AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Stan Caïman?

Ouvrir une bande dessinée de "Stan Caïman", c'est replonger dans l'univers du magazine Pilote de la fin des années 80. L'univers graphique et thématique de cette série ne plaira pas à tout le monde. Le style de l'humour, peu subtil, et la représentation fréquente de femmes nues, soumises et délurées sont les fils conducteurs de cette série.

Le premier tome de "Stan Caïman" ne laisse pas une impression durable. Si ce n'est son audace thématique qui tente de choquer ou de provoquer, il n'y a pas grand-chose à retenir.

Commenter  J’apprécie          10
Les trésors de la mer Rouge

Les trésors de la mer rouge. Ou plutôt les portraits de la mer rouge.

Romain Gary nous fait voyager autour de cette mer, à la découverte de personnages atypiques. Des portraits bien dessiné par l'auteur, je dirais même des portraits cinglants.
La majeure partie des personnage ne m'ont pas plu. Je pense que j'ai peu apprécié cette œuvre car je n'aime pas les personnages que Gary nous décrit ou alors je n'ai pas bien réussi à les comprendre.

J'ai mieux apprécié la fin du récit, qui nous donne les clés pour comprendre cette région avec ce passé magnifique de l'antiquité à aujourd'hui. Dommage que cette description n'est pas durée plus de pages.
Commenter  J’apprécie          30
Isabeau de Bavière: Reine la plus exécrée de France

En 1997, Christine Rérat-Maintigneux soutient une maîtrise en histoire contemporaine, sous la direction d'Alain Corbin, sur le thème “Isabeau de Bavière à travers les manuels d'histoire de l'école primaire (1875-1969)". 25 ans plus tard, la question du traitement de la place des femmes dans l'histoire et la façon dont on les a présentées, est sur le devant de la scène. C'est peut être ce qui a motivé l'autrice à revenir sur son sujet d'étude pour proposer cet ouvrage passionnant publié en 2023.

La lecture de cet Isabeau de Bavière se situe donc pour moi dans la veine des grandes oubliées et autres reines sombres dont j'ai déjà rendu compte au cours des derniers mois. En outre, je vis près d'Orléans, actuellement en pleine effervescence autour des célébrations du 595e anniversaire de la libération de la ville par Jeanne d'arc: c'était donc le moment idéal pour me documenter sur cette période où Isabeau et Jeanne évoluèrent. D'autant plus que ces figures ont été instrumentalisees l'une avec l'autre, dans des contextes parfois adverses.

Au delà de la compréhension ce contexte propre au XVe siècle que je ne maîtrisais que très approximativement, j'ai trouvé passionnant de pouvoir plonger dans la construction de l'historiographie depuis la révolution jusqu'à nos jours, et de découvrir comment les discours, les œuvres d'arts, les fantasmes et les légendes se nourrissent et prospèrent, avant de sombrer dans l'oubli.

En ce qui concerne la rigueur historique de l'ouvrage, je ne saurai en juger, même si le nihil obstat apporté par Alain Corbin qui signe la préface, apporte une légitimité à l'autrice. Le parcours que propose Christine Rérat-Maintigneux à travers les arts et les manuels scolaires m'a passionnée, ainsi que le regard très contemporain porté sur Isabeau.

Si cette reine n'est pas à classer dans le registre des femmes puissantes de type Alienor ou Brunehaut, on comprend qu'elle a beaucoup subi durant sa vie et peut être plus encore après sa mort, devenant un symbole et une allégorie livrée en pâture par les misogynes de tout poil.

Je recommande ce livre très agréablement rédigé, agrémenté de nombreuses illustrations (j'ai parfois regretté qu'elles ne soient pas référencées lorsqu'elles sont évoquées par l'autrice : j'ai souvent recherché l'image sur Google avant de constater qu'elle était reproduite une dizaine de pages plus tard...)
Commenter  J’apprécie          90
C'est pour qui ?

