AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Parce qu’elle était flic. Et « pomme », de

surcroît  : rouge dehors, blanche dedans. Elle cochait

toutes les cases qui faisaient d’elle une ennemie.
Commenter  J’apprécie          10
As he read, I fell in love the way you fall asleep: slowly, and then all at once.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas secourir le prochain pour le Christ mais par le Christ. Que le moi disparaisse de telle sorte que le Christ, au moyen de l'intermédiaire que constituent notre âme et notre corps, secoure le prochain. [...] Le Christ n'a pas souffert pour son Père. Il a souffert pour les hommes par la volonté du Père.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ces moments-là,

Baie-Comeau affichait un décor de carte postale, léchée

d’un côté par les plages de sable blanc longeant le fleuve,

et caressée par les teintes émeraude de la forêt boréale

de l’autre. On était, ici, aux portes du Grand Nord. La

ville de Québec se trouvait à quatre cents kilomètres en

dessous, Montréal à sept cents.
Commenter  J’apprécie          00
Transporter hors de soi les mobiles de ses actions. Être poussé. Les motifs tout à fait purs (ou les plus vils : toujours la même loi) apparaissent comme extérieurs.
Commenter  J’apprécie          00
De tous les ouvrages que j’ai pu écrire au cours d’une vie déjà longue, il n’en est pas un qui m’ait demandé autant de peines que celui-là. Et aucun ne m’a laissé aussi mécontent.

Je voulais tant dire et j’ai dit si peu.
Commenter  J’apprécie          00
Le bien accompli ainsi presque malgré soi, presque avec honte et remords, est pur. Tout bien absolument pur échappe complètement à la volonté.
Commenter  J’apprécie          00
(Angelo a rejoint Miguel et Cesare sur la rive gauche de lnArno pour présenter ses excuses et ses remerciements de lui avoir sauver la vie face à Henri du cercle des français qu'Angelo avait tourné en ridicule par maladresse de langage et de bienséance)



- Je suis sincèrement désolé... Par ma faute, le cercle des espagnols a failli en venir aux mains avec celui des français... Rien que d'y penser, j'en ai des frissons !

- Ha ha ha ! Rassure-toi, Giovanni a dû se sentir bien plus mal encore ! D'ailleurs, j'espère que tu as pris soin de lui présenter tes excuses avant de le faire auprès de moi !

- Argh !

- A mon avis, ça veut dire "non" !



p116
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
Commenter  J’apprécie          00
A force de partager ce trésor pour échapper à la mort... je finirai sur le pavé. (p.58)
Commenter  J’apprécie          00
Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.
Commenter  J’apprécie          00
Quand Senna sera extirpé de sa voiture, il ne restera qu’une chose dans son baquet : le drapeau autrichien qu’il avait emmené avec lui, pour saluer la mémoire d’un type qu’il connaissait à peine, qui n’avait pas grand chose à voir avec lui, sinon de poursuivre son rêve, au prix de sacrifices que lui-même n’avait pas eu à consentir.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, je crois qu'elle avait entrepris de se détacher de tout et de tout le monde. C'était sa manière de garder le contrôle avant de partir. Et soudain, tu arrives avec cette gentillesse et ce dévouement qui font naître en elle une affection qui contrarie ses projets.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ça le plus important. À la surface comme au cœur de l'oignon, tu étais présent.
Commenter  J’apprécie          00
Le Christ est ce grand frère sublime qui nous révèle, sans rien expliquer, quelle est la nature de Dieu, la Source. Et la seule manière que nous avons, à travers cette Source, d'être vraiment hommes, pour les autres. N'est vivant en effet que celui qui se donne aux autres.

(Le Nomade immobile)
Commenter  J’apprécie          10
- Avec Adel, nous avons un pacte tacite : lui parle beaucoup trop et moi pas assez. Ça nous convient finalement. Mon mari est très sociable, les gens viennent naturellement vers lui, il adore faire la conversation. Le soir, il a besoin de me raconter sa journée, les petits tracas à son studio, les rencontres avec les clients, la comptabilité, tout ça. Moi, je suis toujours aussi peu à l'aise à l'oral. Il n'y a bien qu'ici que je parle autant. Je sais que, parfois, il aimerait que je m'exprime un peu plus. Il me dit qu'il se sent souvent perdu face à mes réactions, à mes peurs. Mais les mots restent coincés dans ma gorge. Je veux parler mais ça ne sort pas. Je n'y arrive pas.
Commenter  J’apprécie          40
Les larmes ne servaient à rien, mais la bravoure, la force d'âme et la détermination à ne jamais se laisser abattre... autant de valeurs auxquelles il était impératif de s'accrocher, et peu importait ce que le destin leur réservait.
Commenter  J’apprécie          10
"Nous tenons à vous remercier d'avoir accepté de nous accueillir parmi vous. Nous vous promettons de travailler dur et de toujours respecter le couvre-feu. Et, je vous en conjure, n'ayez pas peur de nous, ajouta-t-il en se tournant vers les femmes. Nous avons des familles qui nous attendent, des épouses, des mères, des sœurs et des filles. Tous les Allemands ne sont pas des monstres."
Commenter  J’apprécie          00
"Un espion une télépathe, une tueuse... tous trois réunis sous le même toit, alors que chacun cache sa véritable identité. Voici donc le quotidien de ce trio bien loin d'être la "famille modèle" que les services secrets croyaient avoir constituée..."
Commenter  J’apprécie          00
Oui! Chaque heure de chaque jour, je serre les dents de désarroi, de désespoir, de ressentiment et de fureur. Ma sœur n'a pas " disparu "- ma sœur est quelque part.
Commenter  J’apprécie          90












{* *}