Points (03/03/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dès le IXe siècle, le monde islamique connut une période d'intense renouveau intellectuel. Tout en s'inscrivant dans la continuité des auteurs grecs, dont ils se considéraient comme les héritiers, les philosophes arabes proposèrent des solutions originales et n'eurent de cesse de répondre aux questionnements de leur époque. Leurs écrits influencèrent profondément la philosophie médiévale latine.
Que lire après La Philosophie arabe : IXe-XIVe siècleVoir plus
Cette anthologie nous présente la philosophie arabe du moyen âge, à travers ses représentants les plus importants (parmi lesquels il y eut aussi des juifs et des chrétiens) , divisée en plusieurs chapitres concernant la logique et le langage; la philosophie naturelle et la psychologie; la métaphysique; l'éthique; et enfin la politique. Il y eut dès le IXème siècle un important mouvement de traduction du grec vers le syriaque et l'arabe et , comme à Bagdad, la capitale de l'Empire abbasside, une intense activité intellectuelle encouragée par les califes . Cela concernait la philosophie et la théologie, mais aussi les sciences et la médecine.