AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Le principe du petit pingouin. Apprenez à lâche..

J'en étais à mon second burn-out... mais celui-ci, c'est mon corps qui m'a lâché (fractures des 2 pieds, l'un après l'autre... douleurs insoutenables et grosse anorexie, moins 8kg en 3 semaines).

Le livre raconte l'histoire d'un petit pingouin qui peine à être heureux.
Il fait son possible pour être là quand il faut, pour tout faire bien et pourtant... il ne se sent pas bien.
Peu à peu, on réalise qu'il faut lâcher prise... faire le point sur ce qui nous plaît, ce qui nous fait du bien et non tenter d'être l'image que veulent la société ou les autres... ou même nous. Et si on apprenait à se connaître et s'accepter tel qu'on est pour être mieux dans notre peau et notre vie.

Je lis peu ces livres dit feel good ou développement personnel... pleins de bon sens certes mais qui ne font que pointer du doigt là où ça fait mal... et au final le gros du boulot est à faire de notre côté. Cela ne résouds rien.
On tient les efforts quelques temps et on reprend sa quête du graal, de l'image voulue par cette société, par nos boss si exigeants (et qui se fichent de nous "presser comme des citrons" et se fichent bien de notre équilibre tant l'argent rentre dans leurs poches grâce à notre santé qu'on ruine par nos efforts).

Lecture utile pour cerner ce qui coince... et reprendre un peu confiance en soi. Mais qu'est-ce qui vous rend heureux ? qu'est-ce qui vous fait réellement du bien ?
Commenter  J’apprécie          21
À genoux

Connelly le plus court avec moins de 300 pages et c'est loin d'être le meilleur. Le côté sentiment d'urgence avec une enquête qui file à toute vitesse car menace terroriste est une énorme réussite. Y a un coté Bosch est trop intelligent un peu relou surtout qu'une nouvelle fois il est seul contre tous. Bon après la dernière ligne droite est rondement menée avec un Connelly qui s'est encore bien joué de son lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Merci aux éditions PKJ et à Babelio pour ce roman reçu lors de la masse critique jeunesse.

Malheureusement l'auteur n'aura pas réussi à faire résonner quelque chose en moi, pourtant les choses partaient bien ; le titre me plaisait ainsi que la 4me de couverture.

Hélas l'amoncellement de scènes absurdes et le dénouement final attendu auront été de trop pour moi. J'ai passé beaucoup de temps les yeux au ciel à me demander quand toutes ces événements rocambolesques allaient mener à quelque chose. Si l'idée est belle, la mise en place et en forme n'est pas pour moi à la hauteur des attentes.

Il y a néanmoins une forme de poésie et de naïveté touchante, un besoin de confiance et d'amour qui parfois ressort, mais trop peu.

Je ne suis pas la cible de ce roman qui saura, j'en suis certaine, trouver son public et ses admirateurs, parmi les adeptes du genre et du style de l'auteur.
J'aurai tenté.
Commenter  J’apprécie          00
La couronne d'os dorés

Un bon 3e tome !

Énormément de rebondissement, de révélation et aussi beaucoup (un peu trop qui n'apportait pas forcément de plus value) de smut. On voit bien que Casteel a été retenu pendant 2 tomes et que maintenant, il consume son mariage quoi...

Poppy est toujours aussi attachante et leur relation est adorable tout en étant très drôle et "inconvenante". Casteel et Kieran sont mes préférés avec leurs conneries à répétition !!! J'ai passé un super moment et j'ai vraiment hâte de lire le tome 4 de cette merveilleuse saga !!!
Commenter  J’apprécie          00
Deuil interdit

Avec Bosch et Connelly jamais d'extravagance, toujours un récit solide. Bosch atterrit au Cold Case et hérite d'un dossier vieux de 20 ans qui pourrait impliquer la police et des nazis. Mais forcément c'est pas aussi simple même si l'enquête a un côté express (la timeline est d'une semaine) tout est fait pour que ce soit prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur du Yamato : Mitsuba - Zakuro - Ton..

Cinq petits livres raffinés, pleins de douceur et beaux tant pour la couverture que pour le texte. Seul un écrivain japonais peut ciseler finement ces mots. Il nous emmène en voyage au Japon et on est porté par l'histoire et sa poésie. C'est ma deuxième lecture et je suis toujours subjuguée. A lire, relire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          00
Lumière morte

Bosch enquête en free lance sur une vieille affaire, il a quitté la police et sans badge tout est plus compliqué, ça amène un vrai plus à l'intrigue car Bosch ne peut pas faire comme d'habitude. L'enquête est passionnante de nombreuses pistes et interactions et une nouvelle fois la fin nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
De l'amour et du hasard

Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une BD autobiographique sur la difficulté du 2eme ouvrage et la vie amoureuse de l'auteur.

Ce n'est donc pas très original dans les thèmes mais cela reste une BD légère avec quelques pointes d'humour.

