AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Aime (314)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Je dois vous l'avouer: j'ai pleuré ! (Raisonnablement j'étais dans un couloir chez mon kiné)

Mais comment rester insensible à l'histoire de Louis et Anna?



"En quelques semaines, il avait appris les deux plus grandes nouvelles de son existence : Anna allait donner la vie, et lui peut-être rencontrer la mort."



Ce roman m'a bouleversé.

D'une parce qu'il touche une corde sensible via mon vécu (mon papa est passé par les chambres stériles et l'aplasie).

De deux car ma fille s'appelle Julia et que c'est un prénom évoqué pour être porté par le futur bébé...



J'ai été touché par ce père de famille qui veut avoir une place auprès de sa fille mais ne sait pas s'il aura le temps!



Pourtant le récit n'est pas tire-larmes. C'est un chant d'espoir pour tous les malades du cancer. Malheureusement, on voit la difficulté de croire en ses chances et le découragement peut être grand.

Ce livre est réaliste et le happy end se fait attendre. Mais j'aimerais remercier l'auteur pour cette fin douce-amère qui m'a émue aux larmes.



Entre réflexion sur la place du père, sur la mort et ses conséquences pour l'entourage, la parentalité et le futur d'un enfant... On est submergé par autant de sujet à aborder.



Je suis passée par tout un panel d'émotion. En particulier l'espoir, même s'il est un peu fou.



C'était beau, triste, tendre, émouvant, simple, doux et dur! On parle de la vie et de la mort, dans une dualité qui prend ici tout son sens...

Commenter  J’apprécie          40
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Il faut savoir qu'il vaut mieux être dans un bon "mood" pour lire ce roman car ici vous n'allez pas trop rire... C'est effectivement une belle histoire sur la joie de se préparer à être père mais aussi sur la façon d'appréhender une grave maladie à laquelle on n'est pas du tout préparé... 



Je regrette simplement de ne pas avoir été plus touchée par ce futur père engagé dans cette course contre la maladie. Je ne me l'explique pas. Est-ce le récit, est-ce l'écriture ? Vraiment je ne sais pas. Je pense avoir trouvé l'écriture trop simpliste et trop narrative. J'ai eu l'impression durant ma lecture d'être à côté, de ne pas vraiment rentrer dedans. Et j'ai trouvé ce futur père un peu trop parfait. Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'épilogue. Mais je ne vous en dirais pas plus au risque de vous spoiler.



Contrairement à ce qui est noté dans le résumé, je n'ai pas ri non plus... Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus touchant. Peut-être qu'inconsciemment je m'attendais plus à quelque chose comme "les derniers jours de Rabbit Hayes" qui parle aussi de maladie et que j'avais adoré. 



Je terminerais donc en disant que ce roman n'était probablement pas pour moi mais il a su toucher d'autres lecteurs. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis car je n'ai vu que des avis très positifs sur Babelio (j'avoue qu'ici personnellement  je l'ai peu vu passer) et pour ma part j'ai besoin de m'attacher aux personnages. Du coup forcément, mon ressenti est tout de suite un peu mitigé. Mais attention, cela reste une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          41
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Ce roman est remplie d'amour et émotions. L'auteur m'a émue aux larmes a plusieurs reprise. Mais surtout ce roman est beau, l'écriture tout d'abord mais aussi les liens qui unissent les personnages. Louis est si attachant, beau, fragile et fort à la fois. Un homme qui n'a pas peur de montrer ses sentiments et ses émotions. Oui, j'ai adoré Louis, c'est sans doute pour cette raison que j'ai été si touché.





La musique a une place assez importante dans ce roman et c'est très agréable. J'ai aimé que l'auteur nous retrace une part de la vie de Louis, ça nous permet de mieux le découvrir et le comprendre.

Le couple que forme Anna et Louis est très beau également, ils vivent une belle histoire. Beaucoup de passion est mis dans ce roman, que ça soit pour l'écriture, la musique, l'amour ou la transmission.



