C'est le premier roman d'Olivier Bal que je lis mais ça ne sera pas le dernier. J'ai été conquis. le thème m'a rappelé "Le cheptel" de Céline Denjean, une enceinte, une communauté... Mais tout est différent, le style, le lieu.
Ici on est dans la cité des anges, Los Angeles et évidemment il faut s'en méfier...
Une flic avec une pathologie mnésique, un type paumé qui recherche des disparus et un jeune malfrat issu d'un gang, voilà le cocktail explosif pour un roman pas si simple qu'il ne paraît.
A Los Angeles, entre les sectes et les bandes rivales, à qui se fier ? Surtout lorsque Hollywood s'en mêle.
Il est question de lumière et de ténèbres, mais qui sont les monstres ?
De l'ombre à la lumière.
On retrouve ici Paul Green à la recherche de Linda
Il nous entraîne en compagnie de Sarah, une policière hypermésique et de Rafa qui essaie de sortir des griffes du gang qui le poursuit. Un trio peu banal, et peu enclin à la confiance...
Mais les enjeux pour nos trois héros sont plus forts.
Entre secte et recherche de pouvoir ils vont affronter les pires dangers..Un thriller sans faille et pleins de rebondissements..
On vit tout à tour au rythme de chaque personnage et c'est adroitement fait...
Un très bon moment de lecture
Après l'affaire Clara Miller et la forêt des disparus je me suis attelée au dernier de la trilogie d'Olivier Bal
Comme les 2 précédents, le livre est très dense et il est clair qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer

On y trouve une « secte » « une confrérie de malades sexuels » « un gang » .. beaucoup de choses qui au bout se rencontre et donnent une histoire très cohérente

Très contente d'avoir découvert cet auteur l'année dernière, je pense continuer ma découverte dans les mois à venir
Je retrouve pour la troisième fois et avec tout autant de plaisir mon anti-héros préféré, Paul Green, ce journaliste devenu détective qui va à nouveau être durement éprouvé durant son enquête. À la recherche d'une jeune fille disparue, il se retrouve à Los Angeles, plongé au coeur d'une secte.

Ce roman à quatre voix fait alterner, au fil des chapitres, le point de vue de Paul Green mais aussi ceux de Sarah Shelley, une inspectrice solitaire souffrant d'hypermnésie, de Rafa, un petit malfrat membre d'un gang local et de la jeune Dorothy qui rêve de devenir actrice. Leurs chemins vont converger dans un final explosif.

Tout en dénonçant les dérives du droit à la liberté de culte aux USA ainsi que les mécanismes et manipulations des organisations sectaires, Olivier Bal nous offre un superbe thriller aussi noir que passionnant.
Waouh ! Speechless ! Quel roman !

Troisième et dernier roman de la trilogie Paul Green. J'avais beaucoup aimé le premier "l'affaire Clara Miller", adoré le second "la forêt des disparus", et là c'est un énorme coup de coeur !

Dès le prologue Olivier sait nous happer. C'est malin cette façon de nous montrer dans quelle galère le héros sera en fin de roman. On ne peut que dévorer l'histoire pour savoir comment il en est arrivé là et comment il s'en sortira. S'il s'en sort.

La découpe de l'intrigue en ordre chronologique, par chapitres quasi au jour le jour, mais alternant les points de vue des narrateurs est extrêmement efficace. La sensation du temps qui file est augmentée, intensifiant la certitude qu'il est compté.
Nous accompagnons tour à tour Paul, Sarah, Rafa et même parfois Dorothy. Tous tellement différents, mais avec un point commun : leur pugnacité.
Et tous ont cette étoffe, cette épaisseur qui leur donne une totale crédibilité.

