AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Un été sous les étoiles

Cette bande dessinée est superbe, les dessins sont très beaux j’ai adoré !

Et l’histoire est un peu tordue mais ça se lit très vite et c’est tellement mignon
Olivia et ses amies sont tous très attachants et le fait de suivre une petite enquête durant leur été est génial

Je ne vous dis pas tout sinon vous allez connaître la fin mais en tout cas c’est très très sympa à lire
Je vous le recommande 😃
Commenter  J’apprécie          00
La part des lâches

🍄‍🟫Chronique🍄‍🟫

« C’est quoi qui coince, exactement? »

Exactement, je ne saurai dire. Mais ce qui coince c’est à peu près, tout. Il n’y a qu’à regarder l’actualité, la jeunesse actuelle, l’indifférence des pouvoirs en place. Je pourrai être Aby, ou j’aurai pu, mais en tout cas, sa détresse me parle intimement. L’identification est si facile, mais n’allons pas si vite, attendez que je vous parle un peu de cette nana attachante. En fait, Aby traverse une phase difficile. Un passage à vide. Ça arrive à tout le monde, mais elle a au moins eu le courage, d’essayer de s’en sortir, d’adopter une nouvelle façon de vivre, de quitter une situation pénible pour quelque chose de plus « aligné ». Elle cherche, se cherche, cherche dedans ou dehors, du sens. On va la suivre dans ses pérégrinations spirituelles, sociales, et émotionnelles. Ce n’est pas facile d’être jeune. De comprendre la politique, les autres, soi-même. De trouver sa place au milieu de tout ça, avec les injonctions, les informations alarmistes, la vie en communauté. Gérer le TROP, qui arrive par vagues et écrase tout sur son passage. Alors Aby, part en forêt, seule. Déconnecte l’esprit. Elle se prend de passion pour les champignons. Et c’est drôle, parce que ce nouvel intérêt est à mon avis, un signe évident de reconnection. Avec la nature certes, mais j’ai trouvé dans ce choix, une subtilité silencieuse et puissante, qui lui fait reprendre pied. C’est par les champignons qu’Aby rencontre la sagesse, l’engagement, et la magie. C’est dans leur manière de communication complexe et ingénieuse qu’elle va le moyen de sortir de la toxicité qu’elle ressent à l’intérieur comme à l’extérieur. Tourner les pages de La part des lâches, c’est décoincer le carcan des aprioris. C’est ce que j’ai trouvé génial. Tout n’est pas forcément bon dans ces tentatives de décroissance, dans ces discours new-age, dans ces retranchements abrupts au fin fond des bois. La santé mentale est à prendre en compte, avant tout. Aby est fragile, hypersensible, bienveillante. C’est évident que la folie furieuse du capitalisme est à bannir, mais un peu de nuance et de subtilité quand aux moyens à mettre en place pour cette jeunesse désemparée face à ce futur toujours trop catastrophé, est à repenser intégralement. Et je trouve que ce roman graphique est justement rempli de nuances. Que ce soit dans les illustrations aussi bien que dans les propos, Marguerite Boutrolle a l’intelligence de nous montrer l’angoisse et l’intention de bien faire de ces jeunes. Il y a un potentiel, un espoir que j’ai trouvé touchant. Maladroit peut-être, drôle, hallucinant, délirant mais extrêmement touchant. On est tous perdus, jeunes comme vieux face à l’avenir, ce n’est pas une question d’âge, c’est une réalité effroyable qui nous déconcerte tous, mais la façon dont l’autrice traite ce sujet m’a beaucoup plu. J’ai lu et adoré ce huis-clos au cœur des bois, du mycelium et des énergies telluriques. Une retraite au vert, ça vous tente?
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          00
Love & Money / ADN

google
[url=https://google.com/]google[/url]
[google](https://google.com/)
Commenter  J’apprécie          10
La danseuse

Le dernier Modiano est arrivé!
Un court roman (ou une longue nouvelle si vous préférez), à peine 100 pages.

