AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 77 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme chaque été, Camille s'apprête à rejoindre ses parents pour une semaine d'agapes dans le sud. Elle passe une dernière soirée avec la concierge de son immeuble, madame Bonaventure, avec qui elle a lié une solide amitié, malgré leur différence d'âge.

Le lendemain matin, elle rejoint le point de ralliement convenu avec le propriétaire de la voiture qu'elle a réservé sur une plate-forme de covoiturage. le voyage promet d'être long car Alfred Demusset est particulièrement tatillon sur l'attitude de ses passagers et sur la ponctualité.

Au premier arrêt, Camille angoisse à l'idée de remonter dans le véhicule de celui qui est loin d'être un poète et lorsqu'elle sort de la station, il pleut averse. Elle s'engouffre dans le monospace et se rend compte alors qu'elle s'est trompée de voiture et que ce maudit Alfred est reparti sans elle !

Elle fait ainsi la connaissance de Julien qui revient d'un séminaire de travail et entre eux le courant passe tout de suite, un vrai coup de foudre ! Leur chemin se sépare pourtant au bout de quelques heures sans qu'ils aient échangé leurs coordonnées…

Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds est le premier roman de Tiphaine Hadet et je l'espère pas le dernier tant j'ai eu plaisir à le lire. Lauréate de plusieurs concours d'écriture, elle a été remarquée et encouragée par Agnès Martin-Lugand, rien que ça !

Voilà en tout cas un joli roman que j'ai dévoré en quelques heures, une histoire bien agréable, portée par des personnages attachants, quoiqu'un peu trop caricaturaux, qu'on suit avec plaisir.

Le récit commence avec Camille et dès sa rencontre avec Julien, l'auteure alterne alors les chapitres entre les deux héros, menant ainsi deux récits en parallèle. L'histoire tient à la fois de la romance et du feel-good book car s'il y a beaucoup de romantisme et d'émotions, l'auteure a aussi un bon sens de l'humour et parsème son récit de situations cocasses et d'une bonne dose de culture mainstream.

J'ai accroché immédiatement à l'histoire de Camille et surtout à la plume de Tiphaine Hadet que j'ai trouvé fluide et dynamique et qui nous propose ici un roman très frais, idéal pour passer un bon moment en ce début de printemps.

Si les héros ne sortent guère des sentiers battus : des trentenaires qui ne croient plus en l'amour, l'histoire en elle-même est originale avec l'apport du covoiturage et l'auteure se sert très habilement de cette singularité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie les éditions City pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré en quelques heures à peine. Ce livre est une belle bouffée d'air frais : j'ai adoré (même si je ne m'attendais pas à ça). Au vu du résumé, j'ai en effet cru que l'on allait suivre Camille pendant son voyage. Ce n'est pas tout à fait cela. C'est beaucoup mieux !

Camille, la trentaine est une célibataire endurcie par choix comme elle aime à le rappeler. Elle habite dans le Nord, sa famille dans le sud. Elle va donc les rejoindre le temps des vacances… en covoiturage. C'est là que les ennuis commencent….

Ce roman est une lecture sans prise de tête comme je les aime. Mais il avait un petit grain de folie qui a fait toute la différence. Les nombreuses péripéties de Camille m'ont beaucoup amusées. Les situations cocasses et les personnages caricaturaux n'y sont pas étrangers. Mais si le résumé laissait entendre que le voyage de Camille serait truffé d'embuches en tout genre, ce n'est pas vraiment le cas. Ce livre nous parle de la rencontre de 2 personnes, Camille et Julien, qui ont peur de s'attacher. Cette rencontre va changer leur vie. le coup de foudre, le vrai et la certitude d'avoir rencontré le grand Amour. Pourtant chacun repart de son côté…
A ce moment là, l'autrice m'avait déjà conquise. A la manière d'un film romantique, elle tisse son histoire dont l'issue certes prévisible n'en reste pas moins mignonne et touchante.