Los Angeles, cité des anges, ville de tous les rêves hollywoodiens, est loin d'être uniquement un lieu de lumière. Autant de brillance, une telle intensité lumineuse ne peut qu'engendrer des ombres très profondes. Des collines huppées des stars aux quartiers sordides de Downtown, ce sont deux mondes opposés qui composent cette métropole.
Ville de tous les excès, de tous les vices, où la richesse et la misère se côtoient de près. Les plus pauvres rêvent de la vie des stars, tandis que parmi les plus riches certains, avides de puissance, les asservissent.

Mouvement sectaire ou véritable lieu d'aide à son prochain, le doute se pose sur La Voie.
L'enquête de Paul pour retrouver une jeune femme disparue et celle de Sarah pour élucider un meurtre vont les mettre sur cette piste.
Deux enquêtes rendues d'autant plus ardues par le droit sacré américain à la liberté de culte.

Vous l'aurez compris, ce roman est intense, addictif, rythmé et vous embarquera dans une course effrénée vers la vérité.

Un pur bonheur !
Olivier Bal nous propose le troisième et sans doute dernier tome des (més)aventures de Paul green, ce journaliste, solitaire, toujours en quête de justice pour la veuve et l'orphelin.

Dans cette histoire sur fond de dépendance et de secte, il accentue les traits de son héros. Bien que déjà usé jusqu'à la corde, nous le retrouvons quasiment à la rue en quête d'une jeune fille disparue depuis un an.

Mais cette fois-ci l'auteur élargit la vision de la situation en parallélisant des récits de plusieurs personnages dont on se doute que leurs destinées vont se croiser et que l'une d'elles donnent la solution à ses origines. Les personnages sont intéressants, à la fois originaux tout en "respectant" certains codes des romans policiers.

Si l'écriture est toujours aussi impeccable, ce troisième volet pèche en intensité dans le milieu du livre; le lecteur devra alors patienter avant de découvrir un final époustouflant.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Méfiez-vous des anges, d'Olivier Bal

02.05.2023 🐍Thriller palpitant🐍

L'histoire:
Paul Green, accompagné de son chien Flash, est toujours lancé dans sa quête des disparus.
Loin de Redwoods et de sa dernière enquête, il cherche Linda, disparue depuis plusieurs mois.
Sarah Shelley, inspectrice aux homicides, elle, se retrouve face au meurtre de Jane Doe, une inconnue retrouvée dans le coffre d'une voiture conduite par 2 membres de gang en fuite.
Et si la disparition de Linda et le meurtre de l'inconnue avaient un lien ?
Entre gangs, sectes et organisations secrètes, il va falloir suivre toutes les pistes avant d'accéder à la vérité...

Mon avis:
Mon 3ème livre de cet auteur et je trouve qu'Olivier Bal est comme bon vin, il s'améliore avec le temps !!

J'avais aimé L'affaire Clara Miller, adoré La forêt des disparus, mais là, il s'est surpassé !!

J'ai été accro dès le début ! Plus les livres passent, plus je m'attache à ce Paul Green, bonhomme qui ne paie pas de mine, mais qui arrive toujours à ses fins, quitte à y laisser des plumes.

J'ai adoré ce roman à plusieurs voix, dont celle de Dorothy, qui m'a troublée tant je cherchais où l'auteur voulait nous mener.

Et cette ambiance secte, avec ses sourires de façade et ses faux-semblants, j'ai trouvé que ça ajoutait de la valeur au recit.
Et là, bouquet final, je n'avais rien vu venir !!

Bref, un thriller qui nous explose à la figure, comme je les aime !!
(Et croyez-moi, à force d'en lire, je deviens de plus en plus exigeante !)

Du coup, vivement le prochain, qui vient de sortir en grand format ! (je vais devoir patienter un peu !!)

Et vous, vous connaissez Olivier Bal ?
😇PRĖTE MOI TA PLUME🪶
Paul Green est un journaliste qui a connu pas mal de drames avant de se spécialiser dans la recherche des personnes disparues. Ses investigations le mènent en Californie, sur la trace de Linda, une jeune femme qui a quitté le domicile familial depuis plus d'un an. Parallèlement, Sarah, une flic taciturne et solitaire enquête sur le corps d'une femme retrouvé nu et martyrisé à Los Angeles...