J'ai dévoré ce roman, on est pris dans l'histoire, on veut savoir le dénouement et savoir si Louis sera la pour sa fille. Il est bouleversement tout en étant magnifique. J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur et j'ai d'ailleurs retenu énormément de citations ❤️

Et puis j'adore cette jolie couverture. Une chose est sûr c'est que je vais relire Julien Aime.
Commenter  J’apprécie          40
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Je tourne la dernière page de ce roman totalement bouleversée... Cette histoire est un vrai poème, une ode à la vie, à l'amour.



Merci à NetGalley @netgalleyfrance @netgalley de m'avoir permis de lire ce roman avant sa sortie le 24 mars.



Le sujet est difficile mais écrit avec tellement de douceur et d'amour. J'ai été d'autant plus bouleversée qu'il fait écho à une histoire personnelle.



On vit avec Louis et Anna qui découvrent presque en même temps qu'ils seront bientôt trois et la maladie de Louis.

On suit Louis qui s'affaiblit, qui doute, mais qui se bât pour vivre pour faire la connaissance de sa fille.



Un vrai coup de cœur à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Une lecture très enrichissante et un grand moment de détente et d espoir!

Ce livre m a vraiment plu, de part l écriture fine et détaillée des émotions ressenties,de l introspection permanente des personnages de Julie et Ugo..



A lire sans modération si vous souhaitez passer un moment hors du quotidien !

Commenter  J’apprécie          30
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

J’avais énormément entendu parler de ce livre, j’ai donc été séduite à la fois par les retours mais aussi par cette couverture (du grand format) qui allait bien avec son titre!



Louis et Anna forment se couple qui s’aime à la folie (trop même) qui mène une vie parfaite, avec des amis au top, des souvenirs magnifiques et soudain l’annonce d’un futur idéal avec la naissance de leur fille… trop de bonheur….et il n’arrive jamais seul…



Sans le voir venir leur monde va s’écrouler à l’annonce de la leucémie de Louis.



Commence alors une autre vie, 9 mois de grossesse contre 9 mois de traitement avec à la fin la vie et la mort.



Digne d’un ascenseur émotionnel ce livre fait passer le lecteur par l’euphorie, la douleur, l’attente, nous ressentons les mêmes émotions que les personnages!



C’est plutôt bien écrit, aucune difficulté à vivre l’histoire, les dialogues sont crédibles, les termes médicaux clair, précis, réalistes…

Mais il y a (pour moi) trop de valeurs dans un seul et même livre. Tous les sujets liés à l’importance de la vie sont présents…c’est beau oui mais trop concentré.



Le second point de ce livre, ce sont les enregistrements que fait Louis pour leur fille, il lui laisse des messages, des leçons de vie, afin d’être présent pour elle tout en étant absent, c’est touchant oui, à en pleurer même, mais déjà vu.



C’est une belle lecture, pensez à vous équiper de vos mouchoirs!
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Je réveillerai les couleurs du bonheur ; un bonheur de lecture.



Il y a des livres, comme ça, tu sais pas pourquoi, aussi simple qu’il soit, de par les personnages, les lieux, le sujet, et la réponse est peut-être justement là, des livres comme celui-là, qui t’offre un pur moment de lecture.



Commençons par les personnages : une famille avec la maman, le papa, le fils adolescent et la petite sœur. Vont se greffer à cette famille, les grands-parents, la voisine et les amis.



En suivant les lieux : la maison de famille, le lycée, la boutique, chez la voisine, chez les grands-parents.



Et pour terminer le sujet : une grosse dispute comme on peut en avoir dans tous les couples.



Mais je vous l’assure, l’auteur, en a trouvé la parfaite recette pour en faire un livre doudou. Le genre de livre que tu as plaisir à reprendre car tu sais que tu vas passer un bon moment après ta journée à 1000 à l’heure !