Avec pour le modianophile que je suis, le petit pincement au cœur et la question récurrente: vais-je aimer celui-là?
En guise de réponse, je vous citerais ces deux vers de Baudelaire:
« Charme profond, magique,dont nous grise
Dans le présent le passé restauré »

Oui, c’est extraordinaire, la magie modianesque.
Ce n’est pas la nostalgie du passé, c’est réellement la jubilation, l’extase, du « temps retrouvé », si cher à Proust, que des rencontres de hasard, des déambulations dans tant d’endroits de Paris, vont aider à revivre comme si c’était le présent.
Et que ça me parle!, et si fort, à moi qui, avec l’âge et tous les êtres disparus ou perdus de vue, les voit resurgir au détour de la visite d’un lieu, de l’écoute d’une musique, de l’atmosphère ensoleillée ou pluvieuse d’un matin.

Dans ce roman, ce sont les quelques mois du narrateur en compagnie de « la danseuse » (dont nous ne saurons ni le nom, ni même le prénom, comme si elle était une image fantôme), dont les contours vont peu à peu se préciser pour revenir à la vie présente, les acteurs de cette re-naissance étant diverses rencontres d’êtres du passé, et les visions de lieux d’un Paris qui n’est plus.
Et ceci jusqu’à une sorte d’extase finale.
Mais la danseuse, son tout jeune fils Pierre, son ami Hovine, son mystérieux propriétaire Berzine, l’horrible harceleur Barise, garderont leur part de mystère.
Il y a aussi dans le roman une dimension initiatique, car la vie de la danseuse, faite de discipline, d’abnégation, sera le déclic qui changera la vie d’un narrateur incertain et désœuvré, le faisant en quelque sorte passer de l’adolescence à l’âge adulte.

Alors, je sais que d’aucuns diront, pour le dénigrer, que Modiano raconte toujours la même histoire sous des variantes différentes. Oui, mais, reproche-t-on à Bach ou Beethoven de créer dans leurs œuvres de multiples variations d’un même thème? Ou encore à Monet, d’avoir peint des variantes de la cathédrale de Rouen, de meules de foin, de peupliers.
Il faut, je le conçois, être sensible à sa « musique », et c’est toute la limite d’une appréciation.
Mais, à celles et ceux qui aiment la musique de notre cher Pat, je ne peux que conseiller son dernier opus.
Commenter  J’apprécie          50
Les lumières de Paris, tome 1 - Pauline : Dem..

C'est le troisième ouvrage de la plume de cette auteure, et je reste sous le charme de ce style, de cette fluidité et de cet univers au parfum d'antan très réussi. Malgré quelques longueurs par-ci, par-là, l'histoire est bien menée, émouvante et divertissante. Le Paris de la fin du 19e siècle semble bien rendu. On voyage dans le temps et on se laisse prendre par cette aventure riche en rebondissements avec une fin heureuse pleine d'espoir, même si à la fin, certains discours progressistes me semblaient peu crédibles, on se plait à croire que cela soit de l'ordre du possible, au moins dans une fiction.

Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          00
Une couronne d'épines, tome 1 : Tuer la reine

J'ai vraiment adoré ma lecture, j’avais vu plusieurs avis très positifs de mes copines booksta et je n'ai aucun regret d'avoir suivi le mouvement, car je me suis régalée. 
Je vous la recommande chaudement !

De la high fantasy comme je les aime, Evie est une héroïne en devenir, dernière des lignées des reines de l'hiver.
Pour survivre, elle va rejoindre une compagnie de gladiateurs où elle devra apprendre à gagner sa croûte en travaillant. 
Elle sera aussi formée à se battre et à devenir une gladiatrice à part entière.
C'est une magnifique évolution du personnage, elle est courageuse, têtue, captivante, intelligente, badass, fidèle à ses principes et à son amitié.

Même si cette histoire n'est pas sans défaut, elle était très addictive, il se passe plein de choses, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. C'est rempli de révélations et de rebondissements, le worldbuilding et l'histoire sont très bien construits et très bien décrits, on s'y croirait presque.
J'espère d'ailleurs qu'on voyagera encore un peu plus dans les tomes suivants où l'univers sera encore plus développé.

On s'attache facilement à tous les protagonistes, car il y a plusieurs personnages secondaires qu'on suit promptement.
Chacun est construit solidement, ils ont tous un rôle, une histoire bien à eux, un passé, des pouvoirs, des caractères bien distincts.
La magie est très présente, les créatures sont diverses, j'ai adoré le passage avec la danse des trolls, toute l'histoire était ingénieuse.
Une légère « romance » qui n'est pas dominante dans ce tome-ci, croisons les doigts pour la suite, car j'ai bien aimé le rapprochement avec Sully.

