chape de plomb sur les épaules de l’enfant qui reçoit des injonctions d’outre-tombe. Je pense que sa liberté en sera fortement diminuée. Face à un père vivant, on peut se définir et se rebeller, mais que faire face à une personne disparue qui nous a laissé un liste infinie de dernières volontés, même si c’est dans un but constructif. Donc idée parfaite pour un roman, mais je le crains catastrophique et porteuse de de freins multiples dans la vraie vie. J’ai reconnu l’injonction à l’optimisme que l’on fait porter aux personnes atteintes de maladies graves dans notre société, la mort est un tabou et Louis doit prendre sur lui pour rassurer sa famille et ses amis. C’est malheureusement une réalité et finalement même les proches les plus empathiques font peser un poids supplémentaire sur les épaules des malades. C’est très rare d’être accompagné de manière adéquate sur ce chemin, sauf par des professionnels dans des centres de soins palliatifs. Finalement, même très entourés, les malades en fin de vie sont très seuls. C’est sûrement le point du roman qui m’a le plus touchée, sans doute encore de la déformation professionnelle.



Il y a beaucoup d’émotion mais j’ai eu de la peine à vraiment me laisser embarquer dans cette histoire à laquelle je trouve un côté trop Love story, on a déjà lu cette histoire plus d’une fois. J’ai aussi été gênée par l’accumulation de clichés concernant les personnages, en particulier Louis, un père absent, un garçon timide qui tombe amoureux de la plus belle fille de la fac et met des mois à se révéler, même le combat du couple contre la maladie m’a semblé peu réaliste. On est plus face à une construction littéraire et romanesque certes très réussie sur ce plan, mais à qui il manque un petit quelque chose qui fait que je n’y ai pas cru, je n’ai pas senti le souffle de la vraie vie.



Sur le plan romanesque c’est très réussi et ce genre d’histoire ne manquera pas d’embarquer de nombreux lecteurs (surtout des lectrices je pense). La Bretagne est bien décrite et donne envie d’aller y faire un saut. Pour moi une lecture plaisante mais sans plus, malgré le sujet, je trouve que ça manque de profondeur et de réalisme. Les couvertures de cette collection sont toujours très belles et donnent envie de dévorer ses livres.



Un grand merci à Mylène de L’Archipel pour cette découverte. #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          230
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Lucas a 15 ans et il est très protecteur avec sa petite sœur, Manon, âgée de neuf ans. Leurs parents se disputent souvent, mais ce soir, une phrase terrible a été prononcée par leur mère : « Je vais partir, vraiment ! » (p. 9). L’adolescent peine alors à trouver des mots réconfortants. Cependant, il fait une promesse à sa cadette : celle d’essayer de faire quelque chose, de réparer l’amour entre leurs parents. Pendant douze jours, il s’y emploie. Il est aidé par Paulette, sa voisine âgée, qui le gardait quand il était petit. Ils ont une relation très forte. Cette artiste peintre croit au pouvoir des couleurs et elle le suit dans ses stratagèmes pour réveiller celles du bonheur.



Lucas est un garçon extrêmement touchant. Alors qu’il se débat avec les affres de l’adolescence (le premier amour, les difficultés scolaires, etc.), il consacre son énergie à veiller sur sa petite sœur. Son amour pour elle est émouvant. J’ai, aussi, aimé partager ses premiers émois et être témoin de ses maladresses juvéniles. J’ai été horrifiée par le comportement d’un professeur de mathématiques. En effet, même si sa priorité est le couple parental (et la belle Elsa, bien sûr), Lucas ne peut se soustraire à ses obligations scolaires. Celles-ci lui donnent du fil à retordre. Avec ses copains, il refait le monde et il leur confie ses inquiétudes familiales. Ces derniers le soutiennent. Hélas, ils ne peuvent lui apporter de solution.



Assister au délitement de l’amour entre ses parents est une souffrance pour Lucas et il est meurtri par le chagrin de Manon. Dans les notes de son téléphone, il grave ses sentiments, en écrivant des lettres et des slams. Il conserve ce qu’il ne peut exprimer pour le moment, avec l’espoir de parvenir à le dire aux personnes concernées. Pour tenter de faire renaître l’amour entre sa mère et son père, il essaie de les comprendre, de connaître la raison de leur éloignement et de découvrir qui ils sont en dehors de leur rôle parental. Il est surpris par ce qu’il apprend et comprend que les apparences entraînent des jugements rapides. Parviendra-t-il à honorer la promesse faite à Manon ?



