AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Rendez-vous sur l'île de l'horloge

Quel lecteur n'a jamais rêvé de rencontrer son auteur favori ou de pénétrer dans l'univers de son livre fétiche.
Lucy l'a fait, les deux, deux fois...
Jeune femme que la négligence de ses parents à son égard a blessée profondément, elle souhaite adopter Christopher un jeune orphelin de 7 ans afin de lui apporter ce dont elle-même a manqué. Malheureusement, endettée, elle ne peut prétendre à l'adoption.
C'est alors que son écrivain favori l'invite à participer à un concours pour gagner son nouveau livre. Auteur d'une série à succès pour enfant, celui-ci vit retiré sur une île qu'il a façonnée à l'image de celle de ses romans en compagnie de son illustrateur qui veille sur lui comme un fils.
Rendez-vous sur l'île de l'horloge m'a donné l'impression de me plonger dans un roman jeunesse pour adulte. Aventure, fantaisie, énigmes, paysages oniriques, mais aussi un tourbillon d'émotions, des personnages extrêmement attachants, une écriture captivante, de nombreuses références littéraires, une ambiance douce, mystérieuse et magique en un sens. Un véritable coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          10
The Cull, Volume 1

QUELLE CLAQUE ! UNE BOMBE ATOMIQUE !

Ok, j’ai dit ce que j’avais à dire, maintenant expliquons.
Le scénario, bien qu’il semble être habituel (vous connaissez les histoires de potes faisant une virée … ça finit souvent mal et y a souvent un tueur dans le lot) ne l’est absolument pas ! Kelly Thompson arrive à nous créer un univers totalement magnifique et dangereux poussant le contrôle de soi et l’acceptation au maximum.
Accompagné par de somptueux dessins de De Iulis, ce comics est une claque à ne pas louper ! La science fiction, la fantasy et l’horreur savamment mélangé pour nous mettre des paillettes dans les yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Le Murmure de la mer

Le murmure de la mer

Quel drôle de mot que ce « mur – mur » composé deux fois d’un terme qui sert à séparer, à enclore, à supporter. Ce murmure-là, c’est celui de l’espoir, de la vie. Dans un bruit sourd, presque inaudible, se mêlent au bruit des vagues, le son de voix. Ces voix qui s’élèvent, qui hurlent pour se faire repérer mais :

«De nuit. C’est presque impossible à voir. Alors que les personnes à bord sont en train de hurler. Parce qu’eux nous aperçoivent. Avec toutes nos lumières. Ils crient mais tu n’entends rien».

Les vagues roulent et se brisent sur des milliers de destins, «elles engloutissent des histoires», autant de trajectoires rassemblées dans une embarcation de fortune. Qui sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ? C’est pour leur donner un visage, mais aussi à ceux qui leur tendent la main, que Hippolyte, BD reporter, embarque sur le paquebot de SOS Méditerranée.

Se replonger dans la période du COVID, les incertitudes, l'angoisse. Tandis que nous nous barricadions chez nous, de valeureux bénévoles continuaient, sans relâche, malgré les obstacles, à sauver des êtres humains, et c’est bien là l’essentiel. A la manière d’un journal de bord nous suivons le parcours d’Hippolyte, avec stupeur, étonnement. Le passage du sauvetage mêle photos et croquis, les visages de ces enfants, de ces hommes, de ces femmes, nous cueillent avec candeur. Toi, moi, nous, qui lisons cette BD confortablement installés tandis que d’autres risquent leur vie pour un « avenir meilleur ». Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Peu importe juste « meilleur ».

Dans cette BD, Hippolyte est à la fois la plume et le crayon. Une plume poignante, des mots qui transcendent, des vérités qui se font entendre. On en apprend un peu sur chaque bénévole, sur l’ampleur de leur travail, la nécessité de leur existence. On retient notre respiration avec lui, on sourit avec lui, on se remémore. Je suis sûre que vous connaissez … Hippolyte, c’est aussi celui qui a illustré l’album de Gaël Faye. Je pourrais encore en écrire des lignes tellement cette BD m’a touchée en plein cœur.

