EAN : 978B0BX77XQLQ
Librinova (22/03/2023)
4.12/5   16 notes
Elle vit là depuis longtemps. Depuis qu’elle n’est plus totalement étudiante. Depuis qu’elle a aimé Livio et qu’ils ont eu Paola. Depuis que Livio est parti quand il a su, fuyant un rôle de futur père qui ne lui convenait pas. Elles sont entourées toutes les deux. La famille, les amis, les habitants, les habitués, les nouveaux venus. Elle ne se sent jamais seule. Jamais bien accompagnée non plus. Elle se pose des milliards de questions sur sa vie mais la traverse sa... >Voir plus
Que lire après Samedi prochainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Samedi prochain de Tiphaine Hadet.
Elle vit là depuis longtemps. Depuis qu'elle n'est plus totalement étudiante. Depuis qu'elle a aimé Livio et qu'ils ont eu Paola. Depuis que Livio est parti quand il a su, fuyant un rôle de futur père qui ne lui convenait pas. Elle se pose des milliards de questions sur sa vie mais la traverse sans perdre du regard son enfant. Sa fille. le mois de septembre vient de débuter. Avec son lot de quotidien. Elle a inscrit Paola à un cours de danse.
À son retour des Etats-Unis, il a mis sa vie professionnelle en tant que journaliste entre parenthèses. Depuis que sa femme, Marjorie, a décidé de mener des projets professionnels pour elle. Désormais, il ne pense plus qu'à Léonard et Suzie. Il emmène cette dernière à son premier cours de danse.
Ils vivent chaque samedi un moment semblable au coeur de leurs différences.
Jusqu'au samedi suivant..
Samedi prochain est un joli roman, qui m'a touché et dont j'ai apprécié l'optimisme présent tout du long.
Elle.
Lui.
Un samedi par semaine.
Ils emmènent chacun leur propre fille au cour de danse, et ils passent une heure dans une librairie.
Elle est maman solo, Lui est un père de famille malheureux en ménage.
Ils ne connaissent pas mais se reconnaissent vaguement car s'aperçoivent tous les samedis dans cette librairie..
Et puis..
Peu à peu, un rituel se met en place..
Nous avons ici une construction très originale pour un roman qui se déroule tous les samedis.
Au début, nous ignorons qui est Elle, qui est Lui. Puis peu à peu les voiles se lèvent.
Nous découvrons leur vie, apprenons à les connaître et les apprécier : Lui comme Elle.
Cela commence à la rentrée de Septembre puis se termine avant les vacances scolaires, le temps donc d'une année scolaire.
Samedi prochain est une jolie histoire qui parle d'amour, d'amitié, de filiation.. J'ai aimé l'optimisme qui se dégage de ce roman.
Je suis ravie d'avoir retrouver la plume de Tiphaine Hadet, que j'aime beaucoup. L'autrice a une jolie plume, emprunte d'une grande sensibilité. C'est fluide, joliment écrit, avec à chaque fois une histoire qui fait mouche :)
Samedi prochain est une jolie découverte que je recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles.
27.05.2023 #035ème

Nouvelle lecture @librinova bien agréable, même si la romance n'est pas vraiment mon style. le résumé de « Samedi prochain » écrit par @tiphaine_hadet nous présente ces deux parents qui emmènent leurs progénitures respectives à un cours de danse. En lecteur avisé on sous entend rapidement qu'il va se passer quelque chose entre ces deux êtres meurtris mais tout est dans le suspense de savoir ce qui va déclencher la petite étincelle…

Des chapitres courts intitulés
- ELLE, où cette maman solo, abandonnée par un musicien italien qui a repris les routes des concerts à l'annonce de la grossesse, bâtit sa vie autour de sa fillette Paola, sa meilleure copine Marianne, sa mère qui ouvre les yeux sur les priorités de la vie et des amis qui la soutiennent quand il y a besoin
- et LUI, journaliste free-lance marié à Marjorie businesswoman, fille à papa mais qui n'a pas du tout la fibre maternelle malgré la naissance de leurs deux enfants ; après un long séjour américain, la petite famille s'acclimate à la France et lui assume toutes les tâches parentales pour le bonheur de Suzie 4 ans et Leonard 11 ans
- entrecoupés de pages d'anecdotes historiques, de personnages, de batailles qui marquent l'avancée dans l'année commencée à la rentrée de septembre

De samedi en samedi, pendant cette petite parenthèse d'une heure où leurs filles apprennent les entrechats et autres arabesques, Elle et Lui, nous n'apprendrons leurs prénoms assez tard dans l'histoire, se réfugient dans le sympathique salon de thé librairie tenu par Ambre et Clemence qui s'amusent de leur timide rapprochement

