Méfiez-vous des anges, mais ne vous méfiez pas d'Olivier Bal : il est à la hauteur de ce qu'on attendait de lui. Punaise (pour rester poli 😉), quelle histoire et quelle fin ! Et quel problème pour moi de vous en parler sans trop en dire...

Olivier Bal joue encore une fois avec les mythes américains et c'est diablement bien fait ! L.A. et ses légendes, Hollywood et sa face sombre, la religiosité US et les sectes... et d'autres thèmes que je ne dévoilerai pas. La construction est parfaite, et la fin... ah, la fin ! Hollywoodienne ? Cinématographique ? Flamboyante ? Apocalyptique ? Haletante, c'est certain. Encore une fois, comme dans le précédent, je voyais les images sur un écran. Il est fort, le bougre.
Alors, de quoi ça parle ? me direz-vous.

Prologue. Nous retrouvons Paul Green. Vous avez lu les deux premiers ? Vous savez qui c'est. Vous ne les avez pas lus ? Vous pourrez lire celui-ci sans problème. Nous retrouvons donc Paul Green, le journaliste-détective cabossé par la vie, et son fidèle Flash (chien un peu moins stupide avec l'âge 😀) à L.A. Il est en compagnie du LAPD et du SWAT (allez réviser votre terminologie policière 😉) au moment de l'assaut de l'Enceinte. Tout le monde est pessimiste, ça devrait se terminer dans le sang. Paul entre, à la rencontre de Douglas Fairview, Guide de la Voie. Vous avez compris, il y a de la Secte et du Gourou dans l'air. Mais c'est bien plus riche que ça...
Olivier Bal entrelace les récits. Paul, Sarah Shelley flic hypermnésique un peu "barrée", Rafa jeune membre d'un gang et Dorothy starlette des années 80. Loin de Redwoods et de sa cabane, Paul cherche Linda, jeune fille disparue derrière les murs de l'Enceinte. Ce qu'il va y trouver fait froid dans le dos malgré la sérénité et le bonheur qui semblent y régner. Je ne peux pas vous en dire plus sur ce monde clos sinon Olivier va m'envoyer ses sicarios... mais sachez quand même qu'on y trouve des cadavres mutilés exsangues, qu'on y pratique la confession musclée et que le régime végétarien.... 😮 c'est pas bon pour tout le monde.

Alors surtout faites comme moi et lisez les 140-150 dernières pages d'une traite. C'est un vrai thriller, alors c'est tendu, monstrueux et tellement possible. Ça va faire écho en vous sur des faits divers retentissants. J'ai poussé quelques jurons quand j'ai compris le pourquoi du comment... Olivier Bal va chercher les racines de son roman dans les années 70-80-90 pour les enchevêtrer en 2012 et bâtir une intrigue rouge sang. Comme la couverture de son livre. N'ayez pas peur, c'est riche en rebondissements et souffrances variées. On n'a pas le temps de s'ennuyer... jusqu'à ce moment de l'assaut. Où on accélère encore ! Si si !

Los Angeles, les anges. Il y a longtemps qu'il n'y a plus d'anges à L.A. Quoique... ici... à la fin, un jeune archange ? Et un ange déchu tueur froid au visage monstrueux (vous verrez, vous irez sur le Web, comme moi) ? Et Kate l'ange tombé ? Et Paul ? Et Sarah...

Alors, méfiez-vous des anges. Et que, quoi qu'il en coûte, il en reste. Quelques uns. Cabossés.
Des personnages cabossés par la vie mais très attachants :
- Sarah inspectrice du LAPD souffre d' hypermnésie, elle se bat avec sa "machine"qui n'est autre que son cerveau .
- Rafa un jeune pommé et drogué.
- Paul, un ancien journaliste malmené essaie de retrouver Linda disparue mystérieusement.
- Dorothy, une victime.