Pour tout achat, la moitié du prix de la BD est reversée à l'association
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le bazar du zèbre à pois

Livre lu rapidement. Cependant je n'ai pas été autant enthousiaste que ces premiers romans.
Il me manquait un petit quelque chose que je n'arrive pas à trouver
J'ai aimé le personnage de Basile et son concept de boutique.
Un livre feel-good qui vous accompagnera parfaitement en vacances pour un moment détente.
Commenter  J’apprécie          10
La tête du tigre

Bon, je vais faire court, cette histoire compliquée et emberlificotée ne m’a pas convaincue.
L’auteur empile en moins de 300 pages une enquête sur une série de meurtres, menée par un inspecteur qui se prend pour Hercule Poirot (moustaches mises à part). Plus une énigme style mystère de la Chambre jaune (le roman de Gaston Leroux), une série de cambriolages hétéroclites, et diverses intrigues sentimentales entre une dizaine de personnages, le tout dans un Londres et sa banlieue des années 30. Ca fait beaucoup, voire beaucoup trop.
Promis, on aura des réponses à toutes les questions, et tout sera résolu, mais beaucoup de déductions sont trop dues à la chance, a des coïncidences qui tombent à pic, et on n’y croit pas une seconde. Pas moi en tous cas.

Challenge des 50 objets 2024-2025
Commenter  J’apprécie          12
Kiki la petite sorcière, tome 3 : Une rencont..

Kiki a bien grandi et du haut de ses 16 ans, elle apprend encore plein de choses dont de nouveau sentiment.
J’ai trouvé que ce tome montrait un côté un peu plus sombre et colérique de Kiki comme s' il voulait exprimer une crise d’adolescence sans rentrer dans les clichés. Le récit est pourtant une belle continuité dans la série et apporte pas mal d’éléments, mine de rien, pour le tome 4.
Niveau texte, rien ne change, le vocabulaire est toujours aussi riche et adapté à un jeune public. La traduction est toujours d’aussi bonne qualité et les tournures de phrases sont bien équilibrées.
Niveau personnage, j’ai trouvé que Kiki gagnait beaucoup avec l'arrivée de cet étrange personnage quasi au centre de ces préoccupations niveau personnalité et psychologie. Pour les autres, pas de grands changements malheureusement mais le personnage mystère qui fait son entrée compense largement celà.
J’ai vraiment hâte de voir à quel sujet s’attaquera le tome 4 surtout vu la fin de ce tome-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Silica, tome 2 : Trahison

J’avais hâte de lire ce second tome et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai encore plus hâte de lire la suite !!!
L’autrice est très douée pour nous laisser dans le flou total arrivé à la dernière page !!
J’ai adoré ce second opus.
Les chapitres découpés selon que c’est Blair ou Ryan qui parle sont toujours aussi efficaces pour la fluidité de la lecture et la compréhension du développement personnel de chacun.
J’ai aussi beaucoup apprécié qu’on commence à en apprendre plus concernant Ryan et les liens qu’il veut créer avec Blaire et tout ce que cela implique, tout comme on commence à découvrir que Blaire n’est pas une simple humaine bien au contraire !
Les pages défilent et c’est un réel plaisir de les tourner car l’addiction est déjà bien ancrée !
Aucun temps mort, les détails des mises à mort ne nous sont pas épargnés… et on en redemande !
Le suspens est à son apogée au dernier chapitre et… on reste sur sa faim donc on a déjà envie d’ouvrir le 3ème tome pour savoir ce qu’il advient de notre couple préféré !! Une humaine pas si humaine et un loup chef de meute : une histoire d’amour qui passionne parce que c’est bien plus qu’une simple histoire d’amour !
Commenter  J’apprécie          00
If We Were Villains

Waw… Ce livre était juste incroyable, je n’ai pas d’autres mots. Je l’ai acheté à moitié parce que j’en avais déjà entendu parler, et à moitié parce qu’il est juste magnifique ! Non mais c’est vrai, je pense que c’est un des plus beaux livres que j’ai dans ma bibliothèque !
J’avais vraiment hâte de le commencer, et mes attentes ne furent pas déçues.

