Pour certains le nom de Florence Mendez ne sera pas inconnu, pour moi c'est une très belle découverte par le prisme de ce premier roman « Accident de personne ».

Née en 1987, elle a fait ses débuts comme humoriste dans un one-woman-show « Délicate », elle y aborde ses difficultés en tant qu'autiste et son combat pour sa santé mentale, elle est également chroniqueuse sur France Inter.

C'est un roman qui sort des sentiers battus, presque inclassable, un peu de thriller, un peu de romance et surtout une grosse dose d'humour ce qui nous donne un cocktail détonnant, très frais qui contraste avec un sujet noir : le suicide. D'une lecture facile de par ses paragraphes courts, l'autrice y donne la parole alternativement à tous les personnages. Il faut, toutefois, éloigner les oreilles trop chastes car le langage est un peu trash voire parfois cru.

Daphné vient de se faire virer de son travail, sa vie de couple ne fonctionne pas. Elle n'envisage pas de futur et songe à mettre fin à ses jours, mais se sent trop lâche au moment du geste fatal. Elle essaye de trouver une solution sur la toile, suite aux conseils d'un informaticien elle s'aventure sur le dark web et tombe sur un forum de cinglés : « sur lequel des tueurs de tous bords s'échangent les récits glaçants de leurs exploits. Moi j'ai eu accès qu'à la section « contrats » où les utilisateurs extérieurs peuvent laisser « des demandes ». J'ai été surprise du succès rencontré. Il y a bien sûr des gens qui cherchent à se débarrasser d'autres gens, mais aussi beaucoup de personnes désespérées qui, comme moi, cherchent quelqu'un pour les exécuter. Des gens très malades en grande souffrance à qui l'euthanasie a été refusé à l'étranger ; ou d'autres qui ont également perdu le goût de vivre, mais qui tout de même pensent à leurs proches et pour des questions d'assurance-vie ne peuvent pas mourir suicidés ». Elle poste, donc, une annonce : « Femme, 25 ans, suicidaire ratée. Cherche professeur pour cours particulier ». Elle reçoit un tas de réponses saugrenues, mais celle de Martin attire son attention : « Ton annonce m'a bien fait marrer. Si tu veux, on peut en discuter ». Après un mois de dialogues, ils tombent d'accord, Martin sera « son tueur » et devra pousser Daphné sous une rame de métro.

Sans vouloir dévoiler complétement l'intrigue, je peux vous dire que ce plan rencontrera des difficultés. Et on verra intervenir une psychiatre déclassée en psychothérapeute, des policiers frustres et pourris. On sourit, on rit et on se pose des questions, bien sûr, sur la santé mentale, mais bien d'autres thèmes sont abordés, l'homosexualité, le machisme, le féminisme, l'empreinte laissée par l'éducation des parents. On se laisse embarqué par cette histoire au scénario solide et on retiendra surtout le sage avertissement en début de roman : « Mourez le mieux et le plus tard possible. Parce que la vie malgré les sales tours qu'elle nous joue parfois, est incroyablement belle ».

Merci à l'agence Merci Madame et à Massot Editions pour cette agréable lecture.
Accident de Personne, c'est le genre de roman qu'on lit en une ou deux fois! ça se dévore! Peut-être pas parce que c'est l'histoire la plus originale du coin, ou parce que c'est la plus belle plume (ceci dit, l'une comme l'autre me convenaient très bien!), mais certainement parce que c'est fait pour "nous" parler.

On connait tous quelqu'un comme un ou plusieurs personnage(s) de cette affaire. Peut-être même que ce quelqu'un, c'est nous. Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi parlant pour ma génération, quelque chose de si ancré dans ma réalité.

Faire une remarque comme celle-ci doit sembler très égocentrique, mais ça n'est pas mon but. Ce que j'essaye de dire par là, c'est que la lecture va toucher. Il y a un avertissement au départ, sur la question du suicide -donc les personnes concernées par cette question sont prévenues. Néanmoins, l'intrigue ne tourne pas autour de ce sujet, et bien d'autres maux ou douleurs de la vie sont présentés (la violence sous toutes ses formes).

Sur une note plus personnelle, qu'il n'est pas forcément pertinent à lire et dévoile une partie de l'intrigue:

J'aimerais offrir Accident de Personne à des ami(e)s, mais j'ai peur que la lecture soit un peu difficile -sans parler des gens concernés par les violences et cruautés du livre (VSS, suicide, drogue, etc), il n'y pas vraiment de filtre. On embarque pour une aventure sinistre et intense, où toutes les émotions seront sollicités. Incroyable. Merci à l'autrice, Florence Mendez.
Florence Mendez est une humoriste, chroniqueuse, féministe et maintenant écrivaine. Vous allez me dire, qu'est ce que je fou avec un livre de “littérature générale” dans les mains alors que ce n'est pas du tout mon style de lecture ? En fait, ce n'est pas mon style, oui et non ! le livre en lui-même au premier abord n'est pas mon genre, encore que… le thriller psychologique n'est pas bien loin par moment, mais quand j'ai vu les sujets évoqués et surtout ce quatrième de couverture très intrigant, je ne pouvais pas passer à côté.
Et clairement, pour un premier livre, c'est un carton plein !

