AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Aime (314)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma vie à t'attendre

Une belle surprise grâce à un challenge, choisi au vu des critiques de Gwen21 et MaggyM.

Et ô combien je ne regrette pas ce choix! Un livre tout en tendresse, en retenue dans ce contexte d'ehpad Un sujet qui aurait pu facilement tombé dans les clichés, le pathos presque avec ses protagonistes en fin de vie. Mais le style très fluide, avec des chapitres courts, des personnages décrits tout en douceur, une retenue dans les propos montrant tout l'amour de l'auteur envers les protagonistes.



Antoine, aide-soignant, la trentaine, est célibataire suite à une rupture douloureuse avec la femme de sa vie. Il met tout son coeur à prendre soin de ses petits retraités qui finissent leur vie dans son établissement. Il lutte avec sa bonne humeur, sa gentillesse pour éloigner , ralentir la progression de l'alzheimer touchant la plupart de ses protégés. L'arrivée d'Eleonore avec pour seul bagage une petite valise renfermant un mystère amène un peu de gaieté. Actrice dans les années 60, Eleonore a gardé un charisme fou, une envie de se produire sur scène, elle va lancer des cours de théâtre.



Ce roman nous plonge dans une belle histoire d'amour avec un grand A, qui dure malgré l'absence à travers les décennies.

Le roman est court mais les péripéties sont bien amenées, nous laissent quelques surprises. Il se lit vite avec cette plume très agréable. A qualifier en un seul mot? Tendresse.

Une très belle surprise, à la limite du coup de cœur. Le meilleur de cette année pour le moment.
Commenter  J’apprécie          81
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

C’est une histoire très forte en émotions et qui a résonné de façon très spéciale pour moi. Je vous explique pourquoi après.



Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l’histoire, je trouve déjà que le résumé en dit un peu trop, même s’il ne dévoile pas tout.



J’ai donc fait la connaissance de Louis. Il a la trentaine, est professeur de français dans un collège, est aimé par ses élèves. Il est marié avec Anna et ils filent tous les deux le parfait amour. Celui-ci va se renforcer avec l’annonce de la grossesse d’Anna. Tout à leur joie, ils ne font pas attention aux signes de fatigue de Louis. Quand celui-ci va en parler à son médecin, les résultats d’examens tombent et ne sont pas bons. Louis est atteint d’un cancer, une leucémie fulgurante, et doit ainsi subir une chimiothérapie. La nouvelle est dure à encaisser pour Louis et Anna, ainsi que pour les parents et leurs amis. Et surtout, Louis se demande s’il va voir son enfant naître, et comment celui-ci va pouvoir se construire avec un père absent. Il sait ce que c’est, vu que son père les a laissés tomber, sa mère lui et son frère. Il a ainsi une super idée pour transmettre tout de même à son enfant ses valeurs.



 



Je ne vous en dirai pas plus. Je ne vous dirai pas s’il guérit, et comment il communique avec sa fille. Il faut vous laisser un peu de surprises.



J’ai été profondément touchée par l’histoire de Louis. Je ne vais pas trop revenir sur ma situation personnelle, mais ce que vit Louis a résonné en moi, car on vient de découvrir un cancer à ma mère, elle a passé le même examen douloureux que Louis, et je ne pouvais pas faire autrement que de penser à elle en lisant ce roman. Je me suis même demandé au début si je devais continuer ma lecture, tellement ça remuait des choses en moi. Mais j’ai tout de même voulu continuer en essayant de garder de la distance. Chose impossible à faire d’ailleurs, tellement j’ai été émue devant la situation de Louis. C’est un homme jeune, qui a toute la vie devant lui, une si terrible maladie à son âge a quelque chose de terrible.



J’ai aimé chacun des personnages, Louis, Anna, ses amis Jo et Oli, son frère Jean. Louis est un battant, il ne baisse pas les bras, il essaye de tout faire pour vaincre la maladie. Anna est elle aussi une femme courageuse, car en plus de sa grossesse, elle essaie de gérer au mieux la maladie de son mari, elle le soutient moralement, physiquement. Jo et Oli sont deux amis d’enfance de Louis sur lesquels il peut toujours compter. Ils sont drôles et font tout leur possible pour divertir Louis. J’ai adoré leur présence qui amène des touches d’humour dans le texte et cela désamorce parfois un moment plus grave.



 



Les personnages sont très bien travaillés par l’auteur. Je ne sais pas s’il a eu malheureusement à vivre ou à connaître la situation de Louis, mais il dépeint parfaitement les émotions, les ressentis, les actions des différents protagonistes selon leur rôle et leur position dans les connaissances de Louis. Difficile de ne pas être ému ou de ne rien ressentir. Tout semble tellement réaliste, j’ai eu l’impression de lire une histoire vraie, et c’est profondément troublant, car je me suis du coup impliquée dans la maladie et la recherche de guérison de Louis.



Julien Aimé fait passer de très belles valeurs et de très beaux messages à travers l’histoire de Louis. Sur la transmission des valeurs à nos enfants, sur la maladie bien sûr, sur le combat qu’elle peut occasionner, sur la vie, sa beauté dans les petites choses et les petits instants de chaque jour. Et bien sûr sur l’amour, celui pour sa moitié, celui pour ses parents, pour ses amis, pour ses enfants. Et même, l’estime envers un professeur. Tous ces sentiments sont vraiment bien travaillés. Je suis passée des rires aux larmes, j’ai eu besoin de faire des pauses quand les évènements étaient trop lourds pour moi. J’étais à la fois avec Louis et avec ma mère. Cela m’a surtout encore plus convaincue de faire le maximum pour vivre le plus d’instants encore avec elle.



