Bon alors …mes excuses envers Mme Dieudonné et ses lecteurs . Incompatibilité d univers , malgré une écriture de talent je l admets , je n entre pas ces ambiances trop surréalistes qui pourtant se veulent justement traiter de la réalité. Mais on y est pas du tout car mélange des thèmes non maîtrisé : adolescence , violence conjugale , science fiction …le tout avec selon moi cette dose de noirceur malaisante et souvent inutile . Dommage deuxième essai de cette auteure après la lecture de Kérosène que je n ai vraiment pas appréciée pour les mêmes raisons donc cela doit être une incompatibilité littéraire.
Une gamine de 10 ans intelligente et mature nous raconte son quotidien sordide, dans sa famille bizarre… Un père tyrannique, féru de chasse, une mère très effacée qui se tait et accepte, telle « une amibe ». Un climat glacial règne dans ce foyer.
Heureusement, elle a Gilles, son petit frère de 6 ans avec qui elle est très complice.
Tous deux ont pour habitude de se ruer vers le marchand de glace dès que sa musique retenti dans le lotissement. (de bons souvenirs pour moi aussi !)
Mais un jour, un tragique accident va se produire sous leurs yeux et son petit frère en restera très traumatisé… (accrochez-vous, c'est violent !)
Très choqué, il va basculer dans un univers très sombre.
Sa soeur tentera tout pour le guérir. Passionnée de Sciences, elle veut tenter de trouver un moyen pour revenir dans le passé et échapper à l'incident.

Que dire… ?! Pas évident de parler de ce livre qui me laisse plutôt perplexe… Je ne saurai dire si j'ai aimé ou non, difficile de décrire mes sentiments si contrastés.

Tout d'abord, ce roman est glauque mais intrigant. J'avoue avoir mis peu de temps à le finir tant j'avais très envie de savoir comment il se terminait.
Une lecture étrange, parfois cruelle, avec des personnages très atypiques… Elle débute doucement, puis devient oppressante, malaisante. Suis-je devenue trop sensible ? Je ne pense pas !

J'ai beaucoup aimé le portrait de la gamine dont on ne connaît le prénom ; têtue, intelligente, courageuse et très forte qui ne cherche qu'à protéger son jeune frère. Nous la suivons jusqu'à ses 15 ans avec les bouleversements de l'adolescence…
La vraie vie elle s'apprête à la découvrir.

Il est certain que la plume de cette auteure Belge est très incisive, mais je n'aurais pas dis « drôle et fulgurante » comme décrit. Je n'ai pas ri, pourtant j'ai beaucoup l'humour.

J'essayerai un autre titre, promis ! J'attends vos conseils.
La vraie vie c'est une histoire de violence familiale portée par des personnages presque des archétypes de leur catégorie. le père fou de chasse est si malsain qu'il organise des traques avec ses propres enfants ; violent et imprévisible il terrorise sa famille ; la mère femme battue insipide et incolore, incapable de protéger ses enfants s'est réfugiée dans l'élevage de quelques chèvres vivant dans un enclos trop petit , quant au jeune frère d'adorable bambin il va devenir une sorte de monstre. Sa grande soeur pré pubère au début du roman va tenter de le sauver de lui-même. La gamine est un génie de la physique mais cela ne sert pas l'intrigue ; c'est un peu posé comme ça, elle va se payer des cours particuliers en faisant des heures de baby sitting. Sans doute parce que la violence rend captif, on veut connaitre la fin de l'histoire, cette famille si mal construite va-t-elle sortir des griffes de ce père ogre qui, possède une pièce remplie de ses trophées de chasse et bat sa femme comme plâtre pour se soulager. Même si l'ensemble reste un peu lisse on suit l'évolution de cette jeune fille et de Gilles son petit frère. C'est plus l'envie de connaître le dénouement qui nous tient que la qualité de l'intrigue. L'ensemble reste très lisse, les péripéties se suivent pour donner du ressort à des personnages qui manquent de complexité et de profondeur.
Voilà un roman qui me laisse un peu perplexe. D'un côté, je peux comprendre son succès (critique et commercial). L'écriture est simple, il est riche en émotions fortes et la folie dans laquelle baigne cette famille apporte une certaine originalité. Mais d'un autre côté, je l'ai trouvé aussi trop facile. Les personnages ne sont parfois que des esquisses grossières (à tel point que certains n'ont même pas de nom, juste un qualificatif). Certains éléments du récits (la relation avec le professeur) ne sont finalement pas vraiment exploités et on se demande presque à quoi ils ont servi.
Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce roman à "Profession du père" qui explore un peu la même thématique et que j'ai trouvé nettement supérieur. Bref sentiment mi-figue mi-raisin, mais le nombre de récompenses récoltées me semble un peu exagéré (ou c'est moi qui suis passé à côté des qualités de ce roman).
"Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n'arrive pas dans la vraie vie."
Un pavillon terne dans un lotissement gris. Elle, notre héroïne, a un père violent, une mère effacée et un petit frère, Gilles. .
Le sourire de Gilles a disparu après un accident et elle, elle va tout mettre en oeuvre pour le retrouver ce sourire.
Ce livre est partout. Sur tous les comptes instagram. J'ai tourné autour comme une mouche folle pendant des semaines sans jamais arriver à me décider. Et puis, une amie me l'a prêté. Une fois entamé, impossible de le lâcher.
C'est cruel, sombre, glauque et parfois franchement flippant. On a un goût de sang ferreux dans la bouche. Comment cela va-t-il se terminer?
Malheureusement mon ressenti final est mitigé. J'ai pensé à My absolute darling et à Débâcle en lisant La vraie vie. Et j'ai eu une impression de déjà lu. Oui l'histoire est addictive et m'a plu, mais de là à faire des vagues déferlantes d'enthousiasme... non.
Ce roman je l'ai vu un bon nombre de fois passé sur #booksta et je comprends pourquoi. Je suis contente de l'avoir enfin lu et de m'être fait mon propre avis. Ce fut une découvert total pour moi, je n'avais jamais lu de roman de l'autrice. J'ai aimé son style et l'histoire qu'elle nous livre.

