AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

La Faille

J’adore Franck Thilliez et je n’ai pas été déçue avec La Faille chez Fleuve Éditions. Le roman vous propulse au centre d’un sujet particulièrement difficile, la mort. Elle est évoquée sous toutes les coutures et nous comprenons qu’elle devient rapidement un business. Certains gagnent de l’argent en vendant des miracles, d’autres se lancent dans un commerce douteux.

L’auteur traite des sujets importants comme l’avortement ainsi que la fin de vie. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans les romans de Thilliez. Vous ressentez au gré de sa plume son talent et son travail de recherche. Pour que tout le puzzle s’emboîte à la perfection avec une fin parfaite, il arrive à créer des univers complets issus d’une recherche pointilleuse.

Sharko et son équipe sont donc confrontés à la mort sous toutes les coutures. L’enquêteur de 60 ans est toujours un requin et il montre que malgré les années, c’est toujours une tête brûlée. Lucie est un peu plus discrète dans celui-ci et je l’ai trouvé moins acharnée que d’habitude sans doute à cause de son lien avec la mort.

Je vous conseille donc cette lecture tellement prenante que j’ai toujours de la peine lorsque je termine un roman Sharko. Étant très attachée à cet enquêteur, j’ai vraiment des difficultés pour attendre la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Shi, tome 4 : Victoria

Cette fois je m'arrête là.
Je n'ai pas spécialement apprécié la lecture de cette série qui tome après tome n'est qu'une suite de vengeances.
On se retrouve aussi avec une pointe de fantastique avec ces démons qui surgissent de temps en temps mais sans avoir réellement d'explications en 4 tomes.
Et depuis deux tomes, plus aucune référence n'est faite au monde actuel. C'est un peu surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
La Psy

Bon ben, je me suis fais bernée, avoir, eue, ce que vous voulez comme expression mais en tout cas je n'aurais jamais au grand jamais deviné la fin de ce roman !

Comme dans les secrets de la femme de ménage, j'ai trouvé le roman en général bien construit, l'intrigue très prenante, beaucoup de suspense, l'ambiance de ce huit clos est intenable, pleine de suspicion et de rebondissements.

J'ai aimé les personnages, et surtout j'ai adoré le dénouement. J'avais lu beaucoup de critiques pas forcément positives sur le prologue, et dans tous les livres de Frieda Mac Fadden, c'est LE moment que je préfère car il appelle à autre chose et donne une dimension supplémentaire au livre et là... pareil !

J'ai halluciné quand j'ai lu le prologue !

Super idée, franchement je ne m'attendais pas à ça ! Bref ça sent la suite ...

Un thriller psychologique comme je les aime, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          30
Deux hommes de bien

En plein siècle des Lumières, et alors que l'Espagne est prisonnière de la censure imposée par l'église, l'académie royale décide d'acquérir un exemplaire de l'Encyclopédie.
Elle dépêche alors vers Paris deux de ses membres, le bibliothécaire Don Hermogenes Molina et l'Amiral Don Pedro Zarate.
Mais certains membres de cette même académie voient d'un mauvais œil l'acquisition de textes susceptibles de remettre en question les dogmes qui régissent la culture du royaume.
Commence alors un voyage vers la France prérévolutionnaire durant lequel le lecteur croise de nombreux personnages qui ont réellement jalonné cette période.
Entre des rebondissements nombreux, on visite le Paris de cette fin de XXVIIIème Siècle, des bas fonds aux salons de l'élite culturelle de l'époque.
Un ouvrage érudit et haletant, écrit à la manière d'un roman policier dans lequel l'auteur a eu le génie d'insérer le récit de l'écriture même du roman, citant ses sources, décrivant ses recherches, expliquant ses procédés narratifs et ses choix.
Un livre passionnant qu'on quitte à regret pour mieux retrouver l'auteur dans d'autres de ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Excel saga, tome 2

Un deuxième tome toujours aussi déjanté et pas du tout sérieux. On retrouve l'humour omniprésent une fois de plus dans cette seconde aventure. Excel est une fois de plus ici pour nous faire sourire à chacune de ses apparitions.