Un roman qui montre la misère de LA avec ses drogués et la guerre des clans .
Tout commence lorsque Sarah est appelée sur un accident de la route et découvre à l arrière du camion le corps d'une femme défigurée et non identifiable.
L'enquête nous dirige vers une secte "l'Enceinte ".Il se passe des choses horribles, des manipulations d'êtres humains.......
Un très bon thriller d'Olivier Bal , un vrai page turner, je le recommande vivement, on entre vite dans le vif du sujet, tout ce que j'aime.
Chronique de Serial Lecteur : le billet de Jean Luc
Olivier Bal nous propose un troisième thriller, et encore une fois c'est excellent ! J'avais beaucoup aimé en particulier l'affaire Clarence Miller, ce dernier titre est quasiment aussi bon !
Il met en scène à nouveau, le personnage de Paul Green, un homme marqué par la vie mais aussi par ses deux dernières affaires, inutile d'avoir lu les deux précédents romans pour rentrer dans l'intrigue.
On y retrouve une construction classique qu'il avait déjà employée, à savoir l'alternance de chapitres avec chaque fois un autre personnage.
C'est très bien écrit, il y a du rythme énormément et tout au long de ce livre on y retrouve Los Angeles avec ses quartiers mal famés ou au contraire le côté clinquant, immoral et inaccessible des stars.
J'ai pris du plaisir à retrouver Paul Green, et pourtant je suis loin d'être fan des personnages récurrents mais Paul Green plus que jamais reste pugnace et reste toujours aussi attachant avec ses faiblesses.
Il y aussi Sarah, une flic atteinte d'hypermnésie, un thème déjà exploité à plusieurs reprises dans des romans ou films, mais là l'auteur s'attache à décrire le handicap provoqué par cette anomalie. Et enfin pour terminer, il y a aussi Raphaël, un jeune latino pas très net mais avec un bon fond. La liste n'est pas exhaustive, je me suis cantonné aux personnages principaux… parce qu'il y en a plein d'autres
L'utilisation de trois personnages évoqués peut faire cliché mais comme c'est Olivier Bal qui écrit, l'intrigue de ce thriller est passionnante et originale !
Sans dévoiler le contenu de ce roman, il y a aussi une secte, elle est parfaitement décrite, c'est vraiment captivant et je me suis plu dans la peau d'un voyeur au sein d'une secte avec tous ses rites et ses dérives..
Difficile d'en dire plus sans spoiler le roman, je ne peux que conseiller la lecture de ce thriller, j'y ai retrouvé tous les ingrédients pour captiver le lecteur et enfin je me suis attaché à tous ces personnages marqués par la vie…
A lire sans hésiter
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un banal accident entre un camion et une voiture, deux personnes qui s'extraient et prennent la fuite, et un cadavre de femme impossible à identifier, retrouvé dans le coffre . le duo d'enquêteurs Mark Riley et Sarah Sheller entre dans la danse.

Parallèlement, Rafa et son oncle, les deux fugitifs, se retrouvent dans la mouise car ils étaient chargés de faire disparaître le corps pour le compte d'un gang très puissant de Los Angeles.

Et c'est en Californie qu'on retrouve Paul Green qui enquête sur la disparition de Linda. Car selon ses dernières infos, elle aurait rejoint L'enceinte, un domaine assez fermé appartenant à La VOIE, une communauté spirituelle dirigée par un certain Douglas Fairview.

Méfiez-vous des anges, c'est un sacré bon thriller, rythmé et habilement construit qui va amener deux enquêtes à se rejoindre sur une même VOIE 😜 Mais ne comptez pas souffler, les événements s'enchaînent en rafale. Pas de temps mort a Los Angeles, la cité du rêve et des paillettes. D'ailleurs, entre ces 2 enquêtes, se glisse une petite VOIX, plus mystérieuse. Celle de Dorothy, une jeune fille qui rêvait de devenir comédienne dans les années 80…

Méfiez-vous dès anges, c'est aussi des personnages qui nous entraînent à leur suite. Notamment le plaisir de retrouver Paul Green, un mec qui se soucie plus des autres que de lui-même. C'est peut être pour ça qu'on s'y attache autant (une pensée affectueuse pour Flash). Mais c'est aussi faire connaissance avec Sarah Sheller, qui souffre d'hypermnésie, une maladie perturbante, source de maux qui l'obligent à s'isoler. Sans oublier le surprenant Rafa….

