Je sais bien qu'on voit ce roman partout et qu'il existe déjà des dizaines de chroniques à son sujet, mais je tenais absolument à me faire mon propre avis. Comme souvent lorsque le livre est particulièrement visible dans les médias et sur les réseaux sociaux, je m'efforce d'en apprendre le moins possible pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte.
C'est donc avec un regard naïf que j'ai ouvert la première page et que je me suis plongée dans l'univers oppressant de la Vraie Vie.

La narratrice a dix ans lorsque l'histoire commence et qu'elle nous présente son quotidien sordide. Fille d'un père violent qui brutalise sa femme lorsqu'il n'a pas le temps d'aller chasser, l'héroïne fuit le domicile familial dès qu'elle peut, entraînant derrière elle son petit frère Gilles. Leurs jeux leur permettent d'oublier quelques heures la terrible collection de trophées de chasse qui occupe toute une pièce de la maison, et surtout l'image de leur mère soumise, couverte d'ecchymoses. Mais un jour, alors que les enfants s'amusent dans le quartier, un terrible accident se produit, traumatisant à jamais le petit Gilles. Dès lors, la fillette n'a plus qu'un seul objectif, sauver son petit frère de l'atmosphère délétère qui ne cesse de se propager. Mais elle le sait, elle devra un jour affronter son père dont la menace ne cesse de croître.

Dans ce premier roman, Adeline Dieudonné parvient habilement à instaurer une ambiance singulière qui déstabilise le lecteur et lui coupe le souffle. J'ai aimé le ton brut et sans pathos, ainsi que le regard de moins en moins naïf de l'enfant. Toutefois, ce roman ne m'a pas complètement convaincue, notamment pour la fin que je trouve particulièrement attendue. Et je dois dire que j'ai été très gênée par une scène en particulier (celle du bois derrière la maison, juste avant la scène finale pour ceux qui l'ont lu). Je n'en ai pas compris l'utilité. J'ai trouvé que le ton de cet épisode sonnait un peu faux et n'était pas en adéquation avec la psychologie de la narratrice. L'autrice a sans doute voulu choquer davantage le lecteur, mais pour moi, cette intrigue secondaire gâche un peu le reste. Et vous, convaincus par ce roman ?
C est le livre dont on entend parler un peu partout comme étant un must have been read. Cette jeune auteure belge aurait frappé fort si on en croit la critique.

Comment ne pas succomber à la tentation d'un petit plaisir annoncé ?

Cette fois ci ce n est pas la rumeur qui me fera regretter ma lecture mais plutôt un style littéraire qui n est pas le mien.

Regret Sandra ? N est ce pas trop fort pour ce roman que tu as lu sans déplaisir sans accroc ?

Si, le mot est trop fort alors je vais vous expliquer ma gêne mais d abord le synopsis.

Elle (car on ne saura jamais son prénom) vit au sein d une famille classique avec les parents de même sexe et de condition " bourgeoise" et le petit frère Gilles.
Ils vivent dans la plus belle maison du Demo, quartier où toutes les maisons se ressemblent et pourtant sont différentes de par qui les habitent.
Elle a 10 ans.
Le père est chasseur, alcoolique, tyrannique et violent. La mère est qualifiée d amibe par sa fille. Elle est sans emploi, amoureuse des animaux, victime de la violence de son mari, sans vie apparente.
Elle et son petit frère sont soudés.
Mais un jour, le glacier meurt de façon incongrue devant la fratrie et leur vie est bouleversée.
Gilles perd son innocence et elle veut trouver un moyen de remonter le temps pour rendre le sourire à son petit frère.
On va suivre sa vie à elle sur quelques années : de sa passion pour les sciences (faut trouver un moyen de remonter le temps) à ses premiers émois...
On va suivre la vie de la famille et surtout la violence qui la rythme.

C est évidemment bien construit et la thématique prend aux tripes.
Seulement voilà, l auteure a pris le parti d écrire comme si c était Elle qui s exprimait (fautes de français et langage enfantin inclus) et ça m a gênée. Je n ai pas réussi à entrer en empathie avec Elle car son expression était trop loin pour moi de l émotion à ressentir.
J ai eu des moments de peine sur les faits mais je n ai jamais ressenti l angoisse que ressent le principal personnage. Je n ai pas réussi comme elle à passer les massacres animaliers de son frère quand la violence l atteint. Elle le dit : il n est pas lui même et on a envie d être à sa place et de trouver les mêmes excuses aux actes de son frère. On a envie de craindre la prochaine attaque du père, de pleurer sur le sort de cette famille vicitme de ce monstre. On a envie de se réjouir du final.