D'abord, une précision : ce polar peut se lire indépendamment des 2 précédents mettant en scène Paul Green, à savoir, "L'affaire Clara Miller" et "La foret des disparus". Cependant, il est intéressant de lire ces derniers pour comprendre l'évolution du héros, un quinqua bien amoché, au bord de la dépression. Ici, il va s'attaquer à une secte et Olivier Bal nous détaille bien le mécanisme de l'emprise mentale, comment les gourous arrivent à manipuler et prendre l'ascendant sur leurs adeptes. le romancier connaît par coeur les États-Unis où la liberté de culte fait partie du premier amendement et où il est tres difficile d'empêcher les communautés religieuses les plus déviantes de sévir, surtout parce qu'elles génèrent du pognon ! Olivier Bal dont on avait beaucoup aimé "Les Limbes" maîtrise son intrigue de bout en bout, avec un sens du rythme hyper efficace, des rebondissements à la pelle et des chapitres courts qui tiennent en haleine. L'autre personnage intéressant du bouquin c'est Sarah cette flic atteinte d'un mal étrange, l'hypermnésie. Son cerveau enregistre tout comme une machine ce qui l'aide dans son boulot mais la prive de vie affective et peut rendre dingue à long terme. D'ailleurs, petit message à toi Olivier, on aimerait bien la retrouver dans un prochain thriller...😉

Ce roman vous tente ? Quel est votre préféré d'Olivier Bal ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Questions sociétales, je fais de plus en plus confiance aux auteurs de romans policiers et autres pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les Babéliotes ont écrits de belles critiques du livre d'Olivier Bal. J'ajouterai seulement qu'au delà de l'intrigue policière, ce sont des pistes de réflexions sur l'évolution de nos société qui m'ont intéressées. L'histoire se déroule aux Etats Unis, à Los Angeles (clin d'oeil au titre !) mais pourrait se transposer dans n'importe quelle grande ville dans le monde, même si personnellement je pense surtout à Paris.
C'est avec beaucoup de pudeur qu'Olivier Bal évoque les ravages et les manipulations des sectes sur les adeptes. Les actes des Puissants qui grâce à leur célébrité et leurs moyens n'ont plus de limites pour vivre leurs délires. Hollywood est un cadre parfait pour dénoncer, sous couvert des paillettes, des pratiques infâmes. Où la corruption va jusqu'aux trafics humains. Même si l'auteur s'est limité sur les âges des victimes, on ne peut s'empêcher de penser aux révélations qui sortent actuellement en France, sur la pédocriminalité.
Paul Green, ancien journaliste, s'est mis en tête de retrouver des jeunes disparus. Cette fois, il a promis aux parents de retrouver leur fille Linda, enfermée dans une communauté d'apparence normale, nommée "L'enceinte" .

En même temps, l'inspectrice Sarah Shelley est appelée car on a découvert le corps d'une jeune femme, vidée de son sang et marquée par de multiples entailles.

Et si cette mort amenait Sarah à "L'enceinte" ?

Quel plaisir de retrouver Paul et son chien Flash 😍

Olivier Bal nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine. Il nous décrit de façon remarquable ce que peut être la manipulation, l'endoctrinement dans une communauté créée soi-disant pour vous sauver.

Je vais même vous avouer que cette histoire m'a tellement semblé réelle que j'ai fait des recherches sur Google sur le nom du celui à la tête de cette secte !

Un thriller de haut vol ! Des personnages attachants (Sarah, Boone et Rafa) et d'autres détestables à jamais 🤢

Merci beaucoup Olivier pour ce qui est un nouveau coup de coeur pour moi ❤ Hâte de découvrir votre nouveau projet !