Gang mafieux, société secrète, corruption, manipulation mentale, endoctrinement, emprise, meurtres, folie ?… c'est noir et glauque, c'est gore, ça décoiffe et c'est addictif. Quant au final, il est explosif ! ❤️Coup de coeur pour moi
Vous l'aurez compris, Olivier Bal revient en force avec une nouvelle enquête/aventure de son personnage Paul Green et le moins que l'on puisse dire, c'est que le romancier sait se renouveler à chacune de ses sorties. On quitte les grands espaces des forêts de l'Oregon, afin de découvrir la ville tentaculaire et étouffante de Los Angeles. Qu'on se le dise, Méfiez-vous des anges est un condensé parfait de ce qui fait la force de son auteur. On retrouve ainsi la puissance que celui-ci réussit à mettre dans la psychologie de ses personnages, mais également dans les interactions qu'il met en place. Tout sonne vrai dans ce nouveau roman et c'est, sans doute, cet aspect qui pourra en séduire plus d'un. Comme je l'ai évoqué, le romancier reprend son personnage de Paul Green pour nous immerger dans une nouvelle affaire qui saura vous tenir en haleine durant de longues heures. Si l'on découvre ce protagoniste dès L'affaire Clara Miller et que l'auteur fait en sorte de nous le développer au fil des sorties, je tiens tout de même à en rassurer quelques-uns, Méfiez-vous des anges peut être lu indépendamment du reste. Cependant, je vous invite tout de même à découvrir la plume incroyable d'Olivier Bal au travers de ses autres romans.

C'est donc une personne brisée que l'on retrouve dès les premiers instants et qui tente de trouver une raison de vivre dans une nouvelle activité qui consiste à retrouver des personnes disparues. Celui-ci s'acharne au côté de son fidèle compagnon, survit dans la misère et met son quotidien entre parenthèses afin d'aider les autres. Si vous n'étiez pas tombé sous le charme de ce Paul Green, alors que pense que le romancier réussira avec ce nouveau roman.
C'est ce nouveau métier qui va lancer l'intrigue de ce roman, puisque notre enquêteur au grand coeur va partir à la recherche d'une jeune fille qui semble être entrée dans “l'enceinte”, une communauté spirituelle qui sent à plein nez la dérive sectaire. Olivier Bal profite de ce décor pour nous parler de la liberté de culte aux États-Unis et donc que l'on peut voir pousser de nouvelles croyances comme des champignons et que celles-ci fonctionnent toujours de la même façon, puisqu'elles s'attaquent avant tout aux personnes fragilisées par la vie. Paul Green va alors se heurter à un véritable mur et va tout faire pour le franchir et faire éclater la vérité.

Méfiez-vous des anges s'articule alors comme un roman choral à trois voix, puisque l'on retrouve deux nouveaux personnages, dont l'inspectrice Sarah Shelley qui se retrouve mêlée à cette enquête suite à la découverte du corps d'une jeune femme dans le coffre d'un véhicule. Qu'on se le dise, Olivier Bal a le chic pour nous offrir des personnages qui entrent directement dans notre esprit et dans notre coeur. Sarah en fait clairement partie, notamment grâce à sa particularité, voire cette malédiction qui la caractérise.
Le romancier nous embarque ainsi dans un récit qui alterne avec maestria des moments de clarté et d'obscurité, tant l'inspectrice écume les rues de L.A. de nuit afin de déceler la vérité. On découvre ainsi une ville tentaculaire, bien différente de l'idée que l'on s'en fait, mais également une personne à fleur de peau, qui essaye, tant bien que mal, de s'adapter, de ne pas trop s'éloigner de sa relation avec son partenaire.

Il n'y a pas à dire, Méfiez-vous des anges est un véritable thriller qui joue à la fois sur sa tension constante, sur son atmosphère enivrante, mais aussi parfois anxiogène. Olivier Bal joue, une nouvelle fois, avec son amour pour le cinéma de genre, afin de nous offrir des moments d'anthologies, mais aussi pour nous immerger dans le monde secret d'Hollywood, de toutes ses folies et de toutes les théories qui circulent depuis tant d'années. le romancier joue avec cet aspect, alimente nos esprits d'informations déviantes, dangereuses, voire conspirationnistes.
Ce nouveau roman ne connaît donc aucun temps mort et joue sur notre besoin, presque maladif, de connaître la vérité, tout en nous offrant des personnages de qualités. On se retrouve, une nouvelle fois, pris à la gorge par la sincérité et les douleurs psychologiques de Paul Green, si bien que l'on s'inquiète fortement pour lui. Aucun doute à avoir, les personnages d'Olivier Bal font clairement partie de notre famille maintenant et il sera bien compliqué de lui dire au revoir…

