Gónzalo Flores (Éditeur scientifique)
José Corti (01/11/2002)
4.38/5   4 notes

Maria Zambrano, chantre de la " raison poétique ", n'a pas eu, à proprement parler, le projet d'écrire des aphorismes. Ceux-ci, choisis dans l'ensemble de son œuvre, montrent de façon fulgurante la rigueur d'une pensée exigeante qui cherche l'harmonie des contraires. Harmonie entre raison et sentiment, idée et croyance, nécessité intérieure et déterminismes externes. La réflexion tente l'impossib... >Voir plus
Que lire après ApophtegmesVoir plus
Quelques poètes lucides (...) ont su que la nostalgie qui les dévore non seulement se rapportait à l'enfance, mais à un temps antérieur à tout temps déterminable. Et ils savent que leur passion de la parole a pour but de lui rendre son innocence perdue grâce à laquelle la leur serait retrouvée ; en vérité atteinte.
Danse et extase sont des états de l'âme où coïncident le plein mouvement et la pleine quiétude. L'âme recueillie en elle-même est dans beaucoup de lieux à la fois, elle voyage, transite, connaît.
Si l'amour, non seulement pour s'exprimer mais aussi pour exister, a besoin de liberté, l'adoration, elle, repose seulement sur l'esclavage.
Vivre c'est épuiser les passions, jusqu'à les conduire à la liberté de leur mort.
Un secret est toujours un secret d'amour.

La poésie demeure dans le sacré et pour cela requiert, exige, un état de sacrifice permanent.

Video de Maria Zambrano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Zambrano
Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacques Munier, diffusée le 17 septembre 1982 sur France Culture. Invités : Marie Laffranque, Nelly Lhermillier, Michèle Le Doeuff, Edison Simons, Rafaël Tomero et Claude Mettra.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Mélanges littéraires (71)