AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 559 notes
5
64 avis
4
44 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Méfiez-vous des anges démarre vite et fort.

Un homme pénètre dans l'enceinte d'une secte dont il était membre. Un drame s'est produit. Il faut absolument limiter les dégâts et éviter une tuerie de masse.

Quatre mois plus tôt...

Lors d'un accident de voiture, le cadavre d'une femme (mutilé et méconnaissable) est retrouvé, caché dans la paroi de l'engin. L'inspectrice Sarah Shelley est dépêchée sur les lieux.

Sur ordre de son gang, La Sombra, le jeune Rafa conduisait cette voiture avec son oncle. A présent il doit échapper à son gang et à la police qui vont tout faire pour le retrouver. Mais le pire n'est pas là, le Maudit, tueur sans scrupules et sur ses traces.

Paul Green, ancien journaliste qui a décidé de vouer sa vie à la recherche de personnes disparues est sur la piste de la jeune Linda. Il est persuadé qu'elle c'est enrôlée dans La voie, une secte dont le camp de base se trouve à Ojai, en Californie.

Si l'ensemble est intéressant et cohérent j'ai eu du mal accrocher complètement. Faute pour moi d'un mélange de longueurs et de trop d'informations. Je m'explique, l'enquête piétine souvent et dans le même temps le tout est centré autour de certaines caractéristiques des personnages. Sarah se résume à son hypermnésie, Rafa à son rôle de jeune issu d'une minorité et membre d'un gang et Paul à son obsession pour les personnes disparues. Les trois protagonistes principaux auraient mérité d'être plus étoffés, plus complexes.

Je reste donc mitigée suite à cette lecture mais pas non plus complètement déçue. Je tenterai un autre livre de l'auteur histoire de me faire un avis plus tranché.
Commenter  J’apprécie          40
#mefiezvousdesanges

Olivier Bal nous emmène pour la troisième fois dans les pas de Paul Green, ancien journaliste, cabossé par la vie, fatigué, désabusé, touchant.
À la recherche d'une jeune femme, son enquête le conduit aux portes de "l'enceinte" Une vision de la vie prônant
"La paix et l'harmonie"
"Tendre la main vers la lumière "
Paul va s'infiltrer, découvrir un gourou hypnotique, des lieux interdits, une vie machinale, des journées répétitives.

Dans le même temps à Los Angeles, l'inspectrice Sarah Shelley est appelée sur le lieu d'un crime horrible, une jeune femme sacrifiée, tailladée, impossible à identifier. Morte, vidée de son sang.
Sarah ne lâche rien et va tel un pit Bull foncer dans le tas pour donner un prénom et un nom à "Jane Doe".
Sarah personnage badass, avec ses fêlures, ses blessures, un animal de foire avec son hypermnesie, asociale, un cerveau en surchauffe qui se souvient de tout, emmagasine. À fleur de peau, tenace.

"Je connais la moindre rue, la moindre ruelle."

Un roman choral dans les bas-fonds de Los Angeles, addictif, immersif, on tombe vers les ténèbres, dans l'horreur et la noirceur. Les bas-fonds sont nauséabonds.
On fraye avec les disparus, l'angoisse nous serrant le coeur, la tristesse suinte de nos pores.

Toujours sur le qui-vive on suit Sarah et Paul parmi les ombres, la solitude des "cas désespérés", tétanisé par la peur qui déchire, c'est violent, fracassant, le goût du sang dans la bouche.
La détresse monte et gonfle, la cité des anges, cache la folie des hommes, plus d'espoir, on se laisse glisser vers les abysses.
La tension nous broie, la manipulation fige," l'enceinte" un chemin vers la lumière où...une descente en enfer?

"La voie, ça commence par des promesses et ça finit dans le sang. Ils obéissent comme des clébard..."

J'ai aimé la psychologie des personnages, une psychologie poussée qui donne de la profondeur.
On sent une recherche complètement maîtrisée de l'auteur sur son sujer, tout va très vite, tout s'enchaîne, en apnée on ouvre les portes de la vérité.
Et c'est vertigineux et diabolique.

Un coup de coeur pour ce livre , pour Sarah qui mériterait de revenir, pour l'auteur qui atteint une maturité dans l'écriture.

