AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Aime (314)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Tout d'abord un mot de l'objet, Les éditions l'Archipel ont fait fort pour attirer l' oeil du lecteur, couverture cartonnée, couleurs tendres, petit mot de l'auteur Julien Aime, rappel des autres livres de cette collection "Instants suspendus". Romans actuels où les personnages "traversent le quotidien avec des aléas". Romans optimistes. Il en faut, cela nous ravigote.

Conclusion, joli livre que j'ai apprécié.

L' histoire maintenant, Julie et Ugo semblent au bout de tout ce qu'ils ont pu tenter afin de remettre leur vie sur ses rails.

Julie dans sa carrière jusqu' au burn out, son couple qui bat de l'aile, sa famille bien loin d'être présente..

Ugo lui qui ne peut éviter le dépôt de bilan de la pizzeria familiale, plus de relation amoureuse, la mort de son frère bien lourde à supporter...

Ces deux-là vont donc faire appel à l'agence Renaissance pour changer de vie et carrément disparaître de celle qu'ils ne supportent plus.

Et s'y croiser.

Les chapitres vont alterner d'un personnage à un autre, remonter dans le temps, revenir sur le présent. Et tout cela d'une façon fort agréable.

Cette histoire est facile à lire grâce au style fluide de l'auteur. Evidemment nous savons tous comment cela va se terminer mais cela ne gâche en rien la lecture du roman. On en ressort avec des envies de cuisiner, de manger une pizza bien légère, d'aller au Japon.

Et avec quelques questions, si je voulais changer de vie, que pourrais-je faire ? où souhaiterais-je aller ? C'est quoi mon profond désir ? Tout au fond de moi de quoi j'ai envie, là, maintenant ?

Julien Aime nous oblige, un peu, à regarder autour de nous et ça c'est déjà pas si mal.

Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique de l'été. Ce fut une jolie découverte.

Me donne bien envie de lire son précédent roman "Sur mes épaules tu bâtiras ton monde".

Merci encore, j'adore ces petits cadeaux. Et je sais déjà à qui je vais le prêter...-:)

Commenter  J’apprécie          160
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Julie et Ugo ne se connaissent pas et pourtant, ils vont tous les deux contacter la même agence dont le nom est très évocateur, Renaissance. Cette agence se charge de mettre en place de toutes nouvelles vies pour ceux qui le souhaitent. Mais nouvelle vie signifie que l'on doit couper tout contact avec sa vie présente et même lorsque l'on est au bout du bout, est-ce qu'il ne reste pas finalement des éclats de lumière qui tapissent le tunnel de notre vie ? C'est la question que vont devoir se poser nos deux personnages puisque le programme leur laisse neuf jours pour être certains de leur décision. Est-ce que quelques jours peuvent tout changer quand la disparition semble être la seule issue ?



Coup de cœur pour ce roman ! J'ai eu un réel attachement pour les personnages, pour leur parcours de vie. L'auteur nous parle de la vraie vie. Celle qui n'est pas toujours facile, celle qui met parfois des coups mais également celle qui fait sourire, touche, marque. A de nombreuses reprises, j'ai eu les larmes aux yeux car des passages faisaient écho à ma vie, notamment certains moments avec Rose. A ce moment-là, Julien Aime, je vous ai aimé et haï à la fois. C'était doux et douloureux de me replonger dans certains souvenirs. Mais quelle justesse dans l'écriture pour me retrouver autant.



Ces derniers temps, je ne lisais plus de romans comme celui-ci, un peu doudou, un peu « baume au cœur », je trouvais que l'on tombait parfois dans certains clichés. Mais une amie m'a parlé de « Les chats ont neuf vies, moi j'en aurais deux » et le chat sur la couverture a fini de me convaincre. Comme j'ai bien fait ! Julien Aime nous offre un roman juste, d'une grande sensibilité, plein d'espoir et d'amour.
Commenter  J’apprécie          150
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Et bien voilà un petit livre sans prétention mais dont la lecture m'a beaucoup plu.

C'est bien écrit et l'histoire est originale.