J’ai été tout de suite immergée dans cette véritable tragédie Shakespearienne, et je n’en suis pas ressortie indemne. Tout est parfait dans cette histoire, que ce soit l’atmosphère sombre, lourde et pesante, les personnages perdus, torturés et changeants ou encore l’intrigue théâtrale, addictive et unique.

Ce livre parle de théâtre de la meilleure manière qui soit : je ne suis pas du tout familière avec cet univers mais j’y suis rentrée en quelques pages, que ce soit grâce à la découpe du roman en actes et en scènes, la narration naviguant entre roman classique et pièce, en passant par les innombrables références théâtrales que je n’ai pas dues toutes saisir, et les répliques de pièces classiques fusants dans les dialogues des personnages.

Parce que oui, parlons un peu des protagonistes que j’ai tellement aimé ou alors tellement détesté. James et Oliver resteront à jamais mes chouchous, mais ils sont tous incroyables à leur façon, incroyablement détestables ou adorables, à voir selon l’acte.
Ils ne peuvent que nous faire ressentir des émotions fortes, qu’elles soient positives ou négatives, que ce soit à cause de leur personnalité si unique, belle et complexe, de leur évolution, des secrets qu’ils cachent, des révélations, des alliances, des amitiés ou des trahisons.

Pour moi, le plus beau de l’histoire n’est pas l’ambiance à couper le souffle, ni la magnifique plume, ni l’intrigue qui nous tient en haleine et est vraiment bien construite, non, le plus beau c’est l’évolution des personnages.
Au fur et à mesure de notre lecture, la frontière entre le théâtre et la réalité devient de plus en plus ténue, on ne sait plus distinguer le vrai du faux, le mensonge du réel, le texte des vraies paroles, ce qui fait qu’on ne peut jamais vraiment cerner un protagoniste et qu’on découvre à chaque scène de nouvelles facettes de sa personnalité.

En bref, ce roman était frappant, principalement par ses personnages, mais aussi par son intrigue et l’atmosphère dans laquelle on est plongés, c’est une véritable pièce de Shakespeare moderne. La fin est horriblement tragique, tout en restant ouverte, et c’est la meilleure qu’il y aurait pu avoir.
Commenter  J’apprécie          51
Captive, tome 1

Captive à été la première DR que j'ai lu en papier, donc bien évidemment j'ai aimé sa été un coup de cœur, mais avec de l'expérience et du recul des éléments manque, pour moi ce n'étais pas assez et en revenant en arrière je suis resté sur ma faim, mais ce fut une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Anaximandre de Milet ou la naissance de la ..

C'est l'histoire de la première grande révolution scientifique de l'humanité. Avant cette lecture, je pensais situer ce moment à l'ère de l'école pythagoricienne avec leur recherche des lois mathématiques sous-jacentes aux phénomènes naturels (Vème siècle AEC) ou bien avec la physique mathématique de l'astronomie d'Hipparque et Ptolémée (IIème siècle EC). L'auteur Carlo Rovelli nous propose d'aller encore un cran plus tôt avec l'histoire d'Anaximandre de Millet (VIème siècle AEC).

L'ouvrage est savant : nous cheminons d'Anaximandre de Millet à son expérience de pensée inédite, de ses implications scientifiques jusqu'à ses impacts philosophiques. L'ensemble des connaissances scientifiques des 26 derniers siècles s'accrètent autour du noyau de sa pensée : tous les contributeurs de la science, des moins connus jusqu'aux grands noms comme Hipparque, Ptolémée, Copernic, Newton, Maxwell, Einstein pour n'en citer que quelques-uns, ont prolongé la révolution conceptuelle d'Anaximandre.