Le roman est court (200 pages environ), le rythme est soutenu et addictif. Une fois commencé, il est impossible de le lâcher ! La plume de Tiphaine Hadet m'a permis de me plonger pleinement dans cette lecture pleine de douceur, d'humour, d'optimisme et de romantisme. J'ai pu en savourer chaque instant et vous recommande vivement de vous jeter sur ce 1er roman qui m'a révélé une autrice prometteuse que je vais suivre.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
[...] En voici un bien joli roman, rempli de douceur, de bonheur et d'optimisme.
Tiphaine Hadet a écrit une nouvelle qui est en fait le deuxième chapitre de ce livre, puis un petit échange bienveillant avec mon auteure adorée Agnès Martin-Lugand, lui a donné envie d'écrire une histoire autour de cette nouvelle. Aujourd'hui publié aux Éditions City, le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds, nous offre un moment de lecture agréable aux côtés de personnages beaux et attachants. [...]

L'intégralité de mon avis est disponible sur mon blog : http://www.leslecturesdelily.com/2018/03/le-bonheur-arrive-toujours-sur-la.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Un bon petit livre sympa.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il marque les esprits car aussitôt lu presque aussitôt oublié mais il a le mérite de nous faire oublier le moment présent et de nous permettre de passer un bon moment détente avec une gentille comédie romantique. C'est un livre sans prise de tête que je conseille à tout ceux qui veulent simplement se détendre et s'éloigner du stress et des tracas quotidiens.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman "le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds" de Tiphaine HADET - Auteure est comme un bonbon arlequin, une jolie couverture et un contenu de qualité, multi goûts, l'auteure décrit des rencontres improbables, de situations cocasses, la complexité d'une famille, l'amitié, le racisme. Un roman très divertissant, bien écrit, fractionné en peu de chapitres fournis. Merci de me l'avoir envoyé Tiphaine. J'ai pris plaisir à vous lire.

P.s : pour les amateurs de petit format, il vient de sortir en poche.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire/Le sujet : Camille opte pour le covoiturage pour descendre rejoindre ses parents et sa famille dans le Sud de la France. Mais l'aventure se transforme en une grosse galère qui pourtant prendra un joli sens par la suite. de déconvenue familiale en chagrin, de surprise en amour, il n'y a pas loin.

Le style : Un style frais et agréable à lire, idéal pour un roman d'été (même si je l'ai lu avant ;) ). Les chapitres sont plutôt rapides, donnant du rythme au roman, on passe d'un personnage à l'autre sans soucis et l'histoire file très vite.

Et la couverture alors ? Colorée et optimiste, cela donne tout de suite envie d'ouvrir ce roman...



En conclusion ? Choisi parmi une liste proposée par City éditions, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je ne lis plus vraiment de comédie romantique depuis un bon moment, et j'avais peur de trop retomber dans ce modèle. Pourtant, j'ai été agréablement surprise par ce roman.
Les personnages ont tous un côté attachant, même si pour certains ce n'est pas visible au premier regard. On a envie pour chacun d'en savoir un peu plus, ou de les voir évoluer, et c'est plutôt bon signe. de plus, l'histoire est menée de façon très dynamique, avec des chassés croisés, des quiproquos et des non dits amusants. A aucun moment on ne plonge vers le mièvre, au contraire, et il est difficile de lâcher l'histoire lorsqu'on l'a commencée.

En bref, une comédie rythmée, fraiche et attachante, où l'on s'accroche à tous les personnages, et où on parle d'amour, mais pas que de cela...Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de roman, mais je ne regrette pas... Un bon roman, pour l'été.



Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été proposé et gentiment envoyé par City Editions, que je remercie de cette découverte !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous propose de découvrir une lecture qui m'a fait un bien fou au moral ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre, cette histoire, cet auteur que je ne connaissais pas.



Camille, jeune trentenaire est une célibattante endurcie mais dans son cas, c'est elle qui l'a voulu ! Elle habite dans le nord de la France tandis que sa famille se trouve dans le sud. Pour les vacances, elle va devoir se rendre dans le sud (il y a pire comme destination me direz-vous !) mais en covoiturage ! Pour elle, ce sera le début de la fin... Oui, les emm*rdes ne sont vraiment pas loin et les vacances vont mal très mal commencer pour la belle...



Camille vous embarquera avec elle dans sa vie où les frasques seront nombreuses pour notre plus grand plaisir ! Les situations dans lesquelles elle va se retrouver sont improbables mais tellement drôle que vous ne pourrez vous empêcher de tourner les pages pour savoir quelle nouvelle aventure il pourrait bien lui arriver...