 



J’ai refermé le livre avec une boule dans la gorge, pour plusieurs raisons d’ailleurs. J’étais triste de quitter Louis et Anna, j’avais envie de rester encore avec eux, c’est difficile de laisser un ami. La fin est belle et tellement porteuse d’espoir. Je ne peux rien dire, mais elle m’a aussi fortement émue.



Tous ces sentiments sont renforcés par le double choix narratif de l’auteur que j’ai trouvé fort judicieux. La narration principale est à la troisième personne du singulier, ce qui permet de garder une certaine distance avec les personnages et surtout avec les faits. Et quand les émotions sont fortes, c’est plutôt bien vu. Ces moments sont entrecoupés par des chapitres à la première personne, quand Louis parle à son enfant à naître, et là, je me suis prise les émotions de plein fouet, à un point où je faisais des pauses au moment de ces chapitres là. Parfois, je les trouvais trop rapprochés, mais cela vient de moi et est un avis personnel, je pense que ça vient du fait que j’étais trop investie dans ces moments là. En faisant une pause, je me suis rendue compte que j’appréciais beaucoup plus ces moments. J’ai eu une impression de montagnes russes au niveau émotionnel.



 



Le style de Julien Aimé est très bon, très fluide, il m’a prise par la main dès les premières lignes et ne m’a pas lâchée tout le long. Il règne un certain suspense sur l’évolution de la maladie de Louis qui donne de l’addiction à la lecture. Je me suis retrouvée confrontée à un double sentiment troublant, celui de savoir ce qui allait se passer, donc de lire plus vite, et celui de vouloir rester le plus possible avec les personnages, et donc de ralentir. J’ai eu envie au début d’arrêter ma lecture, pour les raisons exposées plus haut, c’est difficile de lire et vivre en même temps les mêmes choses, mais j’ai aussi eu envie de voir comment les personnages s’en sortaient, et j’ai bien fait car j’ai trouvé dans les propos de l’auteur beaucoup de positivité malgré la négativité qu’une telle maladie peut dégager…En alternant avec une lecture plus légère, c’était plus facile. Je suis vraiment très contente d’avoir persisté et lu ce très beau roman.



Je vous mets ci-dessous un extrait du livre qui montre la beauté du titre de ce livre, qui est à mon avis, une histoire à lui tout seul. Il correspond parfaitement à l’histoire, tout comme la couverture d’ailleurs.



 



Je ne peux que vous conseiller et vous recommander la lecture de ce livre pour toutes les bonnes ondes positives qu’il dégage. Je découvre Julien Aimé et je vais le suivre de près, car j’aime beaucoup son écriture. J’ai vu qu’il avait écrit deux autres romans, si je peux je les lirai. Une chose est sûre, je lirai le prochain. Surtout s’il paraît dans cette très belle collection. Je vis des moments intenses avec chacun de ces livres, aucun ne m’a déçue pour l’instant.



Commenter  J’apprécie          83
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'agence Rennaissance et en même temps c'est assez effrayant cette notion de Disparaître pour renaître. Beaucoup de personnes ont sans doute rêvées un jour de changer de vie mais comment ça se passerait en réalité si ça pouvait être le cas !



L'auteur aborde ce sujet d'une façon touchante à travers les histoires de Ugo et Julie, l'un à Narbonne et l'autre à Paris.

J'ai beaucoup aimé la relation de Julie et sa grand-mère Rose.



Je l'ai lu en livre audio et je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages et je pense que c'est dû au lecteur de ce livre... Je n'ai pas du tout accroché à sa façon de lire : j'ai trouvé son ton trop monocorde et il m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois sans parler de la voix qu'il prend pour les dialogues féminins !



J'ai été surprise par la fin de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Commenter  J’apprécie          71
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Premier roman de Julien Aime que je lis, je dois avouer qu'en tant qu'amoureuse des chats, c'est la couverture qui a attiré mon attention en tout premier lieu, elle est superbe, mais le récit à l'intérieur l'est tout autant.



Deux personnages se partagent l'affiche, ils ne se connaissent pas mais ont en commun cette irrépressible envie de partir loin, quitter tout ce qu'ils ont construit et recommencer une nouvelle vie, ailleurs. C'est possible ça ? et bien oui, grâce à Renaissance, une entreprise Parisienne qui gère tout de A à Z, vous donne une nouvelle identité, un nouveau pays, un nouveau job. Du jour au lendemain vous disparaissez sans laisser de traces, enquêteurs et détectives privés pourront toujours fouiller, tout est bien ficelé, ils ne trouveront rien et surtout ne vous retrouveront pas !