Mais moi, ce vocable et ce parti pris de l auteure que je peux comprendre m éloigne du ressenti. La distance est trop importante pour que je dise "waow la claque" ou même " c'est un bon roman".

Je ne regrette pas ma lecture mais je n y ai pas pris plaisir. J avais hâte que ça finisse non parce que je souffrais des événements mais parce que je souffrais du style.

Mon intérêt n a jamais été capté et j en suis la première confuse car je pense que ce roman mérite meilleur public que je ne le suis.

Peut être y trouverez vous votre compte et peut être serez vous le lecteur qu une histoire, si triste et si bien construite, merite.

Bonne lecture à vous.
Un bon roman mais un peu déçue par le caractère "déjà vu" de l'histoire traitée notamment dans "my absolute darling"que j'avais adoré ... Je m'attendais donc à mieux sur ce thème où la barre était haute et pour "un prix fnac 2018" je le trouve "en dessous" de ce que l'on peut attendre...
Un bon premier roman. L'intrigue est assez noire, angoissante et prenante. Les personnages, sauf l'héroïne, sont très sombres et la jeune fille doit se battre pour survivre.

J'ai bien aimé le style d'écriture et la façon dont l'auteure traite le sujet. le roman se lit assez vite. Au début, nous pensons à peu près savoir où le livre nous guide, puis d'un coup tout part un peu en live et la suite des événements est choquante et très perturbante.

Un des bons livres à découvrir de la rentrée littéraire.
L'histoire est glauque, immorale, mais l'écriture est magnifique, touchante, tour à tour drôle ou violente. Je l'ai commencé, posé parce que j'avais besoin d'une pause, mais l'histoire était tellement présente dans ma tête qu'il fallait que je le finisse.
Au final, j'ai aimé et j'ai détesté. On dirait un roman jeunesse (un peu comme l'histoire de No de Delphine de Vigan), mais il y a cette violence crue, froide qui plane au-dessus des protagonistes tout au long qui m'a mise mal à l'aise. Bref, contente d'avoir lu le "livre du moment dont tout le monde parle"… mais soulagée de passer à une autre lecture.
Mon avis 🤓 :

Voilà je sais pas quoi dire 😂
Non mais vraiment ce livre est particulier. Je ne trouve pas les mots et surtout je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Ça vous l'a déjà fait aussi ?

On est plongé dans cette famille où une ambiance pesante chargée de violence est présente une fois pénétré dans cette maison. Une histoire narrée du point de vue d'une enfant de 10 ans qui n'a connu que cette vie mais qui rêve d'un belle avenir.

La vraie vie, voilà ce que veut redonner la fillette à son petit frère. Remonter le temps est réparer son âme qu'il a perdu suite à ce terrible et cocasse accident.

Je ne veux pas en dire plus car j'ai peur justement de trop en dire. Mais tout est gênant dans ce livre même cette enfant de 10 ans …

Une ambiance glauque, assez sordide et dérangeante qui met mal à l'aise tout le long du livre.
Je ressors de mon écoute totalement sceptique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le premier livre que je lis de cette autrice. J'en avais beaucoup entendu parler, je me suis donc lancée dans ce roman en m'attendant à être très surprise peut-être trop... J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai aimé l'histoire mais je n'ai pas été surprise par le dénouement et j'avoue que je m'attendais à mieux.

C'est le récit d'une jeune fille qui doit se construire dans une famille où le père qui est le mâle dominant décide de tout et fait sa loi, chacun vit ensemble mais séparément et pendant ce temps là le mal rode toujours et grandit.
La chose la plus importante pour la narratrice c'est protéger son frère à n'importe quel prix.

Un roman sombre qui parle de violence, de construction, de liens familiaux, de sacrifice, d'amour et d'espoir.

J'ai vraiment envie de lire un autre livre d'Adeline Dieudonné pour me faire une vraie idée "Kérozène" et "Reste" me tentent beaucoup.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de la romancière et la fluidité du récit.

Toutefois, je n'ai malheureusement pas trouvé l'histoire plus intéressante que cela, et ce quand bien même c'était écrit à la première personne.

Absence d'émotion pour cet univers malaisant dans lequel évolue les personnages...

Je retenterai avec son second roman.
Comment dire ?
Encore une fois, je constate qu'un livre largement primé et porté aux nues ne fait pas forcément écho dans mon coeur et dans ma tête lorsque je le découvre. C'est sans doute un excès de promotion qui crée cette discordance entre mes attentes (souvent, j'achète le livre en brocante quelques années après sa sortie) et mon ressenti à sa lecture.
Certes, c'est excellemment bien écrit et Adeline Dieudonné n'a pas démérité avec cet ouvrage. Jeune talent belge, je ne doute pas un instant qu'elle devienne une grande auteure internationale reconnue.