Le style est percutant, très dynamique. Des phrases courtes, une lecture rapide, un langage très cru, très “parlé”, des changements de personnages à chaque chapitre. J'ai adoré le fait que ce soit une écriture à la première personne avec souvent les personnages qui s'adressent directement au lecteur. On est interpellé par les personnages, ça rend l'immersion vraiment totale dans l'histoire.
Ajoutez à ça une mise en page très bien faite, c'est aéré et fluide à lire, et vous avez un livre qui se lit d'une traite tout simplement.

L'histoire est très originale, c'est quelque chose que je n'avais jamais retrouvé ailleurs et ne cherchez pas, comme d'habitude, il n'y aura aucun spoil.
Les sujets abordés sont très durs, le suicide principalement, mais aussi la santé mentale entre autres. Pas de violence dans ce livre, pas vraiment en tout cas pour moi, mais la violence se trouve dans certains mots. Certains passages sont très durs, mais sont merveilleusement bien ponctués par des touches d'humour bien piquant (piquant…piquante… Vous l'avez ? Non ? Tant pis, bande d'incultes 😄 ).
C'est une des forces de ce livre, cet humour, parfaitement adapté, à chaque fois bien placé. C'est dangereux de mêler l'humour dans un livre avec des sujets durs comme ceux-là, mais pour le coup, c'est une réussite.

Une bonne histoire ne serait rien sans de bons personnages. Contrat rempli de ce côté-là également.
Ils sont introduits au fur et à mesure du livre, on ne se mange pas 15 personnages à retenir en 10 pages. C'est progressif et ils arrivent au fur et à mesure que l'histoire avance, c'est très bien pensé.
Il y a des personnages attachants et très touchants comme Daphné, d'autres plus terre-à-terre comme Mona, d'autres détestables comme Gérald (Bizarre qu'un personnage antipathique au possible se prénomme Gérald…. Coïncidence bien évidemment ! Vous ne l'avez pas non plus ? Je ne peux plus rien pour vous 😉 ), ou encore intriguant comme @kill-ou-face. Bref, il y en a pour tous les goûts et Florence Mendez joue avec une agilité déconcertante avec les différents traits de caractère pour les intégrer à merveille dans son histoire.

Et là où c'est très fort, c'est que cette diversité de personnages, tous avec leurs propres vices, est présentés d'une telle façon qu'on pourrait très bien s'identifier à certains d'entre eux ou encore imaginer que son facteur ou son collègue de bureau se cache derrière un des personnages de ce livre.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par son spectacle “Délicate” et je l'ai été tout autant par son livre. Si vous cherchez un livre qui sort des sentiers battus, avec des sujets durs, une bonne histoire et une bonne touche d'humour alors foncez, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
J'ai lu avec l'envie du début à la fin que ça ne s'arrête pas. Dès les premières lignes, je me suis laissée embarquer dans une histoire haletante, émouvante et qui traite de sujet sensibles comme le suicide, la santé mentale,... avec une touche de feminisme le tout en délicatesse. (Délicate qu'elle disait).
On s'attache, on rit parfois même fort, on pleure peut-être aussi. On apprends. L'écriture est fluide, agréable, intuitive même. J'ai été à plusieurs reprises surprise, hapée par des moments inattendus. L'histoire est bien ficelée, pensée dans les détails et originale.
J'aime beaucoup l'écriture à la premiere personne pour chacun des personnages sans jamais s'y perdre car tous ont leur personnalité. Certains sont touchants, d'autre presque détestables. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai adoré ce sentiment de "Je sais ce qu'il va se passer" et en fait, non.
J'ai souris à plusieurs reprises, puisque connaissant l'autrice pour ses chroniques et son spectacle, je l'entendais parfois dans ses mots. Fidèle à elle-meme donc dans l'écriture de ce premier roman. Je lui souhaite bien du succès dans sa carrière d'autrice (aussi parce que j'ai déjà hâte de lire le prochain roman...).
Un livre à mettre en toutes les mains ! Il aborde des questions difficiles (le suicide, les violences sexuelles, la santé mentale, la masculinité toxique) et les traite avec humour (non oppressif, toujours empathique), délicatesse et pédagogie.
Certains personnages sont attachants, d'autres parfaitement détestables, mais aucun ne laisse indifférent. C'est un livre où on suit les points de vue de différent·es protagonistes, et l'autrice a su donner à chacun·e son propre style, on devine qui parle sans difficultés.
Le scénario est bien ficelé, les rebondissements sont surprenants. Et l'écriture ! L'écriture est fluide, on dévore ce livre en quelques heures à peine, on n'a pas envie de s'arrêter. Bravo Florence Mendez !
Des fois je me dis que je devrais suivre plus souvent les chroniques qui me 'parlent' comme j'ai fais avec la chronique de @ ,
Ou remercier Threads 😂
Aucune idée, bref.
Merci au chroniqueur qui a su me parler a travers sa chronique.