BD pleine d'humour sur les aléas d'un dessinateur en séance de dédicace, mais pas seulement ... des notes sur des anecdotes personnelles et une série sur un magazine (que je ne connaissais pas), "l'immanquable" qui m'a fait penser à certains albums de Franquin, où Gaston Lagaffe ou d'autres collaborateurs de la rédaction de Spirou, faisaient de la publicité pour le journal. J'y ai retrouvé le même humour tendre et très agréable.
Un dessin très expressif, édité par une petite maison d'édition qui mérite qu'on la soutienne !!!
Commenter  J’apprécie          00
Heat 2

Heat 2 🌆
|2024 ~ lecture n°38|
•••
Diverses temporalités sont mises en jeu dans ce roman : avant le célèbre film Heat et juste après les évènements de ce dernier.
Un prologue est présent au début du livre pour faire un bref résumé du film si vous faites l'impasse dessus comme moi, aidant ainsi la compréhension du déroulé des évènements.

Une plume presque cinématographique tellement elle est immersive.
J'appréhendais cette lecture car le côté gangs, cambriolages, l'univers mafieux n'est pas ce vers quoi je me dirige généralement pour mes lectures mais ici c'est une belle découverte. Malheureusement pas un coup de cœur pour moi car le récit est tout de même long lors de certains passages pour ce petit bébé de 660 pages.

Je pense que regarder le film au préalable aurait été un plus dans l'immersion de ce roman. Mais si vous aimez l'action, les braquages et les affaires de quartiers, ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Les Porteurs d'artefacts, tome 1

Entre fantastique et réalité, cette bd, aux illustrations plus que réussies, est vraiment très originale. L'héroïne était pour moi totalement insupportable mais pour mes filles, pas le moins du monde... Elles ont su voir en Élie, une jeune fille courageuse et solidaire...
Les illustrations sont vraiment chouettes ! Lumineuses, colorées et expressives, elles soulignent avec beaucoup de justesse les différentes émotions des personnages et les différentes ambiances...
L' histoire est claire et bien ficelée avec de nombreuses références à la culture geek (un glossaire est disponible à la fin pour les "non-geek")... Le lecteur va réellement de surprise en surprise jusqu'au final totalement inattendu !

En bref, une bd moderne et dynamique qui jongle avec brio entre artefacts du passé, jeux vidéos et réalité... C'est un premier tome très prometteur et on a déjà hâte de lire la suite des aventures de cette petite bande d'ados bien sympathiques...
Commenter  J’apprécie          10
Comme si de rien n'était

Comme si de rien n'était 🤫
|2024 ~ lecture n°37|
•••
[On ne sait jamais ce qui se passe derrière les façades, celles des maisons comme celles des hommes.]

Une incroyable découverte de la plume de Barbara Abel grâce à ce livre, je n'avais encore jamais lu ses romans et je pense être passée à côté de très bons thrillers !

Cette lecture était une LC organisée par @livraisondemots, Mais tellement prise dans l'intrigue, je n'ai pas respecté le rythme imposé et j'ai dévoré le livre. Je me rends compte que je ne suis pas faite pour les lectures communes...
En revanche, grâce à cette nouvelle lecture, je peux affirmer que le genre thriller psychologique est l'un de mes genres favoris.

Une plume fluide, des chapitres courts. Des personnages à la psychologie déroutante, certains frôlants parfois le détestable. Un cadre parfaitement posé. Une écriture très travaillée, je me le suis dit à plusieurs reprises au fil des pages et cela n'arrive pas souvent !
Tous les ingrédients sont réunis pour dévorer ce livre. Un presque coup de cœur ♥
Et une envie immense de découvrir les autres romans de Barbara.

Croyez-moi, vous n'aurez aucune envie de côtoyer la famille Moreau ni de vous balader à proximité de l'avenue des Martourets.
Commenter  J’apprécie          50
La reine sans roi

