AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Dans ma tête cognent dix milliards d'étoiles

C'est avec une plume pleine de pudeur et de sensibilité, que l'auteur nous conte l'histoire de Theo, ce petit garçon bouleversant et touchant. Théo est un enfant précoce qui préfère lire et apprendre plutôt que jouer. Il adore les sudokus et résoudre des équations. C'est aussi un enfant hypersensible, qui peine à trouver sa place dans ce monde où il se sent incompris. Pour faire face à sa différence, il va apprendre à se faire tout petit. Dans ce roman, on voit évoluer Théo, au fil des années, que ce soit dans sa scolarité ou dans sa vie familiale, vie qui va se trouver bouleverser par un terrible accident.

Un livre plein de douceur, que je vous conseille de découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
La symphonie des monstres

L'histoire se passe en Ukraine pendant cette guerre contre les russes.
Une mère, infirmière donc très occupée, vit seule avec ses 2 enfants une adolescente et un garçon de 9 ans.
Valentyn est enlevé par les russes au sein de son école avec un de ses camarades. Sa mère et sa soeur vont chacune de leur côté essayer de le libérer. Parfois un peu tiré par les cheveux, cette intrigue reste satisfaisante.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de bouquin de Marc Levy et c'est très différent de ce que j'ai lu par le passé.

Commenter  J’apprécie          10
Les paraboles du Qur'an : 28 figures de sty..

J’ai pris un grand plaisir à lire ce livre. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai redécouvert des choses que je connaissais déjà mais avec une autre vision. Je pense que quand je rencontrerai les paraboles présentent dans le Coran je vais avoir une nouvelle lecture grâce à ce livre. L’auteur évoque beaucoup d’exemples et d’analogies ce qui est vraiment appréciable. D’autant plus que la plume de Y.Quadhi est vraiment agréable, on ne ressent pas l’effort de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de la cellule Cornelia : La souri..

n thriller psychologique passionnant et addictif qui nous happe dès les premières pages.

Qu'est-ce qui a poussé Pauline, jeune étudiante brillante, a se jeter du toit de son lycée ?

Trop de pression dans la célèbre école de la Rédemption ? Des camarades qui ne l'ont jamais acceptée à cause de ses origines sociales ?
Une chose est sûre, la Rédemption cherche à étouffer l'affaire. Il s'agit d'un accident. Et si cette célèbre école cachait autre chose pour ne pas nuire à sa réputation.

C'est ce que va tenter de découvrir Maya Van Hoerenbeck, psychologue de la cellule Cornelia. Pour cela, elle va se rendre à Sète, ville qui l'a vu grandir. Cette enquête ne sera pas de tout repos et va l'a replonger dans son propre passé.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête et charleston

Etant fan de cosy mystery et de romans historiques, je ne pouvais pas laisser passer ce roman. J'ai été transportée dès les premières pages dans les années 20. L'histoire est prenante, on s'attache très vite aux personnages, surtout bien sûr à Madeleine. Cette histoire a été un vrai coup de coeur pour moi. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout, et même si on soupçonne différentes personnes, on se laisse berner par les fausses pistes. On voit Madeleine évoluer au fil des chapitres, et la touche de romance, qui reste suffisamment légère pour ne pas dominer le propos, apporte un plus.
J'attends avec impatience une suite !
Commenter  J’apprécie          00
Et que quelqu'un vous tende la main

L'histoire de ces trois femmes est un bel élan de solidarité. À travers des histoires de vie différentes, chacune apprend des autres et les plus expérimentées viennent au secours des plus jeunes.
L'écriture a été légèrement longue et le suspens n'a pa été très fort à la fin.
Ce roman reste tout de même bien écrit et nous fait partager une belle histoire à travers des rires et quelques rebondissements.
Ça reste un bon libre, mais l'actrice a fait mieux .
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Boutique aux poisons

A la suite de la mort de sa mère, Nella reprend la boutique d'apothicaire de sa mère. Celle-ci, qui a consacrait sa vie à soigner les autres, lui a tout appris sur le pouvoir des plantes. Mais à la différence de sa mère, Nella propose un autre service. Dans l'ombre, elle fournit des poisons aux femmes qui souhaitent faire disparaître un homme violent et il y en a beaucoup dans le Londres de 1791.
Deux siècles plus tard, Caroline, en voyage à Londres, découvre une fiole dans la boue de la Tamise. Caroline qui vient d'apprendre la trahison de son mari, va alors laisser ses problèmes de côté, pour partir à la recherche de cette mystérieuse fiole. Seul indice, un petit ours gravé dessus.