J'ai été happée par les mots de l'auteure, le livre ce lit tout seul ! Aucun moment m'a fatiguée ou agacée.
Les protagonistes sont si différents les uns des autres et j'ai adorée tout ce petit monde un peu décalé et tellement empreint de réalisme !
On a les POV de chaqu'un, par contre on ne s'y perds pas chaqu'un a son rôle a jouer et pour moi c'est super bien joué.

Un humour noir que j'apprécie particulièrement ainsi que cette plume très féministe qui dénonce sans conteste le sexisme, machisme sans partir dans la misandrie.
Des propos durs et d'actualités.
Le mal être, la dépression et cette petite Daphné qui épuisée veut en finir.
Martin que j'ai adorée, probablement celui qui m'a le plus toucher.
Gerald pauvre type !

Madame Mendez bravo pour votre premier roman !
Je ne peux que le recommander
Et j'adore cette cover !!
Bonne lecture

Un premier roman efficace et qui se lit très rapidement et facilement. L'Autrice aborde avec brio les thèmes de la différence, de la maladie mentale et de la fragilité humaine dans un style très personnel avec pour résultat une histoire décalée et percutante avec des personnages originaux et d'une grande justesse psychologique. A recommander!
Pour poursuivre mon souhait de découvrir divers univers de livres et de les alterner avec Accident de personne ... je suis servie!

Surprenant, caustique, touchant, percutant, loufoque avec une pointe de cru...auté !
Je recommande ce savoureux mélange créé par Florence MENDEZ que je découvre .

Abordant plusieurs thèmes dont le mal-être et la dépression, le regard porté sur soi à partir de celui qu'on a subi par "l'extérieur", mais aussi grâce aux autres pour réussir à se dépasser, au- delà de ce que l'on aurait pu imaginer soi-même...

En attente de découvrir d'autres ouvrages !
Un roman qui se dévore très rapidement et qui m'a captivée. Autant pour ses personnages, la profondeur de sa psychologie que son intrigue, j'ai été séduite.

J'ai été prise ses thèmes assez difficiles que l'auteure aborde avec véracité et également un humour (souvent noir) qui m'a beaucoup plu. Par des faits, des situations ou encore certaines parties de dialogues, l'auteure nous donne à sourire alors même que le contexte ne s'y prête pas forcément. C'est justement dosé et ça apporte une jolie note de légèreté.

Une histoire qui nous parle d'envie de suicide sans y parvenir. Parce qu'elle ne se sent pas à sa place, parce qu'elle a un vécu difficile. Daphnée, une jeune femme qui va vous surprendre.

Martin, qui a subit un père castrateur va, sur le Dark Web se donner une assurance de folie. Une fois confronté aux conséquences de ses actes, il nous apparait être un jeune homme profondément sensible.

Deux personnages centraux que j'ai trouvés très bien construits et très attachants dans leurs fêlures et leur courage. Ils vont mutuellement s'aider durant les dix jours qu'il leur reste avant le passage à l'acte. Ils seront touchants et aussi surprenants.

La santé mentale de ses deux êtres mais aussi des autres protagonistes qui gravitent autour d'eux. Une psychanalyste qui s'est fait abuser et en subit les conséquences. Ces tueurs du Dark Web dont on ne soupçonnerait pas la folie meurtrière dans leur vie publique.

Un soupçon d'intrigue policière aussi avec ce flic écarté qui pourtant mènera ses propres investigations pour ne pas être injustement accusé.

On sent que chaque étape, acte, passif ou encore geste a été longuement pensé. Rien n'est de trop et pourtant beaucoup de choses sont dites. Un récit court mais très fourni.

J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un superbe 1er roman avec des personnages attachants, une intrigue assez complexe pour nous maintenir en haleine.
Un style léger qui permet de dévorer en qques heures le roman et empêche d'aller dormir pour le finir plus vite...

Comme de bien entendu ce polar est aussi l'occasion de parler de son époque : TSA, Mascu Toxique, féminisme, santé mentale, addiction à la pornographie, le mal être de la police...

Pour une première oeuvre, c'est un coup de maître(sse)!