On retrouve l'ambiance style pension à la Juliette je t'aime où tous les occupants sont tous aussi tarés les uns que les autres. On voit d'ailleurs apparaître un nouvelle occupante qui semble aussi barge que les autres si pas plus.

Au milieu de cela un ennemi semble vouloir empêcher l'organisation Accros de sévir, en formant une cellule de défense municipale.

Cette aventure est encore plus réussie que la première et semble vouloir prendre plus de cohésion. J'ai hâte de retrouver tous ces personnages dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          20
Minuit dans la ville des songes

J'ai découvert cet auteur grâce à une lectrice de mon comité de lecture. Et je l'en remercie car ce fut un bonheur de lecture.
Pourquoi ?
Parce que cet enfant déscolarisé, livré aux pires démons, cet adolescent rebelle à toute autorité, ce jeune homme en fuite a trouvé son salut grâce à la lecture alors qu'il était emprisonné. Les livres, les auteurs l'ont accompagné toute sa vie. Ils ont fait de lui ce qu'il est : un écrivain.
Alors, non seulement l'histoire est intéressante, mais en plus, ce qui ne gâte rien, l'écriture est belle.
Je vais, je crois bien, me diriger vers ses autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          50
Crépuscule

Excellent livre, intelligent et poétique. Sombre et lumineux, comme un crépuscule. Sera-il un jour un Classique ? Kafka et Flaubert s'invitent dans un pays imaginaire. L'écriture est belle. Les préoccupations sont contemporaines. Je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Ariane contre le Minotaure

Alors que les mythes de l'Antiquité pourraient conter de belles histoires d'amour, ils préfèrent les jeux de séduction initiés par des Dieux obsessifs, ou les guerres sanglantes nourries par la jalousie du Panthéon. Ces sombres histoires se concluent tragiquement et seuls les mortels semblent payer le prix de ces luttes divines.

L'histoire du Minotaure ne fait pas exception, il est le fruit entre un taureau et une pauvre reine dévorée par la colère de Poséidon. Traité et enfermé comme un animal, il devient peu à peu une bête sanguinaire attendant ses victimes dans son labyrinthe mortel. De son côté, la jeune princesse Ariane tombe follement amoureuse de l'un des tribus et décide de le sauver quel qu'en soit le coût.

Ce récit jeunesse reprend donc cette célèbre histoire pour créer de captivants et angoissants chapitres qui font tourner les pages. Le ton est bien adapté à son public et ce livre remplit pleinement son objectif, celui d'en apprendre plus sur la mythologie grecque.

J'ai aimé ma lecture et j'espère avoir l'occasion de découvrir davantage d'ouvrages dans la collection "Histoires noires de la mythologie". Cependant, ce triste récit continue de me laisser perplexe, car je ne parviens toujours pas à trouver sa morale.
Commenter  J’apprécie          10
Freaking Romance, tome 1

Ce webtoon nous fait faire la connaissance de Zylith qui a été mise à la porte de chez elle et qui cherche donc un appartement pas cher. Celui dans lequel elle emménage est particulièrement peu cher et pour cause : il abrite un fantôme…

Si on s’attend à une jolie romance paranormale, qui ne se met pas totalement en place dans ce premier tome, l’histoire aborde aussi des thématiques plus dures. La pression familiale par exemple dans ce qu’elle peut avoir de plus pervers mais aussi l’autre versant du succès.
Les deux personnages principaux n’ont pas du tout la même vie mais, à force de se côtoyer en filigrane, ils finissent par devenir comme deux colocataires dont on prend plaisir à suivre les rencontres. Parfois drôles, parfois touchantes, souvent mignonnes, les moments où ils sont tous les deux se recoupent avec les moments où ils se questionnent l’un sur l’autre.