Grâce à son écrire, à la douceur des mots, à la douceur de ses personnages notamment Lucas et Paulette à qui je me suis énormément attachée. Mais aussi aux différentes touches d’humour lié à notre actualité qu’il glisse subtilement dans son roman. Et qui apporte une plus-value que j’ai adoré.



Si vous cherchez un roman pour passer un bon moment mais un moment intéressant qui te fait quand même te remettre en question et qui va t’offrir une belle leçon de vie, d’amour fraternel et intergénérationnel, alors je te conseille vivement de te poser, souffler un bon coup, ouvrir ce roman et te délecter, au fil des pages, de la douce écrire de Julien Aime.
Commenter  J’apprécie          30
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Énorme coup de cœur pour ce livre ! Je l'ai refermé la boule au ventre, après avoir pleuré durant la moitié du roman. L'histoire est bouleversante, il y a la joie de cette naissance à venir et la douleur de cette maladie qui chamboule tout. C'est superbement bien écrit, avec beaucoup de douceur, d'humanité et de vie. Un livre que j'ai lu d'une traite, et surtout une magnifique découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Julien Aime nous offre là une histoire qui va parler à beaucoup, sur l'amitié, la famille, l'amour, le désamour des parents et les enfants spectateurs impuissants et vulnérables face à ces situations.



Mon cœur de maman a fondu devant Lucas, sa vulnérabilité, son côté protecteur vis à vis de sa petite sœur Manon, on sent bien que la promesse qu'il lui a faite est une responsabilité trop lourde pour ses épaules ; heureusement qu'il peut compter sur ses potes et la bienveillance de Paulette qui les considère, sa sœur et lui, comme les petits enfants qu'elle n'a pas eu, leur complicité et leur relation est extrêmement touchante.



Les chapitres sont courts, l'écriture est relativement fluide, j'ai beaucoup aimé la poésie dégagée par les passages de slam de Lucas et les lettres qu'il écrit à ses parents, c'est très agréable à lire.



C'est une histoire qui montre combien les conflits entre parents affectent les enfants bien plus qu'on ne l'imagine



↪️ En bref un roman tendre et touchant à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

J’ai adoré ma lecture, je l’ai dévorée en deux soirées tellement il se dévore, je suis vraiment très fan de la plume de l’auteur.



J’ai trouvé très originale cette histoire, celle de suivre un adolescent de 15 ans qui fait face à la séparation imminente de ses parents. J’ai trouvé très intéressant ce point de vue, je n’avais jamais lu quelque chose comme ça auparavant.



Lucas est vraiment très attachant, il a 15 ans, l’adolescence, les premiers amours, les remises en question, les conflits avec les parents, tout est très bien représenté et exploité dans cette histoire. Je l’ai trouvé adorable, pour un ado de 15 ans, Lucas est quand même cool, même s’il ne marche pas super bien à l’école et que ses notes ne sont pas exceptionnelles. Il a vraiment un bon fond, il passe beaucoup de temps avec la voisine Paulette, même s’il fait quelques bêtises, il le fait pour sa famille. C’est vraiment un personnage très touchant, il va tout faire pour rendre la vie de sa mère plus facile, tout en écrivant des lettres à ses parents pour leur exprimer ce qu’il ressent.



J’ai aussi adoré la voisine Paulette, elle est touchante, c’est une femme solitaire depuis le décès de son mari, l’amour de sa vie. Elle s’occupe beaucoup de Manon et Lucas quand leurs parents ne peuvent pas. C’est une artiste-peintre, elle parle d’amour et de peinture, n’hésite pas à s’engager dans les plans farfelus de Lucas pour l’aider à réconcilier ses parents.