Sous couvert de l'humour se cache un sujet sensible mais important : l'amour, la peur de l'attachement, la peur de l'abandon, la peur de souffrir, la peur de donner son coeur à l'autre...



Camille fera la connaissance de Julien sur sa route. Ils ont un point en commun : la peur de l'attachement. Cette rencontre va changer le cours de leur vie à tout jamais et pourtant... le coup de foudre, le vrai, le pur, le dur va les frapper mais ils vont se quitter comme si de rien était... On se dit que ce n'est pas possible, que c'est une blague, qu'ils vont se retrouver et s'embrasser comme dans les films et bien non, chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin... Ou pas !



A partir de cet instant, il m'était impossible de lâcher mon livre, je devais savoir ce qu'il allait advenir de ces deux imbéciles heureux 😛.



La plume de l'auteur est fluide, énergique, addictive ! Vous prendrez beaucoup de plaisir à vous plonger dans cette lecture pleine d'humour, d'optimisme avec une belle touche de romantisme (ça, c'est pour mon côté fleur bleue) et de joie de vivre.



Tout ça pour vous dire que ce livre cache bien son jeu et qu'en quelques heures vous en aurez fait une bouchée de pains ! J'ai été agréablement surprise, bravo à l'auteur ! Au début, je pensais que nous allions suivre Camille dans son périple mais ce n'est pas tout à fait ça, c'est bien plus intriguant et fascinant que ça !



En conclusion, "Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds" est un roman qui vous donnera du baume au coeur et vous fera vivre une histoire sympa avec une héroïne attachiante comme on les aime.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui suis habituée au co-voiturage, la mésaventure de Camille m'a fait bien rire. La jeune femme décide de choisir ce moyen de déplacement pour aller retrouver sa famille dans le sud de la France. Dans une aire d'autoroute, Camille est non seulement abandonnée par son chauffeur mais elle monte, par erreur, dans la voiture d'un inconnu qui ne la laisse pas insensible.

Voici une lecture sympathique et très estivale. Tiphaine Hadet joue avec le destin de ses personnages pour les faire se rencontrer, se perdre de vue pour se recroiser. L'inattendu est au rendez-vous pour Camille et Julien. Nous y retrouvons donc de la romance mais également une autre intrigue liée au passé de la concierge de Camille, une autre aventure que la jeune femme va vivre et qui lui réserve bien des surprises.

Dans le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds, il y a de l'amour, de l'optimisme et surtout de l'humour. Une lecture sans prise de tête et qui se lit rapidement. Ce qui m'a le plus plu, c'est indéniablement la rencontre insolite de Camille et de Julien. J'aurais aimé ne suivre que leur histoire car ses rebondissements étaient dignes d'une comédie romantique au cinéma. Il y avait d'autres détails dans le roman qui m'ont moins plu mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec des personnages romantiques et d'autres loufoques.

Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds est une lecture sympathique sans prise de tête. Une jolie romance et des rebondissements rocambolesques, sans oublier les personnages attachants et parfois loufoques.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
LE BONHEUR ARRIVE TOUJOURS SUR LA POINTE DES PIEDS de tiphaine hadet

Un vrai pur rafraîchissement ce livre, je m'attendais tellement a autre chose en lisant le résumé mais j'ai eu une belle surprise en découvrant une belle romance mais pas que...

Les personnages sont hyper attachants et tous plus drôles les uns que les autres ainsi que les répliques de ceux-ci, j'ai même rigolé toute seule à plusieurs reprise...

Je vous avoue que je suis un peu sur la réserve avec les romance car j'ai toujours peur de trouver ça trop gnangnan mais je n'est pas été déçu (heureusement)
Entre covoiturage, famille, amitié et révélation, ce livre est un bol d'air frais, on a tous besoins d'un feelgood comme celui-ci de temps en temps si ce n'est plus...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris beaucoup de plaisir à terminer cette lecture pour ma part assez addictive. Tout s'y trouve amour, romantisme, folie, et de la joie de vivre. Tout ces ingrédients qui vous font passer un bon moment lecture.
La plume de l'auteur est fluide, les pages défilent. Pour ma part, j'ai trouvé les personnages intéressants. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}