Je me suis plongée dans ce roman initiatique, comme souvent sans trop savoir de quoi il parlait et j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire. L'autrice nous parle de sujet dur comme la violence conjugale, la mort, les traumatismes, etc. sous le point de vue d'une enfant de 10 ans, ce qui apporte une naïveté dans les propos parfois.

J'ai aimé suivre l'évolution du personnage principal qui est une formidable petite fille pleine de ressource et intelligente. Et je me suis attaché aux différents personnages de nous présente l'autrice.
« Les histoires elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur comme ça on est sûr que ça n'arrive jamais », raconte la soeur à son petit frère pour l'aider à supporter la violence quotidienne qui se joue entre les murs de cette maison nichée au bout d'un lotissement sinistre.

Grâce à la soeur, les deux enfants se créent une bulle imaginaire comme un bouclier, pour se protéger des parents, du père surtout. Un père sadique et violent qui ne se calme qu'en tuant des animaux et en les empaillant pour sa « chambre des cadavres ». Sans son lot d'animaux morts, c'est la mère qui devient le réceptacle de cette violence qu'il vomit avec une régularité d'horloge. La mère, « une amibe » soumise, absente, qui se résigne à ce déluge de violence que lui inflige son mari et qui est incapable de protéger ses enfants.

Mais un accident survient, qui va rompre la fusion des deux enfants et le petit frère va se transformer lui aussi petit à petit en un monstre à l'image de ce père qui dès lors, trouve l'enfant intéressant. La soeur va alors se réfugier dans les études et particulièrement la physique, pour essayer de sauver son petit frère en qui elle s'oblige à continuer de percevoir une lueur d'humanité malgré les horreurs qu'il commet lui aussi. Heureusement pour elle, elle va rencontrer sur son chemin une poignée de personnes bienveillantes et inspirantes, qui lui permettront de s'évader alors qu'elle se retrouve si seule dans cette maison de la mort.