Le thème de ce livre est bien sûr la séparation, quand l’amour (le désamour) des parents menace l’équilibre de la famille. Il y a beaucoup de livre qui traite de ce sujet, mais je ne crois pas en avoir déjà lu du point de vue des enfants. Et ce point de vue apporte tellement plus, j’ai été bouleversé par cet enfant qui n’a pas envie de se retrouver partagé entre ses deux parents, une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre. Pourtant, ses amis connaissent cette situation, mais Lucas ne veut pas que ça arrive chez lui, ce n’est pas possible, en plus il l’a promis à sa petite sœur qui, elle aussi, le vit très mal. J’ai eu beaucoup de peine pour cette famille qui ressemble à toutes les autres familles, mais où l’amour à disparu, remplacer par de l’amertume et de la colère.



J’ai aussi aimé suivre cet adolescent dans ces premiers amours, dans son groupe d’amis, à l’école. C’est un âge complexe, fait de remise en question, de jalousie, d’envie et de doutes. J’ai trouvé que ça rajoutait vraiment quelque chose à l’histoire, c’était intéressant d’avoir ça en plus de l’histoire de la séparation.



La plume de l’auteur est incroyablement poétique, faite de rimes et de poésie, les émotions sont, en plus, retranscrites à merveille. D’ailleurs, il y a plusieurs passages avec du Slam, écrit par le personnage de Lucas qui exprime ses émotions à travers ses vers.



J’ai passé un excellent moment avec cette histoire, j’ai adoré retrouver la plume de l’auteur que j’adore, je l’ai trouvé encore plus poétique dans ce dernier livre. Lucas est un personnage très touchant ainsi que les personnages secondaires, je me suis très vite attachée à eux. Le thème de ce livre est bien sûr la séparation, mais du point de vue des enfants, ce qui est rare, j’ai adoré. Ce livre parle aussi de l’adolescence et ce qui va avec. C’est une histoire dans laquelle règne l’amour et la famille, une histoire tendre aux mille émotions.




Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

{LECTURE 2024-43} Je réveillerai les couleurs du bonheur de Julien Aime chez Archipel



" Je vais partir, vraiment ! "

Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, voient leur monde s'effondrer lorsque leur maman prononce ces mots au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille.



Un hymne à la famille, à l'amour,... Julien nous raconte l'histoire d'une famille somme toute banale dans les yeux d'un ado de 15 ans en pleine construction affective. L'amour, l'amitié, la transmission et les relations fraternelles sont les thèmes abordés avec tendresse dans ce roman.



J'ai aimé la plume fluide tel un journal intime. J'ai aimé ces personnages émouvants et attachants. J'ai aimé les émotions intenses ressenties pendant ma lecture. Happée par la plume et cet ado, j'ai dévore cette histoire sans la lâcher. Une histoire qui nous pousse à réfléchir sur les liens qui font les relations, sur la force des sentiments et sur la capacité à grandir aussi.



Bref, un petit bijou de douceur bouleversant qui ne laisse pas indifférent. Un roman à lire pour réfléchir sur l'importance des liens qui nous unissent et sur la force de l'amour qui réveille les couleurs du bonheur.



Merci aux éditions de l'Archipel et à NetgalleyFrance pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

"Je réveillerai les couleurs du bonheur", un roman touchant qui aborde avec justesse et sensibilité les relations familiales et les émotions adolescentes. À travers l'histoire de Lucas, un jeune garçon de 15 ans, déterminé à sauver sa famille de la crise qui la touche, Julien Aime m'a plongée dans un tourbillon d'émotions.



J'ai suivi avec passion les péripéties de Lucas, secondé par sa petite sœur Manon, 9 ans, dans sa quête pour raviver la flamme de l'amour entre ses parents. Aidé par la charmante Paulette, une artiste peintre pleine de sagesse, et ses fidèles amis, Lucas met en place un plan audacieux et touchant pour réunir sa famille.



L'amour, la transmission, l'amitié et les relations fraternelles sont autant de thèmes abordés dans ce roman captivant. Ces personnages attachants et authentiques m'ont plongée au cœur de leur intimité, me faisant ressentir des émotions intenses, entre rires et larmes.



