4,3

Mérite ou non le Goncourt ? Je laisse aux puristes le soin d'en discuter . Pour ma part , j'ai découvert une très belle histoire entre deux êtres qui n'auraient finalement jamais dû se rencontrer , encore moins entreprendre une relation amoureuse pour l'un , amicale pour l'autre , pleine d'ambiguïtés, de séparations, de retrouvailles , de confiance et de trahison . Un très beau chemin de toute une vie dans un monde tantôt hostile , tantôt bienveillant , non dénué d'hypocrisie , de compromissions .
Mimo et Viola éclaboussent de vie ce roman par leur complicité, leurs frasques , leurs itinéraires souvent cabossée. Ils sont entourés d'une pléiade de personnages qui sont bien plus que des seconds plans .
Dans ce roman , les événements, joyeux ou dramatiques se succèdent à un rythme si soutenu et addictif, qu'il est bien difficile de cesser de tourner les pages , que ce soit pour se restaurer ou se reposer .L'envie de savoir ...
Poésie, récit d'aventures , description sociale , catastrophes naturelles , tout s'y additionne pour former un ensemble particulièrement touchant .
N'oublions pas un des héros, celui par qui " tout arrive " , le travail sublime de la pierre , celui qui permet de graver dans le roc, les images d'une civilisation en déclin.
Un des ouvrages majeurs , à mon avis , de ces derniers mois qui , si on en croit les comptes- rendus élogieux, ne peut pas être ignoré voire boudé. le jury du Goncourt a fait un choix . Ce roman n'est pas élitiste, c'est peut - être ce qu'on lui reproche , mais il aurait été bien dommage de le priver d'un prix prestigieux à ce seul motif .Longtemps , le grand public a " eu peur " de se lancer dans la lecture de ces prix de novembre .Si les choses changent un peu , ce n'est pas pour me déplaire, mais ce n'est que mon avis .
Le résumé ? Bof , il suffit de lire les critiques des amis et amies babeliotes , des revues spécialisées , des débats télévisés...Je ne vais pas me montrer redondant , juste enthousiaste si vous voulez bien .
Allez , à bientôt. Mimo et Viola reposent en paix . Ils l'ont bien mérité.
Michelangelo Vitaliani, surnommé Mimo, naît en France, en 1904, ses parents, pauvres, ayant quitté la Ligurie des années auparavant en quête de fortune. Son père, sculpteur, meurt dix ans plus tard, soi-disant à cause de la guerre. Sa mère, Antonella, se jugeant dans l'incapacité de l'élever correctement, d'autant qu'elle le sait promis à de grandes choses dans le domaine de la sculpture, l'envoie chez un « oncle », Zio Alberto, un homme médiocre, alcoolique et violent. C'est ainsi, qu'en 1916, Mimo arrive à Turin où ce dernier dispose d'un petit atelier de sculpture dans les faubourgs de la ville. S'il avait promis de lui enseigner l'art de la sculpture sur pierre, il n'en fit rien, allant jusqu'à lui interdire de toucher ses outils. Pendant un an, Mimo cuisine, nettoie, range, livre pour son oncle. Fin 1917, ils s'installent tous les deux à Pietra d'Alba où Alberto vient d'acheter un atelier. Un atelier qui comprend, en sus, comme il était mentionné dans l'acte de vente, Vittorio, surnommé Alinéa. Un second esclave qui pourra s'acquitter des tâches que Mimo peine à accomplir étant donné sa petite taille. Deux clients importants de Pietra d'Alba attendent impatiemment les tailleurs de pierre : l'église et les Orsini, une famille riche et influente. C'est au cours d'un chantier chez le marquis et la marquise que Mimo fera la connaissance de leur fille, Viola...

