AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 11548 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington , le 19/10/1962
Biographie :

Tracy Chevalier est une écrivaine ayant la double nationalité : américaine et anglaise.

Elle s'est spécialisée dans les romans historiques.

Elle est née et élevée à Washington, DC, et son père est photographe pour le The Washington Post. Elle étudie à la Bethesda-Chevy Chase High School de Bethesda, dans le Maryland.

Après avoir reçu son B.A. d'Anglais au Oberlin College en Ohio, elle déménage en Angleterre en 1984.

Elle y trouve un emploi de spécialiste d'ouvrages de référence, travaillant pour plusieurs encyclopédies en rédigeant des articles sur des auteurs. Quittant cet emploi en 1993, elle commence une année de Master of Arts en création littéraire à l'Université d'East Anglia. Ses tuteurs lors de son parcours sont les romanciers Malcolm Bradbury et Rose Tremain.

Sa carrière d'écrivaine débute en 1997 avec "La vierge en bleu" (The Virgin Blue), mais elle connait le succès avec "La jeune fille à la perle" (Girl with a Pearl Earring, 1999), un livre inspiré par le célèbre tableau de Vermeer.

Un film est tiré de ce livre, qui obtient trois nominations aux Oscars de 2004. Il est réalisé par Peter Webber avec Scarlett Johansson et Colin Firth.

Tracy Chevalier est également Chairman pour l'Angleterre à la Society of Authors.

Elle habite normalement Londres mais réside actuellement dans le Dorset (sud ouest de l'Angleterre) avec son mari et son fils.

son site : http://www.tchevalier.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tracy Chevalier   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Une de nos autrices préférées ! Un livre de détente génial qui vous fait découvrir Murano et l'histoire d'une famille de verriers, et d'Orsola Rosso, une femme qui décide de sauver sa famille de la ruine en apprenant à fabriquer des perles de verre. Un récit qui traverse, de siècle en siècle, guerres et épidémies, amours et deuils. Un vrai bonheur tellement l'écriture est belle !" - Gérard Collard. Tracy Chevalier fait le portrait d'une femme, celui d'une famille et celui d'une ville, aussi intemporelles que le sont les chefs-d'oeuvre de l'île du verre. La fileuse de verre, de Tracy Chevalier. Traduit par Anouk Neuhoff aux éditions de la Table Ronde. https://www.lagriffenoire.com/la-fileuse-de-verre.html À découvrir de la même autrice en format poche : - La brodeuse de Winchester https://www.lagriffenoire.com/la-brodeuse-de-winchester.html - La jeune fille a la perle https://www.lagriffenoire.com/la-jeune-fille-a-la-perle.html

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (779) Voir plus Ajouter une citation
Son regard vint se poser sur moi comme un papillon sur une fleur, je ne pus m'empêcher de rougir.
Commenter  J’apprécie          920
J'en arrive à oublier que les gens voient les fossiles comme des ossements. Ils le sont, en effet, mais j'ai tendance à les considérer davantage comme des œuvres d'art qui nous rappellent ce qu'était autrefois le monde.
Commenter  J’apprécie          580
Les couleurs elles-mêmes compensaient mes difficultés à cacher ce que je faisais. J'aimais broyer les ingrédients qu'il rapportait de chez l'apothicaire, des os, de la céruse, du massicot, admirant l'éclat et la pureté des couleurs que j'obtenais ainsi. J'appris que plus les matériaux étaient finement broyés, plus la couleur était intense. A partir de grains rugueux et ternes, la garance devenait une belle poudre rouge vif puis, mélangée à de l'huile de lin, elle se transformait en une peinture étincelante. Préparer ces couleurs tenait de la magie.
Commenter  J’apprécie          520
La tapisserie est un art très différent de la peinture, repris-je. Les artistes qui n'ont jamais travaillé à des tapisseries ne sauraient le comprendre. Ils s'imaginent que tout peur être agrandi et tissé tel qu'il l'ont peint. Mais le regard que l'on porte sur une tapisserie est différent de celui que l'on porte sur un tableau. Un tableau est, en général, de plus petite dimension de sorte que vous voyez l'ensemble du premier coup d'oeil. Vous ne vous tenez pas tout près, mais à deux ou trois pas, comme si vous conversiez avec un prêtre ou un confesseur. En revanche, vous pouvez être aussi proche d'une tapisserie que vous le seriez d'un ami. Vous n'en voyez qu'une partie et pas nécessairement la plus importante. Par conséquent, aucun motif ne doit prédominer, mais plutôt se fondre dans un ensemble agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          440
Est-il pire de ne pas avoir de principes, ou d'avoir des principes qu'on n'est pas à même de défendre ?
Commenter  J’apprécie          450
J'étais à la cuisine en train de hacher des légumes quand j'entendis des voix provenant de l'entrée, la voix d'une femme, aussi étincelante que cuivre bien astiqué, et celle d'un homme, aussi dense et sombre que le bois de la table sur laquelle je travaillais. C'était là des voix comme nous n'en entendions pas souvent chez nous. Des voix rappelant de somptueux tapis, des livres, des perles, des fourrures.
Commenter  J’apprécie          360
Une graine doit atterrir loin de sa mère pour pousser, sinon elle restera à l'ombre et ne se développera pas.
Commenter  J’apprécie          420
Mes parents étaient assis sur le banc, l'un près de l'autre, la tête baissée. Sitôt arrivée, je pris la main de mon père et la portai contre mes joues humides, puis je m'assis avec eux sans rien dire.
Car il n'y avait rien à dire.
Commenter  J’apprécie          413
Arrive un moment dans nos vies où nous commençons tous à éprouver en profondeur notre condition de mortels, mais cette prise de conscience survient en général à un âge plus avancé que celui de Marie.
Commenter  J’apprécie          410
Il paraissait contradictoire de devoir afficher une mine grave dans la cathédrale, alors qu'on était entouré par la beauté exaltante des vitraux, le bois sculpté, la pierre gravée, la splendide architecture, les voix cristallines des enfants de choeur, et maintenant les agenouilloirs.
Commenter  J’apprécie          370

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tracy Chevalier Voir plus

Quiz Voir plus

Prodigieuses créatures

Que cherche les deux amies sur la plage ?

des cacahuêtes
du sable
des fossiles
du poisson

7 questions
200 lecteurs ont répondu
Thème : Prodigieuses créatures de Tracy ChevalierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..