Il s'appelle Ugo, il a hérité de la pizzeria familiale qu'il tente, tant bien que mal de garder à flot, il ne voulait pas de ce restaurant, il a fait ses classes à Lyon, chez un grand chef étoilé. Il rêvait d'ouvrir un restaurant gastronomique et pourquoi pas d'obtenir des étoiles, mais la pression familiale a eu raison de lui. Il se retrouve à faire des pizzas, délicieuses certes, mais il ne s'épanouit pas dans ce travail. Il doit, de surcroît, faire face à un déficit financier, la pizzeria est au bord de la faillite. Il n'a rien dit à son père, il a presque honte de cet échec, il culpabilise. Il n'a pas une épaule pour s'épancher le soir après la journée de labeur, il est célibataire après avoir vécu en couple quelques années avec Sarah, ils avaient des projets d'enfants, ils s'aimaient, mais Sarah a jeté l'éponge, épuisée d'attendre Ugo qui s'échinait au boulot, jamais de week-end ni de vacances, des horaires de fou, une famille omniprésente.... Alors Ugo est au bout du rouleau, il ne sait plus comment s'en sortir, il n'y a pas d'issue favorable pour lui, d'autant plus qu'il se traîne un lourd secret concernant la mort accidentelle de son frère, ce frère qui a travaillé dans la pizzeria et que son père aimait mettre sur un piédestal. Fuir et disparaître semble être la seule option, quand il franchit la porte de l'agence Renaissance il est presque soulagé !



Elle s'appelle Julie et se remet d'un gros burn-out. Elle a effectué sa scolarité dans une école de commerce Lyonnaise et obtenu un poste de directrice marketing chez L'Oréal à Paris, après être passée chez LVMH. Ce poste c'était son rêve et elle a tout donné pour être à la hauteur. Il faut dire que son père l'a beaucoup poussée dans cette voie et qu'elle voulait qu'il soit fier d'elle, alors elle a bossé sans relâche, laissant de côté ses propres rêves et envies. Puis elle a rencontré Max, un fils à papa, un bosseur, elle a été éblouie, ils sont en couple, c'est Julie qui a voulu qu'ils emménagent ensemble, Max n'était pas vraiment partant, c'est encore elle qui a trouvé l'appartement qu'ils ont acheté alors que Max trainait des pieds. Tandis que Julie s'épanouissait dans son travail et formait un beau duo professionnel avec son chef Frédéric, Max se montrait jaloux et Julie commençait à prendre ses distances avec son chef qui fut vite remplacé par une américaine, star du Marketing et pas que, une vraie killeuse qui a mis Julie à terre. Aujourd'hui Julie n'est pas totalement guérie mais veut changer de vie, partir loin de Max qui ne comprend pas qu'elle puisse avoir un burn-out, pour lui elle fait preuve de faiblesse et ce mot ne fait pas partie de son vocabulaire, il est directeur financier dans une start-up, il est formaté depuis l'enfance pour réussir, il bosse continuellement, ne compte pas ses heures, sa carrière est une voie royale. Julie ne veut plus entendre parler de l'Oreal, elle veut fuir cette vie Parisienne qui ne lui convient plus, ne plus voir sa soeur avec qui elle ne s'est jamais entendue, éviter ses parents qui l'ont poussée dans une mauvaise voie, parce qu'elle voulait être aimée. L'agence Renaissance est sa bouée de secours et elle est bien décidée à tout faire pour changer de vie.



Evidemment on se doute que ces deux écorchés de la vie vont, un moment donné, se rencontrer et c'est ce qui arrive, parce qu'avant de disparaître à jamais, ils ont 9 jours pour réfléchir et revoir une nouvelle fois les gens qu'ils ont aimés avec interdiction de dévoiler leur projet de disparition. Il se trouve que la grand-mère adorée de Julie habite la même ville qu'Ugo et qu'en plus elle connaît bien la pizzeria !



Julien Aime nous embarque dans les souvenirs de Julie et d'Ugo, on se rend vite compte qu'ils ont beaucoup de points communs et qu'ils ont, tous les deux, subi les pressions familiales parce qu'ils ne voulaient pas décevoir, parce qu'ils voulaient être aimés. Ils se sont oubliés et ont laissé leurs passions au vestiaire. Côté coeur ils ont aussi tout raté ! Mais peut-être que les choses peuvent être rattrapées, peut-être qu'il suffirait de se parler, de s'écouter, de demander de l'aide pour que tout rentre dans l'ordre.



Passé et présent s'entrechoquent entre certitudes et hésitations, le suspense demeure, Julie et Ugo iront-ils jusqu'au bout de leur démarche ? Et s'ils franchissent le pas, pourront-ils être heureux ailleurs ? que de questions que l'auteur démêle petit à petit. Il laisse entrevoir une fin qui finalement s'avère autre, un malin ce Julien !



C'est très beau, très doux, plein d'humanité douloureux parfois, on s'attache tout de suite aux personnages. L'écriture est fluide, on se laisse porter par les mots de l'auteur et les maux de Julie et Ugo, tout ça donne à réfléchir et à se demander ce qu'on ferait si on était à leur place. Il y a de belles leçon de vie sur la famille. C'est un livre que j'ai lu avec grand plaisir et je lirai volontiers le dernier roman de l'auteur.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          70
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Et si vous pouviez tout recommencer à zéro ? Seriez-vous prêt à disparaître pour renaître ailleurs ?



C'est la lourde décision que vont devoir prendre nos deux protagonistes Ugo et Julie.



Ils ont 9 jours pour se décider.



Nous allons suivre ces deux personnages durant l'écoulement de ces "9 jours de réflexion". L'histoire se démêlant petit à petit nous découvrons les motivations de chacun concernant cette décision de tout recommencer ailleurs, loin de leurs vies actuelles qui ne leur apportent plus satisfaction.