Au sein de ce couvent qui l'abrite depuis quarante ans, Mimo vit ses derniers instants. de sa petite cellule, il a toujours été là pour veiller sur elle. Son chef d'oeuvre, sa Pietà cachée aux yeux du monde. de son lit de mort, Mimo déroule sa vie. Une vie riche, à la fois éblouissante et sombre, faite de rencontres aussi incroyables qu'improbables pour lui, le petit garçon parti de rien mais qui a toujours cru en ses mains et son talent presque inné et jalousé. de son arrivée en Italie à son retrait du monde, en passant par sa relation chaotique et tumultueuse avec Viola, une jeune fille tempétueuse résolument moderne, son amitié avec Alinéa, son ascension, son travail, ses rencontres décisives et ses choix de vie, Jean-Baptiste Andrea déroule, avec tendresse et passion, une épopée incroyablement romanesque. Ses personnages, plus vrais que nature, prennent vie et forme sous sa plume lyrique et poétique. Des personnages terriblement attachants, que ce soit Viola, intelligente, libre et qui rêve de voler, Mimo, un génie au coeur et aux mains d'or, le fidèle Alinéa, le fantasque Emmanuele ou encore l'insaisissable Pietà. La relation entre Mimo et Viola, deux êtres aimantés qui s'attirent et se repoussent, se révèle d'un charme fou et d'un amour pur alors que l'Italie s'assombrit peu à peu. Un roman puissant sur l'art et l'amour, taillé avec finesse et poésie...

Je suis mimo, je ne suis plus qu'un souffle de vie,
Je suis mimo, petit homme,
Je suis né source timide, je suis devenu fleuve impétueux,
Mon père déposa dans mes mains un trésor,
Mes yeux voyaient ce que d'autres ne percevaient pas,
Mes yeux voyaient ce qui se cachait dans le marbre,
Petite source puis flaque de boue,
J'ai découvert la cruauté du monde,
Flaque de boue, puis fleuve immense,
j'ai accueilli la richesse.

Lisez en moi,
Vous découvrirez la vie,
L'Italie soumise aux tempêtes,
Guerres, communisme, fascisme et séisme,
Soleil, oranges, richesses, eau source de vie,
Balayée par la tramontane,
Le sirocco et le libeccio
Le ponant et le mistral.

Lisez en moi,
Je vous raconterai Viola,
Viola des ours, Viola du cimetière,
Viola qui volait sa liberté,
Viola qui rêvait de rejoindre les nuages,
Amitié amoureuse qui façonna ma vie,
Amitié haineuse qui laboura mon chemin,

Lisez en moi vous m'aimerez,
Vous porterez en vous mes amis les plus sincères,
Mes ennemis les plus vils,
Vous boirez chaque goutte de la vie qui à présent s'éteint,
Vous chercherez à percer ce mystère,
Cette piéta née entre mes mains,
Cette femme toute souffrance et beauté,
Façonnée par mes désirs, mes doutes, mon amour,
Façonnée par ma colère et mon désarroi
Je porte tout cela en moi,
Je vous l'offre vous le garderez au fond de vous,

A jamais.

Challenge MULTI-DEFIS
Challenge Pavés
Challenge ABC
Challenge A vos pages.
« Onze heures sonnèrent au campanile de Giotto. L'onde de bronze rebondit d'une façade de marbre à une autre avant de s'éteindre. Nous prîmes congé sur maintes promesses de nous revoir. Après quelques pas dans la rue, Metti se retourna.
– Tu sais enfin pourquoi tu sculptes, Mimo ?
– Non, maître ! C'est d'ailleurs pour ça que je vous appelle encore maître. »

Mimo ou Michelangelo est sculpteur. le jour où il connaitra la réponse à cette question, il arrêtera de sculpter. Il ne fera plus que Veiller sur elle.

Mimo jeune apprenti d'un artisan sculpteur, ivrogne et peu doué, sans le sou et Viola, fille des Orsini, riche famille noble du village, n'auraient jamais dû se rencontrer. Il atterrit dans sa chambre au bout d'une corde. Leur lieu de rendez-vous fut le cimetière où ils s'allongeaient sur les tombes pour écouter ce que les morts voulaient leur dire.

Lui était nain, sans le sou, mais par la faveur d'une ourse, il put enfin sculpter grâce aux Orsini qui le financèrent et en firent la coqueluche du Vatican et du régime fasciste en pleine ascension. Il avait du talent pour la sculpture, mais aussi pour la débauche et la compromission.
Elle avait beaucoup pour elle, belle, et surtout intelligente mais elle était femme, dans l'Italie de l'entre-deux guerres et ce qu'on attendait d'elle, c'est de se marier avec l'époux choisi pour elle et de lui donner des enfants.

