AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 77 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le titre c'est le titre qui m'a attiré pour cette petite lecture plaisir et détente. Et cela fait tellement de bien de temps en temps. Une histoire simple sans besoin que de se laisser porter par l'histoire. Une histoire de gens simples, qui se rencontrent par hasard, puis décident de faire un bout de chemin ensemble. Camille a décidé de rejoindre sa famille dans le sud de la France en utilisant le covoiturage. Elle tombe sur un équipage étrange et surtout un chauffeur aux règles très stricts. Et voilà catastrophe elle se trompe de "carrosse". Car dans l'autre voiture, Julien, beau célibataire, n'attendant rien de l'amour. le destin va les rapprocher. Ils passent une nuit tendre ensemble. Puis sans se donner leurs téléphones s'éloignent. Et c'est Julien qui décide de la retrouver. Mais c'est là que commence l'aventure pleine de rebondissements. Et Camille va non seulement trouvé l'amour, se reconcilier avec sa cousine et rencontrer un nouvel ami. A lire. A prêter.
Commenter  J’apprécie          31
Tout commence par un voyage fait en covoiturage, une aire de repos, une forte pluie et une rencontre incongrue. Julien, cet inconnu qui lui a offert un café avec qui elle discute toute la nuit, et au matin, chacun reprend sa route, sans échanger de nom ni d'adresse.
Comment Camille arrivera-t-elle à retrouver cet inconnu avec qui elle a parlé et partagé ce café ? Aura-t-elle la chance de le retrouver, est-ce qu'elle est prête à tout pour le revoir ? Pourquoi a-t-elle laissé filer sa chance de saisir le bonheur ?
Une Histoire de famille, avec des secrets de famille et des non-dits. L'intrigue que l'auteure à développer est bien tissée, elle m'a captivé du début jusqu'à la fin.
Des personnages attachants et de belles histoires qui les entourent, mais parfois triste. C'est un beau roman, c'est une belle histoire, ça peut être une romance à la saveur du jour. Une histoire sous un vent de fraîcheur qui amène des sentiments que l'on aime, l'amour, le rire, et surtout une grosse vague de tendresse émane de cette histoire.
C'est un bon roman qui se dévore bien installé avec sa couverture dans un bon fauteuil avec un breuvage chaud qui nous réconforte comme cette histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, merci à la maison d'édition City pour ce service-presse. Nous faisons la connaissance de Camille, juste avant son départ pour rejoindre sa famille. Elle nous brosse le portrait de madame Bonabonheur, la concierge. J'ai beaucoup aimé leurs échanges et surtout la bienveillance de cette dame sans en avoir l'air envers la jeune fille. En route pour son voyage, elle fait en premier lieu la connaissance d'Alfred, le conducteur, la trentaine, célibataire, et de ses règles et timing. Puis Arno et sa vingtaine d'années, serveur et espérant devenir comédien. Accompagné de son amie Lucie et pour finir de Marc, la trentaine et célibataire. Mais la pauvre ne fera leur connaissance que brièvement pendant quelques heures, car le timing et la pluie ne seront pas avec elle. Comme elle n'a pas respecté le timing, Alfred est parti sans elle. Seulement la belle en se trompant de voiture fera la connaissance de Julien (pensant monter dans la voiture d'Alfred). Camille, non seulement gênée, se retrouve seule dans une station-service livrée à elle-même ! Mais ses parents lui enverront sa cousine, Marie-Tulipe, à la rescousse ! Mais cela n'empêchera pas les deux jeunes gens de faire connaissance pendant des heures. Et puis lui repart chez lui et elle monte dans la voiture de sa cousine. Mais Julien et Camille ressortent chacun perturbés de leur rencontre. Julien parlera même de la jeune femme à son amie Marianne (sexfriend). Il refera le sens inverse pour retrouver sa belle qui ne sera pas là ! Vous l'avez deviné, les péripéties seront au rendez-vous (des sourires et des larmes) et je ne vous en dirai pas plus de peur de spoiler ! Juste une dernière chose, je voulais juste faire un big-up pour Gaston, le perroquet, qui m'a fait tellement rire ! Je suis super fan ! Et je dis coup de coeur, super livre ! Et pour ceux qui me suivent, c'est étonnant, car mes coups de coeur ne vont généralement qu'aux thrillers ! Alors jetez-vous dessus sans attendre ! Tiphaine Hadet, une auteure à suivre !!!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          30
Traverser la France en covoiturage... Camille s'en souviendra longtemps ! Son chauffeur, un vrai goujat, l'a abandonnée comme une malpropre sur une aire d'autoroute. En plus, elle n'a vraiment pas envie de participer à la réunion familiale annuelle dans le Midi.
Mais pour le moment, elle doit attendre sagement au bord de l'autoroute que sa cousine vienne la chercher. À ses côtés, Julien, un inconnu qui lui a offert un café. Ils discutent toute la nuit, et au matin, chacun reprend sa route, sans échanger de nom ni d'adresse.Une fois de plus, Camille aurait-elle laissé filer sa chance ?
méga coup de coeur pour cette belle histoire. Je n'arrivais pas à lâcher le livre tellement je voulais connaitre la suite des péripéties.
Le script est original et ce roman est un concentré de bonheur, une bulle de légèreté et de réconfort qui fait tant de bien.
Il n'est jamais mièvres, les échanges sont percutants et je me demande où Tiphaine est allée chercher certaines idées (notamment le prénom de Marie-Tulipe et ses perroquets).
Cette dernière est arrivée direct à me rendre les personnages attachants avec leurs qualités et défauts, et je me verrais bien pote avec eux.
Ce roman fait une grande place au romantisme, à l'optimisme.
La philosophie enjouée de ce roman me plait et j'ai remarqué plein de points communs entre Camille (mais surement Tiphaine derrière) et moi en terme de goûts musicaux, de films...
Une véritable ode à la joie et un grand bonheur que ce roman qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce bouquin. le titre me faisait super envie. La vie l'a mis sur mon chemin, et je l'ai dévoré en 3 jours.