Ugo, propriétaire de la pizzeria familiale, qui se retrouve endetté et avec une activité au ralenti qui a du mal à reprendre. Il ne sait plus comment s’en sortir et s’enfonce un peu plus chaque jour.



Julie, qui vient de faire un burn out à cause de son travail pour lequel elle s'est toujours investie à 1000%. Et un amoureux qui est un peu trop centré sur sa propre personne n’arrange rien à cette remise en question.



Que ce soit Ugo ou Julie, ils m'ont touché en me racontant leur histoire, leurs peines, leurs doutes , leurs envies et leurs rêves. Nous découvrons ce cheminement qui les a amené à cette décision aussi surprenante que radicale "disparaître pour renaître".



Ce sont des personnes comme vous ou moi, qui se retrouvent dans une période charnière de leurs existences suscitant des interrogations profondes pour trouver enfin le chemin du bonheur.



C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Julien. J'avais adoré "Sur mes épaules tu bâtiras ton monde". C'est une nouvelle fois une très jolie découverte pour ce nouveau roman plein d’émotions que nous offre l'auteur.



Je l'ai terminé le sourire aux lèvres en me disant qu'il n'était jamais trop tard pour réaliser ses rêves.



Encore un roman de cette magnifique collection que je vous conseille de découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

#Leschatsontneufviesmoijenauraideux #NetGalleyFrance

Merci avant tout à NetGalley France et aux Editions de l'archipel, et plus précisément à la collection instants suspendus de m'avoir permis de lire ce livre.

C'est le second livre de Julien Aime dans cette collection, et comme pour le premier j'ai beaucoup apprécié ce livre. Le style est fluide, coloré, imagé, plein de sensibilité, d'ingrédients et de cuisine.

Qui n'a pas eu envie de tout recommencer à zéro, de disparaitre pour mieux renaitre.

C'est exactement ce que Ugo et Julie pensent faire lorsqu'ils s'adressent à l'agence Renaissance pour les aider à disparaitre.

Le roman est très bien rythmé entre les 2 personnages et leurs deux histoires bien différentes, mais il y a un autre rythme c'est celui des 9 jours que l'agence demande aux candidats de respecter avant de disparaitre, essentiellement pour faire le point, pour revoir leurs proches.

Mais ils ont interdiction de parler à quiconque de leur projet.

Un joli suspens, et une superbe démonstration qu'une famille unie et aimante peu tout supporter.

Une très jolie lecture pleine d'amour, absolument pas mièvre, qui rappelle à chacun l'importance de la communication et de l'amour de la famille.
Commenter  J’apprécie          70
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Quel beau roman émouvant, poignant ! J’ai eu un coup de coeur pour cette histoire.



Ugo a mis tous ses rêves de côté pour reprendre le restaurant familiale et a peur de décevoir sa famille. Alors il se tait, fait comme si tout allait bien alors qu'il est sur-endetté et qu'il est sur le point de tout perdre. Plus les jours passe, et plus ça devient intenable pour lui. Julie, quant à elle, a toujours été moins bien vu que sa sœur par sa famille, elle a cependant suivi ce que voulait son père : faire une grande école, avoir un poste haut placé. Si elle pensait que ça lui convenait, son burn-out lui remet les pendules à l’heure. Il lui permet de faire le point sur sa vie et de se rendre compte qu’elle n’est pas heureuse. Tous les deux vont faire appelle à la société Renaissance, leur permettant de disparaître et de renaître sous une nouvelle identité loin de chez eux.



J’ai été très touchée par Ugo et Julie dès les premières pages. Au fur et à mesure, on découvre leur histoire, et leurs difficultés dans leur vie actuelle. Ils ne sont pas heureux mais ne savent plus quoi faire pour y remédier. La seule solution à leurs yeux est de disparaître. On ne peut pas rester indifférent à leur détresse. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ces deux personnages, et j’espérais qu’ils trouvent tous les deux le chemin du bonheur.



Julien Aime a une très belle plume et nous enveloppe dans une bulle de douceur et d’émotions. Plusieurs passages sont très émouvants et les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises. L’auteur aborde les thèmes des pressions sociale et familiale, du burn-out et nous pousse à la réflexion : faut-il tout plaquer pour se sentir plus heureux ? Se pose aussi la question du destin et des coïncidences. Est-ce un hasard si Julie et Ugo se croisent alors qu’ils ont choisi tous les deux de disparaître ?



A côté de cette intrigue, la gastronomie a une place très importante. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'immersion à Narbonne. Un peu de soleil et de chaleur en ces jours gris et pluvieux de mars, ça fait du bien. C’est un roman lumineux, plein d’espoir. La fin est très belle, je l’ai beaucoup aimé. Vous l’aurez compris, pour moi, c’est un sans faute et j’ai été totalement conquise par cette lecture que je ne suis pas prête d’oublier.



Je vous recommande ce magnifique roman, un petit bonbon à déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          70
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux



Ugo et Julie ont tout pour être heureux, du moins en apparence.

Lui tient la pizzéria familial fondée il y a 60 ans par ses grands-parents. un héritage lourd à porter car le restaurant est loin d'être comblé et Ugo a sur sa conscience la mort de son frère aîné. Elle a un poste à responsabilité chez l'Oréal et un petit ami beau comme un Dieu et issu d'une famille aisée. Mais malgré ça, Julie est loin d'être ravie de sa vie. Entre un travail qui lui prend tout son temps, une relation amoureuse qui se dégrade et le sentiment de ne pas être aimé par ses parents, elle finit en burn out.