Pour autant, ce n'est pas un livre d'histoire : la proposition d'Anaximandre de Millet est toujours d'actualité ! La civilisation s'est fracturée depuis que l'humanité cherche à comprendre le monde sans faire intervenir le divin. Depuis qu'Anaximandre de Millet a ouvert la porte du savoir scientifique, l'être humain a été déraciné de ses attaches religieuses, et il erre désormais dans l'incertitude.

Le prolongement philosophique de l'oeuvre nous invite à réfléchir sur les fractures religieuses de la société depuis l'apparition du séisme scientifique : la suppression du divin n'a pas été digérée par tous, de la même manière, avec la même souplesse et l'arc religieux s'étire du rigorisme biblique jusqu'à l'athéisme militant. Chacun dans son cheminement intellectuel doit questionner ses propres croyances, et le cas échéant, rejeter les certitudes vides pour faire place à une nouvelle cathédrale intellectuelle, par nature adaptable, souple et mouvante.

Je conclue ces quelques lignes avec l'excellent épigraphe de l'ouvrage, pour vous ouvrir encore davantage l'appétit : « On raconte que ce fut Anaximandre de Milet qui le premier ouvrit les portes de la nature. », Pline, Histoire Naturelle, II, 31
Commenter  J’apprécie          00
Noël royal avec le prince des relous

Un récit drôle et prenant, même si atteint par les clichés du genre, que je découvre ici.

Bon, le lire en mai n’était certainement pas la meilleure idée pour me plonger dans cette ambiance de Noel ; il n’empêche qu’il y a une véritable atmosphère « doudou », et agréable! Il s’agit d’une lecture assez feel-good et mignonne, qui ne va (heureusement) pas trop dans le dramatique, même si certains éléments justement qui l’étaient légèrement pouvaient ne pas exister ou auraient gagné à aller plus loin que le modèle cliché..

Nous rencontrons une multitude de personnages et sommes plongés dans cet hiver dans le Perlat, royaume fictif quelque part entre la Suisse et l’Allemagne. S’ils ne sont individuellement pas vraiment approfondis, en général, (sauf Eryn et Chamberlain peut-être, ainsi que le Roi et sa compagne) on s’attache aux protagonistes qui par leurs répliques avec une certaine répartie nous arrachent des sourires voir des rires.

Certes, les dialogues ne sont pas toujours subtils, ainsi que certains éléments de l’histoire qu’on a pu voir et revoir dans de nombreuses autres, mais ils sont vraiment amusants et rendent très bien la tension du début entre les personnages.

En somme, un roman qui ne révolutionne pas le genre, ou ne m’a pas semblé spécial, bien qu’il soit mon premier, mais qui reste très divertissant et drôle (j’ai ri à de nombreuses reprises).
Commenter  J’apprécie          10
L'Argentine

Andreas est un des dessinateurs-scénaristes les plus cryptiques que je connaisse. Ce n'est même pas qu'il essaie de composer des BD expérimentales, non. C'est qu'il opte pour des découpages et un storytelling assez rébarbatif et joue sur les ellipses, les non-dits et les trous que le lecteur doit remplir tout seul, avec les maigres indices laissés par l'auteur.

Ainsi Andreas va s'apesantir sur des détails, les répéter, les expliciter maintes fois, et puis il va envoyer la fin en 2 coups de cuiller à pot, comme s'il avait un train à prendre.

Dans L'Argentine, il crée patiemment un univers très proche du nôtre, avec un homme politique en disgrâce dont Silver, la fille, est apparemment kidnappée puis retrouvée sans demande de rançon en Argentine. Elle semble même s'être évadée toute seule. On découvre que son père a un lien étroit avec l'Argentine. Et que cela magouille pas mal, sur fond de drogue. Puis on a la mère de Silver qui est en observation dans une clinique privée depuis la naissance de Silver. Elle a même un deuxième foetus en elle, qui a arrêté de se développer. Et Andreas nous entraîne dans le fantastique le plus étrange, sans explication, sans prévenir, sans même nous donner les codes pour décrypter le tout.