Julien Aime a écrit un récit bouleversant, empreint de poésie et de tendresse, qui ne vous laissera pas indifférent. Un roman à lire pour réfléchir sur l'importance des liens qui nous unissent et sur la force de l'amour. Une belle leçon d'espoir et de résilience, qui réchauffe le cœur et réveille les couleurs du bonheur.



Merci aux éditions de l'Archipel et à NetgalleyFrance pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

👩‍❤️‍👨 Que j'aime les romans de Julien Aime. On y retrouve toujours beaucoup de tendresse, de douceur et d'amour.



👩‍❤️‍👨 Que d'émotions en découvrant le point de vue de Lucas face à la crise de couple de ses parents. C'est toute la vie de famille qui est en péril. Lucas est un jeune garçon très courageux qui tente le tout pour le tout pour réparer l'amour de ses parents. J'ai été bluffé par sa détermination et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Manon, sa petite sœur. Il ne lâche rien pour elle. Il l'aime et veut la protéger.



👩‍❤️‍👨 J'ai beaucoup aimé aussi Paulette. Elle est un peu comme leur Mamie et prend soin de Lucas et Manon avec beaucoup d'amour et de tendresse. Ce qui est génial c'est que Paulette a autant besoin d'eux que eux ont besoin d'elle. Ils ont une magnifique relation 💖.



👩‍❤️‍👨 Le plan mis en place par Lucas va lui permettre d'en apprendre plus sur ses parents. Qui ils étaient lorsqu'ils étaient jeunes; qu'est ce qu'ils aimaient, leurs voyages, leurs passions...

C'est tellement important de connaître sa famille, son histoire.



👩‍❤️‍👨 Lucas est un ado de seconde. On va découvrir ses premiers émois, ses doutes, ses peurs.

Il est entouré de ses trois amis sur qui il peut compter malgré quelques tensions parfois. Beaucoup de discussions d'ado entre eux autour des filles, du lycée, du foot mais aussi de leurs parents respectifs. Certains ont des parents divorcés, d'autres les trouvent "vieux cons" ou encore Elsa, une fille du lycée, qui a la chance d'avoir une très belle relation avec sa mère. C'est un peu comme sa meilleure amie.



👩‍❤️‍👨 En commençant la lecture de ce roman, je me suis imaginée une fin qui n'est pas celle de l'auteur et j'adore quand on me surprend ! On connaît vraiment le dénouement qu'à la fin alors cela laisse un véritable suspense.



👩‍❤️‍👨 Un roman tendre et émouvant où la fraternité et l'amour familial rythment cette douce histoire.


Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          30
Que ferais-tu si la vie te donnait une seco..

J'apprécie vraiment Julien aime et je ne suis pas déçue de cette lecture. Il m est souvent arrivé de me demander comment on réagirait si on se réveillerait un peu amnésique de notre vie actuelle. ce livre fait réfléchir je le trouve même un petit peu court je pense que l'auteur aurait pu encore approfondir un petit peu plus les différentes voies possibles ces différents choix de vie que l'on peut fait et qui modifie tout le sens de notre existence. bien sûr avec des si et des peut-être on pourrait refaire le monde ...
Commenter  J’apprécie          30
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ugo et Julie souhaitent changer de vie et font appel à l'agence Renaissance pour pouvoir "renaître" dans une autre identité, à l'autre bout du monde.

Le hasard fait, comme souvent, bien les choses, puisqu'il fait se rencontrer ces deux personnages tourmentés.

Ils ont chacun neuf jours pendant lesquels ils doivent réfléchir avant de véritablement tourner la page, définitivement, avant d'entamer une seconde vie qui serait peut-être plus en adéquation avec leurs aspirations, leurs valeurs et surtout en supprimant les soucis de leur première vie.