Les personnages sont attachants et l'auteure nous offre de très beaux moments, notamment la relation entre Julie et Rose, sa grand mère.



Deux personnes n'étant plus heureuses dans leur vie choisissent de partir ailleurs refaire leur vie. Le nom de la société qui organise tout cela est Renaissance.

C'est cette idée qui m'a plu et orienté vers ce livre. Très intéressant.

C'est beau c'est bien, c'est original.

Comme quoi arrêtons de mettre des livres dans des cases, celui-ci serait dans laquelle ?

Feel-good ou bien romance ?

Je ne saurais le dire.

C'est agaçant cette manie de tout juger, de tout ranger. Mais parfois le rond ne rentre pas dans le triangle. Que faire ? Open tour mind comme dit la chanson....

Le chagrin n'est pas une tare et surtout il n'est pas contagieux.

C'est comme pour les gens. On les met aussi dans les cases et ceux qui n'y rentrent pas, on les stigmatise. Et on les rejette.

Bref je m'éloigne du sujet.

Une chouette lecture vous l'aurez compris.



Désolée pour la digression.





Commenter  J’apprécie          130
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Nous suivons ici un jeune couple dans cet événement qui est l'arrivée d'un premier enfant, ce récit se découpe suivant les mois de la grossesse d'Anna, de la présence d'un petit haricot dans son ventre au développement de celui-ci.



Son couple avec Thomas est un couple heureux et ils attendent avec impatience l'arrivée de leur bébé, ils ont tous les deux tout pour être heureux : une vie professionnelle qui les épanouie, des amis à leur côté et également leurs familles.



Malheureusement Thomas va rapidement avoir certains symptômes tel que la fatigue et autres qui vont le conduire à faire des examens de santé et ceux-ci ne sont pas bons, il découvre être atteint d'une leucémie.



Une course contre la montre va dès lors être lancée car Thomas veut être présent pour la venue de son enfant au monde, mais il doit trouvé un donneur compatible afin de retarder cette échéance de la mort.



Nous suivons donc à nouveau au fil des mois le bonheur à venir avec cet enfant à naître et en parallèle la lutte et les symptômes de Thomas face à la maladie.



Le fait que l'entourage également ne sache pas toujours bien comment se comporter face à cette situation, le fait d'avoir du mal à se projeter ou de planifier certaines choses comme certaines balades, excursions ou autre.



Un récit ou s'entremêle l'ombre et la lumière, j'avoue avoir posé cette lecture à certains moments pour pouvoir prendre une respiration par moment, car le sujet es plutôt lourd, mais j'insiste sur le fait que la plume de l'auteur n'est pas larmoyante.



Encore une fois une très belle découverte dans cette collection.



Commenter  J’apprécie          130
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Nicolas et Aurélie sont un couple solide et heureux auprès de leurs deux enfants, Lucas, quinze ans et Manon, neuf ans. Pourtant, un jour, c’est le choc. Aurélie menace de partir. Pour la petite Manon, c’est le drame, et elle n’aura de cesse de demander instamment à son grand frère de tout faire pour que leurs parents ne se séparent pas. Lucas pourra compter sur l’aide de ses amis, mais surtout sur le soutien indéfectible de Paulette, cette gentille voisine qui le gardait lorsqu’il était petit.



Quel beau roman empli de tendresse et de douceur, malgré la thématique triste qu’il aborde, à savoir un couple qui se déchire et dont les disputes vont finalement se faire ressentir sur le quoitidien de leurs enfants.



Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, l’auteur déroule un roman prenant, et pendant toute l’intrigue, je me suis souvent demandée ce qui pouvait séparer ainsi Nicolas et Aurélie.



Lucas est un personnage qui m’a beaucoup touchée. À un âge charnière dans lequel le jeune homme découvre à son tour les premières amours, il n’aura de cesse de chercher les raisons de la distance à chaque fois plus évidente qui sépare ses parents. Paulette est un personnage qui est très touchant également.



Bien évidemment, la galerie des personnages secondaires est importante, et chacun a une place essentielle dans cette intrigue. J’ai trouvé que l’auteur avait fait preuve de beaucoup d’acuité lorsqu’il s’agissait d’analyser les sentiments de ses protagonatistes.



