La vraie vie est une lecture dérangeante. Émouvante par le sujet qu'elle traite du point de vue d'un enfant, une jeune fille de 11/12 ans, cette lecture me laisse quand même perplexe.

Dans ce roman il y a des choses que j'ai aimées. L'idée de base de choisir un enfant pour nous raconter l'histoire m'a séduite, sa vision au premier degré des choses mais avec quand même une pointe d'imagination enfantine pour rendre la vie plus douce. Quand le terrible accident arrive et que notre petite héroïne veut retourner dans le passé pour changer les choses et toutes ses réflexions autour de son but étaient plaisantes à lire et les métaphores sur les cadavres empaillés dans la chambre interdite et la hyène représentant le mal qui gangrenait sa famille m'ont plu.

Mais il y a aussi des choses que je n'ai pas aimées. On ne sait finalement pas grand chose de ce qui caractérisait le petit frère avant et en quoi cet accident l'a changé. J'ai trouvé que ce changement était vraiment traité superficiellement. En réalité, était-il vraiment différent avant ou l'accident a-t-il ouvert les yeux de la jeune fille sur son frère. On ne sait rien de tout cela et ça m'a gênée car l'auteure nous laisse complètement dans le flou. En plus, je n'ai pas du tout adhéré à la façon dont l'auteure fait évoluer son héroïne au fil des pages. Je n'ai pas trouvé cette évolution crédible et cette petite héroïne qui m'avait tant plu au départ a fini par m'agacer.

Tout ce qui lui arrive dans cette histoire est horrible on est d'accord, j'ai compatis à ce qu'elle vit, mais ces situations, si horribles soient-elles, m'ont paru trop exagérées pour être réalistes et je n'ai pas trouvé de cohérence dans les enchaînements, ça manquait de “liant”. J'ai eu l'impression d'une juxtaposition d'évènements pour émouvoir le lecteur mais sans profondeur sur les sentiments de la petite fille qui vivait ces choses.

“Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n'arrive pas dans la vraie vie ». C'est vraiment l'impression qui ressort de cette lecture, un condensé d'histoires qui font peur mais qui ne reflètent pas la réalité de la vraie vie.

Bref, c'est une lecture rapide et facile mais sans être, pour moi, transcendante.
Est ce parce que j'en ai bcp (trop ?) entendu parler lors de cette entrée littéraire et de fait j'en attendais bcp (trop ?). Oui, certainement, objectivement je pense que ce livre m'aurait davantage cueillie si je l'avais lu, vierge de tout commentaire, article, interview chez c à vous etc. Donc beaucoup parler des mêmes livres peut nuire au lecteur mais pas à l'auteur heureusement.

l'histoire est intrigante et rondement menée, ce que j'ai le plus aimé ce sont les réflexions de l'héroïne comme celle-ci au tout début du livre, qui montrent un véritable sens de l'observation :
"Dans la pelouse, il y avait une piscine gonflable. Elle ressemblait à une dame obèse endormie en plein soleil".
Il y a, tout au long du livre, beaucoup de pépites de cette sorte, elles m'ont saisie.
On se laisse happer par cette histoire terrible et dérangeante où "le mal" rode sans cesse autour de l'héroïne sans nom. Une vraie découverte donc
📚 La vraie vie d'Adeline Dieudonné

La porte est fermée, les volets sont clos...et personne ne peut savoir ce qu'il se passe.

Les secrets des familles sont enfermés à une serrure de la rue, à une clef des autres. Oh vous pouvez tenter de les connaître en y entrant...et encore...d'autres portes s'y trouvent avec derrière leurs secrets.

Entre une mère éteinte, un père chasseur et son petit frère, Gilles, elle vit et grandit jusqu'à l'accident qui va tout changer.

Tout changer et dévoiler le pire et le meilleur de chacun des personnages.

Adeline Dieudonné nous conte la vraie vie, celle qui se passe dans la tête, dans le coeur et le corps d'une adolescente qui veut continuer à y croire, toujours et encore. Malgré les secrets qui tourbillonnent entre elle et eux, entre la porte et la vie
Un roman récompensé et salué qui n'a cependant pas eu le même effet sur moi.

Globalement j'ai trouvé la première moitié du livre assez longue (la 2nde étant plus captivante). Dans les premiers chapitres, la jeune fille de 10 ans parle comme si elle en avait 35 (de même pour ses pensées) et ce, bien avant sa passion pour les sciences où là, ça devient plus "réaliste".

Le roman dresse le portrait d'une famille difficile et des amis cruels de manière à placer la peur au centre de tout. Nous suivons donc la jeune fille dans cette gestion de la peur.