Au final, je ne sais pas si j'ai compris. Je ne sais même pas s'il y avait quelque chose à comprendre. C'est comme cela avec Andreas. Je serais bien en peine d'expliquer les rouages. Je sais que j'ai bien aimé le lent déroulement du récit jusqu'aux environs de la page 80-85, sur 98... puis le temps se gâte...
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur des anneaux : L'Histoire du tou..

Ce livre est rempli de photos du tournage de la célèbre trilogie du seigneur des anneaux réalisée par Peter Jackson. On apprend plein d'anecdotes et on découvre les maquettes, le maquillage, les costumes, les perruques, les pieds velus des hobbits...
Ce livre est très complet, une pépite pour les fans du seigneur des anneaux
Commenter  J’apprécie          00
Vivre pour les caméras

"Vivre pour les Caméras" de Constance Vilanova m'a fait l'effet d'une piqûre de rappel. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai grandi à l'ère des paillettes de la télé-réalité, sans trop me questionner sur ce que je buvais des écrans. C'est avec un regard mûri et un peu plus averti que j'ai redécouvert, grâce à l'ouvrage de Vilanova, ce monde de la télé-réalité.

Ce que j'ai particulièrement savouré dans ce livre, c'est le ton de Constance : elle est directe, claire, sans jamais tomber dans le jugement facile. Elle nous donne du grain à moudre, des contextes qui font sens, et qui nous poussent à réfléchir par nous-mêmes à l'impact de ce type de divertissement sur notre perception du monde.

Et puis, il y a toutes ces références qu'elle partage. C'est comme si elle nous tendait une carte au trésor, avec plein de pistes à suivre pour ceux qui voudraient creuser le sujet. C'est stimulant, ça donne envie d'en savoir plus et de ne pas s'arrêter à cette première couche de réflexion.

Bref, "Vivre pour les Caméras" est un livre qui parle d'un phénomène culturel avec lequel beaucoup d'entre nous ont grandi, et il le fait de manière accessible et engageante.
Commenter  J’apprécie          00
Tant que fleuriront les citronniers

"Tant que fleuriront les citronniers" de Zoulfa Katouh est un roman qui m'a profondément bouleversée. L'histoire est difficile, les personnages touchants, et l'émotion qui se dégage de chaque page est palpable. 💔📖

Dès les premières lignes, j'ai été plongée au cœur d'une réalité brutale et poignante, celle de la révolution syrienne. L'autrice, Zoulfa Katouh, nous livre un récit authentique et poignant qui nous confronte à la souffrance et à la résilience du peuple syrien. 🇸🇾

Ce qui rend ce livre si puissant, c'est la volonté de l'autrice de ramener de l'humanité derrière les chiffres, de donner une voix à ces personnes qui ont perdu la vie au nom de leur lutte pour la liberté. En fin de livre, Zoulfa Katouh explique que son intention était de raconter l'histoire de ces personnes, de leur rendre hommage et de témoigner de leur courage. Et c'est précisément ce qu'elle réussit brillamment à faire. 🌟

J'ai trouvé cette démarche nécessaire et extrêmement touchante. "Tant que fleuriront les citronniers" nous offre un autre pan de cette guerre dévastatrice, une perspective humaine et authentique qui nous permet de mieux comprendre les enjeux et les sacrifices de ceux qui ont vécu cette tragédie. 🕊️

Cependant, je dois admettre qu'au début, j'ai ressenti quelques hésitations quant à la direction que prenait le roman. On sent par moments qu'il s'agit d'un premier roman, et on se demande où l'autrice va nous mener. Mais rapidement, ces doutes se dissipent et le récit nous emporte avec une force incroyable. Le pari est réussi avec brio. 💫

