AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021563313
368 pages
Seuil (03/05/2024)
4.12/5   26 notes
Résumé :
Comment résoudre un meurtre si personne ne l’a commis ?

Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, u... >Voir plus
Que lire après Le Mystère de la Maison aux Trois OrmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans la campagne rouennaise, le 29 septembre 1938, pendant que Daladier, Chamberlain, Mussolini et Hitler scellent le destin du monde, se joue un drame dans une grande maison à colombages, lorsque son propriétaire est retrouvé tué par balle dans une pièce aux portes et fenêtres verrouillées de l'intérieur. Parmi ses invités se trouve le coupable.


Dans un premier réflexe, le lecteur de 2024 se demande où il met les pieds et plus précisément les yeux, ou les oreilles pour la version audio, face à une intrigue au charme suranné, au nombre de solutions limité, et déjà interprétée par un grand nombre d'illustres écrivains. Car si dans la littérature policière classique ce type d'énigme qualifié de « mystère en chambre close » a connu son heure de gloire, elle ne semble plus guère adaptée à l'air de notre temps. Enfin, ça c'était avant... Avant que Valentin Musso s'empare du genre pour en livrer une variation inédite et déroutante.


Il est bien sûr impossible de donner le moindre indice pour laisser intact le plaisir de la découverte chez les futurs lecteurs. Je rappelle donc uniquement que l'auteur est professeur agrégé de lettres. En fin connaisseur, il injecte souvent dans ses romans des éléments littéraires  ou de fines observations sur le monde de l'édition, et nombre de ses personnages sont issus du secteur de l'enseignement. Dans le mystère de la maison aux trois ormes, tout en rendant un hommage appuyé à Edgar Allan Poe, en citant Un roi sans divertissement, Crime et châtiment, Les caves du Vatican ou Thérèse Raquin, il s'en donne à coeur joie pour créer une histoire hybride de haute qualité, aux nombreux rebondissements, sans se contenter d'un ultime coup de théâtre final pour surprendre ses lecteurs.


J'ai lu ce roman rapidement, curieuse de voir jusqu'où m'emporterait l'imagination de l'auteur et si l'ensemble tiendrait la route. La dernière page tournée, prisonnière consentante de la toile d'araignée tissée par Valentin Musso, mi-épatée, mi-amusée, je constate qu'il revient en pleine forme et ça me fait bien plaisir. Merci à Babelio et à Seuil pour cette découverte appréciée.
Commenter  J’apprécie          230
"Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes" est un 'cosy mystery' déroutant qui renouvelle le genre du mystère en chambre close !

A conseiller aux adeptes des romans à huis-clos du genre Cluedo d'Agatha Christie ou de Gaston Leroux (le titre et la couverture jaunâtre n'est pas sans rappeler "Le Mystère de la Chambre Jaune")

La scène s'ouvre en 1938 dans une ambiance surannée à l'aube de la Seconde guerre mondiale au coeur de la campagne normande.

Le Comte Yves de Montalabert invite à diner le commissaire retraité Louis Forestier (devenu célèbre suite à l'arrestation de Landru) à la Maison aux Trois Ormes car il a reçu des lettres de menaces d'un mystérieux Corbeau. Il sollicite son aide pour le démasquer.

Pour ne pas attirer l'attention, il a aussi convié quatre autres connaissances : le journaliste à la mode Adrien Moreau ; l'épouse d'un riche industriel, Catherine Lafargue ; le médecin des quartiers nantis Gilles Vautrin et le Général proche du pouvoir Paul Granger.

Des convives renommés qui sont, à priori, au dessus de tout soupçon. Jusqu'à ce que le Comte soit retrouvé assis à son bureau, (porte verrouillée de l'intérieur et fenêtres closes, bien évidemment !) avec une balle dans la tempe droite alors qu'il est gaucher !

Pour Louis Forestier, cette énigme peut en cacher une autre, encore plus insoluble...

Je remercie les @EditionsduSeuil et Nathan de @Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman original.

C'est la structure narrative qui fait toute l'originalité de ce 'cosy mystery' assez classique au début puisqu'elle offre ensuite une dimension méta-fictionnelle au récit initial qui donne de la modernité à cette intrigue à tiroirs. Elle est composée de trois parties, qui ressemblent à trois actes d'une même pièce de théâtre, dont chacune se termine par un retournement de situation inattendu.

L'atmosphère étouffante de ce huis-clos situé dans un antique manoir, qui sent l'humidité et dont les murs ont des oreilles, est assez sombre angoissante. le style fluide et la plume très visuelle de l'auteur rendent la lecture addictive et il est difficile de lâcher ce roman avant son twist final.

Les personnages hauts en couleurs cachent bien leur jeu et la duplicité est au coeur de cette intrigue prenante et surprenante. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références littéraires tout au long du récit qui offrent une réflexion sur la fiction et la réalité par un judicieux effet de miroir. L'auteur prend un malin plaisir à manipuler son lecteur, pour son plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          140
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog; pascalebookine.eklablog.com

Un roman policier agréable et surprenant ****

Présentation éditeur

« Comment résoudre un meurtre si personne ne l'a commis ?

Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. le policier se rend chez lui, au coeur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d'un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l'oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. du moins en apparence…

Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l'intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l'affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore… »
C'est par ce mystère en chambre close que commence le nouveau roman de Valentin Musso « le mystère de la Maison aux Trois Ormes ». Un début qui n'était pas sans rappeler Agatha Christie et qui m'a laissée un peu perplexe : toute l'intrigue allait-elle être une copie sans grande envergure de l'âge d'or de la littérature criminelle ?

Mais une fois cette énigme résolue, le roman prend un tournant inattendu, qui sera suivi d'autres que je ne peux dévoiler sans vous gâcher le plaisir de la lecture. Valentin Musso se joue du lecteur au moyen d'une intrigue à tiroirs très plaisante à lire, mêlant énigme policière classique, réflexion sur la littérature et références littéraires, avec un clin d'oeil appuyé à la grande Agatha et à son « Cartes sur tables ».

Un très bon moment de lecture que je vous recommande 

Commenter  J’apprécie          90
Il va être très difficile de parler de ce livre sans le spoiler.
Et ça serait fort dommage,non? ^^

Valentin Musso nous offre une partie de Cluedo grandeur nature avec de beaux rebondissements dont un notamment que je n'avais absolument pas vu venir et là j'ai su qu'il avait gagné!
J'ai adoré sa plume intelligente et addictive.
Il nous installe dans la maison, nous savons déjà que le propriétaire va y mourir mais par qui? Et comment surtout?
Alors suicide? Meurtre?
Nous évoluons dans cet environnement plein de mystères et avec cette petite angoisse,à savoir que se passe t'il ici?
L'auteur tise sa toile de manière inventive et immersive car nous jouons tous finalement.
Mais à quel jeu jouons nous réellement?
Je le redis, cet auteur est brillant et talentueux,il sait se renouveller et nous proposer des choses différentes.
Je suis très admirative de ces auteurs qui savent ne pas se reposer sur leurs acquis.
Un roman divertissant,haletant et surprenant qui m'a emballé de la première à la dernière page.
Bravo!
Commenter  J’apprécie          81
Le mystère de la maison aux trois ormes est mon premier roman de Valentin Musso. Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi qui me permet de découvrir la plume du cadet de la fratrie d'auteurs.

Le commissaire Forestier est invité au domaine de monsieur Montalabert, qui a reçu des lettres anonymes et craint pour sa vie. Entouré de quatre autres convives, ils partagent la soirée qui se solde par le meurtre du propriétaire. Retrouvé assassiné dans sa bibliothèque, toutes issues condamnées, le mystère est complet.

Le récit se situe en 1938. le style et le cadre désuet rappelle un huis-clos d'Agatha Christie ou le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. C'est très bien écrit et l'on se transpose facilement dans l'époque décrite.

Le roman se divise en trois parties distinctes les unes des autres.

La première est celle que j'ai préférée. le cadre est posé et l'enquête de qualité. Les personnages se révèlent moins lisses qu'il n'y parait.

La seconde partie fait redondance et j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser. J'ai trouvé le descriptif des suspects trop linéaire.

La dernière est plus intéressante. Elle s'intéresse davantage à la psychologie et modernise l'ensemble.

Vous l'aurez compris c'est un trois en un ! Adepte des huis-clos et de la littérature policière classique, ce livre est pour vous. Rempli de références littéraires ce roman interroge aussi sur les travers de notre société moderne. Je vous laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Bienvenue, monsieur le commissaire. Je suis Henri. Je me tiendrai à disposition tout au long de votre séjour, en espérant pouvoir vous le rendre aussi agréable que possible.
Quoique blanchi sous le harnais, l'homme qui patientait au pied des marches du perron portait beau. Impeccablement mis, il avait l'apparence altière de ces serviteurs façonnés dans la domesticité des maisons respectables.
- Heureux de faire votre connaissance, répondit Louis Forestier tandis que le majordome refermait la portière de la Delage qui l'avait acheminé depuis la gare.
- Avez-vous fait bon voyage, monsieur ?
- Pour être honnête, j'avais hâte d'arriver.
Les trajets en train, Forestier les détestait. Le roulement lancinant des voitures lui donnait la nausée, et il était incapable de s'occuper autrement qu'en regardant les paysages défiler à travers la vitre du compartiment.
Commenter  J’apprécie          50
- L'exécution du meurtre parfait ne repose ni sur l'intelligence ni sur l'expertise.
- Sur quoi repose-t-elle, alors ?
- Sur la nécessité et la motivation. Une personne qui se sent acculée, qui sait qu'elle n'a d'autre choix que d'ôter la vie pour se protéger, peut déployer des trésors d'ingéniosité pour parvenir à ses fins.
Commenter  J’apprécie          30
Malheureusement, le commissaire savait qu'aucun signe extérieur ne permet de juger de la culpabilité d'une personne : certains criminels font preuve d'un sang-froid impressionnant quand des innocents perdent tous leurs moyens comme s'ils étaient coupables de tous les crimes.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens ne sont jamais à la hauteur des qualités qu'on leur prête.
Commenter  J’apprécie          80
Le rêve de tout flic est de tomber sur un secret bien gardé, n'importe quoi qui puisse fournir un mobile.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Valentin Musso (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentin Musso
À l'occasion de la 19ème édition du salon "Lire en Poche" à Gradignan, Valentin Musso vous présente son ouvrage "Dans mon obscurité" aux éditions Seuil.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2818344/valentin-musso-dans-mon-obscurite
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : Propriété intellectuelleVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..