J'aime le côté gladiateur qui a bien été mis en avant, la diversité des personnages ainsi que leurs caractères, ça ne manque pas d'humour.
La fin est exceptionnelle, j'ai hâte de connaître la suite qui ne tardera pas à être lue !
Commenter  J’apprécie          00
Débarquement-Libération

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique Babelio. Je remercie les éditions Armand Colin pour l'envoi et pour leur confiance.

INSTRUCTIF


Ce livre retrace 50 moments forts de l'Histoire.

Du débarquement en Normandie et ses préparatifs à la construction du Mur de l'Atlantique.

Du massacre d'Oradour-sur-Glane à l'attaque atomique d'Hiroshima et Nagasaki.

De la libération de Paris à la capitulation de l'Allemagne...


Mon avis

J'ai trouvé ce livre vraiment très instructif et très intéressant. J'y ai appris et découvert beaucoup de choses.

Je le trouve très bien fait avec en illustrations, des images et des documents d'époque.

Chaque événement relaté est bien détaillé, bien expliqué.

Il s'agit d'un ouvrage pédagogique que je recommande fortement.


#debarquementliberation #despreparationsauxcommemorations #emmanuelthiebot #editionsarmandcolin 

#servicepresse #collaborationnonremuneree #massecritique #babelio 

#book #bookstagram #livre #livrestagram 

#lecture #passionlecture #avislecture 

Commenter  J’apprécie          00
Un État dans l'État : Le contre-pouvoir maçonni..

Théorie du complot ou complot contre la théorie? Ce livre est un pamphlet et délivre une opinion. Pourquoi pas après tout? Le seul problème c'est que ce livre part d'un postulat, celui du pouvoir de la franc-maçonnerie. Or cela est un fantasme complétement erroné. La plupart des francs-maçons ne disposent pas d'entregent. Et, quand ils en disposent, c'est plus pour occuper leurs loisirs que pour obtenir un quelconque pouvoir. Mais il y a en une interrogation permanente sur la franc-maçonnerie française, dont pourtant tous les secrets sont révélés depuis longtemps, et qui s'explique certainement par son histoire spécifique, en tout cas bien différente de celle de la franc-maçonnerie anglo-saxonne. La réalité c'est que l'on ne doit pas parler de la franc-maçonnerie mas des franc-maçonneries, car il en est autant que d'obédiences, de rites, voire de loges.
Commenter  J’apprécie          01
Spy x Family, tome 1

Le fameux Twilight, le meilleur espion de Westalis, a pour mission d'avoir un enfant et de l'envoyer à l'école pour pouvoir s'approcher d'un parent. Twilight adopte donc une petite fille qui s'appelle Anya et l'envoie dans une école qui s'appelle Eden, mais pour la convocation du 2ème test, il faut venir avec les deux parents. Il rencontre donc Yor, et elle va devenir sa "femme". Anya, va-t-elle réussir les tests d'entrée pour être reçue à l'école d'Eden?
Je trouve que le livre est très intéressant et vaut le coup de lire. Yor, Twilight et Anya forment une véritable famille, ce qui est touchant et ensemble, ils sont imbattables.
Thomas
Commenter  J’apprécie          00
Otomen, tome 15

C'est plaisant qu'Aya Kanno change de format pour ces histoires. Encore une fois, nous avons deux récits autour de deux personnages centraux. La controverse sur la vraie nature d'un homme dans le milieu scolaire est mise de côté, espérons jusqu'à la fin. C'est particulièrement exaspérant. Néanmoins, on retrouve quelques remarques sexismes, homophobes et d'autres éléments dont on se passait bien. On se demande vraiment qui peut trouver ce genre de choses drôles. Pourquoi humilier les gens avec des clichés d'un autre temps devrait amuser la galerie?

