AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danièle Momont (Traducteur)
EAN : 9782809848885
430 pages
L'Archipel (18/04/2024)
4.75/5   14 notes
Résumé :
Début, 1944. Anne Black, la fille aînée de Peggy Reilly, est partie s'installer dans le Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, avec ses deux jeunes enfants. La vie de la jeune enseignante y est bien moins dangereuse qu'à Cliffehaven, où vit toujours sa mère.

Pourtant, Anne vit dans l'angoisse de ne jamais revoir Martin, son époux, qui participe aux combats. Pilote et formateur dans la RAF, il mène de plus en plus de missions périlleuses au-dessus du ... >Voir plus
Que lire après En attendant ton retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,75

sur 14 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En attendant ton retour est le douzième tome de la saga « La Pension du bord de mer », tenue par Peggy Reilly, une femme bienveillante, généreuse et maternelle. Comme pour les précédents titres, il est possible de le lire sans avoir lu les autres. Cependant, il me semble que cela serait dommage, d'autant plus que le récit est resserré sur les proches de Peggy. Il s'agit, essentiellement de sa fille Anne et de son gendre Martin. Ce sont des personnages souvent évoqués dans la série, mais que nous connaissons mal. Nous savons qu'Anne, ses filles et les fils de Peggy se sont réfugiés dans le Somerset, pour fuir les bombardements. Pour la première fois, nous découvrons leur quotidien et leur personnalité.

Février 1944. Alors que Peggy croyait Anne et les enfants en sécurité, elle apprend que leur havre de paix est, lui aussi, devenu une cible pour les Allemands. Cette inquiétude s'ajoute à celle qu'elle éprouve au sujet de Jim, son époux. Elle a appris que le soldat était cantonné en terrain hostile. de plus, le rationnement et les difficultés financières la forcent à prendre une décision difficile pour elle. Nous découvrons que le pilier de la pension manque de confiance en elle, mais sa force de caractère lui permet d'affronter les difficultés. La guerre perdure et nous ressentons son mal-être et sa peine. Elle est épuisée et c'est elle qui a besoin d'être entourée.

Hélas, les angoisses hantent la pension. Tous s'inquiètent pour leurs proches, en particulier pour leurs amis pilotes au sein de la RAF (Royal Air Force). Ce tome m'a fait prendre conscience du rôle des Anglais, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il m'a fait mesurer l'ampleur du sacrifice de ces hommes et femmes, souvent jeunes, et leur courage. Martin décrit leur héroïsme, leurs peurs et le chagrin inéluctable au retour de missions, après le recensement des pertes humaines, la disparition de leurs amis. A ses côtés dans le cockpit, j'ai ressenti les difficultés de leurs actions et leur abnégation. L'issue de la guerre n'aurait certainement pas été la même sans la RAF. le récit est partagé en plusieurs fronts et dépasse, maintenant, les frontières de l'Angleterre. Je suis allée de surprise en surprise. Bombardements en Allemagne, Résistance, etc. : la saga a pris une nouvelle orientation. J'ai été émue et intriguée par ce renversement.

En raison des évènements dramatiques, l'atmosphère est sombre, pourtant, la tendresse et la bienveillance dominent, en raison de l'entraide et de l'humanité des protagonistes. C'est une alternance de peines, de sourires, de douleurs, de joies, de tourments et d'espoir. J'ai aimé me réfugier dans la cuisine de Peggy. J'aurais aimé la serrer dans mes bras et j'étais heureuse que Ron veille, discrètement, sur elle. Il m'est difficile de penser qu'il ne reste que deux tomes avant la fin de ma saga doudou : j'y suis tellement accro. En attendant ton retour est un nouveau coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          140
En attendant ton retour est déjà le douzième roman de la saga de la Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley et c'est à se demander jusqu'où prévoit d'aller l'autrice, bien que je pense qu'on arrive à la fin de la saga, ce qui serait logique au vu des dates qui annonce sous peu la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une saga que j'apprécie énormément, qui est devenue une série chouchou qui me fait du bien au moral et dont j'ai trouvé comme une seconde famille avec qui je me sens bien. Donc autant dire que j'avais hâte de retrouver Peggy, Ron et les autres personnages. Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la lecture de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Étrangement, j'ai trouvé ce tome assez différent dans le ressenti par rapport aux précédents. Je m'explique. Comme toujours dans cette saga, nous avons un plus grand aperçu de la vie quotidienne des familles de soldats pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais cette fois, l'autrice nous a permis d'être un peu plus sur le front aux côtés des jeunes pilotes de l'aviation britannique, de par le personnage de Martin, le gendre de Peggy et j'ai trouvé cela très intéressant et enrichissant car cela nous permet de voir la solitude, les conditions de vie des soldats, leurs responsabilités... eux qui sont au plus proche de la mort et loin des leurs. de même, j'ai ressenti beaucoup plus les drames, la lassitude de la guerre, les difficultés quotidienne alors qu'avant, c'était là mais il y avait toujours de l'entrain, des bonnes nouvelles, de l'espoir, de la lumière... il y en a toujours mais le néfaste était ici plus présent. Sans compter, qu'on nous fait part d'un événement majeur de la part des alliés qui devrait se profiler à l'horizon, sous peu et j'ai tout de suite pensé au Débarquement en Normandie en 1944. C'est pour cela aussi que je peux affirmer que nous arrivons tout doucement à la fin de la saga.

