AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757809372
304 pages
Points (03/03/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dès le IXe siècle, le monde islamique connut une période d'intense renouveau intellectuel. Tout en s'inscrivant dans la continuité des auteurs grecs, dont ils se considéraient comme les héritiers, les philosophes arabes proposèrent des solutions originales et n'eurent de cesse de répondre aux questionnements de leur époque. Leurs écrits influencèrent profondément la philosophie médiévale latine.
Que lire après La Philosophie arabe : IXe-XIVe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette anthologie nous présente la philosophie arabe du moyen âge, à travers ses représentants les plus importants (parmi lesquels il y eut aussi des juifs et des chrétiens) , divisée en plusieurs chapitres concernant la logique et le langage; la philosophie naturelle et la psychologie; la métaphysique; l'éthique; et enfin la politique. Il y eut dès le IXème siècle un important mouvement de traduction du grec vers le syriaque et l'arabe et , comme à Bagdad, la capitale de l'Empire abbasside, une intense activité intellectuelle encouragée par les califes . Cela concernait la philosophie et la théologie, mais aussi les sciences et la médecine.
Commenter  J’apprécie          160


autres livres classés : Philosophie arabeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1608 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}