Les éditions Ipanema (27/04/2017)
4.44/5   9 notes
Quatorze nouvelles se déroulant entre 1939 et 1945 et proposant des portraits remplis de cruauté, de violence et d'espoir.

1939-1945 : entre les lignes de la grande histoire se sont faufilées des millions de petites, pétries de cruauté, de violence mais aussi d'espoir.
Aucune des quatorze nouvelles présentes dans Parlez-moi de Simon ne peut se targuer de la mention " inspirée d'une histoire vraie ". L'auteur a dessiné des portraits d'époque te... >Voir plus
Que lire après Parlez-moi de SimonVoir plus
Un recueil de nouvelles exceptionnel ! un petit bijou.

Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, que je trouve souvent soit trop tristes, soit plutôt creuses, c'est si court.
Mais là ... que d'émotion, c'est absolument fascinant.
J'ai pensé au Silence de la mer, de Vercors (qu'il faudrait que je relise)

Je ne connaissais Tiphaine Hadet que par ses romans, plus doux (quoique ...) et je n'ai pas cherché du tout à savoir ce que recouvrait ce titre.
Je la remercie énormément de me l'avoir proposé, car je ne serais pas allée de moi-même vers ce sujet, et ça aurait été vraiment dommage.

Nous avons donc quatorze nouvelles, quatorze courtes histoires qui se passent toutes pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi différentes que possible, et toutes aussi fortes et surprenantes.
Beaucoup ont été primées.
Chacune met en scène un ou plusieurs personnages, dont nous allons nous sentir proche, nous faisons vraiment leur connaissance, bien qu'il s'agisse de textes courts.
On va étonnamment voir ce conflit par les yeux de chaque partie, et c'est chaque fois aussi poignant.
Surprenant aussi car il y a une vraie chute, beaucoup de suspense et de surprises.

Je les ai vraiment lu sans pouvoir les lâcher, malgré le sujet, c'est prenant, on entre vraiment dans l'instant des personnages, ce qui est plutôt rare pour des nouvelles.

Je crois que c'est "À contre-jour" qui m'a le plus marquée, mais toutes sont importantes.
Qu'elles parlent de Madame Hitler, de ceux qui attendent le retour du front, d'un départ pour l'Angleterre, du côté allemand comme du côte français, de la France comme des camps. Voire d'une classe de lycéens de nos jours, ou presque, avec une étonnante pointe de dystopie.
Mais, comme toujours, tout est dans la chute.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
✔️Mon ressenti : Je connais Tiphaine Grâce à ses romans et nouvelles feel-good. Avec ce recueil, je la découvre sous un nouveau jour.
Ce livre regroupe 14 nouvelles. Elles ont toutes un point commun : La Seconde Guerre Mondiale. Elles parlent de tranches de vie d'hommes, de femmes, d'enfants, d'amour, de séparation, de peur, de doutes, de courage. Chacune a sa sensibilité. Une chose est certaine, elles ont toutes su me toucher à leur manière. Tiphaine sait rendre les personnages vivants et vrais.
Nombreuses sont les nouvelles récompensées d'un premier prix dans le recueil. La plume de Tiphaine nous emmène dans cette période difficile grâce à sa plume sensible et pleine d'émotions. Une belle façon de continuer de se souvenir.
Si vous aimez les émotions ou lire des histoires en rapport avec cet événement, vous serez comblés.
🎯Mots Clefs : Guerre / Allemand / France / Vie / Nouvelles
🏆Ma note : 18/20
Je ne suis pas une adepte des nouvelles en général mais j'avais très envie de découvrir ce recueil qui aborde une période de l'Histoire que j'affectionne beaucoup.

Dès la première nouvelle, j'ai été emportée par le récit et scotchée par son final. La plume de Tiphaine Hadet est délicate et elle ne perd pas de sa saveur au fil des pages, bien au contraire.

Dans ce recueil, ces quatorze histoires nous livrent des portraits d'hommes, de femmes ou d'enfants, qu'ils soient résistants, juifs, soldats ou bien collabos.

Des récits marquants, bourrés d'émotion. Les chutes de ces nouvelles m'ont tour à tour stupéfaite ou émue. L'écriture pleine de sensibilité et de justesse de Tiphaine Hadet m'a également touchée.

Une auteure talentueuse qui mérite vraiment qu'on la découvre et j'espère qu'un roman suivra bientôt.

Tiphaine Hadet m'a complètement bluffée avec ce superbe recueil de nouvelles. Une magnifique plume qui m'a transportée en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale à travers des tranches de vie touchantes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Tiphaine raconte, au travers de petites nouvelles, l'histoire de la population juive pendant la seconde guerre mondiale. Chaque nouvelle nous renvoie espoir, horreur, tristesse et joie, humanité et cruauté, au travers de la vie de de femmes, d'hommes et d'enfants.

Je ne suis pourtant pas une férue de nouvelles, ni de romans historiques. Et pourtant... quelle belle surprise !
J'ai été émue par les mots, les histoires que produit l'autrice, par ces tranches de vie toutes plus réalistes les unes que les autres. J'ai vraiment adoré cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le jour de mon arrivée, le docteur Helmann, qui m’avait précédée d’une courte semaine, m’a ouvert grand ses bras. Je suis devenue sa petite protégée. Devant mon regard quelque peu effrayé, il a tenu à me rassurer.
« Vous verrez, tout se passera bien. Faites-moi confiance ! Continuez à travailler comme avant, avec autant de sérieux, et il ne vous arrivera jamais rien ! »
Son laïus d’accueil m’a glacé le sang. Que pouvait-il advenir d’une jeune infirmière, désireuse de servir sa nation et ses patients ?