J’ai été émue de ressentir l’impact des disputes sur des enfants. Même si le thème est douloureux, leur innocence, leur générosité, leurs liens fraternels, leur amour pour leurs parents et les préoccupations adolescentes de Lucas transcendent, pourtant, les peines en lumière. Le récit est vif et pétillant, grâce à l’imagination débordante du jeune garçon pour atteindre son objectif et à la personnalité malicieuse et douce de Paulette. J’ai, beaucoup, aimé Je réveillerai les couleurs du bonheur.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          210
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ugo et Julie ne se connaissent pas. Ils rêvent de changer de vie. La leur ne leur permettant simplement plus d'être eux-mêmes. Tous deux ont fait appel à l'agence Renaissance dont le leitmotiv est " disparaître pour mieux renaître ". A l'issue de neuf jours de réflexion, ils devront confirmer ou non leur choix de tout plaquer et de recommencer tout à zéro, à l'autre bout de la planète, sous une nouvelle identité. L'occasion pour Ugo et Julie de plonger dans le passé ...



Une agréable histoire feel-good, dans l'ai du temps, pleine de douceur qui nous pousse à faire ce que l'on aime, à prendre soin de soi et des autres, à être en accord avec nos choix.

"L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, il faut l'arroser ..."



On suit Ugo et Julie avec beaucoup de curiosité et d'empathie. Ils n'ont pas été épargnés. Arriveront-ils à se relever ?



"On attendait tout d'elle sans se soucier de ce qu'elle désirait réellement. Julie devait réussir la vie que les autres lui destinaient. Pas celle dont elle rêvait. Elle se sentait comme la passagère d'une existence étrangère."



"Il lui avait fait le résumé de son existence en deux minutes. Si sa vie pouvait être ainsi réduite en quelques phrases, elle méritait certainement d’être abandonnée pour une nouvelle, plus dense et plus passionnante."



"- Vous savez ce que veut dire « tiramisu»?

Elle finit une bouchée et secoua la tête.

-Tira-mi-su veut dire « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral» en vénitien. Ça porte bien son nom, pas vrai ? "



Mon seul regret, le dénouement final est arrivé bien trop rapidement à mon goût. Dommage ...





#Leschatsontneufviesmoijenauraideux #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          210
Que ferais-tu si la vie te donnait une seco..

Un mélange de genres

Une histoire qui mélange la littérature sentimentale, science fiction et fantastique. Un début et une fin assez bien, Mais très vite sans trop savoir pourquoi on tombe dans l'absurde, l'irréel, avec des morceaux de la vie de Thomas non aboutie Pour enfin retomber dans la réalités
Commenter  J’apprécie          210
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Louis et Anna ont tout pour être heureux. Surtout quand Anna apprend qu'elle est enceinte. Mais au même moment, Louis tombe malade.

On nous promet un roman qui passe du rire aux larmes, mais autant, les larmes, j'ai trouvé, autant je n'ai jamais ris, ni même souris en lisant ce roman. Tire-larmes au possible, l'intrigue déroule tous les passages obligés du drame que vit Louis. Alors je sais que dans le cas d'une leucémie, quand on arrive à l'option greffe, le pronostic est compliqué et le parcours d'un malade et de sa famille, mais on aurait pu trouver un cheminement un peu plus original.

Alors oui, il est difficile de critiquer ce genre de livre parce que le sujet est compliqué et touchant. Mais c'est un roman et quand je lis un roman, j'ai envie d'être transportée, surprise, amusée, émue,… Bref, de passer par toutes sortes d'émotions, même si bien évidemment, je ne m'attends pas à toutes les ressentir sur le même roman. Mais là, à part me faire pleurer, l'histoire ne m'a pas inspiré grand-chose. A tel point que j'ai dû aller vérifier le prénom des personnages, tant leurs personnalités ne m'ont pas marquée.

Le style de l'auteur offre une lecture agréable, mais j'attendais plus de ce roman un peu trop cousu de fil blanc.



Commenter  J’apprécie          190
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

• « 𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙖𝙩𝙨 𝙤𝙣𝙩 𝙣𝙚𝙪𝙛 𝙫𝙞𝙚𝙨, 𝙢𝙤𝙞 𝙟'𝙚𝙣 𝙖𝙪𝙧𝙖𝙞 𝙙𝙚𝙪𝙭 » 𝙙𝙚 𝙅𝙪𝙡𝙞𝙚𝙣 𝘼𝙞𝙢𝙚, 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞é 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙇'𝘼𝙧𝙘𝙝𝙞𝙥𝙚𝙡.