Après quelques rebondissements, Tônomine arrive à prouver son savoir faire pour le maquillage à son père. Ainsi il n'est pas contraint de reprendre les rênes de l'entreprise et va pouvoir faire ce qu'il aime. Et Ariake, apprend à prendre plus confiance en lui grâce à Ryô. Malgré son physique efféminé, cela ne veut pas dire qu'il ne pourra pas séduire une femme. La preuve, que le champ de possible s'ouvre devant lui. Surtout qu'il craque pour la seule fille qui est taillé comme un mec et qui adore les arts martiaux. Il n'en fallait pas plus pour qu'il tombe amoureux. Va t'il devoir affronter son maître de sport? Asuka est tout de même présent. Il rêve encore de mariage et de tout le package hors de prix. La naïveté est de mise heureusement qu'ils vont tous passer à un stade supérieur. Il reste trois tomes avant la fin. On a hâte que tous trouvent leur chemin.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfer de Dante

Comme tout le monde je connaissais de nom l'enfer de Dante mais je ne l'avais pas lu.
Cet album en format graphique m'a alors inspiré.
En plus bien tombé je viens de lire un polar l'âme du mal de Maxime Chattam dont l'intrigue parle de cette oeuvre.
Très beaux dessins et une lecture rapide.
Par contre, il manque au fil des personnages rencontrés qq lignes sur chacun pour dire qui ils sont.
Commenter  J’apprécie          00
Brooklyn Follies

Livres- voyageurs - 17 juin 2023- Kiosque du Square des Poètes- Paris- Porte d'Auteuil- Lecture 17 avril 2024

Une très chaleureuse lecture, remplie de joie de vivre, de bienveillance qui fait grand bien dans ce présent mondial tragique...

Nathan Glass a soixante ans. Divorcé, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'avoir envie d'aborder ce nouveau versant de son existence de retraité, avec curiosité et esprit
positif !.

Chaque jour, il marche, déambule dans Brooklyn, renouvelle habitudes et rituels avec les personnes rencontrées, tombe sous le charme d'une serveuse et décide d'écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés...s'ensuit un récit plein de vie, de couleurs, et d'anecdotes joyeuses ou graves...

On accompagne bien volontiers, et joyeusement ce nouveau retraité, apprenti- écrivain, qui mord la vie à pleines dents !

Le 23 mai 2000, le hasard va venir à son encontre et accélérer la vie de notre narrateur : dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend aussitôt la place qui fut la sienne dans le coeur de son oncle. Ainsi, ce chemin débuté en solitaire, Nathan va le poursuivre avec enthousiasme en duo, avec ce neveu, avec lequel il a toujours eu une grande complicité !

Déjà un mois que j'ai achevé ce très beau livre mettant à l'honneur l'amitié , la joie de nouvelles rencontres ,et animé dun bel appétit de vivre...qui, j'avoue, fait un sacré bien en ces périodes troublées par les menaces et les conflits du monde...!

Sans omettre de très beaux passages sur les livres, la lecture, l' ÉCRITURE, des écrivains admirés comme Kafka, Italo Svevo, etc

Je ne peux résister à insérer en cette fin de chronique, une citation que je fais largement mienne !

"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori: lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur."


Entre temps, la très triste nouvelle de la mort de Paul Auster !
Vraie tristesse tempérée par la richesse et la variété de son oeuvre , le rendant immortel et toujours présent auprès de nous, dès que nous ouvrons un de ses textes !




Commenter  J’apprécie          50
Appelle-moi par ton nom

...Quand les larmes auront séché, que restera-t-il ?

Non, plus sérieusement, ce bouquin fait partie de mes romans préférés. Ça fait deux mois que je l'ai lu, et ça fait deux mois qu'il m'habite.
Une histoire d'amour, de désir, de poésie hors du temps avec un personnage principal aussi fascinant que touchant. C'est cru, c'est beau, c'est intime, mais pas sale. Surtout pas sale.
C'est intime, comme une confidence.
Intime comme nos émotions à l'état brut peuvent émaner de nous.
Intime, parce que je crois que je suis un peu Elio, parfois. (Du moins, j'ai déjà été un peu Elio.)
Et juste ça, juste le fait d'écrire la brutalité des sentiments, sans les censurer, juste les dire sans en entacher leur force par des phrases convenues, ça m'a plu.
Mieux, ça m'a parlé, ça m'a eue, ça m'a attrapée, ça m'a hantée.
Une œuvre magistrale, réellement ; et j'ai envie de pleurer rien qu'en y repensant.

