AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

La chance de sa vie

•• La chance de sa vie par @soo.mani_

• Stanislas, en plein cap vers la quarantaine, reçoit un message de son amour adolescent, Sara. Ce message n’est pas celui espéré puisqu’il lui apprend qu’un homme de son âge et portant le même nom vient de céder dans leur ville. Sara débarque alors dans sa vie et va le pousser à enquêter sur cet autre Stanislas. Une enquête qui les mènera à comprendre que la vie est un grand terrain de jeu qu’il ne faut pas fuir !

•• J’ai adoré la fluidité, la puissance, ce brin poétique et la beauté de la plume de Sophie Astrabie. J’ai littéralement dévoré ce roman dès les premiers chapitres, même si par moment, je me suis clairement questionné ! Il y a des moments où je me sentais interloqué par la tournure des chapitres, comme si l’histoire semblait s’éloigner de l’enquête sur le second Stan. En fait, c’était troublant, car j’ai trouvé l’enquête survolé ou atténué au fil des pages mais malgré tout, c’était étrangement si bien fait que c’est avec plaisir que j’ai laissé la place aux questionnement sur le destin, la chance, le terrain de jeu qu’est la vie. C’est vrai que quand tu t’attends à ce que l’enquête prenne toute la place et que peu à peu, l’auteur arrive habilement à t’en détourner … et bien c’est à la fois super et perturbant! Je ne sais comment l’expliquer pour être totalement comprises. Je pense que la double temporalité est utile dans ce roman, mais n’est, pour une fois, pas responsable de ce côté additif. Néanmoins, il vient totalement expliquer la relation des personnages et ça c’est vraiment parfait! Une chose est sure : J’ai adoré les thématiques abordés comme vivre à fond sa vie, provoquer sa chance et y croire, comme au destin. J’ai créé un vrai coup de cœur avec les mots, la plume, les valeurs, les thématiques défendues. C’est avec une facilité aussi étonnante que déconcertante que Sophie Astrabie nous accroche à son roman !
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à la charmante pension de Cecilia D..

A la lecture du résumé, j'étais pas plus emballé que ça. Et bien je vous annonce que je me suis bien trompée. Je devrais faire un peu plus confiance à la sélection de @editionsnami car c'est toujours une réussite.

Donc une véritable surprise à la lecture, un feel good certes mais avec des sujets forts !
Féminisme, divorce, reconstruction, immigration, problème familiaux, maternité et j'en passe.
Une véritable ode aux problèmes du quotidien petits et grands, que toute bonne volonté pourra mettre à mal. Des personnages parfois pas assez développés ou alors qui manquent de profondeur mais terriblement attachants. Une charmante maison où les amours et les révélations s'enchainent.

En bref, un roman à mettre dans ton tote bag de l'été pour une lecture qui fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nos silences sont immenses

Lorsque Zohra, dernière d'une fratrie uniquement composée de fille, sa mère la pense maudite. En effet, Zohra a la particularité d'avoir les yeux Veron.
Sa mère pense que Zohra est une malédiction, car en plus d'avoir les yeux Veron celle-ci est née dans le silence, aucun pleur. On va donc suivre Zohra d'enfant à jeune fille, de jeune fille à femme au travers une Algérie encore pauvre. Au travers ce récit, on découvrira la force et le parcourt de cette jeune enfant qui fera tout pour faire ce qu'elle aime, c'est-à-dire guérir, elle en est persuadé elle a les mains pour aider et guérir. Aidée d'une grande guérisseuse, Zohra découvrira et développera ses dons, apprendra à guérir grâce aux plantes, guérir les corps et les âmes meurtries par le poids de la vie.

Une écriture poétique, symbolique, fluide véhiculant de beaux messages, une lecture que j'ai énormément appréciée même si je ne suis pas très fan des fin ouverte celle-ci laisse entrevoir du positif
Commenter  J’apprécie          00
Les miracles du bazar Namiya

Un ensemble de nouvelle ayant pour point commun un lieu unique le bazar Namiya. Le propriétaire a pris l'habitude de répondre aux lettres qui lui sont envoyées en donnant toujours de bons conseils. Mais depuis son décès, les personnes qui écrivent au bazar reçoivent encore des réponses.

Quel est donc le mystère qui plane sur le bazar? Comment les lettres continuent d'avoir des réponses?