La plume de l’auteur est fluide. Tout en douceur, le style permet de tourner les pages avec beaucoup de rapidité et les petits chapitres rythment l’histoire.



Un roman sensible et tendre dans lequel l’auteur aborde diverses thématiques difficiles. Les personnages sont très bien dépeints. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          120
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Comme toujours, je vais avant tout parler de ce qui me pousse à aimer ce livre.

L'écriture est plaisante, c'est fluide. On sent que l'auteur sait ce qu'il fait.

Les personnages de Lucas et Manon sont attachants, on veut pouvoir les protéger du malheur. Réveiller les couleurs de leur bonheur.

Que dire de Paulette, je pense que c'est un peu la grand-mère qu'on voudrait tous avoir.

Le livre traite de la famille, des liens parfois ténu que l'on entretient avec eux sans vraiment y faire attention. Enfin jusqu'au moment où il n'est peut-être plus temps d'arranger les choses. Il parle du lien entre amis, parfois aussi compliqué à gérer que la famille.

Le livre est joyeux et triste en même temps, il ne nous laisse certainement pas indifférent. Les émotions seront présentes, soyez-en sûr.

Encore une belle découverte d'un auteur francophone.

Commenter  J’apprécie          120
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Auteur rencontré lors du Salon du livre du Grand Narbonne. Il participait à une table ronde avec deux autres auteurs et il m’a convaincue de lire son roman.

J’ai bien aimé le titre.

Le premier quart du roman se lit très vite.



L’auteur alterne les chapitres au début entre Julie, jeune femme de 36 ans qui bosse chez l’Oréal dans le marketing, en couple avec Max mais dont sa vie ne lui convient plus et Ugo, jeune restaurateur de 28 ans qui tient une Pizzaria héritée de son grand-père et de son père et qui a connu les difficultés liées au Covid, au bord de la banqueroute et dont il ne supporte plus la pression du banquier et de ce qu’il aimerait vraiment faire.

Ils vont chacun de leur côté se rendre dans une agence qui va leur faire démarrer une nouvelle vie, Renaissance qui leur promet de "disparaître pour mieux renaître". Ils ont 9 jours à attendre avant le grand départ mais ils ne doivent informer personne et réfléchir à ce qu’ils veulent vraiment et comment ne pas reproduire les mêmes erreurs.



J’ai eu un moment de flottement sur le deuxième et troisième quart, que j’ai trouvé un peu longuet. L’auteur ne manquant pas de nous signaler qu’on est à J-9, J-8,…

En fait, c’est plus le côté triste des deux personnages qui m’a mis un coup de spleen et qui m’a le plus gênée.

Puis, il y a la partie qui est assez prévisible mais qui, du coup, est plus agréable au niveau du ressenti et la fin qui ne l’est pas, prévisible, enfin pour moi.

Je ne vous dévoile rien de plus.

L’écriture reste agréable. J’ai bien aimé le personnage de Rose, la mamie comme on les aime, tendre mais pas vieillotte, mais aussi le fait que l’histoire ne se déroule pas loin de chez moi, du côté de Narbonne.

Il y a des tas de plats qui donnent envie de passer à table. Comme ils sont Italiens, ça m’a fait penser aux romans de Serena Giuliano.

Ce soir Pizzas !



L’auteur parle du fait d’avoir, de plus en plus souvent, envie de changer de vie. Une partie seulement pour certains avec les nombreux changements de carrière ou changement de partenaire.

On évolue différemment. Peut-être que l’effet Covid y est aussi pour beaucoup. Enfermés ensemble pendant plusieurs semaines, ça peut donner des envies d’ailleurs.