J'ai vraiment apprécié de retrouver la douceur de la plume de Julien Aime. Ce roman de la collection Instants suspendus a été comme je l'espérais une bulle de bien-être. L'histoire est vraiment sympathique, avec quelques surprises notamment à la fin du livre.

C'est un roman qui nous amène à réfléchir sur la voie que l'on fait prendre à sa propre vie. Et s'il était possible de tout recommencer et de choisir une autre voie ?



Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour cette belle lecture feel good, même si j'avoue avoir préféré l'avant-dernier roman de Julien, qui avait été un coup de coeur l'an dernier.


Lien : https://voyagesdek.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Quand il est question de chats, je suis toujours partante donc là, c’est le titre qui m’a parlé.

Dans cette histoire, on fait la rencontre d’Ugo et Julie, deux personnes qui ont décidé de suivre un programme de l’agence Renaissance. Ce programme va leur permettre de disparaître complètement de leur vie actuelle et de se réinventer totalement ailleurs. Ils vont avoir neuf jours pour se remettre en question avant de partir. Ces neuf jours vont leur permettre de côtoyer leurs proches et d’affronter leur situation personnelle sans ne rien divulguer.

Ugo, c’est l’Italie, le restaurant italien de sa famille. Julie, c’est son boulot (son burn-out) et son mec qui ne l’est plus vraiment.

Pendant 9 jours, on les voit se tourmenter l’esprit pour savoir s’ils prennent la bonne décision ou non car elle sera radicale.

J’ai bien aimé découvrir leur vie et suivre leur histoire mais par moment, c’était vraiment très long et entrait dans des détails qui ne m’intéressaient pas plus que cela malheureusement.

Globalement, l’histoire était bien mais je ne me suis pas vraiment accrochée aux personnages et les passages trop longs ont joué. Mais le moment de lecture était tout de même sympa.
Commenter  J’apprécie          30
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

ai découvert l'année dernière la plume de @julienaime8. Cela avait été une très belle surprise.

Alors je fus très heureuse lorsque j'ai pu découvrir son nouveau roman paru il y a peu de temps.

Encore une fois j'ai passé un très bon moment de lecture avec deux protagonistes qui m'ont clairement touché.

J'ai aussi aimé ces histoires de vie qui peuvent tous nous toucher, avec des sujets qui sont abordés comme le burn-out, la confiance en soi, l'estime de soi, les liens familiaux etc ..

Chaque thèmes est mise en lumière avec justesse et j'ai trouvé que tout était très fluide.

Par contre pour une raison que j'ignore je n'ai pas réussi à pleinement m'attacher aux personnages mais cela ne m'a aucunement empêché d'apprécier ma lecture.



Et je terminerai en vous parlant de la fin que j'ai beaucoup aimé. En effet tout le long de ma lecture je pensais la connaître, je pensais même qu'il n y allait pas avoir de surprise. Mais au final l'auteur a su me surprendre
Commenter  J’apprécie          30
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Et s’il était possible de « disparaître pour mieux renaître » ? Si l’on pouvait tout recommencer, repartir de zéro, ailleurs… ? C’est ce que propose l’agence de la Renaissance, à laquelle ont fait appel Ugo et Julie. Ils ont malgré tout neuf jours pour replonger dans leur passé afin de comprendre leurs erreurs, neuf jours pour réfléchir, se remettre en question et prendre une décision.



Les personnages sont attachants, au même titre que leur parcours de vie respectif. La vie… La vie qui ne nous épargne pas toujours, la vie qui nous touche et nous marque d’une façon ou d’une autre. La vie, faite de ses petits bonheurs du quotidien… De ses malheurs aussi… Des casseroles que l’on traîne… La vie que l’on voudrait différente, car on a tous des regrets, des attentes, des désirs…



On aborde la question de la culpabilité, du burn-out, de la famille (celle qui n’est pas toujours d’un grand soutien)…



J’ai aussi profondément aimé ma rencontre avec Rose… Tellement sage dans ses propos et ses conseils.