Ugo et Julie ont donc décidé de changer de vie, de s'échapper de ce quotidien en faisant appel à une agence parisienne "Renaissance" spécialisée dans les nouvelles vies. Les deux jeunes gens ont donc 9 jours.

 9 jours pour faire un point sur leur vie prête à s'effacer.

9 jours pour remettre de l'ordre avant de partir

9 jours pour profiter des siens et de ses amis.

9 jours pour savoir s'ils font le bon choix.

9 jours pour être sûr de partir ou de rester.



C'est le deuxième roman que je lis de Julien Aimé. L'année dernière j'avais été séduite par sa plume avec le roman "Sur mes épaules tu bâtiras ton monde", un livre bouleversant.

J'avais peur de ne pas être aussi touchée par ce nouveau roman et finalement la magie a une nouvelle opérée. J'ai fait la connaissance de Julie et d'Ugo, je suis entrée dans leur vie, j'ai cherché à comprendre avec eux pourquoi ils partaient.



Pendant ces 9 jours, nous remontons le fil du temps avec, entre espoirs et déceptions tout s'explique. J'ai trouvé ces personnages extrêmement touchants par leur histoire , notamment Julie par le poids qu'elle a porté sur ses épaules toute sa vie face à ses parents et aux autres. Jamais assez bien par rapport à sa sœur, pas parfaite à leurs yeux et victime des railleries de ses camarades. Toute sa vie elle aura fait les choses pour faire plaisir aux autres en effaçant ses propres désirs.

Et Ugo qui malgré l'envie de partir sait qu'il fera du mal à ses proches pour qui la famille est sacrée et qui ne comprendront sûrement pas son choix.



C'est un formidable roman qui nous montre qu'il faut s'écouter et suivre ses désirs quoi qu'en pensent les autres.

Une jolie lecture qui fait du bien et certainement pas le dernier roman que je lis de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

#chronique : Les chats ont neufs vie, moi j'en aurai deux de Julien Aime - Editions de L'Archipel

🌷Dans deux petits jours, le 2 mars pour être précise, vous aurez l'opportunité de découvrir le nouveau roman de Julien Aime "Les chats ont neuf vies, moi, j'en aurai deux", livre publié aux Éditions de L'Archipel dans leur collection (que vous commencez à bien connaître parce que je vous en parle quand même beaucoup !) Instants Suspendus. De mon côté, je l'ai lu il y a quelques jours, j'étais vraiment heureuse de retrouver la plume de cet auteur que j'ai découvert l'année dernière avec son précédent roman "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde", un livre qui a déclenché chez moi quelque chose d'assez intense, un immense coup de cœur, beau, précieux et indélébile. Ça n'a pas été facile pour moi de faire abstraction de tout ce que j'ai ressenti avec ce titre, je vous en ai parlé toute l'année 2022, il m'a transportée, m'a fait pleurer, m'a bouleversée et m'a marquée et je crois que je ne l'oublierai jamais. Repartir de zéro, découvrir une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages était un peu compliqué au début, j'avais certainement peur de ne pas apprécier ce livre, mais je me suis vite plongée dans l'histoire et les choses se sont enchainées naturellement.

(LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷

📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚

Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/.../les-chats-ont-neuf...

🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️

Bonne lecture !

Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          70
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

#chronique pour les Éditions de l'Archipel : Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde de Julien Aime ➡ COUP DE ❤

👉Tellement heureuse et émue de vous parler aujourd'hui de Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde, le nouveau roman de Julien Aime. Auteur que je découvre grâce aux Éditions de L'Archipel et de leur collection que j'aime tout particulièrement : Instants suspendus. Ce titre sera disponible dès le 24 mars, donc jeudi, je vous invite vivement à vous rendre chez votre libraire ou à le commander sur un site internet si vous ne pouvez vous déplacer. Ce roman est plus qu'une pépite, c'est clairement l'un des plus beaux livres que j'ai lus de toute ma vie.

👉Pour lire la suite de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/.../sur-mes-epaules-tu...

💬Un père, ce n'est pas celui qui donne la vie, non. Un père, c'est celui qui donne de l'amour. Pour toujours.

{Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.

Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.

Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?

Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l’amour paternel, la transmission et les choix de vie.}

#surmesepaulestubatirastonmonde #julienaime #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #editionsdelarchipel #instantssuspendus
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          70
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que j'attendais depuis ma rencontre avec l'auteur en octobre dernier. Lors de notre échange, Julien Aime m'avait annoncé un roman différent des précédents donc j'avais hâte de le découvrir !



Dans ce nouveau roman, Julien Aime nous parle du divorce et de l'impact sur les enfants en partant du point de vue de Lucas, 15 ans.



Dès les premières lignes, j'ai ressenti que l'auteur avait voulu que ce roman soit le reflet du journal intime de Lucas, et, de ce fait, j'ai été perturbée par l'écriture à la troisième personne. Néanmoins, très rapidement, j'ai été happée par la plume fluide et touchante de l'auteur qui m'a souvent mis le sourire aux lèvres mais j'ai aussi ressenti des pincements au cœur à différents moments de ma lecture ! Et il faut dire également que l'enchaînement de chapitres courts donne un joli rythme au livre !