Vous l'aurez compris avec cet avis, il ne faut absolument pas passer à côté de Méfiez-vous des anges. Olivier Bal nous offre une fois de plus un thriller parfaitement construit, à l'atmosphère unique et à la puissance incomparable. le romancier nous fait passer par toutes les émotions avec des personnages attachants, inoubliables, si bien que l'on aurait envie que ce nouveau roman dure quelques pages de plus.
Laissez vous tenter par ce merveilleux thriller. Entrez au coeur de l'enceinte pour découvrir la vérité, restez fort pour ne pas succomber et laissez vous porter par cette enquête incroyable.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..
Je suis tombée sur ce livre en cherchant un auteur dont le prénom commençait par O pour mon challenge ABC PRÉNOMS 2024 de Babelio.

Ce fut une belle trouvaille. Même si j ai commencé par la fin de la saga, les enquêtes peuvent être lues indépendamment des autres. le fil rouge est Paul Green un détective privé qui est à la recherche d'une fugueuse dans ce volet.

J'alterne avec plusieurs personnages, le détective, une policière, un gamin témoin clé de l affaire de la policière. Dans chaque chapitre, je suis l'avancée des personnages dans l'histoire. Je me doute que les deux enquêtes vont se télescoper mais je ne sais pas comment. C'est stressant et m'empêche de faire pause pour passer à autre chose.

Je m'attache aux personnages en particulier Rafa, et j'ai de la peine pour Dorothy. Jusqu'où est on prêt à aller pour atteindre l'éternité ?
La noirceur de l'humain est bien décrite, ça fait peur et dérange. Sommes nous tous forgés dans le même moule?

Si vous voulez frissonner, passer des nuits blanches, Olivier BAL est pour vous.

Je vais le surveiller de très prêt pour mes nuits d'insomnies.
C'est toujours un véritable plaisir de recevoir un roman d' Olivier Bal, aux Editons Xo. Il fait partie des auteurs que je suis depuis ses débuts. Nous retrouvons Paul Green principal personnage qui nous suivons depuis .les deux premières enquêtes. " L'affaire Clara Miller" et " La foret des disparues". Personnellement , j'ai lu les romans dans l'ordre, nous comprenions mieux le vécu des personnages, ce sont trois enquêtes différentes, l'auteur fait de nombreux flash back sur les précédents pour ne pas perdent les nouveaux lecteurs. Pour le moment à mes yeux, il a réussi un sans fautes dans l'écriture de ses romans., pour moi, il signe un énième thriller épatant.. Un roman hors norme, avec des personnages hauts en couleur.

A travers des chapitres courts , , ils alternent le ressenti des personnages, je pense que c'est essentiel cela pimentant le côté sombre de cet un univers.

Il a l'art et la maniere de capter ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive et inattendue.

Paul Green , trainant, ses maux, personnage cabossé par les aléas de la vie, depuis des années, il traine des cicatrices qu'il a du mal à cicatriser. Il est toujours à la quête e la disparition mystérieuse de Linda, il a promis à sa mère de la retrouver . Arrivera t-il à honorer son engagement?

Sarah se retrouve avec un cadavre d'une femme ,atrocement mutilée . aucun indice pour découvrir le curriculum vitae, de la jeune femme. L'histoire est basée Los Angeles, du coté sombre et non au milieu des palmiers, et de ses plages. Sarah se voit octroyer cette enquête, qui va s'avérer complexe

Raf, jeune homme , qui côtoie la mafia , un jeune homme , avec un passé ,de déléguant bien connu, des service de l'ordre.

Uns secte , dirigée par un Gourou, personnage énigmatique, détestable. Un grand manipulateur. Il endoctrine des personnes, sans aucun problème, il leur promet monts et merveilles, une vie de plénitude et de zenitude . Quel lien unit cette secte à Linda, est -elle captive, ou membre consentant.. L'atmosphère est d'une extrême noirceur, glauque, un monde , où le rythme intense montant crescendo, nous tenant en éveil, là peur nous prend aux tripes , cette histoire devient notre pire cauchemar. L'auteur met nos neurones à rude épreuves, il joue avec notre imagination ,celle qui crée inconsciemment ce suspens haletant. Une intrigue insoutenable, une envie de terminer ce roman pour avoir les réponses à notre questionnement..Un grand Olivier Bal, pour les amateurs de thriller à forte adrénaline , ce roman est fait pour vous.

