Paul Green, aventure numéro 3.
Cette fois Olivier Bal nous amène en Californie. Perdu en pleine nature, un centre spirituel qui au premier abord sert à réinsérer les âmes égarées par une vie tumultueuse, cache peut-être quelque chose de plus mystérieux. Ancien journaliste, Paul pense avoir retrouver la fille de ses clients, un charmant couple qui n'aurait plus de nouvelles de leur enfant depuis un moment.
Sur fond de société secrète et de manipulation, nous voici parti à la découverte de la Voie.
Une lecture plaisante, davantage appréciée puisque le rôle de Paul a déjà été construit dans les 2 premiers tomes, ce qui permet une meilleure compréhension de ses émotions.
Me voilà de nouveau embarquée avec Paul Green, le héros des 2 premiers romans de l'auteur.
A travers le regard de 3 protagonistes, on plonge dans l'enfer d'une secte, des cartels de la drogue et de ceux qui y entrent en espérant une vie meilleure...
C'est un sujet qui me parle depuis longtemps mais qui, dans les films ou livres est souvent traité avec de nombreux clichés.
Ce livre n'y échappe pas vraiment mais va un peu plus loin dans les méandres de l'âme humaine et les vicissitudes des adeptes et de ceux qui les gère.
Aucun temps mort, suspens, mystères, rites, tout est réunis pour nous enrôler et nous dévoiler les dessous de cette secte pour nous offrir un final tout en grandeur et décadence à la hauteur de cette cité des anges.
Sans jeter l'opprobre sur ces regroupements spécifiques, cela nous pousse à réfléchir à toutes les conditions humaines et les différentes manières d'aborder la vie, le quotidien et apporter peut-être un semblant de réponse à cette envie d'aspirer à une vie plus douce.
"Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." serait pour moi un peu la morale de cette histoire.
Troisième aventure pour Paul Green, j'adore ce personnage, surtout qu'ici, l'auteur creuse un peu plus, l'enfance de Paul, ses sentiments... Olivier Bal rend Paul vivant, il prend des couleurs et de la profondeur.

Paul a quitté sa forêt pour Los Angeles, le contraste est saisissant mais la finalité est la même : Paul Green attire les histoires tordues.

Et ici, c'est du lourd : secte, drogue, sexe, manipulation, meurtres... Les rebondissements sont à chaque fin de page, les courses poursuites donnent un rythme effréné à ce très, très bon thriller.

Alors cette fois j'ai vite compris Qui et Pourquoi,  mais le Comment Paul Green allait démêler tout ça m'a tenu en haleine jusqu'au bout !

Et bien sûr comme toujours au côté du héros il y a des personnages forts : Sarah la flic et sa machine infernale, isolée, battante et épatante. Rafa le contre héros : celui qui a fait le mal et veut se reconstruire et Dorothy...brisée...

Chaque chapitre porte leurs noms, j'ai presque entendu leurs voix.

Une fois de plus, Olivier Bal m'a transporté dans son univers, j'ai vraiment adoré ce roman et j'espère retrouver Paul Green prochainement !
Olivier Bal nous emmène sur les traces des âmes humaines les plus sombres, celles qui, avident de pouvoir, sont prêtes à toutes les ignominies possibles au nom de causes qu'elles sont convaincues être justes.

Los Angeles 2012.
Sarah, Riley, Rafah et Paul vont être confrontés à des êtres d'une haute perversité.
D'un côté, Sarah et son équipier Riley enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme dont l'identité est introuvable tant son corps a été abîmé.
De l'autre côté, Paul, un détective vagabond, recherche des personnes disparues dont une jeune femme, Linda.
Les 2 affaires vont s'avérer être liées entre elles par une secte très puissante de los Angeles : La Voie.

Dans ce roman où règne une atmosphère pesante, moite et oppressante, la question du bien et du mal est omniprésente. C'est aussi la quête d'un idéal pour certains, une aspiration à trouver la lumière dans une société profondément ancrée dans les ténèbres où tout n'est qu'apparence trompeuse, manipulation et superficialité.
C'est aussi le duel entre la surface et les profondeurs. Ce que l'on ne voit pas mais qui pourtant est partout.