Le huis clos familial atroce de cette histoire m'a littéralement happée, enveloppée et terrorisée. A chaque page tournée je ressentais physiquement la terreur diffusée par le père, comme si j'avais vécu avec eux. Est-ce à cause du style très fort de l'auteur, je ne saurai le dire.
L'écriture est belle, parfois drôle (surtout au début), mais plus on avance dans l'histoire plus la peur envahit tout.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette histoire, et j'ai été heureuse de la finir et de refermer la dernière page, comme la porte d'une maison, en tournant bien la clé de peur qu'elle ne s'ouvre de nouveau, mais j'en ressors profondément marquée et bouleversée.
▶️Un pavillon de banlieue. Il y a le petit frère, Gilles, 6 ans quand le livre commence ; il y a le père, un homme violent, chasseur de safari et qui collectionne les trophées de chasse dans une pièce qui leur est dédiés ; il y a la mère, transparente, soumise, battue.... et puis il Elle, dix ans, dont on ne sait pas le prénom et dont les vacances d'Eté et les temps scolaires sont rythmés par l'école, les balades à la décharge de voitures pour jouer dans les vieilles carcasses et le passage du marchand de glaces....
▶️...Jusqu'au jour de l'accident, tragique et "cocasse" à la fois, violent aussi...
▶️Un roman comme un conte, à la fois poétique et cauchemardesque sur les violences familiales et l'enfance saccagée... le drame pointe à chaque page - et l'on est pris d'angoisse et de pitié pour cette gamine jusqu'au dénouement final...
▶️Un premier roman réussi, sombre et cruel, poétique aussi....
C'est sur les conseils d'une collègue qui me l'a prêté en me disant « Tu vas n'en faire qu'une bouchée dont tu me diras des nouvelles » que je me suis lancée dans cette lecture. C'est confiante que j'ai commencé cette lecture. Pour autant je la referme sur une note douce-amère. Clairement, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire à la lecture de sa quatrième de couverture. Je me doutais qu'elle serait sombre et glauque mais là je vous avoue que ce qui me dérange le plus, c'est que je n'en ai pas trop compris l'intérêt. Je ne peux nier que je n'en ai fait qu'une bouchée et que je l'ai lu en un après midi. Mais je crois que cela tenait plus à l'envie d'achever ce livre que pour son contenu. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté, ce serait un terme trop fort mais je reste perplexe même à l'heure où j'écris cet avis, plusieurs jours après l'avoir achevé. Je crois que je suis simplement passé à côté.
La noirceur de l'histoire monte crescendo. Même si dès le départ une scène violente vient alimenter le scénario, on continue à garder le sourire. Mais pas pour longtemps. Plus les chapitres s'enchainent et plus ce dernier s'efface pour laisser place à une impression malsaine et un certain mal être.
L'histoire se lit facilement mais pour autant j'ai trouvé que le style était en parfait décalage avec l'âge de la narratrice. Alors qu'elle n'est qu'une enfant, à peine une pré-adolescente, elle utilise un vocabulaire en parfait désaccord avec son âge. le style est trop emprunté et rempli de mots pompeux pour à mon sens être crédible. L'histoire m'a elle aussi parue un peu brouillonne par moments. Au-delà de cet aspect (qui m'a quand même pas mal bloqué), j'ai moyennement apprécié le côté sombre et dérangeant de l'histoire. le harcèlement moral au coeur du scénario est un thème intéressant qui ajoute un peu d'angoisse et de piment mais qui ne m'a pas pleinement convaincu dans sa mise en oeuvre.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et plutôt caricaturaux.
En bref, une lecture rapide mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable et loin du coup de coeur que l'on m'avait prédit. Dommage !
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Drôle de lecture que celle-ci...
J'ai fini ce (court) roman ce matin et je suis encore perplexe, incapable de dire si j'ai aimé ou détesté.
Une chose est sûre, je n'ai pas eu de coup de coeur, comme ça a pu être le cas pour de nombreux/ses autres lecteurs/trices.
🐾
L'ambiance est glauque, lourde, malsaine.
On suit la narratrice (dont on ignore le prénom) et son petit frère Gilles, confrontés chaque jour à la violence, banale au sein de leur foyer.
🐾
Le père est chasseur de gros gibier, amateur de traques, de sang et surtout de trophées, exposés dans une des chambres de leur pavillon.
Pavillon gris et terne, à l'image de leur vie.
🐾
La mère, elle, est aussi absente et transparente que l'amibe dont elle a hérité le surnom.
Soumise aux humeurs de son mari, elle se contente de faire le dos rond et de supporter, les coups comme la violence verbale.
🐾
La narratrice et Gilles louvoient donc dans ce monde, que la fillette tente d'égayer par des jeux, des chansons et des rires.
Jusqu'au jour où survient un accident...
Si elle s'en sort à peu près, son frère lui subit de plein fouet les dommages collatéraux.
🐾
La violence grimpe peu à peu, elle engloutit tout sur son passage. Ça monte crescendo, des chats au stand de tir en passant par les sorties en forêt, jusqu'à un final... prévisible.
Bon ce n'est pas vraiment le mot adéquat. Mais en même temps, comment aurait-il pu en être autrement, au vu de la situation?
🐾
Bref, La Vraie vie est un roman qui ne m'a pas laissée indifférente.
C'est sombre, dérangeant, percutant, empli d'accents de vérité, de détails d'une triste réalité qui existe dans de trop nombreux foyers.
Âmes sensibles s'abstenir, je pense que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains.