Critique de Mucifer

Accident de Personne, c'est le genre de roman qu'on lit en une ou deux fois! ça se dévore! Peut-être pas parce que c'est l'histoire la plus originale du coin, ou parce que c'est la plus belle plume (ceci dit, l'une comme l'autre me convenaient très bien!), mais certainement parce que c'est fait pour "nous" parler.

On connait tous quelqu'un comme un ou plusieurs personnage(s) de cette affaire. Peut-être même que ce quelqu'un, c'est nous. Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi parlant pour ma génération, quelque chose de si ancré dans ma réalité.

Faire une remarque comme celle-ci doit sembler très égocentrique, mais ça n'est pas mon but. Ce que j'essaye de dire par là, c'est que la lecture va toucher. Il y a un avertissement au départ, sur la question du suicide -donc les personnes concernées par cette question sont prévenues. Néanmoins, l'intrigue ne tourne pas autour de ce sujet, et bien d'autres maux ou douleurs de la vie sont présentés (la violence sous toutes ses formes).

Sur une note plus personnelle, qu'il n'est pas forcément pertinent à lire et dévoile une partie de l'intrigue:

J'aimerais offrir Accident de Personne à des ami(e)s, mais j'ai peur que la lecture soit un peu difficile -sans parler des gens concernés par les violences et cruautés du livre (VSS, suicide, drogue, etc), il n'y pas vraiment de filtre. On embarque pour une aventure sinistre et intense, où toutes les émotions seront sollicités. Incroyable. Merci à l'autrice, Florence Mendez.