Si l’histoire m’a énormément plu, j’ai en outre adoré les graphismes ! Les couleurs sont magnifiques, l’expression des personnages est top, vraiment, les graphismes sont aussi ce qui m’a permis d’entrer totalement dans ce webtoon dont j’ai hâte de découvrir la suite ❤

Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
The boy next room, tome 2

Livre lu en moins de 3h, je me devais de le lire et hâte de lire le tome suivant. C’est une romance qui se lit très vite et ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Cependant, je n’arrive toujours pas à complètement apprécier la plume de Emma Green qui est pour moi beaucoup trop simpliste.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous à Positano

Aucune surprise, une merveille, comme à chaque fois 💜
Quand je dis aucune surprise, je veux simplement dire que jamais un roman de Sapienza ne m'a déçu !
On m'a demandé quel était mon préféré il y a quelques jours, impossible de répondre à cette question !
Celui-ci apporte une nouvelle tendresse que je n'avais pas encore rencontrée, pour une île, pour une femme.
On découvre une Goliarda très à l'écoute, qui est moins dans une urgence de vivre, qui est dans l'instant, sans aucune précipitation. Et on est là, avec elles, à se délecter du soleil et des embruns délicats.
Un bonbon 💜
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritage de Shannara, Tome 1 : Les Descenda..

Alors que je viens de commencer le tome 2, il était temps de vous parler du tome 1, non ?

Pour être honnête, je ne pensais pas qu'un nouveau tome de Shannara pourra dépasser les précédents, et pourtant, à chaque fois, l'auteur me surprend par la qualité de ses textes. J'ai littéralement dévoré celui-ci, que j'ai trouvé très entraînant, bien que l'intrigue en elle-même reste semblable avec les précédents. En même temps, les histoires restent plus ou moins semblables : un druide vient chercher les élus pour sauver le monde. Pourtant, l'auteur réussit toujours à se renouveler, de telle sorte que le lecteur reste assidu dans sa lecture.

Ici, ce nouveau cycle change du précédent, car nous retrouvons les mêmes personnages sur 4 tomes. Une nouvelle menace règne et voilà que la famille des Ohmsford est une nouvelle mise sur le devant de la scène. Cette fois, nous suivons Par et Coll, deux frères. Le premier dispose du pouvoir de l'enchantement, tandis que le second ne possède aucune magie, si ce n'est celle de soutenir son frère quoi qu'il arrive.

Évidemment, ils ne seront pas seuls dans cette aventure. Accompagnés de Wren et Walker Boh, qui auront chacun leur quête à mener, ils ne sont pas au bout de leurs surprises. J'ai été embarquée dès les premières pages, avec ce plaisir coupable de retrouver cet univers si bien mené et si complet. De découvrir de nouveaux personnages et une intrigue qui se passe 300 ans après la précédente. Lorsque je lis un tome de cette série, j'ai toujours l'impression de retrouver des amis de longue date, que j'ai pourtant quittés la veille, alors que je ne les connais même pas encore !

De nouvelles intrigues se dessinent au fur et à mesure du tome, nous montrant une nouvelle fois que l'auteur a plein d'idées derrière la tête et qu'il est loin d'avoir fini de nous en parler ! Et la fin de ce tome, m'a totalement retourné le cerveau ! Et bien qu'on suive Walker dans le tome 2, je ne doute pas qu'on reviendra sur le dernier chapitre du tome 1, avec un cliffhanger de qualité !
Commenter  J’apprécie          10
Entre deux âmes

Nous avons ici affaire à un vampire qui cache sa condition à tous et qui souffre d'un cœur brisé. Sa meilleure amie, une grande fofolle comme je les aime, l'inscrit alors sur un site de rencontre où deux candidats sont mis en contact pour discuter mais où ils ne pourront prendre connaissance du profil de l'autre qu'après deux mois de discussion journalière.
C'est comme ça qu'Ethan, sous le pseudo très subtil de littlevamp, fait connaissance de DKtank. Entre eux le courant passe plutôt bien. Ethan se plaint beaucoup de son patron qui est un gros con*ard et DKtank se plaint de ses employés dont un qu'il soupçonne d'homophobie.
Deux mois plus tard c'est la découverte de leurs identités et à partir de là plus rien ne sera comme avant...

C'est une histoire intéressante avec pas mal de rebondissements. Le récit est coupé en deux: le temps avant la découverte des identités et ensuite tous les drames qui vont en découler. Il y a de la romance et de l'action, on ne s'embête pas une minute et cela se lit très vite.

Il y a un côté parfois un peu simpliste ou invraisemblable dans les réactions des personnages ou dans l'histoire mais malgré tout j'ai pris plaisir à découvrir ce roman.

Un petit vampire à croquer c'est toujours un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
L'Enragé

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et pourtant elle m’a ensuite transporte , j'ai versé ma petite larme.... n’ayant aucune connaissance sur le maritime , les propos techniques m’ont souvent gênés ,je n’ai pas pu avoir une réelle vision du bateau en particulier. Très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          50
La Colocation imprévue de Savannah Tome 2: un..

Je pense que c’est ma Saga préférée
On y découvre la suite des aventures de Savi & Sobre
et il y a pleins de rebondissements et de découvre dans cette suite On comprend mieux le comportement de Sobre, ce qu’il a vécu est très difficile.. mais qu’est ce que j’adore ce personnage son côté Bad Boy je m’en fiche de tout, je ne suis pas jaloux et son côté protecteur, franc j’adore :) en tout cas, c’est triste de les quitter à la fin c’est arrivé tellement vite, j’étais à fond dans le roman et Bim la fin est arrivée
enfin tout ça pour dire que j’ai adoré cette saga, tous les sujets sont intéressants et bien écrits encore merci à toi Béa tu es une auteure géniale
foncez n’hésitez pas à découvrir tous ses romans
Commenter  J’apprécie          10
Les Oubliées

Merci beaucoup pour cette MasseCritique.

Je m'étais très peu renseigné sur l'oeuvre en amont, donc je me suis complètement laissé porté par l'histoire, sans apriori.

Je ne savais même pas qu'on explorerait le domaine du fantastique, malgré une couverture assez évocatrice.

En tout cas, j'ai été surpris en bien. La seule chose pour apprécier l'oeuvre, c'est qu'il faut partir du principe qu'on n'aura pas le fin mot de l'histoire, ni les explications sur le pourquoi, le comment, etc. Je dois dire que c'est un peu ce qui me frustre souvent avec le format des Bandes Dessinées...

Mais sinon, le livre est génial, la couleur y est pour quelque chose, il y a une vraie atmosphère qui se dégage des pages. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Norferville

Livre lu en audio sur Audible

Franck Thilliez est ce qu'on appelle une "valeur sûre" en termes de thrillers. J'ai lu pas mal de ses one shots, j'ai en revanche pas mal de retard sur la série Sharko-Hennebelle, mais c'est toujours un plaisir de le retrouver

Ici, il s'agit d'un one-shot. Direction le Grand Nord québecois, dans une ville fictive appelée Norferville. Une jeune française, Morgane, y est découverte morte. Teddy, son père, criminologue travaillant à son compte en France, arrive sur place pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. Il sera accompagné dans son enquête par Léonie, une métisse innu ayant grandi à Norferville.

J'ai lu pas mal de retours sur ce livre depuis sa sortie et pour une fois, s'agissant de Franck Thilliez, les retours sont mitigés. Il est vrai que pour ce nouvel opus, l'auteur sort un peu de sa zone de confort. Il propose ici un thriller plus lent, bien qu'empreint comme il en a l'habitude de scènes noires et de perversité. La lenteur est partout, dans les descriptions de l'environnement particulièrement hostile mais aussi dans l'avancée de l'enquête, dans les dialogues.

Ici, l'auteur prend le parti de s'appesantir un peu sur la situation des populations autochtones d'Amérique du Nord, sur les effets négatifs qu'a eu sur eux la colonisation (prostitution, consommation de drogues, alcoolisme...). Il insiste aussi sur l'aspect particulier des violences faites aux femmes autochtones, les viols, les violences...

Plus qu'un thriller, l'auteur donne ici une teinte sociétale à son histoire. C'est là, je pense, qu'il a peut-être perdu certain•es lecteur•ices qui cherchent le noir pour le noir. Me concernant, ce sont des thématiques auxquelles je suis sensible et j'ai au contraire apprécié ce choix d'aller plus loin que le simple thriller et de profiter d'un large lectorat pour le sensibiliser à certaines causes.

Concernant l'enquête en elle-même, elle est lente, en effet, mais j'ai beaucoup aimé les personnages, leur profondeur, et cet environnement tellement inspirant ! Petit bémol peut-être sur les nombreux personnages qui, sur la version audio, m'ont parfois un peu perdue, et sur la résolution de l'enquête à multiples tiroirs que j'ai trouvée un peu compliquée.

Mais ça reste une lecture très agréable, j'ai vraiment aimé cette plongée dans le Grand Nord, bravo donc à l'auteur de réussir à se renouveler ! Et belle réussite aussi pour cette version audio très agréable à écouter !
Commenter  J’apprécie          30
Girlfriends

Une chouette lecture qui m'a aidé à voir plus claire sur des ressentis personnels pour accompagner la personne que j'aime.
J'ai pu, grâce a cette bd, identifier des difficultés que je vivais et j'ai donc pu en parler et donc mieux aider.
Si je ne suis pas conquise à 100%, c'est juste parce que je n'ai pas été émue par les personnages, il m'a aidé de manière pratique, mais je n'ai pas ressenti de bouleversements émotionnels.
En revanche, un grand merci pour cette création, avec ces chouettes illus et une bd uniquement aux couleurs trans 🏳
Commenter  J’apprécie          10
La 5e vague, tome 1

Un roman apocalyptique qui tient la route. Un roman jeunesse mais pour lecteur de tout âge.
Une invasion extra-terrestre, mais un peu différente des autres. Ici, on ne sait pas vraiment comment, pourquoi, ce qu'ils veulent réellement... On reste dans le flou, pas de réponses.
Restent des ados et des enfants. Il n'est pas vraiment question de sauver le monde, mais surtout de survivre. Comment survivre ? Comment faire confiance aux autres ?
La narration est différente au fur et à mesure de la lecture, vue selon les protagoniste : Cassie, Evan, Ben...
L'écriture est bonne, l'histoire relativement bien ficelée. Je suis juste restée un peu incrédule devant la capacité de survivre et l'aptitude des très jeunes protagonistes de l'histoire.
Mais on se laisse emporter par l'histoire...
Commenter  J’apprécie          80
D'entre les morts

C'est toujours un régal de se plonger dans les aventures de notre duo d'enquêteurs favoris. Dans cette nouvelle œuvre, l'écrivain nous guide à travers les méandres de l'esprit humain, un voyage sans retour possible.

Leur interaction, toujours empreinte d'une ironie mordante et d'un humour piquant, est un délice.

L'élaboration du mystère ressemble à un casse-tête complexe. Avec un tempo rapide et des chapitres brefs, voire très brefs, l'auteur nous offre des indices et soulève des interrogations que nous peinons à assembler jusqu'au dénouement.

Alexis Laipsker, fidèle à lui-même, s'amuse à parsemer son récit de multiples facettes et subtilités. Par moments, il semble avoir fragmenté l'histoire en excès, mais cela ne l'empêche pas de mener à bien sa mission, nous menant vers un final aussi inattendu qu'ingénieux.

Il arrive que je me sente quelque peu égarée, comme si les fils de l'intrigue se multipliaient, introduisant un nombre excessif de personnages, ce qui m'a parfois conduite à les mélanger.

En définitive, c'est dans la dernière partie du récit que tout se clarifie : l'auteur fait preuve d'une créativité débordante ! C'est retors, mais extrêmement bien orchestré.
Commenter  J’apprécie          30


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3301 critiques

LeFigaro

4052 critiques

LeMonde

5765 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2718 critiques

Bibliobs

2492 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1330 critiques

Lexpress

4147 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2664 critiques

LaLibreBelgique

2171 critiques










{* *}