AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070759361
304 pages
Gallimard (21/10/2004)
4.8/5   5 notes
Résumé :

De la chronique du conflit palestino-israélien, de l'histoire séculaire de chaque camp, des enjeux stratégiques ou des négociations de paix, de l'actualité aussi, il n'est pas question dans ce livre. Voici pourtant un des ouvrages les plus éclairants sur la question, car il livre, grâce à une approche d'anthropologie historique, les clés fondamentales de l'identité palestinienne. Peuple expulsé de sa ... >Voir plus
Que lire après Figures du Palestinien : Identité des origines, identité de devenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elias Sanbar est le porteur d'une pensée humaniste qui, comme tous les Palestiniens, travaille inlassablement à soigner et panser une identité et une culture que le mouvement sioniste et les puissances occidentales n'ont jamais cessé d'ignorer. Cet essai, paru en 2004, mais qui, malheureusement, répond encore aux portraits réducteurs que l'on se borne à présenter de la figure palestinienne, offre une vue très large des événements et des décisions dramatiques qui aboutirent à la "Nakba", la catastrophe de 1948, les expulsions, les massacres, la dépossession et l'effacement des traces. Elias Sanbar développe sa réflexion sans haine, sans souci de vengeance, mais dans l'espoir très improbable d'un retour à la raison et à la concorde entre frères de la Terre Sainte, musulmans, juifs, chrétiens et athées.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À la différence de leurs frères voisins en butte à la colonisation occidentale classique, les Palestiniens affrontent tant la Grande-Bretagne que le projet sioniste, et les nouvelles lignes du partage instaurent comme un territoire intra-muros, choisi par les sionistes pour y mener leurs.5 projet particulier, celui du vide à naître du transfert de la population palestinienne.
L'enjeu de la terre, le rapport à "sa" terre, se confond dès lors pour chaque Palestinien avec le refus du déplacement et ce refus, loin de donner a contrario naissance à une patrie [...], institue une perception nouvelle de la patrie, celle de la patrie menacée. Aussi, le combat palestinien ne sera-t-il jamais celui de l'édification d'un pays, mais de son sauvetage. La figure Arabes de Palestine en sera irrémédiablement marquée.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Elias Sanbar (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Sanbar
Dialogue entre Marie Cosnay (littérature) et Elias Sanbar (histoire).


Marie Cosnay est professeure de Lettres classiques, traductrice de textes antiques, écrivaine et activiste pour l'accueil des migrants. Elle vit à Bayonne. Elle a récemment publié Voir venir (avec Mathieu Potte-Bonneville, Stock, 2019) et Les Enfants de l'aurore (Fayard, 2019). Les Éditions de l'Ogre ont également publié Cordelia la guerre (2015), Aquerò (2017, Prix du Livre Pyrénéen), Épopée (2018), If (2020), Comètes et Perdrix (2021), sa traduction remarquée des Métamorphoses d'Ovide (2017, Prix Nelly Sachs et Prix Bernard Hoepffner), ainsi que Des îles (Lesbos 2020 – Canaries 2021). Juriste de formation, Elias Sanbar a dédié sa vie et ses travaux à la Palestine, en tant qu'historien et homme de lettres, ainsi qu'au travers de ses engagements auprès de plusieurs institutions internationales, à l'image de son rôle d'ambassadeur de la Palestine auprès de l'UNESCO. Bibliographie : Figures du Palestinien. Identité des origines, identité de devenir, Gallimard, 2024. La Palestine expliquée à tout le monde, le Seuil, 2013.
--
25/05/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen>Histoire de Palestine, Israël (48)
autres livres classés : palestineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1134 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}