Olivier Bal décrit parfaitement cette dichotomie. Il nous plonge dans cet univers à la fois spectaculaire et glauque de cette énorme ville qu'est Los Angeles, la cité des anges.
Méfiez-vous des anges nous enseigne qu'il est important d'être vigilant face à ceux qui affirment vouloir notre bien. Car bien souvent, derrière la lumière apparente, se cachent les ténèbres dont nous pourrions avoir du mal à nous sortir vivant.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai complètement adhéré, je me suis crue à L.A, sur les collines de Hollywood et dans la vallée d'Ojai. Je me suis vue dans les bas fonds de la ville, dans ses villas de multimilliardaires, dans cette hacienda aux côté de Paul et son fidèle compagnon, Flash 🐕
Bon … je ne vais pas faire durer le suspense…j'ai adoré ! J'avais déjà rencontré Paul Green, dans "L'affaire Clara Miller" ; ici, dans ce 3e volet, on est à Los Angeles, ville de l'occulte, cité qui a compté le plus grand nombre de groupes et de cercles secrets.

« Une plongée dans la noirceur de l'âme humaine et de la manipulation »

Olivier Bal donne la parole à 3 narrateurs dans ce thriller choral, auxquels je me suis aisément attachée.

Paul Green, cet ancien journaliste, accompagné de son fidèle chien Flash, reconverti dans la recherche de personnes disparues, cette fois à la recherche de Laura. Pour la retrouver, il ne va pas hésiter à intégrer l'Enceinte, une communauté spirituelle à l'apparence parfaite mais qui cache des rites étranges, où il va découvrir une vie très encadrée pour les adeptes de la Voie.

Paul se livre davantage dans ce nouveau titre et on découvre un homme torturé, qui réalise que la solitude l'a asséché. Mais il reste celui qui ne lâche jamais, quitte à se mettre tout le monde à dos.

En parallèle, Sarah Shelley, flic à la « Homicide Special Section », est un personnage tourmenté, qui souffre d'hypermnésie (syndrome caractérisé par une mémoire infaillible). Elle enquête sur le meurtre d'une jeune femme, découverte atrocement tailladée, vidée de son sang. Ses recherches vont la mener dans des milieux où la drogue fait loi, où un étrange tatouage avec un serpent semble revenir régulièrement sur le devant de la scène.

Enfin Rafa, du gang La Sombra, un jeune homme de 20 ans qui a envie de s'en sortir et qui pourrait bien les aider.

Un début de folie, une fin sous haute tension, c'est un thriller haletant que j'ai dévoré en 3 petites soirées. La lecture est addictive, la plume cinématographique, ensorceleuse, je me suis régalée. le récit est vraiment riche, documenté, bien encré dans la réalité, noir, bien noir et riche en rebondissements aussi. Je ne peux que vous le recommander !
Une très bonne lecture avec ce troisième volet de la saga Paul Green. Un poil moins addictif que ses prédécesseurs mais pour autant, les thématiques étaient fortes et intéressantes. Si une suite est prévue, je la lirai avec grand plaisir ! L'auteur devient pour moi une valeur sûre.
Depuis notre rencontre lors d'un apéro polar je n'ai cessé de suivre Olivier Bal.. J'ai été conquise dès ma première lecture et cela ne s'est jusqu'à présent jamais démenti. du coup, après mon coup de coeur pour La forêt des disparus, magnifique polar, l'attente était fébrile, fiévreuse... qu'allait donner ce nouvel opus ? Ne serai-je pas déçue ? La réponse est catégorique.. NON !! Olivier confirme ici son immense talent avec Méfiez-vous des anges. Son héros vagabond Paul Green a pour toujours gagné notre coeur.. nous l'aimons, nous tenons à lui.. alors, quand il décide de s'en prendre aux membres de l'Enceinte, sorte de communauté spirituelle pour savoir ce qui se trame au sein de cet "eden" un brin trop parfait, le lecteur retient son souffle : Paul parviendra-t-il à s'en sortir cette fois-ci ?

Venez, je vous en dis plus...

Le roman démarre par un prologue mené tambour battant. Vous êtes prévenus ! de l'action, du rythme, du suspense, des rebondissements, il y a tout cela dans le roman d'Olivier, et bien plus encore.. Préparez vous à tourner les pages de façon frénétique à mesure que vous serez gagné par l'intensité du récit et que vous sentirez monter l'adrénaline. Olivier Bal fait très fort avec cet opus, qu'on se le dise d'autant que le sujet est très contemporain, très ancré dans l'actualité.

L'action est donc lancée avec Paul Green, notre enquêteur vagabond, qui se tient aux portes de l'Enceinte en compagnie de Sarah Shelley flic surdouée au LAPD. Avec eux des membres du SWAT, en armes, musclés, hyper entrainés et bourrés de testostérone prêts à donner l'assaut. Ça va saigner ! En à peine deux pages, notre coeur manque quelques battements !

