AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Son importance comme artiste n'en est pas diminuée, car c'est quelque chose que d'aider la vérité à se formuler, et Courbet a déblayé les ruines sous lesquelles elle gisait. Il a repris pour son compte le beau métier de la peinture, il a remis en honneur la clarté et la simplicité, il a dessillé les yeux fermés à la lumière, et ce programme du réalisme, auquel les maîtres avant lui s'étaient conformés, il l'a fait servir au large épanouissement de ses œuvres.



Il a annoncé la bonne parole aux hommes, et sous ce rapport, il a été un apôtre convaincu. S'il a eu un tort, ça a été de croire qu'il avait concentré toute la vérité de l'art en lui; il n'a réalisé, en effet, qu'une partie de la vérité, et non pas la plus haute. Une épaisse croûte de limon mure la vie spirituelle chez ses créatures; il les étouffe sous une montagne de chair, les endort dans un engourdissement de bienêtre, et cette matière épaisse ronfle, digère, sans être troublée par la pensée d'une rédemption.
Commenter  J’apprécie          00
« plus facile de trahir son pays que ses amis. »
Commenter  J’apprécie          00
C'est un moment de grande paix active dans sa vie. Son Marteleur qu'il envoie à l'Exposition Universelle lui vaut la médaille d'honneur. Louvain lui commande pour son parc public un monument à la mémoire d'un héros évangélique, le Père Damien. Avec son bas-relief de l'Industrie qu'il met au travail, il sent tressaillir la synthèse de son œuvre dans l'édifice définitif qu'il projette de dédier au Travail. En même temps il ne cesse pas de peindre. Sa peinture, par le sujet et les grandes lignes, approxime son art de sculpteur. A l'huile, à l'aquarelle, au fusain il exécute des paysages cabossés de terris et enchevêtrés de charpentes industrielles, d'apocalyptiques résurrections de laminoirs et de hauts fourneaux flambants, des ponts, des puits, des aqueducs, des carcasses é ventrées et farouches de vieux charbonnages. D'une habileté impérieuse, avec ses fortes mains raides d'argile, il se met à manier le fragile pastel. C'est une cuisine neuve, topique, comme improvisée avec des hachures de crayon, des éclaboussures de gouache et des rehauts pastellés, et qui amalgame les genres et aboutit à de mordants et savoureux accents d'estampe en couleur. Sans rien perdre de sa manière farouche et burinée, il subit l'évolution de la lumière. Sa peinture s'éclaircit, frissonne d 'atmosphères légères , vibre de poussières hautes , aériennes , tourbillonnantes.
Commenter  J’apprécie          10
Tiki

  

  

  

  

J’ai acheté au Centre Vaima un tiki marquisien sculpté dans

un os de pourceau. Le dieu mesure quatre centimètres. Il n’a

ni haut ni bas. Dans un sens, il a l’air de sourire, muet ; dans

l’autre, on croit qu’il interroge.

Les dieux savent-ils d’où ils viennent et, mieux que nous, où

ils vont ?





p.29
Commenter  J’apprécie          00
« il la détestait.

— Pour une raison particulière ?

— Son avarice. Elle ne vivait que pour mettre de l’argent à la banque, semble-t-il. C’était son plus grand bonheur et, si j’ai bien compris, son seul bonheur. »



Extrait de: Donna Leon. « Dissimulation de preuves. » iBooks.
Commenter  J’apprécie          00
« je ne cherche à harceler ni toi, ni personne parce qu’il est gay. Je m’en fiche que tu le sois. Je m’en fiche que le pape le soit. J’aimerais même pouvoir me dire que je m’en ficherais si mon fils l’était, mais ce serait probablement un mensonge. Je cherche simplement un moyen de comprendre ce qui a pu arriver à cette vieille femme. »



Extrait de: Donna Leon. « Dissimulation de preuves. » iBooks.
Commenter  J’apprécie          00
Vous pensez qu’il n’est de vraie beauté que la beauté intérieure ? Les économistes ne manqueront pas d’aller analyser les masses de données fournies par les sites Internet de rencontres en ligne, pour conclure qu’un bon salaire (surtout pour les hommes) et un physique attrayant restent les meilleurs moyens de trouver « l’âme sœur ». Les économistes ne vous écoutent pas et se contentent d’observer vos choix.

(…)

Lorsqu’on annonce triomphalement que telle dépense publique a « créé des emplois », ils se demanderont comment a été financée cette dépense publique et si, par hasard, ce financement n’a pas détruit ailleurs autant, ou plus, d’emploi qu’il n’en a créé. Après tout, payer des gens à creuser des trous et les reboucher est aussi une façon de créer des emplois.
Commenter  J’apprécie          00
L’éternité

  

  

  

  

Sur ses hautes pattes arquées

progresse le crabe de terre,

mais au moindre bruit suspect

dans le sable noir il se terre.



Leçon d’indivisibilité

sans le secours d’anges ni d’ailes.