• Ce livre m'a été proposé à l'occasion d'un programme Masse Critique spéciale « Lectures d'été » en partenariat avec Lisez.com et RTL. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également l'éditeur et ses partenaires pour le don, en échange d'une critique, de ce livre.



[𝙇𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚]



• Ce roman feel-good m'a étonné sur plusieurs de ces aspects. En lisant le synopsis, j'avoue m'être imaginé une tout autre histoire que celle que j'ai pu découvrir dans ce roman, bien que pourtant, tout y est clairement stipulé au départ. Je pensais à une intrigue plus mystérieuse et haletante, avec plus de détails concernant l'agence "Renaissance" qui n'est finalement qu'assez peu mise en avant. Ce roman est en réalité une introspection de ses personnages principaux, Ugo et Julie, qui peine à apprécier leur vie et décide qu'il est tant de tout abandonner pour recommencer.



• On ne sait pas vraiment à quelle sauce l'auteur va nous cuisiner tout au long de la lecture, c'est au moment où il apporte le dessert que celui-ci révèle toute la subtilité du roman. Julien Aimé offre un délicieux feel-good à ces lecteurs, plein d'émotions et de parallèle avec le quotidien de chacun d'entre nous, car il est très simple de se retrouver dans les problèmes du quotidien que vivent nos deux errants de la vie. Le sujet de notre entourage et de ce qu'il influence de notre vie est l'un des point central de ce roman, avec la prise de décision qui peut parfois être fondamentale dans notre accès au bonheur. Un mauvais choix dans la vie, le fait de refuser de se confier à ses proches, de ne pas écouter sa voix intérieure peut entraîner un mal-être tel qu'il nous détruit à petit feu, et c'est de cela que Julien nous met gentiment en garde à l'aide de ses deux héros, notamment dans une période post-Covid qui aura entraîné moult tristesses et chamboulements.



• Les chapitres sont découpés de façon à nous offrir le point de vue de nos deux amis, jour après jour, et de leur bilan de vie. On alterne entre les deux personnages, et sans s'en rendre compte, l'auteur fini par les réunir d'une façon naturelle et cohérente, le hasard de la vie. Cette construction narrative permet d'approfondir petit à petit les deux adultes et de nous approprier leurs doutes, leur douleur, leur passé, et par la suite leur joie. L'histoire est sympathique à suivre, elle fait tranquillement son petit bout de chemin jusqu'à sa conclusion. La fin est assez rapide, un peu trop même, elle m'a légèrement frustré, car j'aurais aimé en savoir plus sur les événements.



• La cuisine prend une place très importante dans le livre, et offre de délicieux menus aux lecteurs. J'ai une franche envie de m'essayer à quelques-unes des recettes dépeintes dans le roman, tant l'auteur est parvenue à nous en faire une description alléchante.



• Rien à voir, mais la couverture me fait énormément penser à mon chat Minette. J'apprécie particulièrement ses couleurs douces et ses traits simplistes, en parfait accord avec l'histoire qu'elle recouvre.



[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]



• Pas le livre que je m'attendais à lire, mais j'ai toutefois passé un bon moment en compagnie des deux protagonistes principaux, Ugo et Julie. Un bon feel-good, qui met l'eau à la bouche même si la fin est frustrante de par la rapidité avec laquelle elle s'enchaîne.



𝘑𝘦 𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘪𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘸𝘦𝘦𝘬-𝘦𝘯𝘥 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘥é𝘨𝘶𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘱𝘪𝘻𝘻𝘢 𝘪𝘵𝘢𝘭𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦, 𝘤𝘢𝘫𝘰𝘭𝘦𝘳 𝘮𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘮𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘫𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥 𝘮𝘢 𝘷𝘪𝘦 ~

Commenter  J’apprécie          182
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Lucas et Manon sont abasourdis, désespérés, Nicolas et Aurélie leurs parents vont divorcer.. Ils ont entendu Aurélie hurler "je vais partir".

Du haut de ses seize ans , Lucas cogite. Comment réconcilier ses parents? En est il capable? Il a promis à Manon de tout essayer..

Julien Aimé fait le choix dans son nouveau roman de se pencher sur le traumatisme subi par les enfants lors d'un divorce. Incompréhension, chagrin, colère, dépression, désintérêt pour la vie en général..; Heureusement Lucas a ses potes, les Trois mousquetaires tiennent le coup et il y a les yeux d'Elsa ...

Alors il essaye, se confie à Paulette leur voisine , celle qui a toujours un pinceau à la main, celle qui les a gardé enfants, celle qui leur prépare des tartes pour le gouter, celle qui est là toujours pour Manon et lui....