Van Gogh a une vie de moins à la fin du roman et moi, je passe à la lecture suivante et ça ne sera pas la seconde de l’année.
Commenter  J’apprécie          120
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition L'Archipel pour sa confiance et Netgalley pour ce service presse. J'avais entendu beaucoup de bien de Julien Aimé grâce à son précédent roman, alors je me suis dit : "Pourquoi pas ? Allons-y !" Maintenant, la question est : "Ai-je bien fait ?" Pour le savoir, il faudra lire ma chronique. Trêve de plaisanterie ! Le roman repose sur un principe simple, du moins pour les deux personnages que nous suivons. Ugo et Julie sont tous deux clients d'une agence qui leur promet un nouveau départ ailleurs, en laissant derrière eux tous leurs problèmes et déceptions. Cela peut sembler utopique, complètement fou, mais c'est à chacun de décider d'y croire ou non. Ugo y croit fermement, tandis que Julie espère. Ugo souhaite abandonner le fiasco de son restaurant, décevoir sa famille endettée et recommencer sa vie ailleurs. Julie, quant à elle, veut laisser derrière elle son travail, son burn-out et son petit ami infidèle. Mais le rêve est bouleversé lorsque Julie croise la route d'Ugo. Je vous laisse découvrir la suite, car c'est un véritable coup de cœur, un cocon de bienveillance. Julien Aimé propose une réponse inattendue et plaisante. Les personnages évoluent et avancent malgré les obstacles, et on a envie de les suivre et de leur faire confiance. J'ai apprécié cette sensation de liberté, où rien n'était joué d'avance. Les personnages secondaires sont attachants et apportent une joie de vivre et une bienveillance qui font plaisir à voir. En résumé, c'est un coup de cœur inattendu. J'ai tout simplement adoré Julie, adoré Ugo et adoré cette histoire, qui nous rappelle que le chemin est plus important que le résultat. C'est une belle histoire, mêlant légèreté, sympathie et réflexion intense.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Tout d'abord, je tenais à remercier Julien AIME ainsi que les Editions L'Archipel pour la découverte de ce roman.



Déjà, j'ai été attirée par la couverture avec ces couleurs orange et bleu. Le chat qui est bien mis en évidence m'a fait tomber littéralement en amour de cette couverture. J'ai été comme hypnotisée.



L'histoire de Julie et celle, en parallèle, d'Ugo m'ont beaucoup touché et j'ai pu m'identifier aux personnages. Surtout à Julie...

Qui ne donnerait pas tout pour pouvoir changer de vie et tout laisser tomber lorsqu'on pense être arrivé au bout de cette vie qu'on veut balancer ? Oublier ?

L'auteur donne un très bon conseil au travers de Julie lorsqu'elle dit qu'il faut "vivre sa vie comme un roman et donc l'inventer...". Arrêter de la subir et essayer de changer ce qui ne nous convient plus.

Ensuite, vient le questionnement sur les proches et la famille. Que vont-ils faire lorsque tout va changer, sans plus de nouvelles ?

Je ne connaissais pas la plume de Julien AIME et je suis vraiment très heureuse d'avoir pu lire un de ses romans. Je sais que je relirai avec grand plaisir ses œuvres.

Ce roman est une vraie douceur acidulée (oui oui, vous avez bien lu !) car il est aussi dur quand on sent la souffrance des personnages qu'il est doux quand il y a les bons moments.



Un beau moment de lecture que je recommande à toutes et à tous. Un roman cocooning à partager.



Commenter  J’apprécie          120
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Renaissance(s)

Un roman avec un chat en couverture ? Et avec le mot « chat » dans le titre ? Allez hop, je le demande immédiatement à NetGalley qui me l’accorde ! Mille fois merci !!