S’il suffisait de se cacher

pour rendre sa forme immortelle ?





p.30
Commenter  J’apprécie          00
Par quelles lois, continue La Bruyère, par quels édits, par quelles ordonnances leur a-t-on défendu d'ouvrir les yeux et de lire et de retenir ce qu'elles ont lu et d'en rendre compte? Ne se sont-elles pas au contraire établies elles-mêmes dans cet usage de ne rien savoir, ou par la faiblesse de leur complexion, ou par la paresse de leur esprit, ou par le soin de leur beauté, ou par une espèce de légèreté qui les empêche de suivre une longue étude, ou par le talent et le génie qu'elles ont seulement pour les ouvrages de la main, ou par les distractions que donnent les détails d'un domestique [d'une maison à tenir] ou par un éloignement naturel des choses pénibles et sérieuses, ou par une curiosité toute différente de celle qui contente l'esprit, ou par un tout autre goût que celui d'exercer leur mémoire?
Commenter  J’apprécie          00
Bossuet a écrit {'Histoire universelle pour l'instruction du Dauphin, fils de Louis XIV, dont il était le précepteur. Son discours a pour but de montrer à son élève que l'histoire des hommes est gouvernée par la Providence qui a ses desseins sur l'humanité et qui la mène, toutefois en laissant aux hommes une certaine latitude de liberté pour qu'ils soient responsables de leurs actes et pour qu'elle les juge. Dans cet esprit, Bossuet raconte sommairement, à grands traits, l'histoire des Juifs, l'histoire ou l'établissement du christianisme, puis l'histoire des Scythes, des Ethiopiens, des Égyptiens, des Assyriens, des Mèdes, des Perses, des Grecs, des Romains. L'utilité de suivre attentivement cette longue histoire et aussi de l'embrasser tout entière d'un seul coup d'œil est celle-ci :



Dieu nous montre par ces exemples fameux ce qu'il fait dans tous les autres et il apprend aux rois ces deux vérités fondamentales : premièrement que c'est lui qui forme les royaumes pour les donner à qui il lui plaît ; secondement qu'il sait les faire servir dans les temps et dans l'ordre qu'il a résolu, aux desseins qu'il a sur son peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras toujours mon premier, mon dernier et mon unique amour.
Commenter  J’apprécie          00
Et si je réussis à te faire revenir dans ma vie, je ne te donnerai plus jamais de raison de partir.
Commenter  J’apprécie          00
- Comment les feux tiennent-ils là-haut?

- Ils ne tiennent pas tous. Certains tombent. N'en as-tu jamais vu se détacher du ciel ?
Commenter  J’apprécie          40
Hommage à la Raison



J'enviais la Raison des hommes, qu'ils proclament peu faillible, et pour en mesurer le bout, j'ai proposé : Le Dragon a tous les pouvoirs ; en même temps il est long et court, deux et un, absent et ici, - j'attendais un grand rire parmi les hommes, - mais,

Ils ont cru.

J'ai proclamé ensuite par Édit : que le Ciel inconnaissable avait crevé jadis comme une fleur étoilée, lançant au fond du Grand Vide ses pollens d'étés, de lunes, de soleils et de moments,

Ils ont fait un calendrier.

J'ai décidé que tous les hommnes sont d'un prix équivalent et d'une ardeur égale, - inestimables, – et qu'il vaut mieux tuer le meilleur de ses chameaux de bât que le chamelier boiteux qui se traîne. J'espérais un dénégateur, - mais,

Ils ont dit oui.

J'ai fait alors afficher par tout l'Empire que celui-ci n'existait plus, et que le peuple, désormais, Souverain, avait à se paître lui-même, les marques de gloire, abolies, reprenant au chiffre un :

Ils sont répartis de zéro.



Alors, rendant grâce à leur confiance, et service à leur crédulité, j'ai promulgué : Honorez les hommes dans l'homme et le reste en sa diversité.

Et c'est alors qu'ils m'ont qualifié de rêveur, de traitre, de régent dépossédé par le Ciel de sa vertu et de son trône.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux qu'elle me regarde, m'entende, me sente, me goûte. J'aimerais que tous ses sens soient tournés vers ma personne
Commenter  J’apprécie          00
effusion exprime des sentiments élevés d'une grande ferveur. Cette qualité de sentiments est de nature spirituelle, religieuse au sens initial du terme relier. Elle est le signe que la personne est reliée à l'essentiel d'elle-même, tout au moins en ce qui concerne le sujet abordé, au moment où le mot choisi est testé.
Commenter  J’apprécie          00
Son dernier regard, son dernier baiser. Il était parti comme s’il y avait un demain, un autre jour. Comme nous nous l’étions promis.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, parfois, il faut se donner du mal.
Commenter  J’apprécie          00
Et si la vie pouvait être ainsi ? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même des moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout simplement ôter le mauvais et ne garder que le bon?
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'as pas besoin qu'on te pousse, tu as besoin qu'on te secoue, oui ! Il faut que tu remontes à dos de chameau. Sinon tu ça rester coincée sur ce petit parapet que tu t'es construit
Commenter  J’apprécie          10












{* *}