AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Bury (Traducteur)
EAN : 9782493816559
448 pages
NAMI (10/04/2024)
4.63/5   27 notes
Résumé :
Mes chers lecteurs,
J'ai écrit un nouveau roman. Il n'en existe qu'un exemplaire et je vais l'offrir à quelqu'un qui sait exaucer les vœux. Mes lecteurs les plus courageux recevront une invitation très particulière aujourd'hui. Amitiés de l'Ile de l'horloge.
Lorsque Jack Masterson, l'auteur de la célèbre série jeunesse L'Ile de l'horloge annonce qu'il organise un concours pour faire gagner le manuscrit de l'ultime tome de sa série, Lucy Hart ne peut ... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous sur l'île de l'horlogeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,63

sur 27 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai tellement tellement aimé me plonger dans cette histoire. Je pense qu'on a toutes en tête un livre de notre enfance dans lequel on aurait aimé être l'héroïne, vivre des aventures extraordinaires. Un monde qui nous a fait rêver. Cette lecture, c'était mon rêve d'enfant éveillée. Je suis redevenue gamine sur l'île de l'horloge, je suis devenue une aventurière, j'ai résolu des énigmes et relevé les défis du Cerveau. J'ai été embarquée dans cette histoire comme si je la vivais réellement. L'autrice a réussi à me redonner mon âme d'enfant et à m'immerger totalement dans ma lecture. On y retrouve tous les ingrédients d'une aventure parfaite, d'un livre à la fois addictif et cocooning. On rêve d'un grand-père un peu fou comme Jack, d'une histoire d'amour qui rend notre coeur tout aussi guimauve ou de découvrir ce décor digne des meilleurs parcs d'attraction L'écriture est simple, mais sans être simpliste. L'autrice utilise la bonne balance entre descriptions et dialogues. Tout est maitrisé à la perfection pour créer une sorte de livre d'enfants, mais pour adultes. C'est frais et léger et en même temps profondément touchant. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
Quel lecteur n'a jamais rêvé de rencontrer son auteur favori ou de pénétrer dans l'univers de son livre fétiche.
Lucy l'a fait, les deux, deux fois...
Jeune femme que la négligence de ses parents à son égard a blessée profondément, elle souhaite adopter Christopher un jeune orphelin de 7 ans afin de lui apporter ce dont elle-même a manqué. Malheureusement, endettée, elle ne peut prétendre à l'adoption.
C'est alors que son écrivain favori l'invite à participer à un concours pour gagner son nouveau livre. Auteur d'une série à succès pour enfant, celui-ci vit retiré sur une île qu'il a façonnée à l'image de celle de ses romans en compagnie de son illustrateur qui veille sur lui comme un fils.
Rendez-vous sur l'île de l'horloge m'a donné l'impression de me plonger dans un roman jeunesse pour adulte. Aventure, fantaisie, énigmes, paysages oniriques, mais aussi un tourbillon d'émotions, des personnages extrêmement attachants, une écriture captivante, de nombreuses références littéraires, une ambiance douce, mystérieuse et magique en un sens. Un véritable coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          20
"Quelle heure est-il ? Bienvenue sur l'île de l'Horloge !"
Si cette première phrase t'intrigue, t'appelle et te fait sourire, tu peux continuer à lire ces lignes. Si ce n'est pas le cas, lis-les quand même.
En me lançant dans l'aventure Nami, je savais que j'allais faire de belles lectures. La ligne éditoriale de cette maison d'édition me plaisait énormément et j'avais hâte d'en découvrir plus sur le travail éditorial derrière.
Mais là, je dois vous dire que c'est une expérience qui va au-delà de mes attentes. Grâce à Nami, j'ai découvert en avant-première ce livre doux, loufoque, tendre, délicieux, magnifique, brillant de courage et d'amour. Et depuis, ce récit me nourrit et me porte.
Imaginez... Imaginez une île magique. Une île où les voeux prennent vie. Une île où une voie ferrée mène au pays de Samhain où règnent Lord et Lady Octobre. Une île où les lieux portent les noms d'heures. Vous imaginez ? Cette île, c'est le royaume d'un écrivain, Jack Matherson, c'est le royaume du Cerveau. C'est l'endroit dont rêvent tous les enfants qui lisent les aventures de l'île de l'Horloge.
Ces romans qui m'ont fait penser à L'île du Crâne (le côté école de magie étrange en moins), au Club des cinq, aux aventures d'Alice détective, et à tous ces romans jeunesse où le courage des enfants est récompensé, parce qu'ils arrivent à surmonter leurs terreurs pour exaucer ce qu'il y a de plus cher dans leur coeur. Je crois que j'aurais aimé lire les romans de l'île de l'Horloge quand j'étais petite et rencontrer le Cerveau.
Maintenant, imaginez. Imaginez des adultes qui ont longtemps cru au pouvoir du Cerveau. Des adultes qui désirent plus que tout exaucer un de leurs voeux. Des adultes qui ont démontré leur courage dans leur enfance en bravant tous les interdits pour aller sur l'île de l'Horloge. Imaginez une personne en particulier, une jeune femme qui a tout perdu, qui a un coeur grand comme ça et qui espère pouvoir réaliser le rêve qu'elle chérit si fort au fond de son coeur.
Imaginez un jeu. Un jeu qui les réunit sur cette île, un jeu diligenté patiemment par le Cerveau, ou bien est-ce par Jack Matherson en personne ? Un jeu dont l'issue vaut tellement. Un jeu qui les dévoile, qui les oppose, mais qui les réunit aussi, qui leur rappelle qui ils sont vraiment.
Imaginez des devinettes, des énigmes, des paroles loufoques, sans queue ni tête, à prendre par la fin ou par le commencement, comment fait-on déjà ?
Bref, maintenant que vous avez imaginé tout ça... Qu'est-ce qui a deux aiguilles mais ne tricote pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Un gros coup de coeur !