« La jeunesse ne connaît pas la honte. La honte vient avec l'âge. »
Commenter  J’apprécie          00
Page 341

Lecture fugace. Mais tenace dans ma mémoire.

Bon, j'ai fini ce livre hier.
Je suis une loque.

Comment dire ? Ce roman avait tout, et pourtant, je ne m'attendais pas à un récit aussi riche et beau au vu de son résumé.
Dans son roman, Elodie Condé, qui, par ailleurs, a une plume qui me transcende de manière assez phénoménale, aborde des thèmes importants et rares, comme le fait de se sentir chez soi, à sa place, ou l'importance et la beauté des liens qui nous lient. Le ton du récit est mélancolique, mais ce spleen continu est sublimé par beaucoup de poésie, de délicatesse et par le monde intérieur de Jaewon, qui, bien que dans sa bulle, a une vision de la vie et des choses très "artistique", ce qui contribue à la poésie du récit. L'ensemble du roman est touchant, et de surcroît plutôt honnête. Ce livre n'essaie pas d'être extraordinaire, mais tous les thèmes qui sont abordés sonnent justes du début à la fin. Ce livre tape directement dans mon cœur et je me suis sentie entrer en connexion avec lui instantanément.

La romance est beaucoup plus secondaire que ce que le résumé laisse présager, mais elle a sa juste place dans le récit car elle apporte un vrai truc supplémentaire à mon sens.

Le seul reproche que je peux faire à ce livre, c'est sa longueur. J'aurais aimé plus, et certains passages étaient un peu précipités à mon goût (la remise en question de Rin, par exemple ou même la fin et l'épilogue), mais le florilège d'émotions que j'ai ressenties à ma lecture rend tout de même cette histoire inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Un duel avec le seigneur vampire

Encore un très bon roman d’Elisa Kova, l’univers est toujours aussi palpitant et original et les personnages attachants. J’ai quand même été bien moins happée que dans les deux premiers que j’avais adorés : j’ai trouvé ce tome plus long et plus poussif. L’intrigue est très intéressante mais elle traine en longueur et j’ai trouvé que les personnages principaux s’attachaient très (trop) vite l’un a l’autre ce qui m’a un peu sortie de l’histoire a la moitié du roman.
Commenter  J’apprécie          00
The Roommate

C'était beaucoup trop cool, original et bienveillant dans ses messages, je suis sur les fesses. Des romances comme ça, j'en veux tous les jours.
(Et pitié, expliquez moi la moyenne de ce livre, je ne comprends pas qu'elle puisse être aussi basse quand des trucs hyper border et problématiques sont mieux notés.)

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu des papillons dans le ventre tant Josh et Clara ont su me convaincre et tant leur alchimie crevait le plafond. Le duo sunshine boy/shy & rich girl, ça fonctionne super bien pour moi. J'ai a contrario moins aimé les scènes de sexe (qui découlent systématiquement de situations très gênantes, on ne va pas se mentir. Néanmoins, elles sont très respectueuses et s'attachent au plaisir féminin, chose que j'ai trouvée très positive.)

En revanche, la crise des 80% m'a déchiré l'âme en deux. C'est ce que j'attends de cette étape de l'histoire, mais les romances tiennent rarement leurs promesses de ce point de vue-là en cédant à la facilité. Pas dans The Roommates, qui a su donner de la profondeur à son récit et de la consistance à ses personnages qui ont des insécurités, des vécus différents etc. Je me suis en ce sens beaucoup reconnue dans le personnage de Clara, qui s'est toujours conformée à ce que l'on attendait d'elle et dans son amour non réciproque d'Everett.
Ce roman, c'est un livre qui met à l'honneur le fait de trouver sa place, d'avoir le courage d'être soi (quittes à ne pas être aimé ou approuvé), d'être fier de soi et d'assumer jusqu'au bout ce que l'on entreprend.
Si je trouvais l'ensemble un peu longuet, la fin m'a tellement émue que je suis obligée de mettre un 5 ⭐, et c'est amplement mérité.