Duologie coup de cœur ! Foncez !
Enfin le tome 2 est là ! Bon, Ok, il n’y avait pas beaucoup d’attente entre les deux tomes mais toujours trop après un coup de cœur comme je l’ai eu pour La reine Divine. Ce deuxième tome est dans la même lignée, j’y ai retrouvé les mêmes ingrédients que m’avaient fait succombé.
Le suspense bien présent, un rythme haletant, la petite touche d’humour grâce à certains personnages et cette romance qui perdure malgré le contexte particulier qu’entoure nos deux personnages principaux.
L’auteure ne les ménage pas mais comme je suis un peu sadique moi aussi, j’ai aimé les voir souffrir en connaissant les raisons de leurs combats.
Parlons des combats, ce truc qui me plaît tant dans les dystopies où il est question de territoires, de peuples ennemis. Encore une fois, on en a pour notre argent, ils sont parfaitement détaillés, on s’y croirait !
J’étais déjà fan de l’auteure mais je dois dire qu’à chaque roman elle me bluffe, et là elle a mis la barre haute !
Commenter  J’apprécie          10
Là où les souvenirs se révèlent

Là où les secrets de révèlent 🕊
|2024 ~ lecture n°39|
•••
Une incroyable histoire de famille, de liens, de secrets et surtout de résilience.
Un véritable coup de ♥
Des personnages attachants, une touche d'émotions, un soupçon d'intrigues, une fin pleine de rebondissements.
La plume de Delphine est juste, bienveillante. L'histoire qui est racontée dans ce livre est bouleversante.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur Thomas, ce professeur des écoles un peu abîmé par la vie, je vous conseille de lire ce roman. Vous serez embarqué dans une belle histoire et découvrirez quelques coins de la Bretagne 🌊

Delphine est l'une des autrices pour lesquelles je ne lis pas la quatrième de couverture, je me laisse porter par ses histoires. Et jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçue. J'ai déjà hâte de rencontrer ses prochains personnages.
Quelle fierté d'avoir mon avis sur le bandeau de ce livre 🥺
Commenter  J’apprécie          20
Le soldat désaccordé

✨ Un ancien soldat revenu de la guerre, se donne pour mission de retrouver les soldats disparus, ceux dont on a perdu la trace. Retrouver ces hommes, pour que les familles puissent enfin avancer.

Un jour, il est contacté par Madame JOPLAIN, cette dernière lui demande de retrouver son fils Emile, qui n’est jamais revenu de la guerre.

Cette mission, il s’y livrera corps et âme, il y passera un temps fou, il ira de découverte en découverte, de surprise en surprise, de rencontre en rencontre.

Tout avance doucement dans cette étrange disparition, mais en même temps tout prend son sens. Une histoire, celle d’Emile, se dessine alors petit à petit et prend tout son sens.

✨ C’est un roman remarquable, que j’ai trouvé d’une grande beauté. Tellement travaillé et précis dans le récit. Les détails sont pointilleux, quitte à vous en donner des frissons parfois. C’est une immersion au coeur même de la guerre, des deux guerres. Au coeur de cet enfer, une histoire d’amour incroyable, tellement touchante, émouvante. L’amour d’une vie au-delà de la distance et des méandres de ce monde.
C’est écrit avec sensibilité, avec poésie malgré le contexte. J’avais cette impression moi aussi de faire partie intégrante de cette mission, retrouver Emile.

Ce roman fut pour moi une très belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          72
Sherlock Holmes et le 36 quai des orfèvres

Une plongée dans les bas-fonds parisiens de la Belle Époque où se croisent prostitution, crimes odieux et disparitions inexpliquées. Fortuné Boursillot, un inspecteur novice de la fameuse Brigade de Fer, s'associe au célèbre Sherlock Holmes, envoyé à Paris par la reine Victoria pour surveiller les agissements du prince héritier Albert-Edouard, habitué à la vie de débauche parisienne, pour résoudre une affaire sordide, où une victime non identifiée semble avoir été torturée et assassinée.
Commenter  J’apprécie          00
Danser avec les coquelicots

Jo, trentenaire ambitieuse, a quitté son Jura natal il y a des années pour se faire une place à la capitale. Consciencieuse et impliquée dans son travail, elle gravit les échelons et se donne corps et âme pour obtenir une promotion. Mais à quelques semaines du lancement fatidique, elle apprend une terrible nouvelle : son père est malade. Jo décide alors de rentrer quelques jours pour aider ses parents à la ferme familiale. Mais loin de son travail, et de ses amies, entre faux espoirs, non-dits et tensions familiales, les certitudes de Jo vacillent…

Un joli roman, écrit avec une plume agréable, et qui se lit relativement vite. C'est une lecture qui m'a parlé, car sans m'identifier à Jo, les thématiques abordées m'ont fait écho… J'ai bien aimé la dimension un peu psychologique, où l'on suit ses réflexions en comprenant qu'elle se voile la face. C'est d'ailleurs peut-être le seul petit bémol pour ceux qui aiment le mystère : on comprend assez facilement comment va se terminer l'histoire.