Bref LIS-LE
Commenter  J’apprécie          40
Quelle joie de retrouver Paul Green (et son chien) ainsi que l'ambiance si particulière des romans d'Olivier Bal. Comme à son habitude, l'auteur entremêle les récits et nous vivons l'histoire au travers des récits des personnages principaux. Il y a Paul bien entendu, fidèle à lui-même et prêt à tout arriver à ses fins, l'inspectrice Sarah Shelley (et sa machine), Rafa jeune membre d'un gang majeur de LA et Dorothy…
Une virée haletante dans ce que Los Angeles peut proposer de plus glauque. Bien écrit (comme d'hab) addictif et passionnant, l'auteur nous piège entre les hauts murs de l'Enceinte avec habileté et nous délivre un thriller terriblement efficace.
Commenter  J’apprécie          40
Après L'affaire Clara Miller et La forêt des disparus, Olivier Bal nous offre un troisième thriller : Méfiez-vous des anges.
Avec ce tout dernier opus, l'auteur confirme son talent.
Méfiez-vous des anges est un thriller efficace, dans lequel on retrouve le personnage Paul Green, déjà rencontré dans les deux romans précédents d'Olivier Bal.
Du suspense, du voyage, des personnages bien campés.
Excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Comme j'ai été ravi lorsque j'ai eu le tout dernier Olivier Bal dans les mains ! J'avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers opus qui mettent en scène Paul Green, mec lambda qui vit pourtant à chaque fois 1001 aventures. Même si Méfiez-vous des anges peut se lire indépendamment des deux autres, je vous conseille tout de même de les lire dans l'ordre, les quelques références aux précédents tomes seront pour vous, beaucoup plus claires. Autant vous le dire tout de suite, pour moi, cette nouvelle enquête est vraiment celle que j'ai préféré. Tout y était pour me plaire : un personnage auquel je suis attachée, un décor hollywoodien qui ne vend absolument pas le rêve américain, de sombres secrets autour d'une secte intrigante et une plume qui va à 100 à l'heure. Parfaits ingrédients pour vous garantir un moment de lecture intense, palpitant et passionnant.

Olivier Bal nous offre ici une histoire digne d'un scénario, la plume très cinématographique prend aux tripes et vous tient en haleine dès les premières pages. Un page-turner efficace qui ne laisse que peu de temps morts. de quoi vous tenir éveillé de longues heures. Les descriptions seconde par seconde des actions rendent l'ensemble ultra dynamique, prenant et déstabilisant. On retient notre souffle jusqu'à la prochaine petite pause que l'auteur daignera nous accorder, elles seront rares, autant vous prévenir. Bravo, ça nous donne un rendu explosif ! Construit en roman choral, signature de cette trilogie, on va osciller entre Paul, Sarah (l'enquêtrice), Rafa (membre du gang La Sombra qui souhaite se repentir) et Dorothy (retour dans les années 80 pour découvrir cette jeune fille qui rêve de devenir actrice). de quoi nous en mettre plein la vue sans jamais nous donner la moindre chance d'avoir un coup d'avance.

Composé en plusieurs parties, ce thriller installe un climat inquiétant très rapidement, qui monte crescendo jusqu'à un final pour le moins satisfaisant pour les lectures exigeants que nous sommes. Un sans faute. Avec son rythme effréné, nous allons visiter les bas fond du show-business, de la toute puissance américaine et du paraître qui cache bien souvent une réalité insoupçonnée. La ténacité de Paul et de Sarah pour découvrir ce qui se cache derrière ces cadavres de jeunes « écorchés » ne nous surprendra guère. Leurs caractères jusqu'au boutistes nous sont présentés dès le départ et on comprend vite que rien ni personne ne les arrêtera. Deux enquêtes pourtant bien différentes au premier abord mais qui vont s'avérer liées de façon inhérente. Oh je vous imagine déjà penser : mais pourquoi nous dit-elle ça? Elle va nous spoiler ! Que nenni les amis, au même titre que l'auteur, je ne vous dévoile ici que la pointe de l'iceberg. le reste est à découvrir et croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

