EAN : 9782081270572
Flammarion (25/01/2012)
A l'aune des révoltes arabes de 2011, l'auteur s'interroge sur la valeur pratique et concrète de la pensée arabe, sur la place qu'ont occupée et que doivent occuper les philosophes et les intellectuels au Proche-Orient, et sur la question israélo-palestienienne plus particulièrement.
Que lire après Une allumette vaut-elle toute notre philosophie ? : Nouveau regard sur l'avenir de la PalestineVoir plus
Ce livre est excellent en tant qu'il permet une analyse est mise en pratique par la recherche de solution sur un cas concret : celui du conflit israélo-palestinien. L'écriture est très agréable, des concepts et de nombreux philosophes sont utilisés pour répondre à cette question : Quel est le rôle de la philosophie dans le monde arabe? Des détours sont constamment faits entre la théorie et les cas pratiques.

critiques presse (1)
LeMonde
24 février 2012
Sari Nusseibeh est un philosophe qui ne se paie pas de mots. […] Il avance ses arguments avec hésitation, prudence, timidité presque, dans un anglais peaufiné sur les rives de la Tamise, élégant et précis - par courtoisie.
Il se pourrait que le rôle du philosophe et sa véritable vocation ne consistent absolument pas à tenir la barre de la société.