En résumé, un roman avec une belle réflexion sur l'épanouissement et l'introspection, qui s'inscrit dans une thématique très contemporaine. Mention spéciale aussi à l'autrice qui fait très bien passer son amour pour sa région natale !
Commenter  J’apprécie          00
365 jours pour devenir des champions

Joss, geek et paresseux de nature, rencontre Aminata qui vient d’emménager dans son immeuble. La jeune fille, sprinteuse, vit pour la course et passe tout son temps dans les stades. Pour lui plaire, Joss lui assure que lui aussi est mordu de sport… Mais il déchante rapidement en comprenant que maintenant, il va falloir assumer ses paroles. Parviendra-t-il à trouver un sport qui le motivera autant que sa console ?

Je ne m'attendais pas à ce que ce livre trouve un tel écho en moi. Non pas que je sois geek, ni que j'aie tendance à mentir pour me faire bien voir… Mais j'ai fait le parallèle entre l'histoire de Joss et ce que j'ai vécu il y a quelques années : c'est parfois quand on renonce à ce qu'on souhaite le plus, qu'on arrête de vouloir plaire, et qu'on se concentre sur ce qui nous plaît et nous motive, qu’on trouve le bonheur dans les choses simples et qu'au final… Chuuut ! Je m'arrête là sinon je vais spoiler la fin !

En résumé, un roman touchant sur l’épanouissement personnel, qui pointe aussi l'importance pour les enfants de faire du sport dans un quotidien où les écrans sont omniprésents…
Commenter  J’apprécie          00
Le blues du chat

Un roman policier sans prétention, sinon de nous distraire .
Deuxième titre où nous retrouvons la commissaire Romano , toujours aussi abrupte et ses deux adjoints : Clément, l'adjudant un peu benêt et l'indispensable capitaine Tellier, d'un naturel droit et courtois.
N'oublions pas le chat ! Ruru, 7 kilos , qui a fait irruption dans la vie de Romano ( voir le premier titre : la griffe du chat).
C'est un roman policier classique qui se déroule dans les Hauts de France : une victime, des suspects et une enquête : quel est le mobile ? qui est coupable ?
Le rythme est soutenu avec des chapitres courts et une alternance de dialogues et de narrations, une écriture décontractée dans un langage familier qui donne cette fluidité au roman.
C'est sympa, lecture tranquille !
A noter : l'autrice sera présente au salon'' l'escargot noir'' à Sens les 25 et 26 mai prochains.
Commenter  J’apprécie          30
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Quatre amies. Un jean. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s’apprêtent la mort dans l'âme à passer leur premier été séparées. Lors d'une virée shopping, elle trouvent par hasard un jean qui va parfaitement à chacune malgré leurs différentes morphologies. C’est décidé, symbole de leur amitié, il passera deux semaines avec chacune d'elle ! Commence alors pour le vêtement magique un incroyable périple : il sera le témoin de cet été qui changera leurs vies entre rires, vulnérabilité, rencontres inattendues et sentiments nouveaux…

J'ai beaucoup aimé cette série de romans : la plume est fluide, l'histoire est entraînante et légère, mais avec des personnages très bien pensés et profonds que l'on prend plaisir à voir évoluer. Les thèmes abordés sont universels, l'amitié, la famille, un peu de romance aussi mais qui ne prend pas le pas sur le reste. Ce qui m'a particulièrement plu à l'époque où je l'ai lu, c'est de suivre ces quatre portraits vibrants et inspirants de jeunes filles qui cherchent à trouver leur place.

