Critique de Nytia

Le murmure de la mer

Quel drôle de mot que ce « mur – mur » composé deux fois d'un terme qui sert à séparer, à enclore, à supporter. Ce murmure-là, c'est celui de l'espoir, de la vie. Dans un bruit sourd, presque inaudible, se mêlent au bruit des vagues, le son de voix. Ces voix qui s'élèvent, qui hurlent pour se faire repérer mais :

«De nuit. C'est presque impossible à voir. Alors que les personnes à bord sont en train de hurler. Parce qu'eux nous aperçoivent. Avec toutes nos lumières. Ils crient mais tu n'entends rien».

Les vagues roulent et se brisent sur des milliers de destins, «elles engloutissent des histoires», autant de trajectoires rassemblées dans une embarcation de fortune. Qui sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ? C'est pour leur donner un visage, mais aussi à ceux qui leur tendent la main, que Hippolyte, BD reporter, embarque sur le paquebot de SOS Méditerranée.

Se replonger dans la période du COVID, les incertitudes, l'angoisse. Tandis que nous nous barricadions chez nous, de valeureux bénévoles continuaient, sans relâche, malgré les obstacles, à sauver des êtres humains, et c'est bien là l'essentiel. A la manière d'un journal de bord nous suivons le parcours d'Hippolyte, avec stupeur, étonnement. le passage du sauvetage mêle photos et croquis, les visages de ces enfants, de ces hommes, de ces femmes, nous cueillent avec candeur. Toi, moi, nous, qui lisons cette BD confortablement installés tandis que d'autres risquent leur vie pour un « avenir meilleur ». Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Peu importe juste « meilleur ».

Dans cette BD, Hippolyte est à la fois la plume et le crayon. Une plume poignante, des mots qui transcendent, des vérités qui se font entendre. On en apprend un peu sur chaque bénévole, sur l'ampleur de leur travail, la nécessité de leur existence. On retient notre respiration avec lui, on sourit avec lui, on se remémore. Je suis sûre que vous connaissez … Hippolyte, c'est aussi celui qui a illustré l'album de Gaël Faye. Je pourrais encore en écrire des lignes tellement cette BD m'a touchée en plein coeur.

Pour tout achat, la moitié du prix de la BD est reversée à l'association
Lien : https://www.instagram.com/p/..