Dès les premières pages, j'ai trouvé le style construit, voire complexe. L'auteur a écrit ce livre en cherchant chaque mot juste. Cela change des "feel good" dont on a parfois l'impression qu'ils sont écrit "à la va-vite". Je ne veux froisser personne, c'est juste une impression.

Cette histoire est écrite avec peu de chapitres, mais relativement longs. Beaucoup de descriptions, des tournures de phrases élaborées, un langage soutenu, un style particulier, mais agréable.

Quant à l'histoire de Camille, personnellement, je m'y suis facilement retrouvée. La vie, les sentiments, et en effet, le bonheur qui arrive sur la pointe des pieds. Mais au-delà de ces thématiques "bateaux", le livre aborde les sujets du racisme, des secrets de famille, des histoires de chacun, et de l'acceptation que le monde est petit. Cela aurait pu aussi être le titre.

L'intrigue est bien montée.
La fin est étonnante.

Et un livre sans aucune faute d'orthographe. C'est de plus en plus rare, donc c'est important de le préciser :)
Bref, je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
« le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds »

Bien que ce genre de roman ne fasse pas partie de mes lectures habituelles, j'ai été séduite dès le début par le style fluide et l'écriture très agréable de l'autrice.
J'ai beaucoup aimé rencontrer ces personnages attachants, et plusieurs des situations vécues par Camille ont fait remonter bien des souvenirs…
L'histoire emmène jusqu'au bout sans aucune lassitude.

La plume de Tiphaine m'a émue, j'ai découvert un roman un roman sensible et plein d'humanité.
Un excellent moment de lecture.

Merci beaucoup Thiphaine.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur !
Je vous le dis tout de suite : j'adore les romans de ce genre ! Une jolie romance, des personnages hauts en couleur, des occasions manquées, des moments de tristesse, de l'amitié… Bref, tout y est ! Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Tiphaine, que j'ai trouvé fluide et agréable. L'histoire m'a énormément plu. L'auteure nous balade à sa guise, puisque les deux protagonistes s'expriment chacun leur tour. Une légère frustration s'installe dès qu'on finit un chapitre, car à chaque fois, le suspense est à son comble, et on sait qu'on devra attendre le prochain pour avancer… et cela pour chaque chapitre, ce qui fait qu'on a qu'une envie : lire le prochain, encore et encore, si bien qu'on dévore littéralement ce roman. Merci pour cette belle histoire, vivement la prochaine !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}