On passe donc un cran au dessus par rapport aux précédentes aventures de Paul Green, on gravit un échelon supplémentaire dans l'imagination de l'auteur. On s'en prend plein les yeux, plein le coeur parce que oui, les personnages sont attachants, que ce soit Paul, Sarah, Boone, Rafa ou même Flash, le chien, on garde en tête ces noms qui nous auront fait vibrer pendant près de 470 pages. Vous aurez l'impression de regarder un film tant tout y est parfaitement décrit, mis en avant, rythmé. Un bon thriller cadencé qui a toutes les clefs en main pour vous divertir plus que ce que vous imaginez.
EN BREF

Une excellente lecture, une histoire de dingue, une plume addictive et une construction diabolique. Je n'en demandais pas autant, j'ai été servi. Retrouver Olivier Bal, c'est toujours un plaisir mais retrouver Olivier Bal dans une forme olympique comme celle-ci, je m'en délecte ! Allez-vous oser franchir les portes de L'enceinte ? C'est à vos risques et périls mais c'est surtout la garantie d'un moment de divertissement comme je n'en n'avais pas eu depuis longtemps ! Un plaisir que je ne peux imaginer taire, je vous partage mon engouement pour que vous aussi, vous vous laissiez porter par cette intrigue haute en couleur. N'hésitez pas, allez-y.
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          40
Après le calme absolu des forêts de l'Oregon, nous retrouvons Paul Green dans la bouillonnante cité des anges.

Après son enquête sur les disparitions de Redwood ( la forêt des disparus, que je vous conseille à 2000%), Paul se lance dans la recherche de personnes disparues,actuellement il recherche Linda, dont les parents sont sans nouvelles, son enquête le mène à L'enceinte, une communauté spirituelle qui a pignon sur rue, connue et reconnue…mais qui sous ses faux airs de bienveillance inquiète Paul.

Parallèlement, nous allons faire connaissance avec Sarah, notre enquêtrice, dont les investigations vont la mener également …à l' Enceinte.

Je trouve que Olivier Bal aborde brillamment le thème de la secte, cette structure bienveillante qui s'occupe des personnes que la société a rejeté, ici des sdf, des toxicomanes, en dehors de tout soupçon car validité par des célébrités, un petit air de scientologie ? Vous vous doutez bien que pour l'intérêt de l'histoire cette secte est encore pire que ce que vous ne le pensiez. Mais là où Olivier Bal est brillant c'est que le doute s'insinue en Paul et également pour le lecteur …et si finalement cet endroit était réellement bénéfique pour ses occupants?

Vous savez que j'essaye de vous en dire le moins possible sur l'histoire mais à ce thème de l'emprise sectaire se rajoute le milieu ésotérique de Los Angeles…et là mon coeur de lectrice était aux anges…et mon coeur de fan de AHS également . Je l'ai déjà écrit dans mes chroniques précédentes,avec Olivier Bal,on est de la même génération, même univers, du coup je ne peux adhérer à ses références.

J'avais plus qu' adoré la forêt des disparus, gros coup de coeur également pour ce livre, complétement différent mais tout aussi prenant et addictif.

BREF…ENCORE UN GROS COUP DE COeUR POUR L'UNIVERS D' OLIVIER BAL

MERCI XO EDITIONS POUR CETTE LECTURE INCROYABLE

J'espère que ce livre est un présage pour moi qui m'annonce que cette année j'irais enfin en Californie !!!