Leurs destins ne furent pas des lignes droites, loin s'en faut. Ils se quittèrent, se retrouvèrent à maintes reprises, mais sans cesser d'être deux âmes soeurs, incapables de se détester, incapables de ne pas se disputer.

Une histoire follement romanesque, qui m'a emportée tout au long de ces presque 600 pages, sans que je m'ennuie une seconde. Une revue de l'histoire italienne en toile de fond. Une écriture que j'ai savourée, poétique et pleine de tendresse. Des personnages secondaires bien campés, savoureux. Un livre qui me fait dire : voilà pourquoi je lis.
Lorsque je suis allé à Florence, j'en ai pris plein les yeux ! J'ai compris ce qu'était une oeuvre d'art, en ayant face à moi des tableaux de Raphaël, du Caravage, Fra Angelico sans oublier les satues de Donatello et de Michel-Ange. On a les émotions à tous les étages. Ce fut pour moi un bouleversement, une vague de sensations, l'impression de flotter dans l'ivresse.
On voit, on vit, on ressent l'art! On est en immersion totale.
Veiller sur elle est un récit qui s'ouvre sur un mystère lié à une sculpture, un secret dont Jean-Baptiste Andrea ne nous livrera la clef qu'au bout de son récit de 600 pages
C'est dans un petit village du Piemont, Pietra di Alba, que Michelangelo, dit Mimo, va vivre ses jeunes années dans l'atelier d'un sculpteur plus doué pour la dive bouteille que pour son art, et y faire son apprentissage. Mimo, formé par son père, va se montrer digne de son illustre prédecesseur de la Renaissance, Buonarroti. Il a le don, il a l'âme, il est né sculpteur.
Viola, fille de la famille des Orsini, elle aussi a un don, des rêves, une force de caractère et, de plus, elle est "une femme debout", éprise de sa liberté.
Ces deux là que tout séparait, ont un destin commun, ils se sont déclarés jumeaux cosmiques, une filiation qui dépasse tous autres types de liens : C'est cela qui va les aider à traverser ensemble cette partie sombre de l'histoire de l'Italie, saccagée par l'explosion du fascisme.
Leurs histoires ne vont cesser de se croiser, malgré de nombreux ennuis, des successions d'obstacles, maintes séparations, ils sauront toujours se retrouver pour faire face dans ce qui sera plus fort qu'une simple histoire d'amour, plus absolu qu'une simple amitié.
Un roman majestueux plein de souflle et d'envolée, un conte magique battu par "Tramontane, sirocco, libeccio, ponant et mistral" les 5 vents qui soufflent sur ce lieu, une intrigue sublime qui vous emportera sans peine dans les émotions et le plaisir.
J'y ai retrouvé la même beauté dont je vous parlais au début, dans cette approche de l'art, dans cette façon dont Jean-Baptiste Andrea décrit avec force et éclat.
Un véritable esprit romanesque, c'est la caractéristique de ce récit que j'ai adoré du début jusqu'à la fin, qui vous confie la responsabilité, une fois le livre fermé, de Veiller sur elle...