J'ai tout simplement adoré ce livre. Premièrement pour le mystère autour du bazar. Mais aussi pour tous les liens qui sont tissés entre toutes les histoires et qui rendent chaque détails importants. Le plaisir d'arrivée à comprendre des détails d'une histoire qui ont eu un écho sur les précédentes.

L'auteur est réputé pour ses thrillers et au vu de la qualité de la plume de ce roman. J'ai très envie de le découvrir dans son domaine favori!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été

•• Le bleu des souvenirs d’été par @soo.lene_

- Suivons Lucile et Salomé sur l’île où vit leur grand mère, pour vivre leurs dernières vacances avant la vente de la maison. Entre problèmes et non dits, les vacances risquent d’être agitées et chacune va devoir faire face à ces problèmes, oser lever le voile sur les secrets.

• On peut dire que c’est une surprise, car je n’avais pas imaginé ce roman ainsi : on prend deux personnages avec une problématique principale chacune et on expose avec habilité leurs pensées profondes ainsi que l’incidence que cela a sur leur façon de vivre. Une claque de surprise ! C’est un joli roman sur des sujets importants comme l’anorexie, la sexualité, la dépression, le fait de se sentir à sa place ou non… j’ai été très touché par Salomé, son histoire et ses problématiques. Le livre est assez court, mais je le trouve assez efficace pour le coup : on va au cœur des sujets et on n’ose ne pas décrire les paysages à outrance, les lieux, les scènes ! En vrai, c’est à double tranchant dans le sens où on peut le dévorer, le fermer très vite et avoir un sentiment de trop peu, pas assez… comme une envie d’aller plus loin, plus haut avec Lucile et Salomé. Pourtant, ça le fait et je ne peux pas être négatif ou reprocher la finesse de ce roman. L’autrice se pare de ses mots les plus simples, mais de jolis mots pour toucher des points sensibles chez chacun des personnages et entrer, je trouve, dans les ressentis profond, primordiaux de ces personnages. Ce sont des sujets très actuels dont il faut parler et Lily-belle de Chollet le fait bien comprendre. J’ai passé une douce lecture avec Lucile et Salomé à essayer de les comprendre, à rêver qu’elle se révèle pour trouver le chemin de la guérison, de la compréhension, oser parler pour avancer!
Commenter  J’apprécie          00
Passeuse de soleils

Rien ne destinait Emmy, notre “passeuse de soleils”, et Noé à se rencontrer. Elle a soixante-dix ans, il en a dix-neuf. Elle a vécu d’incroyables aventures et rayonne, il est au début de sa vie qu’il pense foutue à cause d’un accident et ne veut parler à personne. Ce n’est pas acquis dès le début, mais ils vont nouer une magnifique amitié qui va transcender les difficultés et leurs différences. Il suffit de croiser une passeuse de soleils pour retrouver goût à la vie.

C’est une histoire attendrissante qui parle de résilience, de relations intergénérationnelles, d’espoir et de reconstruction à la fois physique et mentale. Car les blessures peuvent prendre plusieurs formes et celles purement physiques ne sont pas dénuées de découragement parfois. Il faut trouver la force et l’énergie en soi. Et ce roman le montre très bien. En deux mots : c’est mignon et touchant.

Les personnages de la “passeuse de soleils” : Emmy
La narration alterne les points de vue entre Noé et Emmy pour que nous puissions voir les choses de leurs deux manières.
Emmy est intriguée par ce jeune homme, le seul jeune du centre. Elle se doute qu’il ne doit pas se sentir à sa place. Chaque jour elle le voit s’isoler. Alors elle décide de nouer le contact et de lui raconter des bouts de son histoire.
Emmy, notre “passeuse de soleils”, est un personnage dans tous les sens du terme. Elle raconte des anecdotes de folie à Noé. A-t-elle vraiment vécu toutes ces choses ? Ou les invente-t-elle pour rendre le sourire à Noé et lui faire penser à autre chose ? Elle a beaucoup d’empathie et noue facilement des liens. Les autres résidents savent ce qu’ils lui doivent. Elle vivote d’un groupe à un autre, apporte joie et bonheur partout où elle passe, sans faire de vague, de manière à la fois discrète et extravagante.
Elle a l’air à l’aise en toute circonstance et pourtant… Nous la voyons hésiter à s’approcher de Noé. Elle a peur qu’il la rejette et que si elle n’y va pas bien il ne voudra plus du tout lui parler. J’ai trouvé ça très mignon.