Greg
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          250
Journal d'une ado ou Les malheurs... d'une ..

Le livre est drôle et j'ai aimé le lire.
ça m'a donné envie de faire ce que Sophie et sa copine font :)
C'est l'histoire de Sophie qui a une vie d'ado qui fait pleins de trucs qui ratent à chaque fois, trop drôle.
J'ai rencontré Ulysse et je l'ai trouvé drôle et gentil.
Il est trop sympa et il a dit qu'il écrirait un autre livre et j'ai trop hâte.
Clotilde, lectrice de 10 ans
Commenter  J’apprécie          00
Romancero gitan - Chant funèbre pour Ignacio ..

Ce recueil de poèmes fait partie d'une liste de livres à lire dans lequel j'ai quelques "chants". J'ai eu du mal à y entrer, idem pour le recueil de "chants" de Giacomo Leopardi que je suis en train de lire (très noir) ; peut-être parce que je lis principalement dans les transports en commun. Difficile de ne pas être perturbé par l'extérieur et être pleinement à sa lecture.
J'ai tout de même été marqué par le ton, les couleurs, l'esprit de liberté et d'honneur qui souffle dans les poèmes de Frederico Garcia Lorca. Derrière ces poèmes gitans c'est l'âme espagnole et plus précisément andalouse que le poète a chercher à mettre en lumière. Une proposition qui prendra certainement aux tripes les natifs de Grenade ; personnellement je n'ai pas été emporté comme peuvent le faire des chants de Gilles Servat ou Dan Ar Braz (origines bretonnes-celtiques expliquant cela...)
Commenter  J’apprécie          00
Avalon: Le Monde oublié

J’ai découvert Morgane Müller sur instagram et son livre m’a tout de suite intriguée. Avalon a tout pour me plaire : des légendes arthuriennes, de la magie, de la fantasy, je suis comblée.
Le roman se lit très facilement, la plume est fluide, les rebondissements nombreux. En tant que fan de la série Kaamelot (j’y ai un attachement émotionnel beaucoup plus fort qu’à Chrétien de Troyes), retrouver les noms de Lancelot, Arthur, Merlin et tant d’autres fut un réel plaisir. D’autant que l’auteure s’est fondée sur les légendes et se les ait totalement appropriées.
Concernant les personnages, ils sont agréables, tout à fait dans leurs rôles. La petite romance en fond n’a pas pris le dessus sur l’ensemble, loin de là, pour mon plus grand bonheur !
En bref, c’est vraiment une lecture douce, agréable que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Wonderland Avenue

Aventure qui a été adapté dans la première saison de la série avec Bosch qui enquête sur la découverte d'un homicide qui a plus de 20 ans. Un récit encore parfaitement maitrisé avec toujours cette science du faux semblant et alors qu'une série comme Cold Case se était assez relou avec ce type d'enquête, c'est merveilleusement bien géré ici.
Commenter  J’apprécie          00
César

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
une évocation de Jules CESAR qui le rend plus proche de nous.
Le livre est très documenté, très précis.
Les descriptions très fournies rendent l'homme proche de nous.
L'auteur connait bien son sujet. Quand il ne peut se prononcer sur un aspect de sa vie (ce qui est rare) il l'énonce clairement.
Ce que j'ai moins aimé :
le déroulement des batailles décrites avec force de détail.
Le rôle de Jules CESAR bâtisseur, homme politique, aurait pu être plus développé.
En tout état de cause le lecteur ne pourra rien ignorer de la vie de Jules CESAR, une fois le livre fermé.
C'est un tour de force à saluer.
Commenter  J’apprécie          00
Un royaume de chair et de feu

Je n'ai absolument pas lâché mon livre. L'évolution des pouvoirs de notre pucelle est super intéressante de même que l’interaction entre nos différents personnages.
J'apprécie que les "personnages" secondaires soient tout de même bien présents et avec une belle personnalité.
La romance est au rendez-vous et on aime ça !!

Vivement la découverte du tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Le prince maudit