Qui, une fois dans sa vie, n’a pas eu envie de tout plaquer et de recommencer à zéro ? C’est ce que propose l’agence Renaissance : disparaître, tout quitter et avoir une nouvelle vie, loin de la précédente, à l’autre bout du monde si nécessaire. Ugo et Julie sont tentés. Ugo est au bout du rouleau, il s’est laissé « piéger » par sa famille, et à la mort de son frère, il s’est senti obligé de reprendre la pizzéria familiale alors qu’il rêvait d’ouvrir son propre restaurant… Criblé de dettes, incapable d’avouer à son grand-père et à son père son échec il n’a plus qu’une hâte, partir, fuir… Julie elle aussi n’est plus heureuse dans sa vie, pourtant « idéale » : un super job (pour lequel elle a bossé dur, nuit et jour ou presque), Maxime, un compagnon qui ressemble à Laurent Delhaousse, un compte en banque bien rempli… Mais à 36 ans, quand elle fait le bilan, elle s’aperçoit qu’elle est passée à côté de l’essentiel… Alors elle franchit le pas et entend se réinventer… en pâtissière, au Japon. L’agence Renaissance pose toutefois une condition : avant de « renaitre » un délai incompressible de neuf jours est nécessaire, histoire de tester la fermeté de la volonté des candidats, car il n’y aura pas de retour en arrière…. Neuf jours qui sont aussi l’occasion pour Ugo et Julie de faire une sorte de « rembobinage » sur leurs vies, retrouver des amis perdus de vue, dire au-revoir à des proches, et qui sait, faire de nouvelles rencontres ?

C’est un peu cousu de fil blanc : sans dévoiler l’intrigue, vous voyez vite où l’auteur nous emmène… Mais c’est bien fait, bien écrit, on tourne les pages, on a envie de savoir si notre intuition est la bonne et…. Chut, je ne dirais rien de la fin !

Un petit roman feel good qui remplit son office, il m’a procuré quelques heures de lecture très agréables. Je recommande !

A nouveau, un grand merci à NetGalley et aux Editions de l’Archipel pour m’avoir envoyé ce livre en avant première : il paraîtra le 02 mars !

#Leschatsontneufviesmoijenauraideux #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          120
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Après "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde" et "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux", Julien signe avec "Je réveillerai les couleurs du bonheur" un roman feel-good plein d'émotions qui est un hymne à la tendresse et à la famille.



« Je vais partir, vraiment ! »



Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s’effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d’une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille.



Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l’amour de ses parents. Y parviendra-t-il ?



Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très touchant.



La structure narrative de ce roman émouvant s'apparente à un journal intime tenu pendant douze jours par Lucas, un adolescent de quinze ans, qui va essayer de "réveiller les couleurs du bonheur" au sein de leur famille afin d'éviter que ses parents ne divorcent. Il en a fait la promesse à sa petite sœur de neuf ans, Manon, envers qui il est très protecteur.



Ce qui fait toute l'originalité de ce roman qui aborde le thème douloureux du délitement de l'amour et du déchirement familial, c'est que l'histoire nous est racontée au travers des yeux de Lucas qui va mettre en œuvre des stratagèmes pour raviver la flamme avec l'aide de sa voisine confidente, Paulette, qui a un petit grain de folie bienvenu. Son humour permet de dédramatiser la souffrance ressentie par Lucas et Manon.



La plume sensible, le style fluide et la prose poétique de l'auteur rendent la lecture très agréable. Lucas aime écrire des slams, un peu comme Grand Corps Malade, ce qui rend la lecture très touchante car la poésie est un bon vecteur d'émotions.



Julien Aimé parle de divorce avec beaucoup de tact et, en choisissant de se focaliser sur le point de vue des enfants, le lecteur se met à leur place très facilement. Les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue et cela permet d'avancer rapidement dans ce roman qui se lit d'un traite.
Commenter  J’apprécie          110
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

J'ai été très touchée par ce beau roman et ai même failli verser ma petite larme à la fin.



J'ai beaucoup aimé suivre les réflexions d'Ugo et Julie, leurs interrogations sur le bonheur, sur leurs relations aux autres et sur le désir de trouver sa véritable voie.



Nous y découvrons des personnages à fleur de peau, malheureux dans leur vie actuelle, façonnée par leurs proches. Mais ils nous prouvent que nous pouvons changer notre destin et qu'il n'est jamais trop tard.



Ce roman tout en émotions est une lecture doudou avec une très belle philosophie. Elle nous interroge sur les essentiels, sur ce dont nous avons réellement besoin et sur notre capacité à trouver le bonheur. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, il faut simplement l'arroser !