Derrière les mots de Julien Aime, on devine la puissance du lien fraternel qui unit Lucas et Manon. Je reconnais que j'aurai aimé découvrir le point de vue de la jeune Manon en alternance avec celui de Lucas, mais cela n'a pas entaché ma lecture.



J'ai beaucoup aimé l'insertion des lettres et slams écrits par Lucas avec ses ressentis et ses attentes. Ils viennent apporter une touche poétique au récit.



Et alors que j'attaquais les derniers chapitres, Julien Aime m'a surprise car je ne m'attendais absolument pas à cette fin au vu du titre du roman ! J'espérai totalement autre chose et j'avoue être déçue par les dernières pages qui me laissent une sensation d'inachevé pour réellement réveiller les couleurs du bonheur !



Néanmoins, j'ai une nouvelle fois passé un très joli moment de lecture en compagnie de la plume de Julien Aime ! Et, mon cher Julien, je te remercie pour ce roman qui m'a accompagnée dans une étape de vie où j'avais besoin d'une plume douce et tendre comme la tienne !
Commenter  J’apprécie          60
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

💙 Avis 💚





Le voilà ! le gros coup de cœur ! ❤️

Une histoire bouleversante, et profondément humaine...

Un véritable tsunami d'émotions, les larmes sont inévitables 😪 sachez-le....

Une très belle leçon de vie, celle d'un père Louis à sa fille....

Une très belle leçon de paternité, d'amour, de transmission, de résilience....

Un père qui donne de l'amour.....



💦 Allez, foncez ! Lisez-le ! 🌸
Commenter  J’apprécie          60
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Un roman avec un chat sur la couverture ? Le titre "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux" est très mystérieux. Voila les deux raisons qui m'ont donné envie de découvrir ce nouveau roman de Julien Aime.

Ugo et Julie ne se connaissent pas mais ils sont tout les deux dans un contexte où ils ont besoin de changement. En poussant les portes de l'agence Renaissance, ils espèrent trouver une nouvelle vie et se réinventer. L'agence leur donne 9 jours de réflexion avant de se décider...

Changer de vie, c'est une question que je me suis posée après 40 ans, est-ce possible ? réalisable ? nécessaire ? C'est toute la réflexion de ce roman et j'ai aimé suivre le cheminement de nos deux héros. Où se cache réellement le bonheur ? Peut-être pas si loin finalement, c'est ce que Julien Aime essaie de nous dire, je pense, à travers cette histoire et les différentes rencontres que feront Julie et Ugo.

J'ai beaucoup apprécié ce roman même si j'aurais voulu une fin plus lente. Comme toujours, voici un roman de la collection Instants Suspendus que je vous recommande chaleureusement.

Merci à Mylène des Editions de l'Archipel et à Netgalley pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Dans la collection Instants suspendus, j'ai découvert avec plaisir Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux de Julien Aime. L'idée de départ est bien trouvée : Ugo et Julie ne se connaissent pas. Leur point commun : mécontents de leur vie, ils font appel à l'agence Renaissance qui leur promet de " disparaître pour mieux renaître". Il leur reste neuf jours pour confirmer leur décision ou renoncer. Pour cela, Ugo et Julie vont se replonger dans leur passé, pour comprendre comment et pourquoi ils en sont arrivés là. Les chapitres alternent entre Ugo et Julie afin que nous les découvrions petit à petit. Ugo est surendetté, écrasé par le poids familial et un secret. Julie, suite à un burn-out, a décidé d'abandonner sa carrière dans le marketing et de quitter Max qui ne lui apporte rien... La lectrice que je suis n'a pas pu s'empêcher de se demander ce que je ferais à leur place ! Il y a des passages vraiment intéressants qui nous interroge sur notre propre vie. Autant, le personnage d'Ugo est touchant et on comprend assez vite pourquoi il est dans une impasse autant celui de Julie ne m'a pas convaincue. De même, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et digressions. Cependant, J'ai beaucoup apprécié l'écriture et le style de Julien Aime. Et la fin m'a surprise par certains aspects. #Leschatsontneufviesmoijenauraideux #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

&#xNaN2023-Lecture 89-336 pages &#xNaN



🐈 Les chats ont neuf vies,moi j’en aurai 2 de Julien Aime

Éditons L’Archipel



Alors là j’ai envie de parler de ce roman et de son auteur pendant des heures .

Oui des heures.

En toute honnêteté, il y a de cela une semaine je ne connaissais pas Julien Aime. Oui honte à moi ok !

Lorsque j’ai été invitée à participer à une soirée spéciale lectures de l’été , j’ai décidé d’acheter le jour même un roman de l’auteur .

Le soir, je pouvais choisir un livre , j’ai choisi le dernier de Julien Aime.

Déjà la quatrième de couverture m’interpelle : burn out , changer de vie …tiens donc .

Eh puis l’interview commence, les échanges se font , avec une simplicité et un immense plaisir.

Au moment des dédicaces, j’échange quelques mots avec l’auteur et là il a les mots que j’attendais , il me cerne sans me connaître: « Vous avez les yeux qui brillent en parlant de votre projet , foncez ! »

Je rentre , réfléchis, me dis que ce n’est pas un hasard . J’ouvre le roman . Je dois le lire , le découvrir .

