AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

5 livres recommandés par l'autrice de fantasy Cassandra Clare

26 avril 2024

Interview

Brigid Kemmerer : les inégalités au coeur de la fantasy young adult

26 avril 2024

Vidéo

Murielle Szac et Olivier Balez : la Grèce et les Jeux d'Olympie illustrés

19 avril 2024

Vidéo

Les Enquêtes de Perséphone d'Élodie Delfa, entre cosy crime et humour

18 avril 2024

Vidéo


Dernières biographies voir plus       RSS
Par Penelope   07/05/2024
Michel Crespy
Michel Crespy est un sociologue, journaliste et romancier français.

Il est maître de conférences en sociologie et enseigne à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Comme écrivain, après la publication de quelques romans de mœurs et récits psychologiques, il se lance en 2000 dans le roman policier avec "Chasseurs de têtes". Traduit en neuf langues, ce titre remporte le grand prix de littérature policière en 2001.
Par Penelope   07/05/2024
Mason Dickerson
Mason Dickerson vit en Caroline du Nord. Il est auteur et illustrateur d'une série de romans graphiques intitulée "Housecat Trouble" dont "Chaton mignon: En action" ("Housecat Trouble", 2022) est le premier tome.

Instagram : https://www.instagram.com/_masondickerson/
Par ohfom   07/05/2024
Michel Déon
Michel Déon, né Édouard Michel, est un écrivain, dramaturge, et académicien français.

Il a tout d'abord adopté Michel Déon comme nom de plume avant d'en faire son patronyme légal (autorisation accordée par le Conseil d'État du 19 octobre 1965).

Il est généralement rattaché au mouvement des "Hussards". Il est notamment l'auteur entre autres ouvrages de "Les Gens de la nuit", "Les Poneys sauvages", "Un taxi mauve" ou encore "Le Jeune homme vert".

Après une enfance passée entre le 16e arrondissement de Paris et la Côte d'Azur, il fait des études de droit tout en songeant déjà à une carrière littéraire.

Mobilisé de 1940 à 1942 (152e RT) et démobilisé à Lyon en novembre 1942 il devient, en zone sud, secrétaire de Charles Maurras, fondateur de l'Action Française, mouvement royaliste, nationaliste et antisémite, engagé dans un soutien convaincu au régime de Vichy. Ses choix politiques ne lui seront cependant pas reprochés à la Libération.

Il commence alors une vie de voyages qu'il n'arrêtera plus et qui nourrira constamment son œuvre romanesque. D'une manière plus ou moins prolongée, il séjourne notamment en Suisse, en Italie, aux États-Unis, qu'il parcourt en train et en bus Greyhound grâce à une bourse de la fondation Rockefeller, au Canada, au Portugal et en Grèce (à partir de 1959), d'abord à Skyros, puis à Spetsai. Mais c'est encore en Irlande, pays dont il se sent proche culturellement, qu'il séjourne le plus longtemps en famille, avec Chantal, son épouse, et ses enfants Alice et Alexandre. Ses voyages et séjours en Irlande constituent une grande source d'inspiration pour ses romans.

Parallèlement à la composition de ses livres, il poursuit une carrière de journaliste, d'éditeur pour la maison Plon et de critique aux Nouvelles Littéraires ou au Journal du Dimanche. Lié aussi à la revue et aux éditions de La Table Ronde, il est associé aux « Hussards », bien qu'il ait lui-même contesté l'existence de ce mouvement.

Vivant entre la Grèce et l'Irlande, il est élu le 8 juin 1978 à l'Académie française en même temps qu'Edgar Faure. Il y est reçu le 22 février 1979 par Félicien Marceau et fait l'éloge de son prédécesseur au 8e fauteuil, Jean Rostand. Sa carrière d’académicien permit de révéler au grand jour Vincent Delecroix (Tombeau d’Achille) et Jean Rolin.
Voir plus











{* *}