AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d`éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Seuil



Dernières critiques
Les chambres de bois

Ce premier roman d’Anne Hébert est moins puissant que 'Les fous de Bassan' ou 'Kamouraska', mais il est heureux de lire les premiers pas d'une si grande romancière. On y trouve les germes des principaux thèmes qu’elle développera avec tant de talent par la suite. Atmosphère étouffante et inquiétante polie par une grande poésie.
Commenter  J’apprécie          00
La Baignoire de Staline

Tbilissi, capitale de la Géorgie. Un matin de 2009 le corps d’un français est retrouvé dans une chambre de l’hôtel Marriott. Le jeune homme a été étranglé par un fil de nylon. Le diplomate René Turpin est appelé sur place en l’absence du consul. Commence une enquête qui va suivre deux pistes et permettre au diplomate français de rencontrer un inspecteur atypique et attachant (Nougo Shenguelia), et plonger dans l’histoire du pays de naissance de Staline, et de ses relations compliquées avec la Russie (rappelons qu’en 2021 environ 20% du territoire géorgien était occupé par la Russie).



Renaud S. Lyautey, de son vrai nom Renaud Salins, sait de quoi il parle. Diplomate, il a vécu trois ans en Géorgie. On sent au travers de ce roman tout l’amour qu’il avait pour ce pays (l’auteur est décédé quelques mois après la parution de son second et dernier roman). Avec un style fluide il nous présente la capitale, les montagnes, la campagne. Il nous emmène visiter une station thermale oubliée. Il nous emmène avec son héros dans les restaurants de la capitale nous mettant l’eau à la bouche et l’envie de déguster cette gastronomie.



L’histoire est à la fois un polar et un roman d’espionnage. Le style est très classique pour ce type de fiction. Car même s’il est question d’un personnage célèbre de la guerre froide (je ne divulgache pas, il est en photo sur la couverture), c’est bien d’une fiction qu’il s’agit, sur fond de guerre froide et d’espionnage.



On passe un bon moment, mais pas inoubliable.

Commenter  J’apprécie          40
Qu'à jamais j'oublie

Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Nina Kircher assassine avec violence un homme. Elle est accusée de meurtre, son fils Théo va mener sa propre enquête car sa mère depuis le meurtre s'est enfermée dans un mutisme complet. Un jour, il trouve une photo de sa mère et d'une autre femme devant un bâtiment. C'est ce qui va le guider dans ses recherches et petit à petit il va découvrir des secrets. Certains chapitres sont dédiés à Nina, elle raconte son histoire dans un établissement d'éducation pour jeunes filles, son histoire est bouleversante.



Beaucoup de rebondissements, je me suis attachée à tous les personnages et la fin est surprenante mais malgré tout réaliste, une chouette lecture
Commenter  J’apprécie          00

{* *}