Bravo Olivier Bal.

Toujours aussi prenant !

Paul Green fait partie de ces personnages qui me restent en mémoire. Broyé, désabusé et pourtant incapable de lâcher un mystère quand il le tient. Cet ancien journaliste nous entraine cette fois-ci dans communauté fermé, retiré du monde, où se cache peut-être des mystères bien plus grand que ce que peut supporter notre personnage.

L'écriture est fluide, le récit captivant. Je n'ai pas lâcher ce livre jusqu'à le finir !

En bref, encore une belle aventure avec Olivier Bal !

Belles lectures à tous.
Avis Lecture

Méfiez-vous des anges
@olivier_bal_auteur
@xo_editions

"Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans l'Enceinte, il sera déjà trop tard.."

Ce n'est pas une phrase d'accroche çà ?🤩

Première découverte de l'auteur pour moi!
Deux enquêtes qui vont se rejoindre..

Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, recherche une jeune femme..il est persuadé qu'elle est enfermée entre les murs de l'Enceinte sur les hauteurs de la Californie...

L'Enceinte..communauté spirituelle avec ses rites terrifiants..et un gourou à sa tête, qui manipule ses adeptes dans une noirceur oppressante.

De son côté, l'inspectrice Sarah Shelley, est sur une nouvelle enquête, une femme morte est découverte, vidée de son sang, et impossible de l'identifier..

J'ai vraiment aimé la personnalité de Paul Green et son parcours, je me suis attachée à cet ancien journaliste, et je vais me hâter de le retrouver dans l'affaire Clara Miller et la forêt des disparus!

J'ai eu plus de mal avec Sarah Shelley, très distante et "froide", que j'ai moins apprécié du coup!

L'alternance Passé/Présent m'a beaucoup plu, et j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien ficelée !

Un thriller vraiment addictif, noir, cruel..
Une excellente lecture avec ce très bon thriller !
Bonjour, Méfiez-vous des Anges d'Olivier Bal. 460 pages.

Paul Green s'intéresse à l'Enceinte une communauté spirituelle sur les collines de Californie. Paul a fait une promesse, rendre Linda à ses parents.

À Los Angeles, l'inspectrice Sarah Shelley enquête sur le cadavre d'une jeune femme entièrement tailladé. Aucune identification possible, un corps vidé de son sang.

Le chemin de Paul Green cet ancien journaliste, un homme bon mais ravagé par le cours de la vie va rencontrer Sarah une femme solitaire due à sa maladie l'hypermnésie. Surnommer la vampire, Einstein ou bien pare-balles elle ne renonce jamais, sa maladie elle la surnomme la machine et lui a sauvé la vie plus d'une fois.

Une histoire à quatre voix où nous allons faire connaissance avec Rafa un jeune homme qui fait parti d'un des plus gros gangs de LA.
Le passé de Dorothy se mêle au récit entre sectes et gangs.

Un récit extrêmement complexe et incroyablement bien ficelé. C'est une réussite à toute échelle.
L'auteur nous décrit l'action en temps réel avec un visuel impressionnant. Les scènes se vivent d'où une narration chorale et à la première personne.
Nous n'avons aucun répit, entre être avec Paul à Ojai ou à Los Angeles avec Sarah et Rafa les pages défilent à une allure folle.
Une maîtrise parfaite de la construction de l'histoire qui nous transporte entre enquêtes sur La Sombra et un huis clos au coeur de l'Enceinte.
Des personnages fabuleux extrêmement attachants. Pas tous fort heureusement, il faut des méchants aussi.
La plume de l'auteur est fluide et incisive, un plaisir de lecture parfait.
Plusieurs sentiments s'entremêlent, l'auteur joue avec la peur, l'angoisse mais aussi avec l'espoir.
Tout est finement exploité, un sujet puissant et fortement addictif.
Aucun temps mort pour une fin à sa juste valeur.

J'ai beaucoup aimé retrouver Paul Green avec Flash son chien à la gueule tordue.
Peut-on espérer d'autres péripéties de Paul? 🤞