AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905372338
180 pages
Editions de l'Eclat (30/04/1989)
3.67/5   3 notes
Résumé :
"Maria Zambrano n'a pas vendu son âme à l'idée, elle a sauvegardé son essence unique en mettant l'expérience de l'insoluble au-dessus de la réflexion sur lui, elle a en somme dépassé la philosophie... N'est vrai à ses yeux que ce qui précède le formulé ou lui succède, que le verbe qui s'arrache aux entraves de l'expression, ou, comme elle le dit magnifiquement "la palabra liberada del lenguaje". Ces propos que tenait E.M. Cioran en 1979 expriment précisément le proj... >Voir plus
Que lire après De l'auroreVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La raie de l'Aurore
  
La nuit et le jour, l'été et l'hiver, le sommeil et la veille se conjuguent, et il n'y a ni déclin ni coucher. Notre grammaire ne devrait pas avoir recours à ce cas circonstanciel qu'est l'ablatif, où l'être irrémédiablement décline, où il s'embrouille et où le temps se pétrifie : ce cas qui ferme au lieu d'ouvrir. L'Aurore n'avait donc rien d'une raie. La lumière blessait seulement celui qui n'accomplissait pas le voyage, qui désormais ne comporterait plus de sacrifice. La raie qui devint ensuite ostensible est surtout le signe ineffaçable de la transcendance abandonnée ; implacable aurore sanglante, elle ne prendrait pas la suite des plus pures aubes. Et ce qui fut un résultat serait interprété comme un prophétie. C'est le danger de toute histoire. Sans l'erreur qui consiste à interpréter un abandon, une infidélité, comme une prophétie, l'histoire existerait-elle, ou du moins cette histoire qui est la nôtre ? Et dans les aurores sanglantes; s'il y en avait, l'effigie de l'homme n'apparaissait pas.
  
*
  
La nuit de l'Aurore, la source
  
Nuit et source qui donne à sentir qu'elle reviendra, mais, désormais pour toujours. Déjà à l'intérieur de l'être, dans l'être même, et non son phénomène ou son altération. Le temps aurait-il enfin cessé d'être séparation ? Aurait-on atteint l'éternel retour dans sa totale perfection ? C'est-à-dire quand il n'aurait plus à renaître, parce qu'il est né tout à fait, et sans le savoir.
  
 
« De la Aurora », 1987.
(Deuxième & quatrième partie – extraits | éd. L'éclat, poche, 2017 – pp. 69 & 155)
Commenter  J’apprécie          130
Chez l'être humain, comme on le sait, la lumière est cachée parmi les ténèbres et elle les y a précédées.
Ainsi l'Aurore n'est pas le commencement, mais le centre du jour au milieu de la nuit, le jour-nuit (...)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Maria Zambrano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Zambrano
Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacques Munier, diffusée le 17 septembre 1982 sur France Culture. Invités : Marie Laffranque, Nelly Lhermillier, Michèle Le Doeuff, Edison Simons, Rafaël Tomero et Claude Mettra.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}