J’ai adoré retrouver la plume tout en délicatesse et en sensibilité de l’auteur qui m’avait déjà charmée dans son précédent roman.



Un doux récit rempli d’espoir, qui fait du bien au cœur et à l’âme et invite à l’introspection.

Attention, cette lecture gourmande donne faim. Lire le ventre plein est recommandé !

Commenter  J’apprécie          30
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Une écoute un peu en dents de scie avec quelques décrochages.



Malgré cela, un roman émouvant fait de résilience, de partage, d'amour et de transmission.



C'est vrai que, souvent, on commence à apprécier la vie dans ses petits bonheurs quand malheureusement la maladie arrive.



Ce roman est là pour nous rappeler qu'on ne devrait pas attendre pour vivre et que la famille est une valeur puissante à laquelle s'accrocher.



Un roman à lire. L'écriture est fluide, parfois poétique, musicale. On alterne entre la vie de Louis et Anna frappé de deux événements marquants (une grossesse et une maladie) et les vidéos de Louis à son futur enfant.



On ne sait pas jusqu'à la fin s'il aura eu le bonheur de faire sa rencontre, s'il sera vainqueur de sa maladie. Finalement, ce n'est pas vraiment ce qui compte.



Ce qui compte dans ce roman c'est la farouche volonté de devenir père et l'amour entre les protagonistes, l'héritage qu'on laisse derrière soi qu'on vit longtemps ou non.
Commenter  J’apprécie          31
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Faites vos jeux, rien ne va plus ! Sauf que voilà, à part avoir parfois les jetons, la vie n’est pas un jeu. Nous ne pouvons pas refaire une partie lorsque les cartes que nous avons en main ne sont pas à notre avantage, ni sortir un joker de notre manche. À moins que…



🐈Et si on pouvait faire table rase de son passé et tout recommencer à zéro ? C’est justement ce que s’apprêtent à faire Ugo et Julie. Ces deux cabossés de la vie sont au bout du rouleau : les habitudes, jadis rassurantes, sont devenues oppressantes ; les non-dits, restés coincés comme une boule de poils dans la gorge, se sont transformés en mensonges, pour les autres, et en vérité difficile à avaler, pour eux-mêmes, à force de les répéter maintes et maintes fois.



🐈Tels des naufragés, ils s’accrochent à la seule bouée qui, selon eux, pourra les aider à garder la tête hors de l’eau et leur permettra de nager vers un rivage plus lointain, où ils pourront enfin retrouver leur souffle et cesser de vivre en apnée. Et les voilà donc inscrits à l’agence Renaissance, qui leur promet de « disparaître pour mieux renaître ». Pour cela, ils devront non seulement changer de nom, mais devront aussi quitter leurs proches et leurs amis sans rien leur dire… bref, disparaître à tout jamais ! Ils ont 9 jours pour se décider et faire leurs adieux à leur passé. Mais ce serait oublier à quel point la vie peut être farceuse…



🐈 Alors qu’ils ne se connaissent pas, les destins d’Ugo et Julie vont se croiser. Et si les croisements entre chats peuvent donner lieu à de nouvelles races, se pourrait-il que ce croisement donne lieu à de nouvelles vies ? Eh bien, je donne ma langue au chat ! À vous de lire ce roman qui, mamma mia, sent bon la gastronomie italienne, ainsi que les bons petits plats de mamie, pardieu !



Ce roman « feel-god » (une pensée pour toi ma @tatate_64) se lit comme on caresse un chat et nous fait ronronner de plaisir, même si la fin, ou plus précisément, celle destinée à Julie m’a fait faire le dos rond (une pensée pour toi ma @elooodiie_butterfly).
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Aime (872)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mot "Vie" dans les titres de roman

Dans son premier roman, Tom Crewe rêve pour ses personnages d’une vie :

Heureuse
Nouvelle
Amoureuse

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}