J'ai aimé ces deux histoires parallèles, l'écriture simple et agréable. Il y aurait pu y avoir au départ un échange de 06 par exemple et cela se serait peut être précipité dans les échanges de confidences et les éclaircissements parfois nécessaires, mais non, l'histoire se trame lentement dans le temps, avec douceur et c'est ce qui fait le charme…
#romance #merecelibataire #danse
SAMEDI PROCHAIN tout d'abord je remercie chaleureusement l'autrice @tiphaine_hadet pour ce #servicepressenumerique. une romance douce et contemporaine que j'ai savouré !! J'ai bcp apprécié la lecture avec des chapitres consacrés à ELLE et LUI, afin d'avoir le ressenti et l'histoire de chacun des 2 protagonistes. Fait intéressant et intriguant c'est que l'on ne découvre les prénoms de nos héros qu'à la toute fin, en même tant qu'eux en fait! Il est journaliste et se débat dans un mariage devenu sans amour, mais fort de préserver ses 2 enfants d'une mère sans affecte et réoccupée par les apparences. Elle est mère célibataire et se démène pour assurer le bonheur de sa petite Paola entourée de sa meilleure amie et de sa mère. Leurs filles ont cours de danse ensemble et durant l'heure d'attente c'est naturellement que chacun va se détendre dans la petite librairie qui fait salon de thé juste en face. de samedi en samedi ils vont se découvrir, petit à petit, en douceur, une heure passée dans cette bulle hors du temps et loin des problèmes du quotidien. Il faut dire que tout le monde aurait envie de passer du temps dans cette librairie, avec Ambre et Clémence les 2 gérantes si enthousiastes et avenantes, personnellement j'adorerai avoir un endroit comme celui ci près de chez moi! 2 histoires dans lesquelles nos héros vont devoir faire des choix difficiles par amour pour leurs enfants. Une ode à la famille, à la vie. Si je voulais faire une critique constructive il y a néanmoins 2 choses qui m'ont dérangées ,sans conséquence aucune sur l'histoire du roman, c'est Elle qui appelle sa fille «  son excroissance « , je n'ai pas trouvé ce petit nom très affectueux ( ce n'est que subjectif) et avant chaque chapitre il y a un petit laïus sur la date du jour et les événements marquants qui se sont passés à cette date, qui n'ont aucuns liens même lointains avec l'histoire et pour moi les éléments ne sont pas pertinents et n'apporte rien à l'histoire si ce n'est pour la culture générale du lecteur. Une belle histoire que j'ai apprécié de découvrir et que je vous recommande chaudement.
Une belle découverte grâce aux éditions Librinova.
C'est une romance, une de celle qui prend son temps qui évite les écueils classiques d'une histoire trop mièvre.

La construction du récit est originale. le récit nous est conté alternativement par Elle et Lui dont on ne connaît pas immédiatement les prénoms.
Ils ne se connaissent pas mais accompagnent chacun leur fille au cours de danse du samedi.
Chaque chapitre est un samedi raconté par elle, puis par lui depuis la rentrée scolaire de septembre jusqu'à l'été.

Ils se croisent dans la librairie qui est à proximité du cours de danse, se reconnaissent vaguement. Petit à petit, un rituel se met en place avec cette heure passée à la librairie. Même s'ils ne la passent pas ensemble, ils sont heureux de constater que l'autre est là aussi. Une pause bienvenue dans leurs semaines agitées.

Petit à petit nous découvrons la vie de nos 2 protagonistes. Chacun ayant une histoire familiale un peu chaotique.

L'écriture est fine, enjouée et faire la part belle à l'optimisme malgré les problèmes du quotidien.
L'autrice nous livre une belle histoire, d'amitié, d'amour, de filiation.
Les personnages sont très attachants.

Un très bon moment de lecture !
C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteure, et j'ai beaucoup aimé cette plume fluide et très agréable à lire.

Le roman est construit de façon originale car on retrouve chacun de nos personnages chaque samedi où, pendant le cours de danse de leurs filles, petits rats de l'opéra en devenir, nos personnages se retrouvent dans un petit cocon qu'est le café-librairie à quelques pas de la salle de cours. Ce petit cocon va être le théâtre de leur rencontre et de leur histoire naissante.

Elle... Lui... Tels sont les noms par lesquels Tiphaine Hadet appellent ses personnages tout au long du roman car à aucun moment, les prénoms ne sont dévoilés... Il faudra attendre la fin pour les découvrir et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce petit suspense qui m'a tenu car je me doutais énormément du dénouement.

Autour de ce duo, gravitent des personnages adorables qui les soutiennent chacun dans les épreuves qu'ils traversent chaque jour. Evidemment, il y a aussi des personnages détestables comme Marjorie, qui même si j'avais compris son souci, m'a été exécrable !

Avant de clôturer ma chronique, j'aimerai exprimer un petit bémol quand au surnom que donne le personnage féminin à sa fille: "mon excroissance"; ce surnom m'a semblé plutôt péjoratif qu'affectueux, et sa répétition m'a énormément gênée également !
Il y a aussi les débuts de chapitre avec un petit descriptif d'événements correspondants aux dates du jour. Je pensais qu'il y aurait un lien avec l'histoire à un moment ou un autre mais non... de ce fait, je n'ai pas compris le but de ces 'encarts' si ce n'est parfaire la culture du lecteur.

Cette lecture est une très belle romance contemporaine Slow Burn à déguster sous un plaid avec une boisson chaude🧡