"Tant que fleuriront les citronniers" est un roman d'une profondeur et d'une intensité rares. Il nous confronte à la réalité brutale de la guerre tout en nous offrant une lueur d'espoir et de compassion. Un livre qui nous touche en plein cœur et qui mérite d'être lu et partagé. 🍋💕
Commenter  J’apprécie          00
Les vestiges du jour

Mr Stevens, grand majordome dévoué corps et âme à Darlington Hall et à son maître, reçoit un courrier de l’ancienne intendante du domaine. Ce courrier va le pousser à voyager, pour la première fois de sa vie, afin de lui rendre visite, et surtout, l’inviter à se remémorer ces années aux côtés de Miss Kenton, désormais mariée, qu’il aurait pu aimer. Une lecture douce et apaisante, dans le calme de la campagne anglaise, avec un humour et une dignité purement britannique.
Commenter  J’apprécie          10
De l'esprit des lois

Je n'écrirai pas un billet de cent lignes car je pense qu'il y en aurait bien trop à dire. J'ai choisi l'édition avec des textes choisis, présentés et annotés par Denis de Casabianca, les argumentant de façon aboutie et détaillée, issus de l'oeuvre originale de 1748.
Une loi s'inscrit et s'identifie à l'ensemble des institutions, les gouvernements et sociétés humaines, ainsi que leurs modes de fonctionnement dans les divers pays de notre cher monde. C'est, je pense, une oeuvre valable au XVIIIème siècle mais qui conserve une certaine intemporalité. Actuellement, les lois sont toujours présentes et ce, dans toutes les sphères de notre système. Et tout homme se doit de respecter ces lois.
Ce pavé reste primordial à la compréhension de notre société, au sens derrière le mot "loi" avec sa dimension politique, sociale, scientifique et philosophique.
D'ailleurs, une question me taraude: le terme "loi" existera-t'il encore après nous ? Renverra-t'il à la même signification dans le futur? That is the question.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux une Harley, tome 5 : Quinquas Requi..

Ce 5e tome est plus une succession de quelques idées et blagues sans avoir, comme dans les tomes précédents, une histoire de fond.
Entre une histoire de mariage, une histoire de convention de motards nudistes et une histoire de tatouages, nos quinquagénaires perclus de clichés tournent un peu en rond.
Je trouve que le tout devient fort redondant et, si les premiers tomes me faisaient beaucoup sourire, ces deux derniers me laissent de marbre.
Commenter  J’apprécie          30
Une terrible délicatesse

Quand un roman revient sur un fait historique, c'est tentant, quand en plus il réussit un parfait amalgame avec un personnage magnifique, c'est génial !
Cette histoire est merveilleusement racontée et bien construite. D'habitude, je n'aime pas trop les allers et retours chronologiques, mais là, rien à dire, c'est bien orchestré !
Un premier roman magistral, j'espère que cette écrivaine continue !
Commenter  J’apprécie          20
Samarcande

Magnifique voyage dans le temps et nos rêves d ailleurs ! La route de la soie , les villes de Samarcande , Ispahan , l histoire de la secte des assassins la haut sur la montagne, la poésie Perse , un monde d Asie si différent de la pensée occidentale !
L ambiance et le rythme de la vie restent magiques, envoûtants car la poésie, les horoscopes sont les guides du destin.
Le fil rouge de ce roman , la recherche de l unique livre de ce grand poète nous entraîne dans les rues et les caravansérail avec nonchalance malgré les guerres et émeutes.

Commenter  J’apprécie          20


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3297 critiques

LeFigaro

4046 critiques

LeMonde

5758 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2716 critiques

Bibliobs

2490 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1329 critiques

Lexpress

4146 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2663 critiques

LaLibreBelgique

2165 critiques










{* *}