Un roman passionnant dans lequel on suit en parallèle, les histoires de Nella et Caroline, entre passé et présent.
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince de l'autre monde

Une romantasy qui allie Bridgerton à de la magie ? hm... Que demandez de plus ? Je vous avoue avoir été ravie et comblée par cette lecture.

L'autrice nous plonge dans un univers à l'époque victorienne où se mêle magie et interdit.

J'ai apprécié sa plume qui sait nous proposer de belles descriptions et nous décrire de belles scènes d'action. J'ai surtout apprécié le travail réalisé sur les personnages. Surtout celui de Lucinia et de ses questionnements sur l'aspect moral de sa présence au royaume de Nérennes. J'ai aimé découvrir le royaume de Nérennes avec ses yeux et sa volonté d'y trouver sa place.

Quant à la romance, je trouve qu'Orlane Gray a su l'instaurer avec beaucoup de délicatesse, impertinence et réparties. J'ai adoré les caractères de nos personnages et assister par le biais de Lucinia.

Le gros plus du roman selon moi concerne son début et sa fin du roman.

Concernant la méchante de l'histoire c'était assez prévisible mais j'ai tout de même apprécié qu'une explication alternative soit proposée, explication je pense qui sera davantage exploitée dans la suite... J'ai d'ailleurs une grande hâte de la découvrir et surtout de me plonger davantage dans l'univers des arts obscures.
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume des damnés, tome 2 : Le royaume de..

Plusieurs mois après avoir lu le premier tome, j'ai enfin pu me plonger dans cette suite. Je me suis très vite replongée dans cet univers au côté d'Emilia et de Colère qu'on retrouve ici en enfer avec une Emilia toujours prête à assouvir sa vengeance mais au fur et à mesure de ses découvertes elle ne sait plus quoi penser...

J'ai vraiment aimé retrouvé cette plume d'autant plus que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer dans ce tome bien que ce soit un tome de transition il n'était pas ennuyeux. On trouve de nombreux twists et bien que certains soient prévisibles, ils offrent tout de même une envie et un besoin de continuer notre lecture pour voir ou cela finit par nous mener et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. J'aime beaucoup nos protagonistes même s'ils m'ont donné envie de hurler de frustration à plusieurs reprises...
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est mon temps

Je viens de tourner la dernière page de cet essai de Elise Thiébaut sur la ménaupose et son versant masculin qu'est l'andropause. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais j'ai été déçue de ma lecture.
Je me suis jetée sur cet ouvrage sur les conseils d'Isabelle Sorente, chroniqueuse du Grand dimanche soir sur France Inter.
J'ai été intéressée par l'histoire de la ménopause racontée par l'autrice, de son invention comme maladie par des hommes blancs du 19ème siècle, eux qui ne voient dans la femme qu'une machine à reproduire l'espèce, à son vécu par les femmes du 21ème siècle. Les délires des hommes vieillissants qui craignent de perdre leur virilité sont tout à fait épatants et hallucinants. J'ai également été confondue par les remarques de médecins gynéco lors de Congrès bon chic bon genre auxquels participe aussi l'autrice : on n'est pas sorties du patriarcat et de ce que l'on nomme aujourd'hui le mansplaning, ou cette condescendance des hommes sur leurs compagnes. Le vécu de l'autrice, sujette à l'endométriose, est déplorable : comment des hommes peuvent encore se mêler de la vie intime des femmes ?!!! Après avoir évincé les femmes des questions du soin en les traitant de sorcières, ils ont pris le pouvoir à grands renforts de saignées et d'enfermements pour cause d'hystérie.
Cependant, à côté de ces éléments culturels, sociaux et historiques, il y a aussi beaucoup d'aspects médicaux qui ne m'ont pas vraiment intéressée, de même que les récits de la vie intime de l'autrice qui m'ont paru exhibitionnistes et qui m'ont plus embrouillée qu'éclairée ou informée. Je n'ai pas compris non plus pourquoi l'autrice s'arrêtait aussi longuement sur les impacts de la ménopause sur sa vie sexuelle, à croire que tout tourne autour de cela... Bref, ces deux aspects du livre m'ont ennuyée et fait perdre l'essentiel de ce que je venais y chercher : un propos politique.
Commenter  J’apprécie          00
Havenfall, tome 1

