Citations sur Accident de personne (17)

Comme ils en tuent, des femmes, ceux qui disent à leurs fils qu’ils ne peuvent pas pleurer.
(p.94)
Daphné, écoute-moi, la mort c'est pour toujours, les problèmes, pas.
-J'ai fait trop de mal, je ne pourrai jamais espérer me racheter.
- Vous pourrez toujours essayer. Ce qui fait les gens bien, ce ne sont pas leur parcours sans faute, c'est leur capacité à reconnaître leurs torts, en assumer les conséquences et, si c'est possible, les réparer. Et bien sûr travailler sur soi-même pour que plus jamais cela ne puisse arriver. Avec parfois des réussites, et parfois des ratés. Le chemin est long vers qui vous êtes vraiment, mais c'est le seul qui, tout à la fin, vous permettra de n'avoir aucun regret. La bonne nouvelle et que vous avez officiellement mis un pied dessus. Vous connaissez la suite, maintenant il n'y a...
- Plus moyen de reculer.
Page 171
P122
«On ne peut pas sauver les gens, on peut seulement les aimer. » C'est Anaïs Nin qui l'a écrit. Quelle conne, elle aussi. Mais si y a une chose vraie entre toutes, c'est que, si c'est pas toi le problème, c'est pas toi la solution. Je lui écrirai ça dans une lettre, et je deman- derai à Martin de la lui donner.
Nos séances m’aident un peu, c’est vrai. Je ne peux nier que chaque fois j’en ressors avec le cœur moins meurtri. Mais très vite après revient ce nuage noir sous le signe duquel il me semble être née. Il n’y a plus rien à faire, me voilà en phase terminale d’un spleen qui ne m’aura jamais lâchée.
Dans la bibliothèque, il y a aussi de la philosophie. Je le dis sans fard : je n’y ai jamais rien compris. C’est l’algèbre du poète. Les images sont belles, mais le message délivré exige des capacités d’abstraction bien supérieures aux miennes. Seul Sartre a su vraiment parler ma langue, « l’enfer, c’est les autres », ça je l’avais bien appris.
Mais le malheur a ça de terrible, quand il vous est trop familier, il en devient rassurant.
Je ne sens pas l’été, ni même le printemps ou la nature intacte. Je pue les emmerdes et les promesses non tenues. Je sens ce qu’ils ont vécu de mieux et qui ne reviendra pas.
« À mon avis, c'est ça qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent. »
C'était pas la moitié d'un con, le type qui a écrit ça.
Page 227