Critique de Lilou08

J'aime beaucoup l'écriture et les univers d'Olivier Bal. Je l'ai découvert avec « Les Limbes » et « le Maître des Limbes », tous deux parus chez un autre éditeur (est-ce pour cela que plus personne n'en parle ?) et j'ai vraiment adoré ! du coup, je me précipite maintenant dès qu'il sort un livre. « Méfiez-vous des anges » ne fait pas exception. Et à chaque fois, j'aime énormément. Attention, un nouvel excellent auteur de thrillers est né. Pour les amateurs du genre, il faut découvrir Olivier Bal si ce n'est pas déjà fait ! Bon, j'ai un peu gâché le suspense, vous avez compris que j'ai beaucoup apprécié son roman choral qui se déroule à Los Angeles. On sent que l'auteur a l'air de très bien connaître la ville, son ambiance, son univers, tant l'immersion est totale. C'est assez fascinant. Plusieurs personnages nous racontent l'histoire et ils finissent bien évidemment par se croiser. Paul Green déjà rencontré dans les deux précédents thrillers d'Olivier Bal est un ancien journaliste qui a pris beaucoup de coups dans sa vie. Il est brisé psychologiquement mais est d'une ténacité sans faille. Il est à la recherche d'une jeune femme disparue. Il a promis à ses parents de la retrouver… Il se l'est surtout promis à lui-même, sans doute pour donner un sens à sa vie. Et puis il faut bien que quelqu'un le fasse. Il arrive à Los Angeles, pratiquement sans le sou et au bout du rouleau psychologiquement. En menant son enquête, il tombe sur une secte très connue et puissante, La Voie. Tous les indices conduisent à cette secte. Il va faire ce qu'il faut pour pouvoir s'infiltrer dans l'Enceinte, le coeur névralgique de la Voie. de son côté, Sarah Shelley, flic de Los Angeles aux Homicides, travaille de nuit car elle a beaucoup de difficultés relationnelles avec ses collègues et avec les humains en général, à cause d'une maladie rare. Son cerveau enregistre tout et lui bousille la vie. La machine comme elle l'appelle. Elle enquête avec son collègue sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée exsangue et tailladée. Son visage est méconnaissable et ses empreintes digitales scarifiées et donc inexploitables. Elle finit par appréhender un jeune, Rafa, qui fait partie d'un gang, La Sombra. Rafa convoyait le cadavre de son inconnue avec son oncle, sans connaître la nature du colis convoyé. Une sorte de lien va se créer entre Sarah et Rafa. Ce dernier va lui aussi s'infiltrer dans La Voie car l'enquête de Sarah mène aussi à cette secte. le quatrième personnage de ce roman choral est Dorothée, une jeune apprentie comédienne qui va se perdre dans les méandres nauséabonds de Los Angeles. Tous ces personnages vont se débattre dans cette ville avec des êtres dangereux, puissants, chacun à sa manière, avec ses tripes et ses moyens. L'intrigue est puissante, bien menée et addictive. Au début on est un peu perdus avec tout ce petit monde, mais très vite, on est pris par le suspense et on s'attache aux personnages. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé « Méfiez-vous des anges », un gros coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..