J'ai apprécié ma lecture, nous suivons Maddie qui est la risée de tous à Sterling où elle vit avec son père. Cet été, comme les précédents, elle décide de rejoindre son oncle à Havenfall, son havre de paix où elle peut être elle-même mais cet été-là un drame se produit à l'Auberge, ce qui va propulser Maddie à sa tête et cela va lui faire découvrir de nombreux secrets...

J'ai déjà eu l'occasion de lire la duologie "Everless" de la même auteure et j'avais déjà bien aimé sa plume que je trouvais plutôt fluide. Les chapitres sont par contre trop long mais l'intrigue était intéressante et je suis donc curieuse de découvrir le dénouement finale mais j'ai trouvé les twists assez prévisibles, ça manquait de surprise et ça m'a un peu déçue...
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Posie Parker, tome 1 : Mort e..

Départ pour le Londres des années folles, à travers une enquête pleine de rebondissements.
Quand son ami d'enfance est accusé de meutre, la détective Posie Parker, n'hésite pas une minute a faire tout son possible, pour blanchir le nom de son ami. Avec l'aide de son assistant Len, ils vont se rendre compte qu'il ne fait pas se fier aux apparences. Que cache le monde du théâtre et des nuits londoniennes ?

Un cosy mystery sympathique, plein de rebondissements et de surprise, avec une détective qui va démontrer à tous, qu'elle mérite son statut, dans ce monde très masculin qui ne laisse pas forcément sa chance aux femmes, elle va faire preuve d'audace, de courage et de ténacité pour résoudre ce mystère.
Commenter  J’apprécie          00
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Quel livre touchant et qui nous donne le sourire aux lèvres !
À travers les expériences des résidents, âgés mais loin d'avoir perdu la tête, nous retenons des leçons de vie et la nécessité de profiter du présent et de ses proches.
Ce livre nous plonge dans les moments à en pas oublier de partager et nous rappelle que l'amour et la bienveillance sont essentiels.
Cette volonté de transmission entre les générations est la source de rire et d'un échange entre les plus âgés et les plus jeunes.
Une belle leçon et des sourires esquissés grâce à une très belle écriture.
Nous ne sommes jamais déçu de cette auteure !
Je recommande fortement et je m'en souviendrai :)
Commenter  J’apprécie          00
Many reasons why, tome 3

Le suspense autour de la mort de Tsubaki s’épaissi…
Les élèves de sa classe ne savent plus à qui ou à quoi ils peuvent se fier pour tenter de comprendre la disparition de leur #1.
Cette série est aussi une réflexion sur le statut social et la notion de hiérarchie au sein d’un groupe, peu importe sur quoi elle repose. C’est aussi une critique sociale de l’aura de respectabilité qui entoure parfois les personnes « populaires » alors qu’elles n’ont aucunement mérité ce respect. Il faut toujours remettre en question les leaders autant qu’on le fait pour les autres membres du groupe.
J’aime de plus en plus le concept de la série et comment nous suivons pas à pas l’enquête de Kurumi et de ses camarades.
Une saga pour tous ceux qui aiment collecter petit à petit des indices laissés par les auteurs dans l'espoir de finalement résoudre un grand mystère avant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
Borderline : Journal de ma vie d'avant

Je lis rarement des romans graphiques et des bandes dessinées car je les lis toujours beaucoup trop vite et c'est agaçant.

J'ai eu du mal à suivre ce roman graphique car beaucoup de pages sont très brouillonnes mais dans un sens elles sont, à mon sens, également très représentatives de ce qu'est le trouble borderline et c'est en ça que je le trouve intéressant.

