EAN : 9782020387521
Seuil (28/08/2002)
3.39/5   18 notes
Music-Hall !ou l'épopée new-yorkaise dans l'entre-deux-guerres. Épopée moderne, faite de grues, de parpaings, de façades, de camions et de bennes dans "une ville debout", comme disait Louis-Ferdinand Céline de la Grosse Pomme dansVoyage au bout de la nuit. Ici, côté cour et côté jardin, le décor est celui de la démolition, des chantiers, des éboulis. Et dans ce bouillonnement, ce joyeux chaos, des êtres esseulés, écrasés par le roulis continuel de cette efferve... >Voir plus
Que lire après Music-Hall !Voir plus
Voilà un livre étonnant …Et déroutant….Tout d'abord, on découvre Xavier, un jeune garçon, errant tout seul dans New York dans les années 1920. Il dit venir de Hongrie où sa soeur Justine est restée. Pour survivre, il fait partie, en tant qu'apprenti, d'une équipe de démolition. Car New-York est en pleine mutation : Des immeubles sont détruits et leurs habitants expulsés, de nouveaux immeubles sont construits. Tout cela a l'air bien anarchique et peu organisé… une drôle d'époque ….Pas de protection sociale, la loi du plus fort prédomine, les gens se retrouvent à la rue du jour au lendemain…

En plus de Xavier, les autres personnages cherchent leur place : que ce soit Peggy sa jeune voisine qui essaie de l'aider, Lazare le contremaître qui glisse doucement vers la folie ou le Philosophe, un vieil homme qui a pris Xavier sous son aile sur le chantier où celui ci est harcelé…Sans compter la grenouille qui joue du banjo (si vous n'êtes pas prêt à croire à une grenouille qui chante et joue du banjo dans un monde par ailleurs très réel, alors passez votre chemin…)

Au départ le livre est un peu long à démarrer, dans les 50 premières pages on se demande où on va arriver, du coup j'ai fait l'Erreur Fatale : j'ai lu la quatrième de couverture. Pourtant je m'étais jurée de ne plus jamais lire une quatrième de couv' et là la Rechute : la quatrième raconte tout !! jusqu'à la page de 200 (sur 400) : Catastrophe, j'attendais ce que la quatrième disait qui allait arriver. Ça m'apprendra à ne pas respecter LE précepte « Tu ne liras jamais la quatrième de couve »
Ce petit inconvénient passé, à partir de la page 200, je suis réellement entrée dans l'histoire pour ne plus la lâcher : je l'ai trouvé passionnante : Xavier gagne en épaisseur, je l'ai trouvé tour à tour naïf, excessivement intelligent, pudique à la limite de l'obsession, charmant et tête à claque.
Après le milieu de la démolition qui est magnifiquement décrite, Gaëtan Soucy nous invite dans le milieu du music-hall avec l'autruche de la couverture et avec des phénomènes de foire. Au milieu de tout ça nous retrouvons Xavier et sa grenouille ….
La fin est absolument splendide, totalement inattendue et crédible (enfin si vous croyez aux grenouilles qui jouent du banjo – ce qui est mon cas)

Voilà qui me réconcilie un peu avec cet auteur, même si aucun des trois que j'ai lu depuis n'arrivent à la cheville de la fille aux allumettes

Celui-ci suit le destin du jeune Xavier... on ne sait pas d'où il vient ni qui il est exactement, il est juste "pas à sa place" et est entouré de choses bizarres, parfois féeriques, comme cette grenouille qui fait des numéros mais qui refusera de faire du "music hall"...

L'univers de la démolition (nous sommes à New York dans les années 20) et dont je ne connaissais rien participe aussi à l'étrangeté du roman : on ne sait pas vraiment si on est dans la réalité vraie si j'ose dire, ou dans un truc complètement inventé, loufoque... et la fin du roman, excellente et qui vraiment garde son suspense jusqu'au bout quant à l'identité du héros, oscille entre le terrible et le grotesque.

Une belle réussite donc, le style est inventif et j'aime tout particulièrement ce rapport de liberté avec les mots, avec la langue, cette réappropriation des expressions.

L'exploration de Soucy est donc à poursuivre.
itinéraires faits de croisements dans le temps pour les oubliés de l'immigration qui ont perdus l'étoile qui les a amenés dans cette ville en construction & destruction .Xavier se promène avec sa grenouille parmi les gravats ,le sordide mais aucune chance de trouver une situation ou quelqu'un d'indemne dans ces rues.La chance n'existe pas ,on ne vit pas :On survit.A lire.
Une fois de plus, l'écriture inventive de Gaétan Soucy procure un vrai plaisir !
Qui est ce jeune homme qui a si souvent l'épigastre de travers ? Lui-même ne le sait pas et, de rencontres improbables en situations absurdes, il faudra attendre les dernières pages pour découvrir la (terrible) vérité.

Lazare s’engage plus profondément dans la venelle. Odeur de vidange et de fruits pourris, d’huile rance. Flaques gluantes qui font crisser les semelles. Culs d’usines, entrepôts et garages, camions à la benne vide, rouille, souillures. Il croise un palefrenier en train de fouiller dans les appétissantes. Son cheval se tient, patient, à ses côtés ; la charrette est comble d’ordures. Le guenillou. C’est ce qu’il a répondu l’hiver dernier au médecin de la clinique qui lui demandait quel était son plus ancien souvenir, à lui Lazare. Le guenillou. La fois qu’il avait été écrasé par le cheval du guenillou. Il avait cinq ans. Il y avait les taches rouges des salicaires, de l’autre côté du chemin, qui l’appelaient comme un chœur d’anges. Sa mère eut un moment de distraction et le petit Lazare se précipita en riant vers les fleurs. Le cheval arriva en trombe, fracassant, occupant tout l’espace. Lazare ressentit ce que doit ressentir une alouette qui s’écrase contre une vitre. Il eut la clavicule cassée, les jambes rompues. Il s’évanouit en éprouvant une sensation d’une extraordinaire intensité, comme s’il venait d’être foudroyé de bonheur.