Les pages se tournent vite , très vite , trop vite . Ugo et Julie, deux êtres que tout oppose sauf la volonté de tout plaquer . Recommencer ailleurs , sous une autre identité.

C’est tellement bien écrit . Beaucoup d’émotion . L’auteur traite de sujets doux et sensibles à la fois et c’est un immense coup de cœur pour moi .

Alors je n’aurai qu’un mot : merci.
Commenter  J’apprécie          60
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

✍️Mon avis :

📓Le titre :

Plein de détermination !



📓L’Histoire :

Ugo et Julie, ne se connaissent pas, n'habitent pas au même endroit, ne sont pas du tout dans la même situation professionnelle et personnelle. Mais ils ont un énorme point commun : celui de ne plus supporter leur situation actuelle, au point de vouloir disparaitre pour renaitre ailleurs, recommencer une nouvelle vie.



Et c'est justement ce que propose une agence spécialisée en disparation : Elle promet de tout mettre en œuvre pour aider une personne à disparaitre et renaître ailleurs. Ce après un délai de réflexion incompressible de 9 jours, le temps de revoir ses proches, bien réfléchir à sa décision...



Ugo et Julie vont chacun de leur côté faire appel à cette agence pour redémarrer ailleurs. Ils vont devoir aussi se choisir un nouveau nom, un nouveau lieu de vie et un nouveau métier : pas si simple ! 🤔



La narration de ce livre alterne entre Ugo et Julie, et au fil des pages, on découvre comment ils en sont arrivés à prendre une telle décision. Cette histoire tournée vers l'avenir sur le papier, remonte aussi beaucoup dans le passé des 2 protagonistes.



Ils vont devoir (comme le préconise l'agence) faire la paix avec leur passé, voir ou revoir toutes les personnes qui leurs sont chères.. Ce pour être sûrs de leur choix, dans la mesure ou un retour arrière sera inenvisageable. Une vraie réflexion, introspection.



Vont-ils aller jusqu’au bout ? 🤔 Et comment leurs destins vont-ils finalement se lier ?🤔Je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler l'intrigue !😉🤐



J'ai beaucoup aimé la plume prometteuse de l'auteur : fluide, facile à lire et très agréable.



📖Extrait "Et souviens toi que pour voir un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil. Toujours"



Une très jolie découverte.☺️


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

J’avais vraiment hâte de lire ce roman. La couverture tout comme le résumé me parlait vraiment. Les nombreuses chroniques coup de cœur n’ont fait que me motiver davantage encore à le lire rapidement…

La plume de Julien Aime est des plus agréables et je me suis très vite laissée embarquer par Ugo et Julie. Ils ne se connaissent pas et pourtant ont tous les deux un même rêve : changer de vie. Mais avant de commencer une nouvelle vie sous une autre identité, l’agence Renaissance leur impose 9 jours de réflexion. Nous allons donc suivre Ugo et Julie pendant ces 9 jours de ce présent mais également des souvenirs / de leur passé.



Un roman feel good comme je les adore !

Une belle histoire pleine d'émotions qui nous rappelle une nouvelle fois combien il est important d'écouter son cœur et de profiter de la vie au maximum !



Une histoire facile et vraiment agréable à lire (j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre...) (j'ai également noté pleins de jolies citations que je vous invite à découvrir)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

ÉMOUVANT

Louis est sur le point d'être père, il est aussi sur le point de peut être perdre la vie.

Le professeur Levy a été formel, une leucémie envahit son corps pendant que celui de son épouse Anna se prépare à donner la vie.

Comment surmonter une telle injustice de la vie?

Des questions lui viennent alors à l'esprit, dont celle, "mais qu'as-tu fait de tes rêves ?"

Lui vient l'idée de transmettre à sa fille qui ne le connaîtra pas, ses valeurs, ses idées, de quoi construire une confiance en elle solide, en d'autres termes de l'amour paternel dont chaque enfant a besoin pour bien se construire, pour que sur ses épaules, elle bâtisse son monde...

Le compte a rebours est lancé...



Un roman bouleversant sur l'amour paternel, la transmission.

Une belle lecture que je vous recommande.



@doresixtine



Commenter  J’apprécie          60
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre et c'est finalement une très bonne surprise.



Une surprise dans tous les sens du terme, puisque j'étais sûr que dans cette histoire, nous allions suivre les héros dans leurs nouvelles vies. Eh bien, non, c'est bien leur présent et leur passé que nous suivons, avec le compte à rebours avant la plus grande décision de leurs vies.



J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages et leurs histoires.



Il y a tout d'abord Ugo, franco-italien, il a hérité d'un restaurant créé par son grand-père et transmis de génération en génération. Mais Ugo n'a pas réussi à le garder à flot, entre le covid et la concurrence, il n'arrive pas à faire face et ne peut plus rembourser ses prêts. Il doit vendre, mais il ne veut pas affronter la honte et la déception de ses aïeuls. Il vit aussi avec la culpabilité de la mort de son frère, celui qu'il a dû remplacer au Petit Napoli. Ugo, lui, rêvait d'avoir son restaurant gastronomique après avoir appris auprès de grands chefs. Clairement, l'histoire d'Ugo m'a touché et m'a donné faim.