Une histoire inoubliable, magique et mystérieuse. Oui tout ça à la fois.

Cette histoire m'a transportée sur cette île, la fameuse île de l'Horloge, la série à succès écrite par Jack Masterson. Elle est magnifique. Elle m'a fait rêver, pleurer, sourire, et retomber en enfance.

Et qu'il est bon de retomber en enfance…
Il donne de l'espoir même quand tout est sombre.

Les personnages sont tellement attachants que j'ai du mal à les quitter :
- Lucy l'amour et la douceur
- Christopher ce petit garçon qui vous donne seulement envie de l'aimer et de le prendre de ses bras. Il m'a brisé le coeur..
- Jack, un être touchant que je rêve de rencontrer.
- Hugo, ah Hugo on est obligé de s'attacher nous aussi…

Je ne vous en dis pas plus parce qu'il faut absolument que vous alliez le découvrir. Osez rêver, suivez vos rêves, et affrontez vos peurs.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman de Meg Shaffer comporte tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture : une couverture sublime avec des livres, un titre mystérieux, une ambiance à la Roald Dahl… et pourtant, malgré cela, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans « Rendez-vous sur l'île de l'horloge ».
Ce roman sorti le 10 avril dernier chez Nami nous raconte les rêves d'enfants, les difficultés de la vie d'adulte et l'impact de la lecture sur nos vies, sur nos choix. Pourquoi, à l'opposé de mes copines lectrices Nami, ne l'ai-je pas aimé dès le premier chapitre?
Le personnage de Jack Masterson est clairement celui qui m'a dérangé le plus. Cet auteur a écrit une série jeunesse à succès dans la veine du fameux Club de 5 d'Enyd Blyton. Il vit reclus sur l'île de l'Horloge avec son assistant.
Maître de l'énigme et dans l'art de créer des univers hors du commun, il lance un ultime défi à ses fans : résoudre une série d'énigmes et gagner la propriété complète des droits de son dernier manuscrit (en gros un pactole).
Je suis d'accord : sur le papier, ce pitch est vraiment sympathique. Je n'ai d'ailleurs pas passé un mauvais moment de lecture, bien au contraire. Mon avis repose sur un mauvais sentiment à l'égard de Jack Masterson.
À mes yeux, il prend plaisir à jouer avec la crédulité de ses lecteurs, malgré leur jeune âge, sans réfléchir aux conséquences de ses actes et aux risques encourus par certains membres de son jeune lectorat. Cet aspect m'a dérangée.
Néanmoins, je dois admettre qu'une fois les différents participants arrivés sur l'île, j'ai été prise au jeu par une intrigue particulièrement bien gérée. Meg Shaffer amène son lecteur au milieu d'une énigme, d'un univers créé de toutes pièces et particulièrement motivant.
Pas de longues descriptions, mais une volonté claire de fournir juste ce qu'il faut d'informations pour que le lecteur puisse s'immerger dans le texte. Même les personnes qui ont du mal avec les énigmes, comme moi, voudront en savoir plus. Bon, j'avoue que je n'ai pas beaucoup réfléchi et que j'ai choisi d'attendre la solution.
Comme tu le sais, il est indispensable pour moi que chacun se fasse son propre avis sur une lecture. Les goûts et les couleurs se déclinent à l'infini ! Il est important de se forger sa propre opinion. Je te conseille donc cette lecture si tu aimes les livres, si tu adores mener l'enquête ou encore si tu ne te reconnais pas dans tout cela ; il est fort probable que l'île de l'horloge et ses habitants te fassent bon accueil.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les histoires nous écrivent, voyez vous.
Nous lisons quelque chose qui nous émeut, nous touche, nous parle ... et qui nous transforme.
Commenter  J’apprécie          10
Quand une personne qu’on aime est absente, chaque journée est comme un million d’années.
Commenter  J’apprécie          20
Comment forçait-on un adulte à affronter ses peurs, quand le fait d'être adulte consistait précisément à avoir ses peurs sous le nez chaque matin au réveil ?
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qui a deux aiguilles mais ne peut pas tricoter?
Commenter  J’apprécie          10
C'est après avoir fait le mauvais choix que nous apprenons quel était le bon
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Meg Shaffer (1) Voir plus

Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..