Une fois de plus, j'étais ravie de retrouver Peggy et les autres ; d'avoir des nouvelles des uns et des autres durant cette guerre, de tous les personnages rencontrés au cours de la saga, brièvement ou non. Que de changements pour notre héroïne principale, qui veut participer plus activement à l'effort de guerre en travaillant à l'usine, en plus de gérer la pension. Et cette fois, pas de réelle nouvelle jeune femme mise en avant mais il s'agit cette fois de la fille aînée de Peggy, Anne qui vit avec ses deux petites-filles et ses deux jeunes frères dans une ferme dans le Sommerset, ferme qui va accueillir en son sein des prisonniers allemands pour aider à son fonctionnement. Lire un tome de cette série, c'est rejoindre une belle et grande famille, les voir faire face à la guerre à leur manière, en apprendre toujours plus sur cette période historique et tout cela grâce à la superbe plume de Tamara McKinley, si descriptive et foisonnante de détails.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture que j'ai trouvé différente des autres tomes, avec un ressenti plein de lassitude, la guerre commence à être longue pour les personnages, les difficultés n'en sont que plus fortes et les actions s'accélèrent. C'est toujours un véritable plaisir de me plonger dans un tome de la Pension du Bord de Mer !
Commenter  J’apprécie          80
En ce début d'année 1944, pour Peggy et sa famille éparpillée, la guerre n'a que trop duré. le découragement et la lassitude rongent petit à petit l'espoir et la force de croire à une fin proche du conflit.
Ce roman porte bien son titre puisque Peggy Reilly et sa fille Ann attendent chacune le retour de leur époux.
Axé sur le thème de la séparation et contrairement aux tomes précédents qui concernaient l'arrivée et l'histoire d'une pensionnaire à la pension du Bord de mer, celui-ci se concentre plus particulièrement sur la famille Reilly.
Dans cet épisode, l'auteure aborde le thème de la résistance et des réseaux qui permettent de faire circuler des informations, même au compte-goutte, sortant le lecteur du train-train quotidien de la pension.
Heureusement, comme à chaque fois, les membres de cette petite communauté peuvent compter les uns sur les autres, les sauvant et les empêchant de devenir complètement fous à force de se faire du mauvais sang pour ceux qui se battent en première ligne. Un soutien indéfectible entre les personnages, tellement touchant, qui fait tout le charme de cette saga.
Une lecture prenante dans laquelle les rebondissements, la tension allant crescendo et la peur tiennent en haleine. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire.
Ce tome peut se lire indépendamment des autres. Chaque fois qu'un personnage déjà présent dans les tomes précédents apparaît dans le récit, par le biais de quelques lignes, l'auteure apporte un éclaircissement rapide de son identité et de ses liens avec la famille Reilly. Très utile pour les resituer dans l'histoire. Ainsi, on est jamais perdu.
Vous pouvez donc lire ce roman que je vous conseille vraiment, même si vous n'avez pas lu les autres tomes.
Je remercie @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance pour ce roman coup de coeur ❤️
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon deuxième tome de la saga de la pension du Bord de mer que je lis grâce aux éditions de l'Archipel et NetGalley que je remercie pour cette découverte et j'ai très envie de découvrir cette saga depuis ses débuts en reprenant la lecture depuis le premier volet.

Ce roman poignant m'a plongée au coeur de la Seconde Guerre mondiale dans l'attente angoissante des soldats partis au combat. L'autrice m'a transportée dans le quotidien difficile et rempli d'incertitudes de Peggy, d'Anne et de tous les pensionnaires de la pension du Bord de mer dont j'avais fait la connaissance dans le 11e volet.