Un grand merci à Netgalley et aux éditions des Instants suspendus pour cette magnifique découverte. J'ai hâte de découvrir d'autres titres de cette collection !
Commenter  J’apprécie          110
Ma vie à t'attendre

Quand Eleonore, nonagénaire, arrive seule avec une petite valise pour tout bagage dans l'EHPAD où Antoine est infirmier, c'est un peu de soleil qui entre dans la résidence. Ancienne actrice de théâtre, férue de littérature, Eleonore deviendra vite une personnalité incontournable pour les pensionnaires. Et pourtant, elle préfère raconter les histoires qu'elle trouve dans ses livres plutôt que de raconter son propre passé. Est-ce une partie de celui-ci qu'elle garde jalousement dans sa petite valise dont personne n'a jamais vu le contenu? Antoine, qui s'est attaché à la vieille dame, est bien décidé à le découvrir.



La thématique ne semble pas neuve. Des romans plus ou moins feel good axés sur des personnes en fin de parcours, riches d'expériences qu'ils vont transmettre à une jeune génération en manque de rêve d'absolu, c'est un peu à la mode dans une certaine génération d'autrices. Et c'est vrai qu'en début de lecture, on a tendance à penser à Grimaldi, Perrin, Sabbard et consort.

Oui mais voilà, ici, il ne s'agit pas d'une autrice mais d'un auteur. Est-ce que ça change quelque chose? Et bien oui, j'ai trouvé que l'écriture était plus en retenue, moins exaltée, moins humoristique et finalement moins dans le cliché "feel good". Ce qui n'enlève rien à l'intérêt pour l'intrigue, pour le passé d'Eleonore et le présent d'Antoine. Et puis, ça change d'avoir un infirmier parmi les personnages principaux; un homme qui a aussi ses peines de coeur, qui peut aussi éprouver des difficultés à se remettre d'un chagrin d'amour sans se transformer en serial lover désabusé.



La toile de fond choisie par Julien Aime, à savoir les années 60 dans le monde du cinéma et un certain mouvement contestataire québécois (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler), sort également des sentiers battus. Débutée avec un certain détachement, ma lecture fut au final bien jolie et s'est terminée une larme à l'oeil et un sourire aux lèvres. La plume de Julien Aime m'a finalement charmée; un auteur à suivre...



SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Commenter  J’apprécie          110
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

SE RÉINVENTER



Restaurateur criblé de dettes, Ugo 28 ans veut fuir sa vie, devenue son unique focale. Envahi par la honte d'avoir anéanti le potentiel du restaurant familial existant depuis plusieurs générations, Ugo prend la décision la plus radicale de sa vie.



Il contacte l'agence "renaissance" spécialisée dans les disparitions, pour adhérer au programme "disparaître pour renaître". Elle lui laisse neuf jours, et pas un de plus, pour confirmer sa décision. Et seulement après il pourra s'offrir la seconde chance qu'il mérite.



Julie ne supporte plus sa vie de working girl faite de pressions et d'humiliations, tout autant que la vie qu'elle partage avec Max. Elle fait appel elle aussi à l'agence "renaissance" pour devenir à son tour une personne disparue, et devenir enfin elle-même...



Vont-ils parvenir à tout abandonner pour renaître de leurs cendres tels des phénix ?

A leur place auriez-vous vous aussi décidé de changer de vie?



Dans un roman qui sonne comme un compte à rebours, Julien Aimé nous démontre son talent de conteur résolument optimiste.

J'ai beaucoup aimé sa plume sensible et délicate, j'ai apprécié ses personnages attachants.

N'attendez pas votre deuxième vie pour découvrir ce fabuleux roman !



@doresixtine
Commenter  J’apprécie          100
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

❤ Coup de cœur ❤



C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai été très touchée par sa plume.



Une plume fluide, sensible. Il nous transmet toutes les émotions à travers ses mots.

Cette lecture m'aura émue, touchée.



Une jolie histoire avec une belle leçon de vie.

Des personnages attachants et bouleversants qui ne réalisent pas qu'il ne faut pas forcément changé de vie et disparaître pour être heureux.



J'ai aimé le rythme de lecture en passant du point de vue d'un personnage principal à l'autre.