Le résumé annonce une plume "drôle" que je n'ai pas sentie et surtout, je ne suis pas certaine d'avoir eu envie de rire de tous les malheurs de la jeune fille, de sa mère maltraitée et impuissante ou encore de son frère déconnecté du monde avec de drôles de comportements liés à un traumatisme...

Le sujet général était intéressant et est sûrement le reflet d'une malheureuse vérité, mais la forme ne m'a pas plu du tout.
Moi qui suis plutôt sensible aux lectures abordant des sujets difficiles, ici je n'ai pas été convaincue.
Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour lire ce roman. Je n'avais pas accroché du tout lors de ma première tentative.

Je suis contente car cette fois-ci je l'ai lu en entier. En revanche mon avis est mitigé, de nombreux passages mettent mal à l'aise un peu comme dans  My absolute darling de Gabriel Tallent quoique pas forcément pour les mêmes raisons.

En bref, ce n'est pas la famille idéale, une mère molle et soumise, un père brutal, et deux enfants. Gilles et sa soeur, ils ont subi un choc et elle veut redonner le sourire à son frère.

L'écriture est percutante et j'avoue que c'est quand même très fort pour un premier roman.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
La Feuille Volante n° 1326

La vraie vieAdeline Dieudonné - L'iconoclaste.

Drôle de famille que celle de la narratrice, le père, sorte de tyran domestique, alcoolique, colérique, violent avec sa femme, grand chasseur de fauves, fan de Claude François et de la télévision, qui vit au milieu de ses trophées dans une sorte de lotissement à la périphérie de la ville, la mère qui nous est présentée comme une sorte « d'amibe », craintive et soumise à son mari, dédiée aux taches domestiques. Cette violence, on le verra, se déchaîne surtout au détriment des femmes, sans véritable raison. Avec Gilles, son petit-frère, six ans, la narratrice, une jeune adolescente, s'intéresse aux passages du glacier, aux chèvres élevées par sa mère, aux carcasses de vieilles voitures de la casse d'à côté qui sont pour elle une source inépuisable d'imaginaire, à Marie Curie et à la machine à remonter le temps qu'elle projette de construire, depuis la mort du marchand de glaces, avec la complicité d'une voisine un peu fantasque. Après tout c'est un univers comme un autre, celui de l'enfance que la narratrice veut faire perdurer surtout pour son petit frère qui pourtant se révèle au fil des pages quelque peu sadique, comme son père à qui il ressemble de plus en plus. Il changera à la fin.

Au fur et à mesure que le corps de la narratrice grandit, avec ses obsessions, ses folies, ses phobies et ses fantasmes, on la sent à la fois désireuse de demeurer encore un peu dans ce cocon et en même temps attirée par le monde des adultes. Elle montre en effet une aptitude hors du commun pour les mathématiques et les sciences qui n'échappe pas à ses professeurs, ce qui lui ouvre un avenir prometteur. Elle découvre également l'extérieur du microcosme familial à travers la montée du désir sensuel. Tout cela, face à l'indifférence de son père et les épreuves qu'il imagine pour la dominer comme il domine son épouse. Cela entretient une ambiance délétère et dénote une grande solitude au sein même de cette famille.

L'auteure nous invite à suivre, à travers cinq années, le combat de cette petite fille pour sortir de ce milieu hostile tout en préservant, pour son petit frère, cette parcelle d'enfance qui lui est nécessaire. On sent chez cette jeune fille la volonté de le maintenir dans cet univers, de protéger Gilles, et en même temps celle de d'entrer dans le monde des adultes, de grandir, de devenir femme.

C'est le premier roman de cette jeune auteure qui fait l'objet de beaucoup d''éloges. Je n'ai pourtant que très peu prisé l'ambiance un peu glauque de ce livre, alors que la quatrième de couverture en souligne le côté « drôle ». En outre, contrairement à ce qu'elle affirme également, je n'ai pas trouvé le style « fulgurant », mais au contraire bien ordinaire pour un roman qui cependant se lit facilement et rapidement. le titre au départ m'avait attiré par son libellé même, et, ma lecture achevée, je me demande si la vraie vie est celle de l'enfance que pourtant Gilles et la narratrice quittent à la fin, et d'une manière peu commune, ou celle de la violence dans laquelle nous baignons tous jusque, parfois au sein de notre propre famille. le noyau familial a toujours été considéré comme le pilier de notre société, mais pourtant, nous le savons tous, il est également le domaine de l'hypocrisie et du mensonge. Il n'y a pas, en effet, mieux placés que nos proches pour nous détruire si telle est leur volonté et, comme nous ne pouvons l'ignorer, l'espèce humaine est capable du pire comme du meilleur, mais bien trop souvent du pire. Je verrai plutôt ce roman comme un miroir assez fidèle de notre société. L'épilogue aussi m'a étonné, non par sa violence qui ainsi se retourne contre le père qui aime à la pratiquer, mais par les conclusions des enquêteurs autour de l'arme.