L'idée de départ est intéressante ,le point de vue original, le projet ambitieux mais cela ne m'a pas suffi. Tous les sujets importants de l'adolescence sont certes abordés, études, amitiés, premiers émois, drogue et alcool, mauvaises fréquentations et bien sûr le cocon familial. Julien Aimé en grand frère attentionné profère les bonnes paroles sera t'il entendu ou mieux écouté?

Heureusement Paulette est là , lumineuse et omniprésente pour ces deux enfants qu'elle a pris sous son aile. C'est à mes yeux le Personnage central de ce roman et une fort jolie rencontre .



Un grand merci aux éditions de l'Archipel via Netgalley pour ce partage

#Jeréveillerailescouleursdubonheur #NetGalleyFrance !





Commenter  J’apprécie          170
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

L’agence Renaissance offre la possibilité de « Disparaître pour renaître ». Seules les personnes qui la contactent, suite à ses publicités énigmatiques, connaissent l’existence du programme. Celui-ci permet de démarrer une nouvelle vie sous une nouvelle identité, loin de leurs problèmes. De nouveaux papiers, un nouveau pays, un nouveau métier, elles choisissent leur nouvelle existence. Elles ont neuf jours pour réfléchir, pour se préparer, pour affronter le passé et pour valider leur décision. Celle-ci est sans retour et doit rester secrète.





Ugo, acculé par les dettes et écrasé par la culpabilité, est impatient de se reconstruire ailleurs. Les jours d’attente lui semblent trop longs : il n’en peut plus. Cependant, il écoute les conseils de l’agence et se frotte à son passé heureux et douloureux. Son désespoir est touchant ; il n’est pas victime d’un entourage malsain, mais d’un trop-plein d’amour : celui qu’il éprouve et celui qu’on lui porte. Ce sentiment fort est, en grande partie, responsable de sa détresse. Puis, il y a ce secret, ce non-dit, trop lourd à enfouir.





Julie a, elle aussi, contacté l’agence. Un burn-out professionnel, un couple en dérive et des relations familiales difficiles : elle ne supporte plus son quotidien. Elle rêve de nouveau départ. Mais avant de tout quitter, elle veut profiter de l’amour de la seule personne qui va lui manquer : sa grand-mère. Que j’ai aimé Rose ! Elle est à l’écoute, sans forcer les confidences. Elle est présente, sans être envahissante. Elle est perspicace, sans l’afficher. Elle est tendre, respectueuse, bienveillante et moderne. Elle m’a rappelé ma mamie. J’ai, aussi, apprécié la personnalité de Julie. J’ai compris ses difficultés, ses envies de s’écouter enfin. Lorsqu’elle a revisité son histoire, j’ai été sensible au fait qu’elle ne suive pas toujours ses premières impulsions, que l’empathie l’emporte sur la colère. Ses premières réactions sont logiques, les suivantes sont saines.





Pendant neuf jours, nous suivons les démarches et les pensées d’Ugo et de Julie. Nous découvrons leur passé, leur présent et envisageons leur avenir. Nous nous immisçons dans leurs sentiments et nous nous demandons ce que nous ferions à leur place. Tous deux m’ont attendrie. J’ai adoré leur introspection. J’ai revu certains moments de ma vie et j’ai, aussi, écouté les évènements que je n’avais pas vécus. J’ai imaginé un dénouement, celui qui correspondait à mes aspirations personnelles. Or, la fin m’a, énormément, surprise et émue.





J’ai adoré Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          171
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ugo est au bord de la faillite. Incapable d'avouer à sa famille son échec dans le restaurant familial, il répond à l'annonce d'une agence qui se charge de faire disparaitre les gens en leur donnant une nouvelle vie. De son côté, Julie est en plein burn out et n'en peut plus de son travail, de son compagnon, ni même de sa famille et s'adresse à la même agence.

Ce roman se suit avec beaucoup de plaisir. Avec ses deux héros attachants, qui vont devoir faire le bilan de leur vie avant d'en changer, l'intrigue s'attache aux petites choses qui font le bonheur des gens, mais aussi parfois leur malheur. Chacun a ses regrets, ses envies et s'interroge sur ce départ définitif. J'ai trouvé l'idée de cette agence qui permet de disparaitre vraiment bien trouvée et Julien Aimé l'exploite parfaitement, sans trop s'appesantir sur son fonctionnement, donnant juste la place principale aux errances de ses personnages, à leur questionnement. J'ai apprécié la fin, pas forcément convenue, qui arrive à surprendre le lecteur.

Un joli feel good book touchant et prenant à lire.
Commenter  J’apprécie          162




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Aime (845)Voir plus

Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}