Ma note ne reflète pas tant la qualité de l'ouvrage mais comme je l'ai dis, la difficulté à lire et suivre ce qui se déroule dans ces pages. Des moments de vie balancés de ci de là qui m'ont parfois fait dire que j'étais un peu borderline sur les bords, ce qui a été confirmé avec le test à la fin du récit...
Commenter  J’apprécie          00
Une belle vie

Wahouuu... Encore une fois je me suis pris une claque en lisant les mots de Virginie.
Ce roman est tellement... Réel. Ce mélange de sentiments que l'on éprouve pour notre sœur, mais surtout ce lien qui nous unie. C'est tellement bien décrit...
Et j'ai adoré retrouver ces petits liens avec d'autres romans. Retrouver Louise, Léon, Greg....
Encore une très grosse réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Incompatible

Un roman captivant du début, à la fin.

158 ans après une guerre chimique, un nouveau système a été mis en place, afin de garantir la paix. Au 18 ans de chaque membre de la population, un test génétique est pratiqué afin de lui trouver un partenaire compatible. Rosalie, elle, est déclarée incompatible.
Mais qu'est-ce que cela signifie ? Que lui réserve ce nouveau statut ? Elle qui voyait déjà son avenir tout tracé avec son futur partenaire, va se trouver propulser dans un monde dont elle ne connaît rien. Elle va se retrouver au service d'une famille d'optimisés. Ceux-ci vivent dans le luxe et la liberté, contrairement au reste de la population qui est soumis à des règles strictes.
Rosalie va être confrontée à des vérités difficiles à accepter et devra faire des choix qui changeront sa vie.

Une lecture que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
La Fille de l'ogre

Quel roman !

Oui, c'est un roman sous fond de biographie où l'on découvre la vie de Flor de Oro Trujillo, qui n'est autre que la célèbre "fille de l'ogre". Cet ogre c'est Rafael Trujillo, président de la République Dominicaine pendant 30 ans, de 1931 à 1961.

À travers ces pages, on découvre la vie de Flor de Oro, un véritable destin de femme, qui en a vu de toutes les couleurs sous la coupe de ce père despotique et mégalomaniaque.

Catherine Bardon livre un récit passionnant, recherché et abouti. Une lecture fluide, qu'il est difficile de quitter tant l'histoire de cette femme est cahotique et extraordinaire, au sens premier du terme. Quel sacerdoce d'être la "fille de" et de subir les décisions, prises de position politiques et horreurs commises par un tel patriarche !

C'est glaçant et révoltant, emmené par une plume ciselée et précise. On a véritablement la sensation d'être dans la tête de Flor, c'en est déstabilisant de réalité. J'ai tout simplement adoré découvrir cette femme et je remercie les car sans le #grandprixdeslecteurspocket, je ne l'aurais certainement jamais lu !
Commenter  J’apprécie          00
Bad for me, tome 1

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Nous suivons Amanda Solis qui a vécu un terrible drame et qui décide de rejoindre son frère à l'UCLA pour la suite de ses études. Nous rencontrons également Julian Baker qui cache de nombreux secret. Ces deux âmes savent être mauvaise l'une pour l'autre et pourtant...

Premier livre d'Anita Rigins et je trouve sa plume magnifique. Dès le début on est plongé dans le dur et on ne s'ennuie pas une seconde. Cependant, je relève un petit bémol, les chapitres sont assez long et je les préfère court mais bon cela n'influence pas ma note pour autant, chacun ses goûts. Par contre, je n'ai rien a reproché à la construction des personnages, leur psychologie, la tension entre nos protagonistes tout ça est parfait. Quant aux différents plots twists, la grande majorité m'ont surprise ! En plus de ça, le récit est écrit à la première personne même si le point de vue change souvent mais dans tout les cas je préfère cela au récit à la troisième personne ça rend les choses plus authentiques.
Commenter  J’apprécie          00
Cléopâtre : Un roman ébouriffant

Je suis toujours aussi fan de cette collection romans POP d'histoire. Et je dois avouer que ce roman est l'un de mes préférés.

Sa recette : un mélange bien dosé d'histoire, de modernité et d'humour, sans oublier certaines phrases qui vous donnent envie de chanter.

Dans ce roman, on découvre la grande Cléopâtre, de sa montée sur le trône, au côté de son frère, à sa rencontre avec le grand Jules César, avant qu'elle ne jette son dévolu sur Marc-Antoine, sans oublier ses derniers jours.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3301 critiques

LeFigaro

4052 critiques

LeMonde

5765 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2718 critiques

Bibliobs

2492 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1330 critiques

Lexpress

4147 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2664 critiques

LaLibreBelgique

2171 critiques










{* *}