EAN : 9782070776160
Gallimard (23/03/2006)
2.83/5   3 notes
Piercing rassemble trois récits. Homme de théâtre, Larry Tremblay y explore la ville, le territoire urbain, précisément en tant que théâtre, lieu initiatique de tous les possibles.

Le récit-titre, «Piercing», met en scène une adolescente en fugue fraîchement arrivée à Montréal de son Chicoutimi natal. Elle s'intègre à un groupe de jeunes avec qui elle fait l'expérience de la marginalité.

«La hache» pose la question des idéologies extr... >Voir plus
Que lire après PiercingVoir plus
L'écriture est directe et fulminante, comme des éclats, des piques au fond d'un précipice. Les récits sont construits par de petites phrases courtes. Comme de petits fils permettant l'édification d'une toile d'araignée meurtrière. le premier récit, «La hache», est peut-être une métaphore pour la mise à mort de la littérature. Mais je n'en suis pas sûr. Peut-être est-ce une peur commune à tous les enseignants et/ou les amoureux de la littérature? Les trois récits ont la particularité commune d'obliger le lecteur à changer constamment de perspectives. Parfois tout devient si imprévisible qu'on s'étonne du chemin qu'ait pris l'auteur pour en arriver au point final. C'est un peu comme faire du rafting, mais sans vraiment se mouiller. L'écriture de Larry Tremblay tient de l'architecture.
Lorsque j'ai croisé un Gallimard avec un « Piercing », je n'ai pas pu résister...

Malheureusement la lecture de ce recueil de trois nouvelles m'a beaucoup moins enthousiasmée que sa couverture.

« La hache » , premier récit du recueil , met en scène un professeur de littérature pris dans une sorte de crise existentielle face à la copie d'un de ses élèves. Je n'ai pas adhéré à cette folie soulevée par une confrontation , je suis restée à côté , attendant humblement la fin...

La jeune adolescente de « Piercing » m'a un peu plus happée. Mais tout comme dans le troisième récit, la surcharge de glauque et de détresse en si peu de pages ne m'a pas convaincue.

Ce Piercing dans ma bibliothèque sera donc une coquetterie.

Un individu qui ne berne personne mais que la société tolère parce qu'il le faut bien, autrement, hein, qui serait à l'abri, qui pourrait encore prétendre justifier sa place dans cette société? Personne. Alors, il faut bien que cette société tolère les improductifs et les parasites comme moi. Et c'est ce que tu penses, non?
... pas la peine d'aller jusqu'au bout avec la vie si elle est toujours pareille.
La rue est trompeuse. Elle transforme chacun de nous en passant interchangeable.
Mais que peut un souvenir
sans le cœur qui lui a donné vie?
Notre époque trouve sa seule efficacité réelle dans la bêtise.