En conclusion, un roman d'amitié parfait pour les jeunes adolescentes, qui pourront se projeter dans le caractère des personnages, et qui trouveront dans ces romans des échos à leurs propres expériences.
Commenter  J’apprécie          00
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Orfan vit paisiblement dans un village reculé avec sa famille. Quand d’affreux soldats envahissent le pays, les parents d'Orfan organisent leur fuite, mais se font capturer. Orfan et son frère parviennent à s'échapper grâce à l'aide de Mat, un ami de la famille, qui leur fait une étonnante révélation : leurs parents sont d'anciens chevaliers ayant combattu dans une terrible guerre. Le temps est venu pour Orfan de faire renaître l'ordre des Quatre-Vertus : pour cela il reçoit un bracelet dont les pierres s'illuminent à chaque fois qu'il fait preuve de force, courage, prudence et tempérance. Sera-t-il assez courageux pour aller délivrer ses parents ?

J'avais peu d'attentes en ouvrant ce roman, et j'ai été agréablement surprise. On y retrouve l'éternelle thématique du bien contre le mal dans un univers fantastico-médiéval à hauteur d'enfant. J'ai été touchée par Orfan, qui voit ses parents kidnappés et qui doit s'exiler tout en prenant soin de son petit frère. La plume de l'auteur est simple et entraînante, et porte avec ferveur les valeurs telles que le courage, la diversité et la force. C'est très agréable de suivre le développement d'Orfan et ses amis. Qui s'efforcent d'être meilleurs au quotidien et de défendre leurs familles et leurs pays.

En conclusion, un roman jeunesse chevaleresque plein d'aventures trépidantes et de belles valeurs, mené par de courageux héros auxquels pourront s'identifier les enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie de monstre

La famille Consalves et leur 7 enfants vivent à la Cour de Catherine de Médicis. Tognina a hérité de son père une pilosité excessive, qui lui vaut le surnom de “fille chien”. Cette maladie est une véritable malédiction pour la jeune fille qui, bien que recevant une instruction à la Cour, est régulièrement exhibée dans le cabinet de curiosités de la Reine. Mais Tognina est avant tout une adolescente, qui n'aspire qu’à s'instruire et à être aimée à sa juste valeur… Lorsqu’Henri III décède, sa place à la Cour est menacée et son avenir devient plus qu’incertain…

Anne Pouget adapte avec finesse l'histoire vraie de la famille Consalves, qui a donné naissance au conte de La Belle et la Bête. Le contexte histoire est très bien développé et immersif : on se représente bien la vie à la Cour, en pleine période de conflit, et on plonge dans cette époque dont les mœurs nous font parfois grincer des dents… Le personnage de Tognina est bien développé et très attachant, c'est une jeune fille instruite et pleine de ressources qui souffre de sa différence, mais cherche aussi à la comprendre. Le roman invite donc à une belle réflexion sur la tolérance et la compassion, deux qualités qui ont tendance à se perdre de nos jours…


En résumé, un joli roman jeunesse, d'une grande richesse historique, sur la différence et l'acceptation de soi. Mention spéciale aussi au portrait de Levina, une des rares femmes peintres reconnues de son époque !
Commenter  J’apprécie          00
Le Musée des merveilles

Années 1920. Rose est une fillette sourde-muette. Interdite de sortie à cause de son handicap, elle va pourtant s’enfuir vers New-York, en quête de la star dont elle découpe les photos dans un magazine. Années 1970. Ben vient de perdre sa mère. Le garçon, qui n’a jamais connu son père, découvre un livre sur les musées avec une dédicace et une adresse. Un fol espoir le saisit : et si l’auteur de cette dédicace était son père ? Il n’en faut pas plus à Ben pour partir vers New-York, en quête d’indices…

Un magnifique roman qui mêle habilement deux narration : l’une graphique, avec de superbes dessins dont la finesse représente parfaitement les émotions ; l’autre, écrite, qui distille un habile suspens. L’auteur nous guide habilement et nous fait parfois faire quelques détours dans les espaces imaginaires de nos jeunes héros sans pour autant nous perdre. La lecture se fait rapidement, mais avec l’impression agréable d’être dans un petit cocon hors du temps.

En conclusion, un beau roman, très touchant, qui m’a immergée dans le monde des musées et de la surdité, à travers deux histoires qui s’alternent jusqu’à ce que, par magie, mots et dessins se mêlent et se répondent pour ne faire plus qu’un. Un chef d'œuvre !
Commenter  J’apprécie          00
Les Papiliers, le petit peuple des livres, ..

