AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824623177
345 pages
City Editions (03/01/2024)
4.14/5   60 notes
Résumé :
Hope House... Un nom qui résonne douloureusement. L'endroit était, avant la guerre, une maternité pour mères célibataires, à Londres. Lorsque Claudia apprend que c'est là que sa grand-mère Esméralda est née, tout ce qu'elle croyait savoir sur sa famille vole en éclats. Avec pour seul héritage le blason de la famille Diaz, dynastie puissante originaire de Cuba, Claudia part sur les traces de sa véritable histoire familiale. À l'autre bout du monde, elle découvre que ... >Voir plus
Que lire après L'Héritage d'EsméraldaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 60 notes
5
19 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Londres, de nos jours. Claudia, fraîchement séparée de son fiancé, s'est reconvertie dans la rénovation d'appartements après une longue carrière dans la finance. Elle découvre un jour, alors qu'elle se rend chez un notaire dont la convocation lui paraît farfelue, que sa grand mère aurait un lien avec Cuba. Elle a en sa possession une carte de visite londonienne des années 50 et un dessin des armoiries de la famille Diaz, une des plus puissantes de l'époque, ayant fait fortune dans le commerce du sucre. Elle se rend alors à La Havane pour tenter de trouver des réponses...

C'est une histoire agréable et dépaysante que propose Soraya Lane, et je remercie encore @cheznous_noucora pour le concours qui m'a permis de le recevoir! Tout d'abord j'aime beaucoup la couverture et j'ai apprécié la typographie, la présentation des chapitres et le format du roman. L'auteure nous fait vibrer en décrivant la relation naissante de Claudia, et les amours contrariées d'Esmeralda, l'aînée du clan Diaz, vrai point fort du récit, ce qui ravit la midinette en moi! J'aurais cependant aimé des descriptions plus précises (de l'ancienne maison des Diaz par exemple), des personnages plus complexes, et qu'on évite certaines phrases très creuses dignes d'un mur Facebook en 2012. Je trouve également qu'il y a une vision assez fantasmée du Cuba pré-castriste, sous la dictature, même si c'est un peu plus nuancé sur la fin. L'alternance passé/présent est cependant intéressante et bien menée, et on se laisse porter par la quête de Claudia et la recherche de ses origines dont elle ignorait tout, donc cela reste un sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Une belle saga familiale à double temporalité comme je les aime, un secret trop longtemps gardé et deux femmes fortes et passionnées.

Le point commun de cette série est Hope House mais les romans peuvent se lire indépendamment. Si j'avais apprécié le premier tome, "l'Hėritage d'Estée", j'ai encore plus apprécié celui-ci, peut-être son côté "exotique".

J'ai découvert Cuba et son ambiance surannée des années 1950 avec Esmėralda et j'ai beaucoup aimé y voyager de nos jours avec Claudia. Je me suis promenée sur le Malecón, j'ai regardé le soleil se coucher en striant le ciel et la mer de rose et j'ai savouré la cuisine cubaine.

La couverture à elle seule est une invitation au voyage ! N'hésitez pas et laissez vous embarquer entre Londres, Cuba et Miami !
Commenter  J’apprécie          172
On est ici en présence du second volet d'une saga et on pourrait donc penser "On prend les mêmes et on recommence"... mais en fait non. Ce n'est absolument pas le cas, pour le plus grand plaisir des lecteurs (en tout cas du mien 😉)
On retrouve les héritages de Hope House et après avoir parcouru l'Italie avec Lily a la recherche d'Estée, on part vers Cuba et Miami pour découvrir le passé d'Esméralda.
L'histoire commence de la façon que la "saison 1", Claudia est a un tournant de sa vie, elle vient de changer de carrière, de rompre ses fiançailles et voilà que lui tombe sur la tet une histoire familiale dont personne ne soupçonnait l'existence…
On se retrouve a déambuler dans les rues de Cuba à la recherche d'informations sur une des familles les plus influentes de la Havane il y a de ca plus de 50ans.
Entre l'amour et la raison, il va falloir faire des choix!
C'est vraiment une histoire palpitante qui nous tient en haleine du début a la fin.
En le commençant, j'étais sur deux idées, et avec un sentiment mitigé (parce qu'a la base, les sagas c'est pas mon truc…) mais la curiosité était plus fort que tout 😊
J'ai été surprise, émue, intriguée, impatiente et tout ca au fil des 350 pages.
Comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas saga, mais franchement je me réjouis de plonger dans la saison 3 des héritières de Hope House


Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu l'histoire de Lily et d'Estée dans le premier premier tome, je n'ai pas attendu pour découvrir le second de cette saga : "l'héritage d'Esmeralda". Spoiler : je l'ai même préféré. je suis entrée dans l'histoire assez rapidement, est-ce grâce au dépaysement complet ou à l'histoire de nos deux héroïnes ? Sûrement un peu des deux.

Le récit commence de la même façon que le premier. Ici, lors de sa convocation à Hope House, Claudia se voit remettre un coffret contenant des informations sur l'histoire de sa grand-mère. Après quelques recherches, les deux indices la mènent directement à Cuba! Dépaysement garanti!

Ce tome reprend donc les codes du précédent : une alternance passé/ présent très bien dosée, où Claudia va découvrir la vie d'Esmeralda, riche héritière dans la Havane des années 50. Son histoire m'a bouleversée, elle qui souhaitait être indépendante, voit sa vie et celle de ses jeunes soeurs dictées par leur père.  En parallèle, de nos jours, Claudia, fera des rencontres qui pourraient remettre en question la vie qu'elle a mené jusque-là.

Le voyage à La Havane est plutôt prometteur :  son architecture colorée, sa cuisine pleine de saveurs, une culture totalement différente à la sienne, et des personnes d'une incroyable générosité. Elle découvrira par la même occasion l'histoire qui a forgé Cuba. Claudia va s'épanouir et se redécouvrir dans ce pays qui lui était totalement inconnu quelques jours auparavant.

Généralement, j'ai souvent une préférence pour la partie passée, mais avec celui-ci, j'ai aimé les deux parties.  Je me suis autant attachée à l'une qu'à l'autre et j'ai aimé découvrir les liens qui les unissent. Ce sont deux jeunes femmes déterminées à aller au bout de leurs rêves, et l'autrice nous offre ici deux belles histoires à découvrir. 

Je remercie les éditions City de m'avoir permis de découvrir cette saga. C'est une belle découverte pour moi, j'ai donc hâte de découvrir où le prochain coffre nous mènera.  
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman à double temporalité, où l'action se situe d'une part de nos jours à Londres avec Claudia et d'autre part à la fin des années 50 à Cuba avec Esméralda. J'ai autant aimé les deux époques et me suis attachée à ces deux femmes sans difficulté.

C'est une émouvante fresque historique et familiale où Claudia va devoir percer les secrets autour des origines de sa grand-mère pour découvrir son histoire, mais aussi celle d'Esméralda. En effet, convoquée par le notaire, Claudia se voit remettre un coffret contenant des armoiries cubaines et une carte de visite. Elle décide donc de partir pour Cuba et plus elle va avancer dans ses recherches, plus elle va penser que le passé d'Esméralda est lié au sien.

En parallèle, Esméralda fait la rencontre de Christopher Dutton, un homme d'affaires venu pour un éventuel contrat avec le père d'Esméralda qui est à la tête d'une raffinerie de sucre. Et entre eux c'est le coup de foudre. Mais on est dans une époque où les femmes ne choisissent pas leur mari, surtout pas un étranger et Esméralda doit le voir en cachette...

C'est un roman très touchant où l'on nage en pleins secrets mais aussi trahisons. C'est une histoire de destins de femmes, de choix de vie, de résilience aussi. Une très belle histoire qui nous fait voyager de Londres à Cuba, jusqu'en Floride, où l'on marche dans les pas de Claudia et d'Esméralda sur le Malecon, qui est une promenade de front de mer de 8 kms de long, mais aussi dans les rues de Cuba.

L'autrice brosse le portrait de personnages forts et attachants (enfin certains un peu moins ^^) et ne se contente pas d'en mettre seulement deux en scène mais bien tout un panel d'hommes et de femmes que j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer.

J'ai trouvé le rythme de l'histoire captivant, le dernier quart devenant carrément passionnant, que j'ai dévoré en apnée. J'ai adoré cette histoire et je ne peux que vous la recommander.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son père pouvait toujours la garder prisonnière, tel un oiseau dans sa cage dorée, et brûler toutes ses lettres, elle ne lui permettrait jamais de trouver cette carte.
Jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'oublierai jamais ce que Christopher m'a fait ressentir. Je n'oublierai jamais la sensation de sa peau sur la mienne. Je ne cesserai jamais de regretter ces étreintes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3218 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}