Bonne nouvelle, voici une veille qui ne vous laissera pas de marbre (de Carrare) et ne vous donnera pas envie de dormir.
Car, non, vous ne dormez et ne rêvez pas, la lumière rouge qui brille, là, vous la voyez ? Viola vous a laissé un message.
Euuuhh, un message ? mais mon téléphone ne fait pas une lumière rouge quand j'ai reçu un message, sur whatsapp non plus d'ailleurs ! C'est nimp cette histoire de lumière rouge…
Non non cher babéliote en ce temps-là, 1918, pas encore de portable. La lanterne recouverte d'un tissu rouge qui brille de mille feux à la fenêtre de la Villa, signale le message écrit par Viola sur du beau papier à l'encre verte, et déposé au creux d'une souche. C'est vraisemblablement moins rapide et un tantinet moins pratique qu'un banal portable mais avouez que ça a quand même beaucoup plus de gueule et de charme !
Mimo guette cette lumière, le code secret établi avec Viola. Lors de leur rencontre, Mimo et Viola sont deux adolescents de 13 ans. Mimo tombe immédiatement raide dingue de la belle et rebelle Viola Orsini, fille de la puissante famille du village. Viola va lui faire découvrir le monde du savoir et des livres en subtilisant des ouvrages dans la très fournie bibliothèque familiale ; art, sciences, les découvertes sont multiples pour Mimo à l'aide la précoce Viola qui se projette en Léonard de Vinci au féminin.
Une amitié indéfectible va naître de cette rencontre, une histoire d'amitié- amour platonique éternel que nous raconte Mimo, mais pas de la manière la plus confortable qui soit. En ce jour d'automne 1986, Mimo Vitaliani est sur son lit de mort, il tente de dire quelque chose. Une oreille se penche pour recueillir ses confessions. Cette oreille c'est la nôtre, c'est à nous que Mimo (de son vrai prénom Michelangelo) va murmurer dans ses derniers souffles ce que fût sa vie.
Dans un formidable travellling arrière nous repartons en 1904, à la naissance de Mimo découvrir ses racines, ses origines pauvres, son enfance meurtrie et son adolescence mises en regard des différents événements politiques de l‘époque (les guerres, la montée au pouvoir de Mussolini), puis l'ascension de Mimo et son rayonnement lorsqu'il va atteindre le sommet de son art. Mimo n'est plus n'importe qui, un moins que rien, il est devenu un grand sculpteur, digne de porter le prénom de son illustre prédécesseur.
Mimo un être hors-norme, dans tous les sens du terme, car Mimo souffre d'achodronplasie (autrement dit de nanisme). Mimo a une revanche à prendre sur la vie, il veut briller, devenir l'égal de la riche famille Orsini. le souvenir du mépris affiché par les parents et le frère ainé de Viola lors de leur première rencontre qui ne s'est pas déroulée sous les meilleurs auspices reste encore cuisant malgré les années.
Après m'être régalée avec Des diables et des saints, j'attendais avec impatience la sortie du nouveau Jean-Baptiste Andréa. J'ai été absolument conquise par Veiller sur elle, par cette incursion en Italie (les auteurs semblent s'être donné le mot en cette rentrée littéraire), de la petite ville ligure fictive de Pietra d'Alba, à Florence et Rome, des bas-fonds citadins à la luxueuse villa des Orsini ou aux bureaux du Vatican.
Il y aurait tant à dire, je ne me suis pourtant jamais perdue dans ce livre foisonnant, tumultueux, riche en personnages, époques et rebondissements.
Aux grincheux qui s'ennuient dans cette rentrée littéraire, conseillez cette lecture, j'espère qu'une scintillante lumière rouge leur rendra leur bonne humeur.
Je vous laisse le plaisir et le soin de découvrir qui se cache derrière ce fameux Elle.
Aurez-vous envie à votre tour de veiller sur elle ? Je retourne à son chevet…
Tout en souffle et subtilité, cette fresque historique se déroule dans l'Italie du XXème siècle. Siècle Italien très noir avec la montée du fascisme, le régime de Mussolini,
tyrannie politique mais on découvre aussi l'art de l'Italie!

Ces rencontres dites "improbables" ouvrent l'espace de tous les possibles, de cette lumière :
La lumière qui permet de vivre !
Deux personnages :
Viola femme indépendante, forte, brillante, riche, arrogante et tendre.
Mimo né pauvre, maladroit, inculte, atteint de nanisme
est un génie de la sculpture.

Ce n'est pas une romance : c'est plus fort !
Ces deux héros s'aiment, parfois au point de se détester.
Amour, amitié et détestation.
Ils ne se laisseront pas détruire par les obstacles, les circonstances : ils vont se relever, ne jamais cesser de s'enthousiasmer !
Entre eux la lumière vacille mais ne s'éteint jamais !

Viola veut déployer ses ailes, se battre pour sa liberté de femme ! Elle se heurte aux tyrannies de sa famille, de la société patriarcale qui la condamnent à l'obscurité !
Mimo aux dix mille vies, sculpteur depuis sa naissance, son combat pour s'élever, son refus de se faire traiter de nain : il veut prendre sa revanche sur le sort !
Il va se battre pour sa seule liberté :
Son Art et sculpter sa Piéta.
Tous les deux liés, jumeaux cosmiques, refusent toutes les normes, ne se résignent jamais.
Viola intelligente et cultivée, invite Mimo à lire, sortir de sa condition et lui façonne une conscience politique dont il est totalement dépourvu !

Je suis entrée dans ce roman et la magie a opéré !
J'ai voyagé entre Rome et Gênes en passant par Florence Cette lecture originale m'a tenue en haleine !
Cinq cent quatre vingt pages d'un récit fougueux, peuplé de personnages truculents, émouvants servi par une écriture poétique, sensuelle et inventive !
Les dialogues magiques apportent une force supérieure.
La narration mise sur la simplicité absolue !
Je salue le talent de l'auteur pour sa très belle histoire
pleine de grâce et de beauté !

Veillez sur la Piéta
Mimo veille sur Viola ....
J'aime Jean-Baptiste Andréa, enfin ses livres, vous aviez compris !

J'ai bien eu un peu peur à un moment parce qu'on ne peut pas dire que Mimo soit attachant attachant et la chaleur humaine ne caractérise pas "Veiller sur elle" mais tel un magicien, l'auteur arrive à me retourner, c'était pareil avec "Cent millions d'années et un jour", et je finis le livre enchantée.

Bon, le pitch vous connaissez.
Mimo, italien d'origine, atteint de nanisme, naît en France en 1904. Son père, sculpteur meurt, sa mère l'envoie en Italie, à Turin chez un "oncle" qui a une dette envers sa famille : Alberto Susso. Ce dernier, alcoolique, violent, sculpteur sans talent, laisse petit à petit Mimo effectuer son travail. Avec ses sculptures, Mimo révèle déjà tout son génie.

C'est à Pietra d'Alba, où sa mère lui achète un atelier, qu'Alberto commence à sculpter pour les Orsini et pour l'Eglise. Mimo fait la connaissance de Viola Orsini, la fille de cette puissante famille de Liguri. Les 2 adolescents ont le même âge (13 ans au moment de leur rencontre), ils deviennent des âmes soeurs.

Inséparables malgré leur différence de condition, ils ne pourront jamais vivre longtemps éloignés l'un de l'autre.
Mimo s'affranchit de la pauvreté et de sa petite taille en devenant un sculpteur reconnu. Viola rêve de liberté et, féministe et intelligente, refuse de se résigner à la condition d'épouse que sa famille veut lui imposer.
Différents mais unis dans leur désir de s'émanciper de leur naissance, tous les deux vivent une grande amitié, voire un amour (même s'ils n'en parlent pas), une grande complicité en tout cas qui les unit à jamais.

Au-delà de ce destin romanesque, Jean-Baptiste Andréa, avec la belle plume qu'on lui connaît, retrace l'histoire de l'Italie entre les deux guerres, la montée du fascisme, l'arrivée de Mussolini, jusqu'à sa défaite.
L'influence de la religion, ses secrets, son pouvoir sont distillés tout au long du roman, composant une oeuvre historique extrêmement intéressante.
Et bien sûr, l'Art, notamment la sculpture, est la clé de voûte de ce beau roman. On y rencontre Michelangelo Buonaroti ou encore Fra Angelico (j'ai pris plaisir à aller voir ses oeuvres sur internet).

Bon, je ne vous ai pas parlé de l'oeuvre majeure de Mimo, la Pieta, pleine de secrets, que le Vatican soustrait aux regards mais... c'est exprès ;) Faudrait pas non plus tout vous raconter !

J'ai encore une fois été envoûtée par la plume et les thèmes abordés par l'auteur, qui a finalement su me rendre les personnages attachants. Son écriture fluide, sobre et poétique à la fois est un régal.

Un beau roman à savourer!
En 1986, dans une communauté religieuse, entouré de 32 frères, Michelangelo Vitaliani dit "Mimo", vit ses dernières heures.
Dès la page 12, il prend la parole pour nous conter son parcours de vie. Quelle vie !
Né en 1904 en France, son père italien , sculpteur a le temps de lui transmettre son métier et les bons gestes avant de partir à la guerre et de mourir. Mimo n'a que 10 ans.
Le métier de son père reste gravé dans sa mémoire.
Orphelin de père, il arrive chez un sculpteur minable qui le refuse presque à cause sa petite taille.
Dans le petit village de Pietra d'Alba, il fait la connaissance de Viola d'Orsini, fille de la plus riche famille du village, une fille étrange, fantaisiste, révoltée contre la condition de la femme, désobéissante quant à leurs rendez-vous secrets mais bien consciente de son rang à tenir.
Leurs classes sociales les séparent mais ils se rencontrent souvent dans le cimetière.
Un lien indissociable les unit, une entente indestructible les rassemble.
J'aimerais écrire qu'ils sont là l'un pour l'autre mais c'est Mimo qui se souciera plus de Viola à distance et lors de leurs rencontres.
Le titre "Veiller sur elle " prend tout son sens dès le début de leur rencontre.
Le temps du récit est tout à fait remarquable comme s'il n'avançait pas vite. Ils ont treize ans, quatorze ans, quinze ans...En tant que lectrice, je me réjouissais du temps qui s'écoulait lentement et rapidement à la fois étant donné qu'on retrouve Mimo à la veille de sa mort en 1986.
L'écriture de Jean-Baptiste Andrea est empreinte d'un belle poésie très vivante. En effet, Mimo a une vie très mouvementée, pas monotone du tout.
Je souhaite un très bon parcours au roman que j'ai déjà eu du mal à trouver dans mes deux librairies habituelles.
J'ai dû aller un peu plus loin car je désirais commencer la lecture le jour même où je l'avais décidé.
Un petit caprice de temps en temps, ça met du piment.

« - C'est ridicule, tout ça.
- Qu'est ce qui est ridicule, Mimo ?
- Toi, moi. Notre amitié. Un jour on s'aime, le lendemain on se déteste… Nous ne sommes pas des aimants. Plus nous nous rapprochons, plus nous nous repoussons.
- Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences. »

Cette citation renvoie avec exactitude l'atmosphère de ce magnifique roman où je me suis délicieusement nourri d'autant d'amour que de haine, de beauté que de laideur, de pauvreté que de richesse bercé dans une ambiance poétique. J'ai ressenti un réel bonheur de lecture dans l'élégance des phrases de J.B Andréa lorsque chaque point final procure soit la quiétude, soit l'inquiétude mais offre toujours le rêve.
C'est un Goncourt De circonstance.
Un Goncourt dans la veine du « Soleil des Scorta » ou de « Tout les hommes n'habitent le monde de la même façon » qui peut séduire un grand nombre par la force de l'intrigue et la manière accessible et passionnante de la relater.
Il y a du « Martin Eden » de Jack London dans l'ascension sociale de Mimo. Pour conquérir sa place, atteindre son but, la lutte est présente à chaque page.
La chasse à l'autre.
Pour Mimo, Viola, fille de la richissime famille Orsini est son amour sans étreinte, son âme-soeur sans état d'âme, son revient va-t'en, sa muse qui ne s'amuse pas, son oiseau aux ailes brisées, son fantôme du bonheur, sa caractérielle de malheur, sa soif de vivre et sa faim de mourir paisible.
Pour Viola, Mimo est sa normalité, son centre de gravité.

L'auteur a su rendre son héroïne tellement attachante que par instant, je l'ai cru échappée d'un roman de Pierre Benoit. Pour tracer un portrait si touchant, si ensorcelant, il faut sans doute faire partie de la confrérie confidentielle des hommes qui aiment les femmes.

J.B. Andréa me régale de ses mots ciselés. Extraites de son texte énergique, vivantes et imagées les figures romanesques apparaissent aussi polies que les sculptures de Mimo. Chaque page façonne le relief des caractères avec les creux et les bosses, les déboires et les réussites rythmés par les trahisons et les intérêts de chacun.

Le contexte historique avec la montée du fascisme italien augmente la tension de cette saga familiale dramatique où Stefano et Francesco, les frères de Viola détiennent la force du sabre et la puissance du goupillon. La violence et la rigueur de leurs influences sont traduites avec l'importance suffisante pour concevoir la chape de plomb qui pèse sur la destinée de Viola et Mimo.

« Écoute-moi bien. Sculpter, c'est très simple. C'est juste enlever des coucher d'histoires, d'anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu'à atteindre l'histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l'histoire qu'on peut plus réduire sans l'endommager. Et c'est là qu'il faut s'arrêter de frapper. Tu comprends ? Non, monsieur.

Parfois, comme pour les sculptures, il en est de même pour les livres. Tu comprends ?
Oui, Monsieur Andréa.