Retour en arrière, Olivier va nous relater les faits qui ont conduit à cette prise d'assaut. Accrochez-vous, ça va secouer ! L'auteur a placé son récit en Californie où se dresse une communauté spirituelle, qui semble être bien sous tout rapport, dénommée l'Enceinte.

L'auteur nous entraîne dans les pas de Paul Green qui recherche Linda, une jeune fille disparue et qui est convaincu qu'elle est retenue prisonnière au sein de l'Enceinte. le récit s'entrelace avec l'enquête de l'inspectrice Sarah Shelley, flic dotée d'un talent et d'un flair incroyable qui est sur les traces d'un tueur qui taillade le corps et le visage de ses victimes. Tout semble converger vers cette communauté qui semble bien trop lisse et vertueuse. Et si tout était lié ? En décidant d'infiltrer les lieux Paul va découvrir un monde de noirceur, des lieux interdits régis par des rites étranges, le tout chapeauté par Douglas Fairview un gourou mystérieux et manipulateur.

La narration s'alterne entre Paul, Sarah, Dorothy jeune starlette des années 80 et Rafa. Ah, Rafa ! Un jeune homme terriblement attachant qui n'est pas sans rappeler Charlie du roman précédent d'Olivier. Son avenir semble tout tracé avec son intégration toute proche à la Sombra, le Gang prédominant et tout puissant de son quartier. Mais en plaçant Paul et surtout Sarah sur son chemin, il se peut que son avenir qui semblait tout tracé prenne une tout autre tournure.

Vous l'aurez compris, Olivier Bal nous fait cadeau d'un roman musclé, palpitant, aux personnages diablement sympathiques. Paul notre enquêteur cabossé par la vie qui ne lâche rien, Sarah hypermnésique qui se bat au quotidien contre ses démons, et qui a la lutte contre le crime et l'injustice chevillée au corps. Et enfin Rafa si attendrissant qui trouvera peut-être la main tendue dont il a besoin pour s'en sortir.

Les chapitres courts confèrent une incroyable intensité au récit. le roman dresse le portrait peu flatteur de l'Amérique d'aujourd'hui avec les sectes protégées par le 1er amendement et qui sont donc intouchables. Une société qui place sur un piédestal la beauté et le rêve d'une vie éternelle placée sous le signe du paraître. Enfin, l'être humain dans ce qu'il peut avoir de plus noir mais également de plus lumineux, comme les deux facettes d'une même pièce.

Tous les ingrédients sont donc réunis ici pour un polar d'exception avec un lecteur qui terminera le roman en quasi apnée !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Olivier Bal signé, une fois encore, un roman additif. Paul Green, journaliste tenace, reprend la route pour retrouver une jeune femme disparue. Il va alors mettre le doigt sur une organisation sectaire et nous entraîner dans une enquête folle.

Ce roman noir est haletant, dérangeant mais semble si vrai. Tout rappelle des affaires anciennes ou récentes sur ce monde des gourous, sur la sphère d'hommes puissants qui pensent pouvoir agir en toute impunité.

J'ai adoré ce titre, tout comme les deux précédents et j'espère que Paul Green reprendra du service !
De cette trilogie, voilà mon tome préféré.
Dans cette histoire nous retrouvons Paul Green, ancien journaliste, au coeur d'une secte, sous emprise psychologique.
L' alternance des points de vue, le marquage du temps en début de chapitres nous plongent dans les abysses d'un Los Angeles derrière les paillettes.
Un super thriller addictif avec pleins de suspens, tensions et rebondissements.
Retrouverons-nous Paul Green un jour ?
Un beau coup de ❤

Extraits :
" On est personne quand on est seul. On rabougrit, on s'assèche. On existe qu'avec les autres. “

“ On ne meurt jamais vraiment tant que quelqu'un se souvient de nous …”

“ S'attacher à quelqu'un, c'est courir le risque d'être déçu. Quand ils me connaissent, les gens finissent par avoir peur de moi. Je suis mieux seule. Point. “

#thriller #polar #tome3
Incroyable ! Je n'ai pas lâché ce polar intense. Il est rythmé et renseigné avec cette petite surprise finale à laquelle on ne s'attend pas tellement l'histoire est captivante. Aucune longueur et c'est très agréable. Cela m'a donné envie de livre un autre livre du même auteur.