Critique de cagouille75

Depuis notre rencontre lors d'un apéro polar je n'ai cessé de suivre Olivier Bal.. J'ai été conquise dès ma première lecture et cela ne s'est jusqu'à présent jamais démenti. du coup, après mon coup de coeur pour La forêt des disparus, magnifique polar, l'attente était fébrile, fiévreuse... qu'allait donner ce nouvel opus ? Ne serai-je pas déçue ? La réponse est catégorique.. NON !! Olivier confirme ici son immense talent avec Méfiez-vous des anges. Son héros vagabond Paul Green a pour toujours gagné notre coeur.. nous l'aimons, nous tenons à lui.. alors, quand il décide de s'en prendre aux membres de l'Enceinte, sorte de communauté spirituelle pour savoir ce qui se trame au sein de cet "eden" un brin trop parfait, le lecteur retient son souffle : Paul parviendra-t-il à s'en sortir cette fois-ci ?

Venez, je vous en dis plus...

Le roman démarre par un prologue mené tambour battant. Vous êtes prévenus ! de l'action, du rythme, du suspense, des rebondissements, il y a tout cela dans le roman d'Olivier, et bien plus encore.. Préparez vous à tourner les pages de façon frénétique à mesure que vous serez gagné par l'intensité du récit et que vous sentirez monter l'adrénaline. Olivier Bal fait très fort avec cet opus, qu'on se le dise d'autant que le sujet est très contemporain, très ancré dans l'actualité.

L'action est donc lancée avec Paul Green, notre enquêteur vagabond, qui se tient aux portes de l'Enceinte en compagnie de Sarah Shelley flic surdouée au LAPD. Avec eux des membres du SWAT, en armes, musclés, hyper entrainés et bourrés de testostérone prêts à donner l'assaut. Ça va saigner ! En à peine deux pages, notre coeur manque quelques battements !

Retour en arrière, Olivier va nous relater les faits qui ont conduit à cette prise d'assaut. Accrochez-vous, ça va secouer ! L'auteur a placé son récit en Californie où se dresse une communauté spirituelle, qui semble être bien sous tout rapport, dénommée l'Enceinte.

L'auteur nous entraîne dans les pas de Paul Green qui recherche Linda, une jeune fille disparue et qui est convaincu qu'elle est retenue prisonnière au sein de l'Enceinte. le récit s'entrelace avec l'enquête de l'inspectrice Sarah Shelley, flic dotée d'un talent et d'un flair incroyable qui est sur les traces d'un tueur qui taillade le corps et le visage de ses victimes. Tout semble converger vers cette communauté qui semble bien trop lisse et vertueuse. Et si tout était lié ? En décidant d'infiltrer les lieux Paul va découvrir un monde de noirceur, des lieux interdits régis par des rites étranges, le tout chapeauté par Douglas Fairview un gourou mystérieux et manipulateur.

La narration s'alterne entre Paul, Sarah, Dorothy jeune starlette des années 80 et Rafa. Ah, Rafa ! Un jeune homme terriblement attachant qui n'est pas sans rappeler Charlie du roman précédent d'Olivier. Son avenir semble tout tracé avec son intégration toute proche à la Sombra, le Gang prédominant et tout puissant de son quartier. Mais en plaçant Paul et surtout Sarah sur son chemin, il se peut que son avenir qui semblait tout tracé prenne une tout autre tournure.

Vous l'aurez compris, Olivier Bal nous fait cadeau d'un roman musclé, palpitant, aux personnages diablement sympathiques. Paul notre enquêteur cabossé par la vie qui ne lâche rien, Sarah hypermnésique qui se bat au quotidien contre ses démons, et qui a la lutte contre le crime et l'injustice chevillée au corps. Et enfin Rafa si attendrissant qui trouvera peut-être la main tendue dont il a besoin pour s'en sortir.

Les chapitres courts confèrent une incroyable intensité au récit. le roman dresse le portrait peu flatteur de l'Amérique d'aujourd'hui avec les sectes protégées par le 1er amendement et qui sont donc intouchables. Une société qui place sur un piédestal la beauté et le rêve d'une vie éternelle placée sous le signe du paraître. Enfin, l'être humain dans ce qu'il peut avoir de plus noir mais également de plus lumineux, comme les deux facettes d'une même pièce.

Tous les ingrédients sont donc réunis ici pour un polar d'exception avec un lecteur qui terminera le roman en quasi apnée !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..