Mais, il faut quand même attendre près de la moitié du livre pour que l'intrigue devienne intéressante (erreur de débutante ?) ! Et c'est long. Certes, elle installe l'histoire dans son contexte. On y voit une famille dysfonctionnelle avec un père violent, une mère soumise, un frère falot limite autiste et une fille (qui est la narratrice) qui, tant bien que mal, tente d'exister sans prendre trop de coups, au propre comme au figuré. Car difficile de se construire harmonieusement quand la peur domine son existence et quand on voit que, pour le père, des animaux empaillés tiennent plus de place dans son coeur que ses propres enfants. Et quand, sur la route de l'adolescence, on n'a devant les yeux comme modèle féminin, une femme effacée, silencieuse, apeurée seulement intéressée par son jardin et ses chèvres.

Ce roman est une invitation à pousser la porte d'un petit pavillon grisâtre de la banlieue grisâtre belge, pavillon où se mêlent à la fois des familles de classe moyenne (ici, le père est comptable, la mère est au foyer) et des laissés-pour-compte de la société tentent de survivre à leur condition sociale difficile. Telle une caméra qui ferait un focus sur un point donné de l'action, on entre presque par effraction dans l'intimité de cette famille pour le moins bizarre, avec ce père grand chasseur de fauves devant l'Eternel qui devient complètement caractériel dès lors qu'il n'a pas assouvi son besoin récurrent de sang.

Par la voix de la narratrice, on assiste à la fois à une étude de moeurs d'une société devenue folle et particulièrement violente pour les plus faibles et à une introspection dans ses sentiments mêlés face à l'absurde (peur, culpabilité, colère, révolte, et enfin résilience).

Ce n'est pas un roman qui fait rêver, bien au contraire. Tout au long, on aurait bien envie de s'extraire de ce cloaque, amer, triste et nauséabond qui, selon le cas, renvoie à certaines de nos propres blessures d'enfance. Ce n'est pas un roman qui rassure sur la nature humaine, bien au contraire. Quoi penser de ce père qui se sert de sa fille comme appât pour initier son fils à sa première chasse ?
Ce n'est pas non plus un roman philosophique, à messages subliminaux, bien au contraire. Par la qualité de ses descriptions (personnages, lieux, décors, situations), l'auteure nous plonge dans la réalité crue d'une vie fade, grise et tellement injuste.

J'ai donc, pour ma part, eu bien du mal à avoir envie de continuer ma lecture tant celle-ci n'était pas réconfortante ni enrichissante. le lecteur, habituellement à la recherche d'évasion, se trouve, pour le coup, plongé dans une réalité qu'il aurait bien plutôt envie de fuir... d'où cette difficulté à aller de l'avant, car on le sent bien, une tension dramatique est là, installée de fait dès le début et ne fait qu'aller crescendo.

Un livre qui a été pour moi un livre dérangeant que j'ai bien failli ne pas finir. On mesure, à sa lecture, combien les blessures d'enfance peuvent faire de dégâts (en temps réel et a posteriori) et tout le poids des non-dits dès lors qu'ils impactent la vie même. Cela aurait été dommage car la seconde partie du livre est remarquable pour son implacable réalisme.

Les points positifs qui me feront sans doute m'intéresser aux prochains livres d'Adeline Dieudonné : son talent narratif et descriptif, sa capacité à retranscrire les pensées et émotions de ses personnages, la force de son incipit (début de livre) et de son dénouement, une écriture simple et ciselée qui fait mouche, un regard acide sur la société qui transpire à chacune de ses pages, ainsi que sa capacité à installer une tension dramatique...

Histoire d'une petite fille qui se sent coupable de la mort du glacier et du changement de comportement de son petit frère qui souhaite construire une voiture qui permettrait de remonter le temps. Après avoir été trahi par une dame qui lui avait dit qu'elle en était capable et après avoir emprunter la Défense d'éléphant de son père, il s'en ait rendu compte et à commencé à frapper sa mère. La jeune fille s'est passionnée pour les sciences, a commencé par se faire taper par son père qui l'a fait devenir une proie lors d'un «jeu» en forêt ; elle a vécue une histoire d'amour et son père a essayé de la tuer mais Gilles, son petit frère l'a sauvé. Histoire émouvante, un peu longue.