Quel plaisir de retrouver les auteurs dans ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir une fresque bourrée de personnages, dans un récit haletant et intense et un univers riche et complexe. J’aurais même tendance à dire que dans le monde de la romance MM, ils sont les maîtres des récits enchevêtrés dont on sent le scénario contrôlé jusqu’au moindre détail. Alors évidemment, cela aboutit à une histoire à laquelle on se retrouve enchaînés sans le moindre espoir d’en être délivrés même lorsqu’on a tourné la dernière page. Parce que c’est un régal et parce que les personnages sont d’une telle intensité qu’ils ont tendance à nous imprégner durablement. Bref, j’ai adoré !
Imaginez un bourg médiéval dominé par un château dans lequel ont été élevés deux demi-frères aussi dissemblables qu’on puisse l’être, l’un incarnant la lumière et l’autre l’obscurité. Imaginez de la magie sombre, des sacrifices humains, des trahisons et des mensonges. Imaginez un amour interdit, une mère étouffante et un père indifférent, une envie folle de liberté et en même temps de reconnaissance. Imaginez une passion dévorante qui vous consume jour après jour dans le froid mordant des montagnes enneigées. Imaginez le danger d’aller chercher sa bouffée d’oxygène dans les rues sales de la Fange et dans les draps d’un homme qui semble dissimuler bien des secrets.
Et maintenant, fermez les yeux et visualisez un Melkan aux boucles brunes, sérieux, un feu brûlant sous son impassibilité et chevauchant un immense lion blanc. Continuez à rêver et imaginez un Adris aux longs cheveux noirs, indomptable, rebelle et indiscipliné, monté sur un immense loup noir.
Vous y êtes ? Ressentez-vous le frisson de l’inconnu et des aventures palpitantes ? Celui de votre cœur qui bat fort contre vos côtes, alors que les intrigues se dévoilent peu à peu, que les mystères s’épaississent et que les sentiments tentent péniblement de se frayer un chemin au milieu du chaos ? Goûtez vous la force de deux âmes, ciselées comme des diamants, criant sans fin leur douleur ? Ressentez-vous cet amour fou pour ces deux hommes qui luttent inlassablement ?
Et si vous éprouvez un besoin frénétique de faire un bout de chemin avec ces deux héros magnifiques et profonds dans un vrai slow burn laissant beaucoup de place aux aventures et péripéties, ne vous censurez surtout pas. Le voyage sera rude, tour à tour glacial et brûlant, dans un récit intense et extraordinaire, haletant tout autant que sublime. Et preuve que ce roman est une vrai réussite, malgré les plus de 600 pages annoncées, j’ai fermé ce livre en en redemandant plus encore.
Commenter  J’apprécie          10
L'Oiseau des ténèbres

Crossover dans le Connelly Universe puisque Bosch se retrouve confronter à McCaleb (Clint dans Créance de Sang) qui le suspecte de meurtre.
Celui là de livre à été adapté dans la série avec ce producteur de cinéma accusé de meurtre et qui de croit plus malin que Bosch. Une nouvelle fois le récit est sur des rails mais ici on alterne les chapitres en Bosch et McCaleb qui enquête sur Bosch, ça donne un coté qui change des Bosch habituel.
Commenter  J’apprécie          00
Le cadavre dans la Rolls

Enquête qui a été merveilleusement bien adapté dans la saison avec Matthew Lillard en mafieux (de loin la meilleure prestation de sa triste carrière). Comme toujours c'est du caviar en terme d'intrigue policière, tout est tellement parfait et Connelly arrive tellement bien à nous mener en bateau sans jamais nous perdre.
Commenter  J’apprécie          00
Supernova

Une bonne lecture, avec deux personnages très intrigants et originaux, qui vont se chercher malgré le monde qui les sépare.
Un vieux misanthrope réfugié dans sa passion des étoiles et une journaliste qui cherche le scoop, une opposition entre l'éternité et l'actualité, cette dernière étant très éphémère, une critique de notre monde superficiel qui invite à se réfugier dans les étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

J'ai passé une semaine riche à tous points de vue, et je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui partager avec vous ma dernière lecture. Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition pour cet envoi. C'est devenu un rituel, j'attends toujours avec impatience la sortie d'un nouveau roman de cet auteur.

Un article de Paris-Soir de 1938 ouvre ce roman. On est dans la maison aux trois ormes, vaste demeure de l'aristocrate Montalabert qui a réuni autour de lui diverses personnalités, dont le commissaire Forestier, venu enquêter pour une affaire de lettres de menace. Alors que la soirée bat son plein, le comte est assassiné...

Un des meilleurs romans de Valentin Musso à mon sens : une écriture fluide où on apprécie les tournures littéraires et le riche lexique, avec des rebondissements qui remettent tout en jeu... Des émotions en pagaille, entre l'adrénaline d'un train fantôme et les virages à vive allure des montagnes russes !
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier coyote

Le roman où Bosch va résoudre le meurtre de sa mère. C'est une nouvelle fois habilement écrit et comme souvent avec Connelly le coupable est sous nos yeux rapidement sans qu'on le suspecte une seule seconde. Le récit est avant toute une véritable plongée dans l'esprit tourmenté de Bosch qui lutte sans arrêt contre ses démons.
Avec Connelly tout est toujours d'une folle fluidité, il sait être efficace tout en prenant son temps. Alors c'est pas son meilleur roman d'intrigue pure mais c'est le meilleur pour ce qu'il dégage avec cette quête pour la vérité.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3316 critiques

LeFigaro

4091 critiques

LeMonde

5789 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2725 critiques

Bibliobs

2510 critiques

LePoint

1269 critiques

LesEchos

1341 critiques

Lexpress

4153 critiques

Telerama

3482 critiques

LaPresse

2670 critiques

LaLibreBelgique

2194 critiques










{* *}