Olivier Bal nous offre encore un univers musical autour du livre…rien à redire …à par ….MERCI !!!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu "L'Affaire Clara Miller" et avais adoré en me disant qu'il fallait que je relise du Olivier Bal. Je suis tombé sur ce roman sans savoir que c'était le dernier tome d'un triptyque, je l'ai appris en cours de lecture mais tant pis.
Et, effectivement, ce n'est pas gênant de lire le troisième opus en ayant sauté le second.
Quelle plume et quel talent pour tenir le lecteur en haleine !
Le deuxième "tome" est d'ores et déjà dans ma pile à lire...
Commenter  J’apprécie          30
Plus agité et plus sombre que les deux précédents tomes de la série avec Paul Green, ce troisième volume m'a emballée. Après le grand air de l'Oregon, nous plongeons directement dans la mégalopole étouffante de Los Angeles pour un roman policier qui explore les tréfonds de la violence de la société américaine. L'intrigue sinueuse et captivante est haletante, avec beaucoup d'action et de rebondissements. Et elle l'est à plus forte raison par l'ambiance puisqu'il est question d'instrumentalisation psychologique et d'emprise mentale. L'auteur nous entraîne au sein des sectes et des groupes spirituels par des descriptions immersives. Il dissèque le monde des sectes qui, sous couvert de religion, endoctrinent et manipulent les êtres égarés et fragiles. Son récit à plusieurs voix donne accès aux multiples facettes du drame et on saisit encore mieux le mécanisme et les ravages de l'endoctrinement. Les personnages sont tous vraiment torturés, et l'auteur, à travers leurs questionnements, leurs croyances et leurs aspirations a su leurs donner une âme. Les trois personnages que nous suivons sont intéressants et attachants, on s'en fait pour eux et cela amplifie ce sentiment d'emprise et d'immersion. Paul Green est sans compromis et il ne renonce jamais, même s'il doit se mettre en danger. Les pièces du puzzle s'emboîtent petit à petit, on prend progressivement conscience de ce qui se joue et on mesure les forces en présence. Olivier Bal joue avec la peur, l'appréhension mais aussi l'espoir dans cette intrigue puissante, bien menée et efficace, servie par une plume fluide et affûtée. Envoûtant.
Commenter  J’apprécie          30
livre audio porté par les voix de Leovanie Raud et Thierry Blanc

La cité des Anges fait rêver, pourtant, elle n'est qu'apparences et illusions et certains sont prêts à tout pour le pouvoir et la jeunesse éternelle, quitte à commettre les pires horreurs...
Entre "ceux de Mehen" et "l'enceinte" il va être difficile de savoir qui manipule qui et quel est leur lien.

Paul Green, Sarah Shelley et Rafa : 3 personnages aux âmes brisées et que tout oppose de prime abord, vont pourtant unir leurs forces pour tenter d'infiltrer cette secte et découvrir le sombre secret qu'elle abrite.

C'est le premier livre de l'auteur que je découvre (et j'apprends que c'est le dernier d'une trilogie parce que j'aime bien tout faire à l'envers 🙃) et j'ai adoré sa plume, porté par ces 2 voix qui m'ont accompagné sur la route cette semaine.
On y retrouve tous les éléments d'un bon thriller : les morts suspectes, l'enquête aux multiples rebondissements mais surtout la folie des hommes et le sujet des sectes et de leurs dérives parfois hors de tout contrôle.
La prochaine fois, j'essaye de lire dans le bon ordre, les autres livres de l'auteur avec lequel j'ai beaucoup accroché.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir découvert Olivier BAL à travers Roches de Sang, que j'ai « dévoré », j'ai absolument voulu lire son dernier roman, Méfiez-vous des anges. J'ai d'abord été surpris car j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait pas du même auteur. Mais une fois passé un petit temps d'adaptation, je suis rentré dans l'intrigue qui est bien ficelée et dans laquelle j'ai retrouvé des héros abîmés par la vie, brillants et téméraires d'un côté mais avec leur passif, leurs défauts et leurs doutes d'un autre, ce qui finalement les rend plus humains et attachants, et qui m'aidé à me projeter et à croire à cette histoire. Ce roman m'a également permis de découvrir l'univers des sectes et leur mécanique bien rodée où la manipulation et l'emprise prennent progressivement le dessus sur le raisonnement et le libre arbitre… le plus terrible, c'est qu'en situation de vulnérabilité, on comprend que personne n'est vraiment à l'abri. C'est tellement confortable de ne plus rien avoir à gérer…En agissant de façon insidieuse, chacun d'entre-nous est susceptible d'être happé!
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (1395) Voir plus



Quiz Voir plus

Méfiez-vous des anges (Olivier Bal)

De quoi souffre Sarah Shelley, inspectrice au LAPD ?

D’hypermnésie
D’hypersomnie

17 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Méfiez-vous des anges de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *}