AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Colocation imprévue de Savannah tome 2 sur 2

Ethan Joe Pingault (Autre)
EAN : 9782959150920
379 pages
AFNIL (06/05/2024)
4.83/5   9 notes
Résumé :
Ah, te revoilà ! Prêt(e) pour un nouveau tour de montagnes russes émotionnelles dans l'univers déjanté de la "Colocation imprévue de Savannah" ? Allons-y !

Rappelle-toi de mon ange gardien, mon super boss, le charismatiquement compliqué Enguerrand... euh, Trucmuche ? Non, ce n'est toujours pas son nom, mais avouons-le, c'est bien plus marrant de l'appeler comme ça. Pourquoi ? Eh bien, si tu as manqué le premier épisode de nos aventures, ou si ta mémoi... >Voir plus
Que lire après La Colocation imprévue de Savannah, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je découvrais ici le 3ème tome (deuxième partie) de la trilogie "À nos illusions et à nos espoirs".

J'attendais avec impatience de retrouver nos deux protagonistes que nous avions quitté à la fin d'un tome 1 plein d'émotions. Sobre (Enguerrand), boss beau gosse un brin énigmatique et Savannah, la belle femme de ménage qui a un manque de confiance en elle flagrant...
Comment dire.... compliquée vont nous faire à nouveau passer par plein de sentiments. Car les deux n'ont pas une relation apaisée, elle est même très tourmentée. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, d'ailleurs le côté renfermé de Sobre ne facilite pas les choses.

On prend plaisir à les retrouver mais on a envie de les aider à apaiser la relation à trouver son rythme. Béatrice Mas sait nous parler de relations qui ne sont pas linéaires, des romans qui traitent de thèmes forts. Ici pas de feel good tout rose et tout violette, on avance avec eux, on les voit lutter pour savoir se fixer des limites avec toutes les fêlures qui les habitent. C'est un roman tellement fort, tellement bouleversant. Il clôt une trilogie tellement forte, qui ne laisse pas indifférent. Ce sont des personnages novateurs à mon sens, ils sont travaillés, et attachants.

Oh et puis cette fin, cette fin !!! Je n'en dirai pas plus mais je ne m'y attendais pas. Merci Béa Béa d'avoir su me surprendre jusqu'à la dernière phrase. Et moi aussi j'aurai presque la larme à l'oeil que ce tome clôture cette superbe saga.
Commenter  J’apprécie          40


🧹 Oh! Putrée, ils vont tout nous faire ces deux là.
De l'enfance compliqué, a celle que l'on ne souhaiterai à personne.
Du mutisme à la pipelette.
Du petit peuple à la bourgeoisie.
De l'alcoolisme à la gourmandise.
Mais surtout avant tout autre chose, assumer leurs choix et en faire leurs priorités.

🧹 Mais de qui suis-je donc en train de vous parler ? Et bien de Sobre et Savi évidemment.
Savi, Savannah de son prénom complet, est cette jeune femme peu sur d'elle, issue d'un foyer aimant mais recomposé, qui, bien qu'intelligente, travaille comme femme de ménage, ayant quitté l'école trop tôt afin d'aider ses parents.
Sobre, de son vrai prénom Enguerrand, est l'un des boss de cette dernière. Un caractère renfermé mais le coeur sur main, bien qu'il n'en n'ai pas conscience. Il traîne le poids de son passé, et la douleur de son climat familial.

🧹 Non, je n'ai pas spoiler 😁 ça c'est juste un résumé du tout début du tome 1. C'est qu'il s'en est passé des choses, entre eux, chacun de leurs côtés et ... de nouveaux entre eux 🤣
Ils ne vont pas nous laisser paisiblement découvrir cette histoire. Non, ces deux là, c'est tornade à l'horizon.
Entre leurs problème relationnels, leurs caractères bien défini et leurs entêtements, on se demande si ils sont plus nocifs que bénéfiques l'un pour l'autre, finalement.

🧹 Mais la vie est faite de choix, de chute, de rebondissements. On se doit d'avancer et à deux pour affronter les difficultés c'est tellement mieux.
L'un des dilemme c'est de savoir, dans un premier temps si c'est d'amitié ou d'amour qu'il est question, et ensuite de savoir où sont les limites de chacun et ce que l'on est prêt à donner à l'autre, sans se perdre en chemin.

🧹 C'est le dernier livre de cette saga et bon dieu, qu'il le clôture à merveille. Ô n'allez pas imaginer qu'il y a forcément une fin heureuse, car un final peut être de mille saveurs, un peu comme nos protagonistes.
Mais, c'est indéniable, Béatrice Mas, après un premier tome montrant les problématiques de la demoiselle, a misé sur le beau patron pour ce second tome, et ça envoie du lourd.
Plus complexe et torturé que notre Sobre c'est quand même difficile à trouver.

🧹 Si vous revez d'une jolie balade, d'un feel good sans stress et d'une romance doudou, passer votre chemin.
Ici on parle de sujets qui blessent, marquent, qui peuvent détruire une vie.
De souffrances dues au passé, de tentatives de reconstruction.
On y aborde la violence physique et verbale, la drogue et l'alcool.
On parle de sentiments amoureux mais aussi dévastateurs.
On pleure, on rit, on espère, on s'effondre mais encore et toujours on poursuit notre lecture car on veut découvrir le fin mot de l'histoire.

🧹 L'autrice nous a emmèné au cours de cette saga sur des thèmes différents et forts, nous partageant au travers tous ces personnages, les difficultés de la société actuelle.

🧹 Si je dois clôturer cette chronique, car en effet, je ne peux vous en dire plus, sur une phrase ce sera celle ci:
"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter."

🧹 Merci Béa pour ce merveilleux voyage auprès de tes personnages, ils sont si différents et si vivants, plus que des amis, une vraie famille, et c'est avec regret que je tourne la dernière page de leurs incroyables aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Béa m'a de nouveau retournée le cerveau avec cette suite sur Savannah et Sobre. Tu as le don ma Béa de me faire cogiter, sortir de mes gonds, aimer,détester…. Je me suis imaginée les personnages, les scènes….

Si vous avez suivi mon avis sur le tome 1, vous vous rappelez du cliffhanger ?🤫

Ce second tome est époustouflant dans le travail sur la psychologie des personnages ( c'est l'une des qualités des romans de Béa ).

Sobre! Ah Sobre : un surnom qui lui va à ravir. C'est vrai qu'il n'est pas avare dans ses déclarations le garçon. J'avoue qu'au début j'ai eu du mal ( de nouveau) avec lui. Sobre c'est le yin et la yang. Un moment il est attentionné , la minute d'après il est froid.
Et puis grâce à Savannah il va s'ouvrir se confier et nous en apprenons plus sur lui et ce qu'il a vécu dans son enfance avec sa famille. Et quelle famille! On comprend mieux pourquoi il n'est pas expressif dans ses sentiments ( quoique 😊) , sa peur de ne pas savoir aimer. Une éducation qui pourrait lui gâcher sa vie d'adulte.

Savannah me fait penser à moi. Avec tous ses doutes,à vouloir savoir ce que les autres ressentent,ne jamais lâcher même si elle se sent rejetée. Il faut dire que Sobre a fait fort.
Elle a ce côté positif qui mène les gens vers le haut comme avec Jonathan.
Tout ce qui arrive autour d'elle que ce soit le bon ou le mauvais font qu'elle va se remettre en question sur sa vie.

Ce roman reste pour moi l'un de mes préférés. « Putrée »j'ai réussi à fondre de nouveau pour Sobre alors que ce n'était pas gagné. Béa m'a encore fait flipper mais elle m'a montré qu il ne faut jamais baisser les bras face à l'adversité dans n'importe quel domaine: l'amour, la famille, le travail Les chapitres peuvent paraître longs mais là où d'habitude cela me dérange , ici aucunement car ils sont mérités. Bon une bonne nuit d'insomnie tout de même.

Merci ma Béa pour ce magnifique moment. Fière d'avoir été ta bêta. Je quitte ces deux personnages avec beaucoup de tristesse car ils vont me manquer.
Commenter  J’apprécie          20

La très belle couverture est dans la continuité de la saga à nos illusions et nos espoirs avec le papillon si significatif. J'attendais ce tome avec impatience vu la fin du premier qui était pour moi inhumaine pour les lecteurs ! Nous laisser dans le doute avec une nouvelle pareille m'avait fait rouspéter quelques temps. Nous retrouvons Sobre et Savannah qui n'arrivent toujours pas à se comprendre. Ils sont tellement différents que ce soit dans leur éducation où dans leur vie d'adulte. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, lui est toujours mutique et a du mal à exprimer ce qu'il ressent. Sobre , Enguerrand de son vrai prénom s'ouvre sur son enfance et son passé. C'est un homme qui a été maltraité, traumatisé, il a perdu toute confiance en lui. On s'en doute vu son comportement dans les autres tomes mais nous prenons une claque en découvrant ce qu'il a vécu car malheureusement ce genre de famille existe dans la réalité. Savannah malgré son jeune âge est très mature, elle réussit (pas sans mal) à lui ouvrir les yeux et à lui apprendre à faire confiance aux autres. Deux personnages que l'on adore et que l'on voudrait secouer parfois car ils ne prennent pas les bonnes décisions. Dans ce roman nous retrouvons également des sujets très sensibles comme la drogue, l'alcool, la violence, la maltraitance et la manipulation. L'auteure les évoque chaque fois avec justesse, douceur et sans jugement. Une saga qui évoque des sujets de société et dans laquelle on peut facilement se retrouver dans l'un des personnages. Une plume que j'adore, elle m'envoûte à chaque lecture au point de me faire faire une nuit blanche et de penser aux personnages même quand le livre est fermé ou terminé. J'aime sa façon d'aborder les sujets et de créer une histoire autour. Je crois que vous l'aurez compris je suis vraiment fan même si l'auteure mange des chocolatines et non des pains au chocolat ce qui est pour moi inconcevable (sans rancune 😘).
Commenter  J’apprécie          10
4ieme tome de la saga "A nos illusions et à nos espoirs" et 2ieme consacré à Savannah et Enguerrand.
J'avais hâte de découvrir ce tome, car à la fin de la 1ère partie, Béa nous a laissés avec beaucoup d'interrogations.
Et bien, je n'ai pas été déçue !
Pas de feel-good gnangnan avec Béa, on découvre le passé de Sobre (Enguerrand) et on comprend mieux pourquoi ses relations amoureuses avec Savannah sont si compliquées.
Beaucoup de thèmes de société actuels sont abordés : drogue, alcool, violences physiques et verbales, mais aussi le poids du passé, de notre éducation qui ressort immanquablement sur le présent.
On retrouve toute la bande de copains que l'on suit depuis le tome 1 consacré à Ava, on suit l'évolution de chacun, leurs prises de position au sein de leur société Business V.O. et leurs liens forts d'amitié.
La plume de Béa est addictive et juste, on suit tout ce petit monde en ayant l'impression de faire partie de cette bande, d'être un personnage à part entière.
Un très bon moment de lecture avec rebondissements, révélations, engueulades et une bonne dose d'humour !!
J'aimerai bien un petit tome sur Jonathan, Béa ??? On ne peut pas quitter cette saga comme ça !
Je vous recommande vivement ces 4 tomes, vous ne serez pas déçus !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}