Une intrigue efficace qui donne envie de lire d'une traite tout le livre. L'écriture est efficace et la lecture facile ! Des personnages torturés, attachants (pas tous !) dont les profils psychologiques sont d'une justesse incroyable.
Merci à l'autrice pour ce bon moment passé.
Le premier roman de Florence Mendez, Accident de personne, s'ajoute à la liste des livres d'humoristes. Cependant, l'artiste belge ne se contente pas de cocher une case. Elle nous emmène dans une intrigue haletante et un tourbillon d'émotions.

Florence Mendez livre généralement des oeuvres qui manient les cordes sensibles. Elle s'engage pleinement, que ce soit dans son spectacle Délicate ou ce premier roman Accident de personne. Tout est prise de risque pour la bonne cause. Mais cette prise de risque ne rime jamais avec opportunisme ou approximation.

D'une part, l'écriture est incisive, fluide. On tourne les pages avec un plaisir non dissimulé. Les adresses de l'autrice à notre égard sont jouissives, cassant le quatrième mur du papier.
Lien : https://www.lespotdurire.fr/..
Un magnifique roman! Une lecture simple mais efficace, une histoire haletante, des personnages atypiques et touchant. Tout comme son spectacle, le livre nous transperce et nous fait vivre pleins d'émotions. On le commence, on le dévore et avant que l'on s'en rende compte c'est déjà fini. Un 1er roman au top, me tarde déjà le deuxième. Je recommande vivement !!
Florence Mendez vit dans un univers qu'elle a rendu aussi drôle qu'intelligent. Avec autant de bienveillance que de révolte.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore comme humoriste, foncez la voir !
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore comme autrice, foncez la lire !

La plupart des critiques concernant "Accident de personne" décrivent cette puissance d'attraction qui nous colle aux pages du début à la fin. C'est indéniable ! Les chapitres s'enchaînent, le temps est mis sur pause le temps que l'on finisse le roman. Car oui, autant prévenir ses futur.es lecteurxices (ce mot est d'elle), c'est le genre de roman qu'on ne lâche pas tant qu'on ne l'a pas fini.

Chaque chapitre est un plongeon dans la psychologie des personnages où la réalité frôle la fiction et rend chaque situation toujours plus plausible et vraie. On y retrouve même des morceaux de Florence dans l'héroïne principale.
L'intrigue est tellement bien ficelée qu'on commence par des "Attends, mais là, c'est bizarre vu que..." et on finit par des "Rolala, elle avait pensé à tout ! C'était fait exprès le...".
Touchant, terriblement drôle, cru, sincère, trash, réfléchi, percutant et troublant. Qu'est-ce que vous voulez de plus ?

Surprenant jusqu'à la dernière ligne ! Dévorez-le ! Vite ! Maintenant !
J'ai adoré ce roman que j'ai lu trop vite à mon goût. J'ai été tenue par le suspens, touchée par les personnages. La fin m'a ému, les remerciements m'ont achevé, c'était à l'image de ce roman: drôle et émouvant. Après avoir vu son spectacle on savoure quelques clins d'oeil propres à l'autrice. Mention spéciale au personnage de Gérald dont les caractéristiques et le destin m'ont fait beaucoup rire. Bravo.
Cela fait plus d'un an que mon burn-out m'empêche de lire quelque roman et exception pour celui-ci dont je n'ai pu décrocher et que j'ai lu d'une traite sans m'arrêter. Puissant donc de m'avoir réconciliée avec mes capacités de concentration. le trio est attachant et bourré d'humanité, des personnages qui m'ont accompagnée le long de cette lecture et dont on aimerait tant qu'iels existent en tant que personnes. Bravo Florence vous avez visé juste pour ce premier roman plein d'espoir.
Ce livre, le premier de Florence Mendez est incroyable.
Il nous plonge dès la première page dans une histoire particulière qui nous prend aux tripes.
Il n'est pas difficile de s'identifier aux différents personnages et on arrive aisément à imaginer ces derniers dans la vie.
J'espère que les suivants seront de la même trempe et que je prendrai autant de plaisir que j'ai pu avoir en lisant celui-ci.
Puissant livre. Beaucoup de sujets "sensibles" abordés. C'était casse-gueule mais Florence Mendez s'en sort avec panache. Difficile d'exprimer ce qu'on ressent en le lisant.
Mieux vaut laisser chanter les femmes :
Au début, « À mes flancs » (Barbara Weldens) ;
À la fin, « Beaux pains dans ta gueule » (Maggy Bolle) ;
Tout du long, « du coq à l'âme » (Linda Lemay).
Au programme : du cul, de la violence et beaucoup d'humour !
Daphné est une jeune femme désireuse d'en finir avec la vie. Après plusieurs tentatives de suicide râtées, elle décide de faire appel à un professionnel : Martin, qui débute dans le métier de tueur en série. Oui mais voilà : le moment venu, ce maladroit se trompe de cible et c'est une autre femme qui est tuée !
Dans ce roman, Florence Mendez aborde les thèmes qui lui tiennent à coeur (déjà présents dans son spectacle "Délicate") comme la santé mentale, l'acceptation de la différence, le féminisme. Et puis on y apprends des trucs, même s'il n'y a ni mammouths, ni wombats.
J'ai dévoré ce livre, j'ai vraiment adoré. Les personnages sont attachants, l'histoire haletante.
En plus de tout ça le livre aborde de façon détourné le sujet des personnes neuro-atypiques et de leurs place dans la société.
Je recommande vivement la lecture de ce livre.