Je lirai le tome compagnon sur Naomi.
Commenter  J’apprécie          00
Le prince maudit

C’est le troisième roman que je lis de ces deux auteurs, et c’est de mon point de vue le meilleur. WOW, la magie opère de plus en plus… J’ai surkiffé ma lecture, j’ai passé un moment absolument magique.
Quel bonheur de lire un roman dans la veine de “Games of Thrones”, d’y retrouver les codes, mais aussi le côté sombre et haletant. Mais attention, ne vous y trompez pas, la comparaison s’arrête là. Les auteurs ont réussi à nous offrir un univers qui leur est propre ou tout est bien mêlé et entremêlé et ou tout est parfaitement compréhensible (que ce soit au niveau des personnages et des diverses dynasties, que ce soit au niveau des différents lieux, que ce soit au niveau de l’intrigue, ou encore au niveau de la relation amoureuse).

“Le Prince Maudit”, c’est un récit qui oscille à merveille entre tension, frustrations, manigances, suspens, et peurs. Un récit fait de combats, de loyauté, d’amitié, d’amour…
Voici un quatre mains qui ne souffre d’aucun temps mort. J’ai été envoûtée, subjuguée, conquise par l’histoire, par la diversité des personnages, par la description des lieux, par les diverses machinations, par les combats, par les rapprochements charnels …

Alors certes, j’ai énormément ragé tant, la tension était palpable et infernale, sérieusement ?? C’est horrible de nous tenir sur le fil du rasoir à ce point-là ! Mais j’ai aussi été captivée, et cela, de la première à la dernière page, tant je voulais connaître les tenants et les aboutissants, tant j’ai eu peur pour Adris, Melkan ou encore Rowan (et peut-être Jayss malgré tout)…

Les auteurs nous offrent là, une romantasy qui combine avec justesse l’univers créé de toute pièce et la romance qui nous est servie avec parcimonie au fil des pages. C’est un des meilleurs slowburn que j’ai pu lire, mon cœur n’a jamais autant souffert et palpité de vouloir voir deux êtres se rapprocher et s’aimer.

Je ne pensais pas un jour avoir un coup de cœur pour un récit alliant romance et fantasy, et bien, c’est chose faite. Comment résister à Adris, mais surtout à Melkan ? Franchement Impossible.
Je n’en dirai pas plus afin de vous laisser embarquer entre les pages de ce merveilleux roman. N'hésitez pas à tenter l’aventure, je pense que vous ne le regretterez pas ;)
Commenter  J’apprécie          00
Blueberry, tome 11 : La mine de l'Allemand ..

Une première relecture des aventures de Blueberry depuis très, très longtemps pour moi. Un scénario mené tambour battant, un dessin soigné et surtout un max de cow-boy bien décidés à régler le compte de toute personne qui se mettrait en travers de leur chemin. En bref un petit bijou de la BD franco-belge, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
Henri Laborit

Plus grand monde aujourd'hui ne doit connaitre André Laborit. Pourtant l'homme est fascinant. Il a eu plusieurs vie et nous a laissé quelques ouvrages à ranger aux indispensables. Ce qui me plait le plus chez Laborit c'est que, chirurgien, il s'orienta vers les neurosciences et fut à l'origine d'avancées majeures en anesthésie.
Commenter  J’apprécie          00
Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes

Ce roman commence comme un classique meurtre dans une chambre close ; on hésite entre Rouletabille et Hercule Poirot. Et à la fin de la première partie, le mystère est résolu. Là, un tout autre roman débute.

Je ne rentrerai pas dans les détails de l’intrigue au risque de gâcher le suspense. Je peux juste dire que ce roman révèle trois intrigues bien différentes. On traverse les époques tout en conservant les mêmes personnages. Et l’auteur nous offre une réflexion intéressante sur la création et ses liens avec la réalité.

En bref, ce qui paraît de prime abord n’être qu’un cosy Mystery ordinaire se révèle un roman plutôt surprenant et original. Les révélations s’enchaînent tout au long du livre et en rendent la lecture plutôt agréable. Je n’avais pas lu de livres de Valentin Musso depuis longtemps : c’est un retour gagnant pour moi.
Commenter  J’apprécie          30


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3299 critiques

LeFigaro

4048 critiques

LeMonde

5763 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2716 critiques

Bibliobs

2492 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1329 critiques

Lexpress

4147 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2664 critiques

LaLibreBelgique

2167 critiques










{* *}