En bref, un roman doudou qui parle famille, amitié, pardon, communication,... et je ne peut que vous Le recommander
Commenter  J’apprécie          90
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Les chats ont neufs vies, moi j’en aurai deux de Julien Aime est un roman qui donne envie de suivre ses envies et d’aller au resto aussi !



L’histoire commence comme dans le roman de Niko Takian Respire. Ugo se rapproche de l’organisme Renaissance pour disparaître et s’offrir une nouvelle vie. Il a neuf jours pour confirmer son choix. Mais le sujet est traité d’avantage comme dans La bibliothèque de minuit de Matt Haig car c’est à travers son passé qu’il va se reconstruire.



Ugo avait tout pour être heureux, une passion et des projets plein la tête. Malheureusement, victime de certains choix, il va passer à côté de la vie qu’il souhaitait.

En parallèle Julie en burn-out vit la même expérience.



Un récit fluide qui aborde un sujet compliqué : accepter les échecs, se donner les moyens de faire changer les choses et accueillir l’aide des autres.

Quelques longueurs au milieu du roman mais une fin plus rythmée.



Ce livre est un roman Feel Good, il est plein de bons sentiments. Il faut l’aborder avec légèreté et espérer qu’il puisse être une lueur d’espoir pour ceux qui traversent des périodes compliquées. Le bonheur est accessible à tous, il suffit de s’écouter et écouter ceux qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          90
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

#SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance

Avant tout merci à Netgalley France et aux Editions Instants Suspendus de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre avant sa parution.

Depuis la naissance de la collection Instants Suspendus il n'y a eu aucune fausse note, et chaque fois j'attends avant d'ouvrir le nouveau livre, je me demande comment je vais l'accueillir, comment il va me toucher.

Ce nouveau livre n'a pas fait exception, il m'a touchée par sa poésie, sa sensibilité. L'histoire de Louis et Anna, qui apprennent qu'ils vont devenir parents, puis peu après, la terrible nouvelle Louis souffre de leucémie.

L'avancée de ces deux parcours, en parallèle est tellement bien décrite par l'auteur @julienaime, l'amaigrissement de Louis, la maladie qui ne veut pas lâcher son corps, et l'arrondissement du ventre de Anna, la vie de leur enfant qui peu à peu se construit. La grande question : comment être un bon père, et comment faire en sorte d'être un bon père au delà. La ténacité, le courage face à l'épreuve, mais surtout toujours les yeux sur le point à atteindre. Ce roman a un ton juste, sans pathos, le style est fluide, et l'histoire est tellement prenante que lâcher le livre devient impossible. Une lecture dont on sort différent. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          90
Ma vie à t'attendre

Sur une suggestion de @gwen21 pour la LC du challenge Coeur d'Artichaud, j'ai découvert Ma vie à t'attendre. Une jolie romance mêlant souvenirs, vieillesse, amour, maladie et amitiés.

Antoine est aide soignant dans une maison de retraite. Il aime prendre soin de ses pensionnaires, les écouter, leur consacrer du temps.

Antoine est un peu déprimé, Aurélie l'a quitté quelques mois plut tôt et il ne s'en remet pas. Aurélie était la femme de sa vie. Il ne comprend pas et ne veut pas se résoudre à faire sa vie sans elle.

Il se confie souvent à Leila sa collègue : une belle amitié unit Antoine et Leila qui vivent leur quotidien ensemble au chevet des pensionnaires.



Un jour, une nouvelle pensionnaire prend ses quartiers dans cette maison de retraite. Un peu étrange, Eléonore est magnétique. Elle est dynamique, et en pleine forme. Plus jeune, elle a été actrice et a côtoyé les plus grands. Elle décide d'animer des cours de théâtre pour les pensionnaires tous plus ou moins atteints par la maladie d'Alzheimer.

Antoine s'attache très vite à Eléonore et se persuade qu'elle cache quelque chose. Elle ne reçoit aucune visite, est arrivée juste avec une petite valise sans aucun autre effet personnel.

Un lien fort va se créer entre Antoine et Eléonore.



D'abord très discrète et réticente à parler de son passé, Eléonore va finir par se livrer et raconter son amour de jeunesse à qui elle a consacré toute sa vie.