Les personnages de la “passeuse de soleils” : Noé
Noé ne va vraiment pas bien. A cause de l’accident il a vu tous ses espoirs et ses efforts s’envoler. Il a consacré sa vie à sa passion et il ne pourra sans doute plus du tout l’exercer à haut niveau.
Il se retrouve dans ce centre entouré de personnes âgées, loin des siens et de ses amis. Il discute parfois avec son meilleur ami en visio mais il sent bien que ce n’est plus pareil. Lui-même n’est plus le même, il est une chose cassée et sans saveur. Il ne veut pas parler aux autres, il veut qu’on le laisse tranquille, même les médecins.
Alors Noé ne s’implique pas dans sa rééducation et les choses ne s’améliorent pas pour lui. Le personnel médical lui-même baisse les bras. Jusqu’à… ce que cette vieille dame vienne lui parler. Au début il raconte tout à son meilleur ami pour se moquer d’elle, de son comportement, de sa tenue, de sa manière d’être… avant de ne plus vouloir se moquer.

Le conseil de la bibliothécaire : “La passeuse de soleils” est à destination d’un public young adult (environ dès 14 ans.) Avis aux lecteurs de romans contemporains qui aiment les histoires tendres, les romans feel-good et les histoires qui se centrent sur les personnages. Dans ce style (romance en plus) je pourrai aussi vous conseiller “instant karma”.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo revengers, tome 3

Alors on est pas sur de la grande écriture, on dirait que le scénario avance au petit bonheur la chance et le dessin est quand même assez quelconque (gros problème de découpage quand y a de l'action). Mais ça reste sympa car y a un bon capital sympathie pour le trio et ce mélange comique/furyo fonctionne, reste à voir si ça tiendra la durée.
Commenter  J’apprécie          00
Médium

Quand l’amour vous tombe dessus, en général, il n’y a pas de signes annonciateurs. Cela arrive et c’est tout. Même si des barrières sont élaborées et qu’une carapace est faite de béton armé. Marian s’est ainsi protégée de l’amour. Elle n’y croit plus. Les hommes qui passent dans sa vie, n’y font qu’une courte escale. Ce qui lui convient bien. Quel est l’homme qui arrivera à briser sa carapace? Existe t-il vraiment? En tant qu’artiste, son trop-plein émotionnel est exprimé dans ses sculptures. Ce qui fait son succès et la réussite de ses expositions. Sa seule préoccupation est de trouver un modèle pour sculpter un Puma. Ce qui semble bien difficile. Que lui réserve la vie? Trouvera t-elle son modèle idéal?

Marian a bien un candidat: Alan. Ce dernier semble tenaillé par quelque chose. Un secret? Des non-dits? Des blessures de l’enfance? Ce qui peut être une difficulté, afin qu’il puisse exprimer cet animal puissant qu’est le Puma. Un félin dont chaque muscle joue sous la peau. Sans aucune contrainte. Cependant, qu’en est-il de Marian? Pourquoi tant de méfiance envers l’amour? Quelle est son histoire? Alan et elle pourront-ils s’entendre? Deux personnes profondément blessées, se rencontrent. Le lecteur s’invite dans leur vie et joue les voyeurs. Pour savoir. Pour comprendre. Sans voyeurisme. Alan pourra t-il être le modèle tant recherché? Si oui, comment se passera leur rencontre?

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux âmes blessées. Entre deux personnes qui se découvrent amoureusement. Ils vont au bout de leur désir. De leurs choix. L’auteur nous raconte cette histoire en toute sérénité. Les mots sont forts. Crus. Réservés à un public averti. Ces deux êtres se découvrent. Est-ce l’art qui les réunit? Qu’ont-ils en commun, autre que l’amour de l’art? La sculpture sera t-elle un de ces liens? Marian est prête à tout pour trouver sa muse. Ce Puma qu’elle rêve de sculpter depuis si longtemps. L’histoire est belle. Forte. Tendre. Le lecteur se laisse emporter par ce curieux couple : le sculpteur et son modèle. Quels défis devront-ils relever pour avancer? C’est une histoire dont les moments restent mémorables. Pour Marian, Alan, et surtout le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie française

