AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Il n’est pas nécessaire que tu sortes de ta maison. Reste à table et écoute. N’écoute même pas, attends seulement. N’attends même pas, sois absolument silencieux et seul. Le monde viendra s’offrir à toi pour que tu le démasques, il ne peut faire autrement, extasié, il se tordra devant toi.



(également épigraphe d'Un homme qui dort)
Commenter  J’apprécie          10
Margaret était debout à côté de la faille avec les autres. Je l’appelai, et elle se tourna lentement pour me regarder. Je lus la peur dans ses yeux. Non, pas la peur ; l’horreur et la répugnance. Tu n’es pas comme elle. Elle le voit à présent, elle sait ce que tu es, ce que tu peux faire, et ça l’effraie. Ça l’effraie et ça la dégoûte.
Commenter  J’apprécie          00
À cette époque, je me disais que je ne voulais plus jamais tomber amoureuse.

Mais cette nuit-là, tout en priant pour ton bonheur, Nana, j'ai pensé que malgré toutes les blessures et toute la douleur que ça peut provoquer je voulais rêver une nouvelle fois et aimer quelqu'un de tout mon cœur.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des toxicomanes finissent sur ma table d’autopsie. J’avoue que quand je les croise en ville, cela me fait quelque chose de penser que je les reverrai un jour, alors qu’eux ne me verront plus.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je crois, c'est que mon coeur cessera un jour de battre. Mon cerveau s'éteindra ensuite neurone après neurone. Si j'ai un peu de chance, je verrai peut-être alors le fameux tunnel de lumière, de même que le film de ma vie en accéléré (J'imagine plutôt une projection de diapositives - ce qui trahit mon âge -, mais peu importe). Et ce sera tout.



En bon matérialiste, je ne crois ni à l'âme ni à Dieu, encore moins au paradis et à l'enfer. Mais je crois dur comme fer que saint Pierre veille à trier les bons et les méchants. J'ai trop besoin de lui pour la suite de mon récit. Et puis sinon, c'est pas juste.
Commenter  J’apprécie          00
En toutes choses, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l'ayons cherché, est joie pure. Parallèlement, le bien réel ne peut venir que du dehors, jamais de notre effort. Nous ne pouvons en aucun cas fabriquer quelque chose qui soit meilleur que nous.
Commenter  J’apprécie          20
Ça s'appelle du manifesting, madame.

C'est en imaginant nos rêves qu'on force le destin à les réaliser.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux pas continuer ma route. Fuir est mon seul réflexe. Désespérée, je me rue à la maison.
Commenter  J’apprécie          00
Si mon salut éternel était sur cette table sous la forme d'un objet et qu'il n'y eût qu'à tendre la main pour le saisir, je ne tendrais pas la main sans en avoir reçu l'ordre.
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu’elle était flic. Et « pomme », de

surcroît  : rouge dehors, blanche dedans. Elle cochait

toutes les cases qui faisaient d’elle une ennemie.
Commenter  J’apprécie          10
As he read, I fell in love the way you fall asleep: slowly, and then all at once.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas secourir le prochain pour le Christ mais par le Christ. Que le moi disparaisse de telle sorte que le Christ, au moyen de l'intermédiaire que constituent notre âme et notre corps, secoure le prochain. [...] Le Christ n'a pas souffert pour son Père. Il a souffert pour les hommes par la volonté du Père.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces moments-là,

Baie-Comeau affichait un décor de carte postale, léchée

d’un côté par les plages de sable blanc longeant le fleuve,

et caressée par les teintes émeraude de la forêt boréale

de l’autre. On était, ici, aux portes du Grand Nord. La

ville de Québec se trouvait à quatre cents kilomètres en

dessous, Montréal à sept cents.
Commenter  J’apprécie          00
Transporter hors de soi les mobiles de ses actions. Être poussé. Les motifs tout à fait purs (ou les plus vils : toujours la même loi) apparaissent comme extérieurs.
Commenter  J’apprécie          00
De tous les ouvrages que j’ai pu écrire au cours d’une vie déjà longue, il n’en est pas un qui m’ait demandé autant de peines que celui-là. Et aucun ne m’a laissé aussi mécontent.

Je voulais tant dire et j’ai dit si peu.
Commenter  J’apprécie          10
Le bien accompli ainsi presque malgré soi, presque avec honte et remords, est pur. Tout bien absolument pur échappe complètement à la volonté.
Commenter  J’apprécie          00
(Angelo a rejoint Miguel et Cesare sur la rive gauche de lnArno pour présenter ses excuses et ses remerciements de lui avoir sauver la vie face à Henri du cercle des français qu'Angelo avait tourné en ridicule par maladresse de langage et de bienséance)



- Je suis sincèrement désolé... Par ma faute, le cercle des espagnols a failli en venir aux mains avec celui des français... Rien que d'y penser, j'en ai des frissons !

- Ha ha ha ! Rassure-toi, Giovanni a dû se sentir bien plus mal encore ! D'ailleurs, j'espère que tu as pris soin de lui présenter tes excuses avant de le faire auprès de moi !

- Argh !

- A mon avis, ça veut dire "non" !



p116
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
Commenter  J’apprécie          00
A force de partager ce trésor pour échapper à la mort... je finirai sur le pavé. (p.58)
Commenter  J’apprécie          10
Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.
Commenter  J’apprécie          10












{* *}