De poèmes en lettres d'amour, Julien Aimé nous livre une belle histoire mettant en scène des personnages attachants, et une intrigue plus originale qu'il n'y paraît.

Une belle découverte !



Merci Gwen pour ce partage et cette LC.







Commenter  J’apprécie          93
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ah un titre dans la même veine que ta seconde vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (que je n'ai pas lu). Comme je n'ai pas du tout aimé, je publie tel quel mon cheminement de pensées en cours de lecture.



On fait connaissance avec notre héros (au patronyme semblable à l'auteur) qui contacte via une pub sur les réseaux sociaux une agence spécialisée dans le changement de vie et employant divers corps de métiers (oui parce que disparaître dans la nature c'est un métier voyez-vous donc ça ne s'improvise pas) (Dupont de Ligonnes n'était pas dispo)(donc il suffit de cliquer sur une pub FB pour joindre cette agence qui doit rester ultra secrète)(ça commence bien...) .



En plus c'est pas super bien écrit. Allez courage, on en est qu'au Chapitre 2. Présentation du deuxième personnage (qui a le même prénom que l'auteur) (ne rions pas, si ça se trouve plus tard ce sera l'amour fou, ils fusionnent comme les transformers pour devenir un super écrivain aux pouvoirs géniaux ou chaispasqwa).



J'ai le générique des transformers dans la tête.



J-9

avant le changement de vie de nos perso (et transformation en super robot !)

Tapenades d'autoapitoiement en entrée, velouté de ce et ceux qu'on va quitter, munster amer et poire belles larmes. Café regrets et digestif rancunier pour terminer.



[Et petite angoisse du lecteur qui se dit que si là les deux protagonistes sont au bout de leur vie, il pourrait peut-être pleurer plus fort au sujet des tourments de la sienne] [mais comme je suis dans ma pause bisannuelle de FB, insta et consorts, s'il existe une pub pour une agence ultrasecrete de changement de vie, je ne risque pas de la voir ]



J-9 (toujours)

J'ai toujours du mal à accrocher. C'est telescopé, je m'ennuie, je me force à ne pas sauter des pages.

Mine de rien, avec ce menu the tears must go on, je trouve le temps long. Comme les minots pendant les repas de famille. Je lorgne sur ma console pour digérer quelques pages et jouer un peu avant le prochain plat.



J-8 3/4

Pitiééé

(mais j'ai pris deux niveaux à Baldur's Gate 3)



J-6

(oui j'ai sauté pas mal de lignesparagraphespages) (me demandez pas ce qu'il se passe depuis 2 jours)

En fait je viens de feuilleter ce machin. J-2 est quasi en fin de bouquin.

On va juste se taper un compte à rebours ? Genre le livre va s'arrêter à J0, ou bien finalement ils vont se rencontrer et réaliser que leur vie n'est pas si mal et la traverser telle quelle main dans la main ??

Ben vous savez quoi ? Je ne le saurai JAMAIS parce que je m'arrête là. Je n'ai qu'une vie, je ne suis pas un chat ni un transformers, et plus du tout l' énergie de lire des trucs qui ne me conviennent pas.



Bon bah voilà je vais encore être le Grinch de Babelio, puisque si je lui décerne un titre de chevalier du navet, je ne vois céans que des avis élogieux. Une lecture qui ne m'était pas destinée sans doute.



"Transformers! More than meets the eye!

Transformers! Robots in disguise!



(comme ça on sera deux à l'avoir en tête)
Commenter  J’apprécie          80
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Qui n'a pas, à un moment donné, souhaité changer de vie ? Surtout en cette période de turbulences sanitaires, sociales... Julien Aime (patronyme parfait pour un feel good !), dans une écriture sobre, nous fait partager le destin d'Ugo et de Julie prêts à changer de vie. Pendant neuf jours, ils doivent réfléchir, profiter de leurs proches avant de disparaître et renaître ailleurs. La fin est inattendue. J'ai dévoré ce roman avec l'envie de changer un peu les choses aussi :)
Commenter  J’apprécie          84




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Aime (872)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}