Julie, elle aussi, veut changer de vie, après un burn-out à son travail, elle s'est rendu compte qu'elle n'appréciait pas tant que ça ce qu'elle faisait. Elle a simplement suivi les directives de son père, école de commerce, puis travailler pour les plus grandes entreprises. Julie s'est perdue, elle s'est oubliée, a oublié ses rêves, ce qu'elle aime vraiment. Même son conjoint ne la rend absolument pas heureuse, bien au contraire. Sans parler de sa famille, ils l'ont toujours comparé à sa soeur, la fille parfaite, Alice. Seule sa grand-mère lui manquerait dans sa nouvelle vie. Alors, elle décide de prendre son chat et de partir passer ses neufs derniers jours chez Rose, son adorable grand-mère.



C'est l'histoire de Julie qui m'a le plus touchée, j'ai eu le coeur serré pour elle, réellement. Avec une famille et un conjoint comme ça, on ne peut qu'être malheureux. Ce sont ceux qui devraient la soutenir corps et âme qui finalement l'enfonce le plus.



J'ai adoré suivre les neufs jours des deux personnages, ils décident tous les deux de vraiment faire le point sur leurs vies. Ils décident aussi de se plonger un peu dans leurs passés, en cherchant à voir ce que sont devenus ceux qui avaient traversé leurs vies à un moment ou un autre.



Une vraie période d'introspection qui nous fait réfléchir à notre propre vie, nos choix, notre passé.



Ce sont surtout les conseils de Rose, la grand-mère de Julie qui m'ont fait réfléchir, elle a de très belles paroles très sages et qui ne peuvent que nous toucher.



C'est une lecture que j'ai vraiment pris plaisir à lire, la plume de l'auteur est vraiment très belle, très fluide et addictive. J'avais vraiment envie de savoir si Julie et Ugo allaient aller au bout, s'ils allaient tout quitter pour tout recommencer au terme des neufs jours.



Mis à part la notion de recommencer une nouvelle vie, ce livre est aussi beaucoup axé sur la cuisine. Les spécialités italiennes et les grands mets français pour Ugo et la pâtisserie pour Julie. Clairement, ce livre donne faim, mais surtout, nous sommes plongés dans l'univers de la cuisine professionnel et j'ai trouvé ça très chouette.



Une histoire qui m'a touché en plein coeur qui m'a mis les larmes aux bords des yeux qui m'a fait vivre de multiples émotions au cours de ma lecture. Un livre pour ceux qui aime manger, ceux qui aime les chats, ceux qui se posent des questions sur l'avenir, sur la vie en général et ceux qui aime les histoires qui font du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          60
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

L'an dernier, Julien Aime m'a bouleversée à la lecture de son roman triste et tellement solaire à la fois, "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde".



Cette année, le coup de coeur est encore bien là, bien au rendez-vous avec "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux"!



Un magnifique coup de coeur tout doux et cela tombe bien, j'avais vraiment besoin de douceur!



Doux, tendre, aimant, sensible, généreux, émouvant, gourmand, poétique, enivrant, craquant,... les qualificatifs ne manquent pas pour parler de cette belle histoire!



Avez vous déjà eu envie de reprendre votre vie à zéro?



Ou plutôt, d'appuyer sur le bouton "reset" et de recommencer une nouvelle vie, loin de tout, sans attaches, sans soucis?



C'est ce que Julie et Ugo, les héros de cette histoire décident un jour de faire, un de ces jours où rien ne va, un de ces jours où la coupe est pleine dans leur quotidien qui ne leur ressemble plus.



Ils ne se connaissent pas, n'ont absolument pas la même vie, mais le même désir: démarrer une nouvelle vie, une autre vie qui leur corresponde enfin!



J'ai beaucoup aimé cette histoire!



Parce qu'elle nous parle des liens familiaux, qu'ils soient forts, beaux, riches, tendres ou inexistants.



Des liens amicaux, de ceux qui durent par delà le temps.



De remise en question, de rêves de vie, de chemin de vie tracé par les autres, du poids de la famille, de secrets que l'on n'ose pas dévoiler, de non-dits qui grignotent le coeur.



Une histoire qui nous parle du coeur à écouter et non pas la raison.



Une histoire qui nous parle de la beauté de la vie, pour peu qu'on ose la reprendre en main.



La recette du bonheur? Ugo et Julie ne l'ont pas encore trouvée.

A eux d'écrire leur histoire, de prendre le bon chemin.



Ce chemin passera t'il par une "renaissance", les obligera t'il à larguer les amarres et tout quitter?



A vous de le découvrir dans cette histoire qui fait la part belle à la beauté de la vie.



J'ai aimé Julie et Ugo, et j'ai adoré Rose, la grand-mère de Julie et leur belle complicité.



Cerise sur le gâteau, si vous avez envie d'évasion, cette histoire vous emmènera vers 1001 destinations grâce aux recettes de cuisine alléchantes qui seront distillées ça et là au fil de l'histoire, l'Italie, des pâtisseries, le Japon, la cuisine étoilée, le chocolat, la danse de la pâte à pizza, des confitures aux noms poétiques,...



Une histoire qui se savoure doucement comme un moelleux au chocolat, qui se déguste avec bonheur, qui s'apprécie avec le coeur 🙏



Merci Julien Aime pour ce moment tout doux, tout tendre, tout heureux.
















Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Aime (872)Voir plus

Quiz Voir plus

Demi-Frère

Qui Laureline retrouve-t-elle chez elle ?

Robin
Marcus
Gabin
Marin

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}