AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 2169 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Province d'Aichi , le 09/06/1970
Biographie :

Journaliste et autrice japonaise traduite dans le monde entier. Finaliste du Prix des libraires au Japon, son roman, "La Bibliothèque des rêves secrets", a connu un succès immédiat en France comme à l’étranger.
L’auteure a une expérience en bibliothèque : elle y travaille quatre fois par semaine depuis 2020 et pendant l’été (de juin à septembre) depuis quatre ans.

Source : ActuaLitte
Ajouter des informations
Bibliographie de Michiko Aoyama   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama est disponible en poche à cette adresse : https://www.jailu.com/la-bibliotheque-des-reves-secrets/9782290384275 Michiko Aoyama, des romans doux et réconfortants venus du Japon. Chez Mme Komachi, les livres façonnent les vies. Imposante et énigmatique, coincée entre le paravent et le bureau d'angle d'une petite bibliothèque au coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités…, ils sont tous au carrefour de leur vie. À chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'il était venu chercher. Et derrière cette lecture imprévue se dessinent toujours les premiers jalons d'un nouveau départ. Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'une personne attentive et attentionnée peut avoir sur le destin d'autrui.
+ Lire la suite

Citations et extraits (346) Voir plus Ajouter une citation
— Un jour, il m’a demandé ce que je souhaitais pour mon anniversaire. J’ai répondu : « Du temps pour moi. » C’est horrible, non ?
Commenter  J’apprécie          160
- Un rêve ne peut pas "se terminer" tant qu'il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. Même si tu ne le réalises pas, c'est aussi un choix de vie. Car rêver sans plan déterminé n'est pas quelque chose de mal. ça permet de profiter pleinement de la vie.
Commenter  J’apprécie          270
 Le sujet principal a été ma vie à Tokyo : la dissolution de Ponsaku, mon emploi de livreur depuis mon départ de l’agence.
— Dans mon travail, je ne donne pas  je ne donne pas d’autographes, j’en reçois sur les bons de livraison ! 
Commenter  J’apprécie          131
Seul, c'est très dur. Il vaut mieux avoir un allié à qui demander conseil et auprès de qui évacuer le négatif, que ce soit un membre de la famille ou un ami.
(P. 126)
Commenter  J’apprécie          60
J'étais certaine d'être entrée dans la forêt.
J'ignorais encore quelles étaient mes capacités et mes envies. Mais je n'avais pas à me presser ni à vouloir dépasser mes limites coûte que coûte.
Je mettrais de l'ordre dans ma vie, je ferais de mon mieux et je me formerais en commençant par ce qui était à mon niveau. Je préparerais mon avenir. Comme Guri et Gura qui ramassent des châtaignes dans les bois.
Car nul ne sait où et quand il va trouver un œuf géant.
(P. 68)
Commenter  J’apprécie          70
C'est très fréquent. Le célibataire envie le marié, le marié envie le parent, et le parent envie le célibataire. C'est un manège qui tourne en rond. Je trouve ce phénomène intéressant, chacun court uniquement derrière son prédécesseur, il n'y a ni premier ni dernier. En d'autres termes, le bonheur n'a ni climax ni ligne d'arrivée.
(P. 189)
Commenter  J’apprécie          30
La valeur d'un livre tient plus à ta propre interprétation qu'à la puissance de ses mots.
(P. 197)
Commenter  J’apprécie          40
Désormais, je pouvais travailler et gérer mon argent sans que mes parents soient au courant. La société m’offrait une confiance totale pour le seul fait d’avoir vécu dix-huit ans. Où était la différence avec le dernier jour de mes dix-sept ans ? 
Commenter  J’apprécie          90
Un rêve ne peut pas « se terminer» tant qu'il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. Même si tu ne le réalises pas, c'est aussi un choix de vie. Car rêver sans plan déterminé n'est pas quelque chose de mal. Ça permet de profiter pleinement de la vie.
J'en ai perdu mes mots.
Si « un jour » était une formule magique pour poursuivre le rêve, quelles paroles fallait-il prononcer afin de l'accomplir ?
(P. 93)
Commenter  J’apprécie          60
 La Terre et la Lune s’éloignent peu à peu l’une de l’autre, mais elles trouvent le meilleur ajustement possible à l’instant présent. Peut-être cela s’appliquait-il aussi aux relations et au travail.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michiko Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..