Mais je suis peut-être passé à côté d'un chef d'oeuvre ou alors je n'ai peut-être rien compris !

©Hervé GAUTIER – Février 2019. http://hervegautier.e-monsite.com

Le roman est saisissant par sa violence sourde, par certains épisodes glaçants comme celui du glacier, par le tragique vers lequel la narratrice nous conduit. Très beau roman initiatique mêlant candeur et maturité avec néanmoins un sentiment de malaise étant donné la violence contenue.
Faire taire la hyène qui est en soi.

Un 1er roman tout en singularité, qui narre les aventures d'un Petit Chaperon rouge du 21ème siècle.
Sous des allures de conte initiatique, l'auteur traite - à sa façon - du thème de la famille, sous l'angle de la pulsion et de l'émancipation.
Un livre à l'univers débridé et dérangeant, qui ne laisse pas indifférent.

NB : le livre a reçu le Prix du roman Fnac 2018
Le Démo : une cité en marge de la ville, coincée entre une casse pour voitures et une forêt appelée le bois des Pendus, la narratrice, une enfant de 10 ans, y habite avec son petit frère, Gilles, ses parents et une collection de bêtes empaillées dont une hyène et une défense d'éléphant (deux objets qui ont une importance toute relative pour la narration malgré les nombreuses répétitions dont ils font l'objet tout au long du roman). La mère est effacée, soumise car battue par le père, violent, chasseur de trophées et amateur nostalgique de Claude François. La monotonie de la vie, l'été, dans cette cité n'est brisée que par l'arrivée du marchand de glace annoncée par la musique aigrelette de son camion. Un jour, un drame se produit, aux antipodes du plaisir anticipé, et Gilles perd son sourire. Dès lors, la mission de la pré-adolescente, durant cinq étés, sera de le lui faire retrouver. Pour cela elle se met en tête de construire une machine à remonter dans le temps (une vieille bagnole et un four à micro-ondes) et se transforme en génie scientifique, spécialiste de la notion d'espace-temps.
Il y avait là un très bon sujet : le drame social que représente la violence conjugale au quotidien, et l'effet que ce terrorisme intime, comme certains le définissent, peut avoir sur le développement des enfants les forçant parfois à se créer un univers fantastique pour échapper aux agressions psychologiques qui meublent leur réalité (voir pour exemple le film de Guillermo del Toro : le labyrinthe de Pan).
Seulement voilà, en ne sachant pas choisir entre le drame ou la fable délirante, Aline Dieudonné nous sert un texte insipide et sans relief, un discours verbeux et répétitif, un récit aux situations extrêmement prévisibles (passé l'épisode de l'accident), farci de clichés et peuplé de personnages peu étudiés, sans profondeur à la limite caricaturaux.
Sans vouloir insulter les lecteurs de ce créneau, je qualifierai ce roman de bonne lecture pour un public « jeune adolescent » mais certainement pas digne de tout le battage médiatique qui a été fait lors de sa parution.
Suite à un événement tragique et traumatisant, une petite fille de dix ans nourrit l'espoir fou de remonter le temps pour redonner le sourire à son petit frère. Entre un père monstrueux qui n'a d'autres passions que la chasse, la télé et le whisky et une mère dont l'existence s'apparente à celle d'une amibe, la fillette ne peut compter que sur elle et sur sa force naissante capable de déplacer des montagnes. Très vite elle quitte le monde de l'enfance et de l'innocence pour entrer dans la vraie vie. Avec le passage à l'adolescence, ce roman raconte aussi l'éveil à la sensualité et à l'érotisme comme un antidote face à cette douloureuse réalité.

Dans son premier roman, Adeline Dieudonné choisit de traiter de sujets graves : la maltraitance et la violence, sous l'angle du conte et de la fable. Curieux mélange de genres qui nous transporte dès les premières pages dans un univers inquiétant et merveilleux, dans lequel on va de surprise en surprise.

J'ai aimé la formidable énergie qui se dégage de ce texte. le ton drôle et incisif. Ce regard d'enfant à la naïveté bouleversante face à la dureté de la vie. Cette petite âme de guerrière qui lutte pour sa propre survie et celle de son petit frère. Un premier roman coup de poing, vif et saisissant !