L'intrigue est captivante et bien menée, me tenant en haleine du début à la fin. J'ai ressenti toute la tension et l'émotion qui accompagnent les personnages, et je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à eux et à partager leur douleur et leur espoir.

La plume de Tamara McKinley est fluide et immersive, nous permettant de nous plonger pleinement dans l'histoire. Ses descriptions sont soignées et nous offrent une vision réaliste de la vie pendant la guerre.

"En attendant ton retour" est un tome bouleversant et poignant qui m'a fait vivre toute l'angoisse de l'attente et de l'incertitude pendant la guerre.
Une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          50
12 ème épisode de la saga de la pension au bord de mer.
Je ne me lasse pas ,et je suis toujours aussi émue de retrouver Peggy, Ron , Cordelia , et tous les personnages qui se débattent pour survivre et garder le moral malgré la guerre qui fait rage et n'en finit plus début 1944.
La rumeur d'une manoeuvre d'envergure se répand de plus en plus. La tension est de plus en plus forte. Les femmes craignent pour leurs hommes partis au front.

Jim le mari de Peggy combat toujours dans les colonies .Ann et ses fillettes sont dans le Somerset , accueillies dans une ferme où se côtoient des prisonniers de guerre allemands et des expatriés venus se mettre à l'abri.
Quant à Martin ,son mari , il se retrouve prisonnier de guerre dans le camp de concentration si tristement réputé de Buchenwald.
Contre toute attente, Peggy déjà sur tous les fronts à soutenir tous ses proches , décide de prendre un travail. Une décision qui ne sera pas au goût de Ron , mais qui permettra de faire bouillir la marmite . Et de développer encore plus son indépendance.

Un opus qui rappelle combien la solidarité est primordiale pour survivre à tant de malheurs .
Et c'est bien une qualité que tout notre petit monde de Cliffehaven possède . Voir les hommes avant leurs uniformes . Se serrer les coudes , et donner un peu d'humanité à toutes ces guerres qui sont imposées à la population.
Une fois de plus l'effort de guerre fourni par les femmes est mis en avant.
Maintenant que ces dames ont appris à se débrouiller seules , je me demande comment le retour de leurs hommes va se passer...

Un grand merci aux éditions de l'Archipel et Netgalleyfrance pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les larmes ne servaient à rien, mais la bravoure, la force d'âme et la détermination à ne jamais se laisser abattre... autant de valeurs auxquelles il était impératif de s'accrocher, et peu importait ce que le destin leur réservait.
Commenter  J’apprécie          20
"Nous tenons à vous remercier d'avoir accepté de nous accueillir parmi vous. Nous vous promettons de travailler dur et de toujours respecter le couvre-feu. Et, je vous en conjure, n'ayez pas peur de nous, ajouta-t-il en se tournant vers les femmes. Nous avons des familles qui nous attendent, des épouses, des mères, des sœurs et des filles. Tous les Allemands ne sont pas des monstres."
Commenter  J’apprécie          00
À partir de ce moment, les membres de la maisonnée seraient plus proches encore, plus forts, plus unis dans la lutte quotidienne. Les larmes ne servaient à rien, mais la bravoure, la force d’âme et la détermination à ne jamais se laisser abattre…autant de valeurs auxquelles il était impératif de s’accrocher, et peu importait ce que le destin leur réservait.
Commenter  J’apprécie          30
Propriétaire de la pension du Bord de mer, jamais Peggy n’accepterait de quitter sa maison ni les jeunes femmes qu’elle avait prises sous son aile les unes après les autres. Même la Luftwaffe ne parviendrait pas à la déloger.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tamara McKinley (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tamara McKinley
#LaValleeduLotusRose #KateMcAlistair #Inde
Le nouveau volet de l'enivrante saga du Lotus Rose, dans la lignée des grands romans de Sarah Lark (Le Pays du nuage blanc) et de Tamara McKinley (La Dernière Valse de Mathilda).
• émotion et évasion : un roman qui s'inscrit dans la lignée des sagas de Tamara McKinley et Sarah Lark • parution simultanée chez Archipoche du deuxième volet de cette saga : La Cité du Lotus rose • le livre audio de la Vallée du lotus rose s'est hissé dans le top 30 Amazon « On ne résiste pas à l'histoire de cette héroïne déterminée à échapper au carcan de son éducation », Ici Paris ; « Voyages rocambolesques, villes légendaires, amours, passions et haines émaillent ce roman », Maxx ; « Un grand roman d'évasion, une magnifique histoire romanesque » Babelio
------ Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/lheritiere-du-lotus-rose/ Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..