Une relecture 10 ans après, loin d'être superflue. La façon dont Jean-Paul Dubois manie l'autobiographie de son héros fétiche Paul et l'actualité du monde plus précisément l'histoire de la France des années 60 à nos jours est un régal. Pas de faux semblants dans cette narration, de la lucidité, de la dérision, du non conformisme, de la chaleur humaine, un style unique. Vraiment un grand auteur.
Commenter  J’apprécie          20
On dirait des hommes

Un grand merci à BePolar qui m’a fait découvrir Fabrice Tassel avec son dernier roman parut format Pocket le 4 avril dernier « On dirait des hommes ». Je n’avais encore rien lu de cet auteur qui a pourtant déjà 3 autres romans à son actif, je ne vais pas manquer d’aller y jeter un œil…
Avec « On dirait des hommes », l’auteur nous fait côtoyer le quotidien de la juge d’instruction Dominique Bontet qui a en charge de clôturer un dossier qui en apparence n’a rien de compliqué : la mort par accident de Gabi 10 ans, tombé dans le port par une sombre soirée de tempête et dont le papa Thomas n’a malheureusement pas réussi à sauver de la noyade.
Une juge méticuleuse qui étudie le moindre détail, même le plus anodin dans chacun des dossiers qui encombrent son bureau. Deux couples vont se croiser au fil des pages de ce roman noir, deux couples qui ont affaire à Dominique Bontet. Entre affaire de violences conjugales et mensonges de parents torturés par les secrets, délicatement mais surement Fabrice Tassel met à nu les psychés des personnages.
Une fresque banale mais tellement humaine ou la solidarité féminine se taille la part du lion.
Une écriture fine et délicate illumine ce roman noir et psychologique.
Commenter  J’apprécie          00
Ippo - Saison 3, tome 3

Fin du combat de Ippo qui en aura pris plein la gueule comme jamais. Le combat est une nouvelle fois épique et intense, Morikawa arrive à tenir 10 pages sur juste un arbitre qui compte sans que ça fasse abusé. Une nouvelle fois il dit adieu à un personnage de fort belle manière.
La seconde partie est plus légère avec un peu de romcom mais surtout le show Aoki, qui s'impose comme un des meilleurs sidekick comique ever.
Commenter  J’apprécie          00
Muse 3 - Silver's Ending

J'ai terminé cette trilogie hier, j'ai beaucoup aimé ! C'est assez addictif..
S.f Hugues nous présente une histoire pas comme les autres, avec les muses et les chimères, humm on va dire que l'on connaît déjà... Mais la non, ils sont représentés différemment..
toutes les histoires sont remplies de muse et de chimère depuis ... Bah depuis toujours en faite.. lol, sans eux nous n'avons pas d'histoire...
La nous allons rencontrer Elektra allias Stormy (la muse) et Virgile allias Colt ( la chimère). Ils vont avoir une nouvelle mission dans une histoire de loup garou, et ça ne va pas être de tout repos...

Ces 3 tomes sont assez riches en rebondissements, actions, révélations... Les personnages sont plus qu'attachant !! On a pas le temps de s'ennuyer ! L'émotion est la également...

Je vous conseille vivement cette trilogie 😊
Commenter  J’apprécie          10
George Kokoletsos

Merci à la masse critique pour cette BD.
👍 Je commencerais ​p​ar la texture agréable de sa couverture.
👍 ​Les traits des dessins est simple mais efficace (moins sophistiqué que ceux que j'ai déjà lu exemple: "Ric Hochet/Yoko Tsuno..)
👎J'aurais préféré un scénario un peu plus long avec une conclusion graphique de l'intrigue pas à travers le dialogue du scénario.
👎 Il manque quelques scènes d'action.
👍 J'ai bien aimé le personnage de G.Kokoletsos une détective plus cérébrale que physique.
Je vous conseille cette BD est agréable à lire avec ce petit côté vintage qui lui donne un PLUS!!
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume désuni

Beau survol de l'histoire du Royaume Uni, pas si uni que cela si l'on écoute les gallois rencontrés dans cette histoire, et si l'on rajoute à cela le choix d'une partie du peuple à se désunir de leurs amis européens !
En s'appuyant sur des événements majeurs de ce pays depuis les 75 dernières années, (armistice, vie de la royauté, brexit, covid...) Jonathan Coe analyse cette lente transformation de la société anglaise. Mais ce n'est pas qu'un roman historique, il fait toujours le paralléle avec l'évolution de la famille Lamb et l'histoire de la chocolaterie Cadbury située près de Birmingham.
Ce récit est très interessant, fin, lucide et assez bien construit. L'auteur nous glisse, tout en douceur, de nombreuses informations sur son pays, sur ses concitoyens... et son chocolat national. Sans oublier, les subtils coups de griffres donnés à Boris Johnson.
Commenter  J’apprécie          20
Éteindre la lune

Il s'agit d'un roman choral se déroulant à Brooklyn.

L'auteur nous plonge à deux époques : 1996 et 2001. Le prologue décrit un drame, arrivé à la fille de Jack. Plus tard, nous le retrouvons dépressif, incapable d'avancer dans sa vie. Sa maison est à son image : délabrée. Mais Jack va faire la connaissance de Lily, une jeune adulte qui donne des cours d'écriture. En hommage à sa fille décédée, passionnée d'écriture, Jack s'inscrit et comprend alors qu'il avait des choses à exprimer depuis un bout de temps. Lily, quant à elle, est tout juste sortie de l'université de York, et elle ne sait pas encore ce qu'elle fera à la rentrée.

On suit également Bobby, un garçon de 19 ans, qui ne sait pas bien ce qu'il va faire après le lycée. Il travaille pour le compte d'un type bizarre, Max Berry, qui a monté une pyramide de Ponzi et aurait arnaqué bon nombre de personnes du quartier. Durant ce job d'été, Bobby va croiser la route de Charlie French, un type peu recommandable et de Francesca, une jolie fille qui a besoin d'air.

Encore une fois avec William Boyle, c'est l'envers du rêve américain : les personnages sont tous désoeuvrés, en quête d'un avenir meilleur et en froid avec leurs proches. L'Etat n'est pas d'une grande aide et certains choisissent de se faire justice eux-mêmes, de gagner de l'argent par des moyens détournés. Les difficultés sociales que les personnages rencontrent sont nombreuses. Dans ce roman, on trouve des mafieux, des tueurs à gages, des jeunes filles qui ont l'avenir devant elles mais qui sont paralysées par les attentes qu'on a placé en elles.


J'ai moins aimé le côté pathos (qui revient souvent chez Boyle) avec des personnages ayant vécu de multiples drames familiaux (ici, tous les personnages centraux ont connu la mort d'un proche, la disparition d'une mère, ou ont des parents démissionnaires). En fait, ça rend les choses moins crédibles, parce que tous les personnages ont connu des décès de proches. Ça pue trop le désir de l'auteur de créer du malheur et ce n'est pas réaliste.

En revanche, les personnages sont très attachants. La façon dont ils se rapprochent, parfois sans qu'il n'y ait de romance, c'était très bien. C'était agréable de lire une histoire où une femme de 21 ans peut faire la rencontre d'un homme qui a le double de son âge, sans qu'il la drague ou la séduise (ou l'inverse). Par contre, l'auteur aurait pu moins appuyer sur ce fait (il décrit au travers des pensées de Lily qu'elle est contente que Jack l'approche sans la séduire), car en tant que lecteur on le saisit. C'est l'équivalent d'un humoriste qui expliquerait sa blague, c'est inutile.

J'ai bien aimé l'atmosphère, l'ambiance de Brooklyn, ce début d'été où les personnages vont et viennent dans le quartier. En plus, l'histoire se déroulant en 2001, il y a une saveur particulière à utiliser des téléphones publics, à utiliser un stylo pour noter le numéro de quelqu'un.

Dans les derniers chapitres, la rencontre pseudo-fortuite des personnages donne l'impression que l'auteur tire de très grosses ficelles, ce qui rend la fin assez moyenne. D'une certaine manière, en tant que lecteur on attend quelque chose de cette rencontre et finalement, ça retombe comme un soufflé. Les dialogues de cette scène de fin sont très en dessous de ce qui a été écrit tout au long du roman. Ça en fait trop, ça donne un drame qui arrive d'un coup, avec des personnages qui repartent tranquillement à leur petite vie, pas choqués pour un sou, et cachant la vérité à d'autres personnages. Bref une fin assez décevante.

Je pense que l'intrigue était bonne, mais l'auteur pourrait encore améliorer son écriture pour éviter certains ficelles scénaristiques, éviter également de mettre trop de drames familiaux, au risque de créer du pathos. Néanmoins j'ai passé un bon moment avec ces personnages, qui sont pour la plupart très touchants.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le paon

Vous la connaissez peut-être sous le nom de Jack Parker, en tout cas c'est avec cette identité taillée sur mesure qu'elle s'est frayé un chemin dans le monde de la littérature. Un nom masculin à consonance américaine, avec des références qui lui sont propres, et pourtant ce nom d'emprunt est loin de révéler sa véritable personnalité.