Que deviennent les vieux livres, au fond des librairies ? Personne ne veut les acheter, et c'est précisément pour ça que les Papiliers, un petit peuple caché, les choisissent pour s'y installer. Barnabé et sa famille logent tranquillement au fond de la librairie Chez Willy on lit… Jusqu’à ce qu’un jour, l’impensable se produise : voilà la chambre de Barnabé emballée, et lui avec ! Alors que sa famille se serre les coudes pour le retrouver, Barnabé se lance dans une course contre la montre : le client qui l'a acheté prévoit un braquage qui mettra les petits êtres cachés en grand danger !

Une nouvelle série très originale, drôle et rythmée ! On y découvre l'existence de petits peuples cachés, que nous côtoyons au quotidien et qui vont lutter pour préserver leur survie… Le style d'écriture est original, poétique, et se démarque vraiment des autres romans jeunesse que j'ai pu lire. L'auteur interpelle aussi directement le lecteur, ce qui rend la lecture, dynamique ! On prend plaisir à alterner entre les aventures de la famille Papilier, déterminée à retrouver Barnabé, et sa course contre la montre pour déjouer un plan de grande (sans mauvais jeu de mot) ampleur.

Un résumé, une intrigue originale, un univers immersif et une plume dynamique : cette nouvelle série est une véritable petite pépite jeunesse ! Un gros coup de cœur également pour cette magnifique couverture !
Commenter  J’apprécie          00
Le Polycarpe arpenteur

Il n'a pas été aisé pour moi de lire ce livre car je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman sur fond de poème, sur fond lyrique et je suis sorti de mon confort habituel.
Mais j'ai été surprise par cette richesse des mots, par cette tournure d'écriture. Car le titre est déjà une intrigue : " le polycarpe arpenteur" de Pierre THIRY éd. BOD France.
Je ne connaissais pas non plus Pierre THIRY qui a été d'une gentillesse, m'a conseillé son livre et m'a envoyé son R.O.M.A.N.
Pourquoi cet acronyme ?
Il faudra le lire alors !
Non, je vais vous en parler.
Il rappelle simplement que le voilier " le polycarpe arpenteur" ( quel drôle de nom, non ? ) est un Rapide. Objet. Manipulable. Aimant. Naviguer.
Au fil des pages, l'auteur joue avec les mots, aime en inventer, aime y donner des sens sur fond poétique et musical.
Je ne saurais pas classer ce livre car il regroupe plusieurs genres ( O.V.N.I : chacun choisira sa définition) fait de mystères, d'Amours, d'aventures, de sonnets et toujours sur fond musical.
J'ai beaucoup appris dans ce livre car l'auteur fait beaucoup de références littéraires ou musicales en leur rendant hommage car j'ai cru lire que l'écrivain est admiratif de ces Alexandre Dumas, Charles Baudelaire et tant d'autres...
En quelques mots, l'histoire parle de Valche Eugnal et Elzbieta Gurlang qui tombent amoureux, se marient et s'embarquent à bord du fameux Polycarpe Arpenteur, voilier appartenant au célèbre musicien Philoxène Schapska et la chanteuse Sophie Schapska.
Mais rien ne se passe comme prévu car ce dernier disparaît, coule.
Au fil des chapitres, tout devient mystérieux et la vérité n'est pas celle qu'on lit. Car plus j'avance dans l'histoire moins je crois en ce que je lis.
A t-il coulé ? S'agit-il d'un faux naufrage ?
Mystère - mais ce que je sais, c'est une très belle histoire d'Amours.
J'ai imaginé ce voilier et l'ai comparé à une bête féroce des mers capable de naviguer partout même quand on n'y peut pas.
C'est un livre de voyages car on vogue en Irlande, Espagne, Angleterre, France...
Même en le refermant, je reste interrogative : Ai-je rêvé ?
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          10


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3297 critiques

LeFigaro

4046 critiques

LeMonde

5758 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2716 critiques

Bibliobs

2490 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1329 critiques

Lexpress

4146 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2663 critiques

LaLibreBelgique

2165 critiques










{* *}