Et justement, l'autrice va nous parler de son prénom et de cette identité avec laquelle elle a dû apprendre à coexister : Taous, autrement dit Paon en Kabyle.

C'est à travers cet animal totem qu'elle va se livrer, toujours avec ce franc-parler qui lui est propre et sans s'épargner. Elle partage avec nous ses réflexions sur ses origines maghrébines, son parcours pour s'accepter, sa relation avec ses parents, les difficultés de son enfance marquée par le harcèlement scolaire, et sa construction en tant qu'être à part entière. Mieux encore, les remises en question qu'elle a dû amorcer, car cette dernière a une véritable capacité à se remettre en question, va la rend d'autant plus inspirante et touchante.

Le paon ne cessera de nous interpeller par son cri disgracieux, car bien présent dans cet essai, il est le médium à travers lequel Taous Merakchi s'exprime pleinement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Marche ou crève

100 adolescents se retrouvent sur la ligne de départ d'une marche non-stop, au finish. Tu ralentis, tu prends un avertissement. Tu prends trois avertissements, tu te ramasses une balle. Le dernier debout remporte le jackpot. Simple.
Je voulais relire ce "classique" juste avant de prendre part aux 20km de Bruxelles, ça me semblait le moment idéal, toutes proportions gardées. Il n'a pas pris une ride, malgré quelques longueurs, qui collent somme toute assez bien à l'ennui qu'on peut aussi parfois ressentir pendant une longue marche.
Commenter  J’apprécie          50
Luckless

Bien que je n’aie pas été happé dès le début par ma lecture, au fil des pages, je me suis vu dévorer ce roman, désireuse de découvrir le devenir d’Aisha. Car pour moi, ce roman est en deux temps. On découvre les personnages, l’amitié qui les lie, on est plongé dans la vie d’une adolescente, qui pour faire face à une situation difficile se retrouve à enfreindre la loi. Puis sa vie va prendre une tout autre tournure, elle va vivre sous l’influence, d’une nouvelle « amie ». On vit ses échappatoires face à la réalité, son quotidien et le pouvoir de l’argent facile. Car je dois dire que ce roman ne laisse pas indifférent quant aux sujets traités. De la drogue dite douce, que consomme malheureusement, beaucoup de personnes au franchissement du cap supérieur, la drogue dure. L’auteure a su décrire, ce qu’entraîne la consommation de cette échappatoire, de façon très concise. De l’addiction qui en découle, mais aussi les conséquences pour la santé des consommateurs, et l’impact que cela peut avoir sur les relations, et sur l’entourage. Pour moi, ce roman est donc très réaliste, écrit d’une belle plume, sans porter de jugement et devrait être lu par de nombreux adolescents et parents.
Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          00
Sarinagara

Je vais avoir beaucoup de mal à dire pourquoi j'ai aimé ce roman qui est plutôt un essai.
Philippe Forest cherche toujours dans son écriture à parler du deuil, de la perte de son enfant adorée.
Ici, il part au Japon avec son épouse après le drame, pays qui ne ressemble à aucun autre, surtout pas à notre monde occidental.
Il va nous parler de trois personnages japonais, deux écrivains et un photographe, que je ne connaissais.
C'est un véritable "faiseur de mots" et j'ai beaucoup apprécié la façon de raconter ces personnes, puis de les ramener à son drame.
Vraiment intéressant, mais tellement difficile à l'exprimer...
Commenter  J’apprécie          10
Naruto, tome 17 : La puissance d'Itachi

On en apprend un peu plus sur Itachi et son passé (intéressant), puis on part sur le duo Jiraya/Naruto et l'entraînement de ce dernier. Forcément avec ces 2 là on est sur un truc plus léger mais ça trouve le bon équilibre entre sérieux et bouffonnerie, mais faut avouer que ce duo est sacrément fun.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3328 critiques

LeFigaro

4121 critiques

LeMonde

5819 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2734 critiques

Bibliobs

2524 critiques

LePoint

1271 critiques

LesEchos

1346 critiques

Lexpress

4156 critiques

Telerama

3483 critiques

LaPresse

2677 critiques

LaLibreBelgique

2210 critiques










{* *}