Critique de lilicrapota

Voilà qui me réconcilie un peu avec cet auteur, même si aucun des trois que j'ai lu depuis n'arrivent à la cheville de la fille aux allumettes

Celui-ci suit le destin du jeune Xavier... on ne sait pas d'où il vient ni qui il est exactement, il est juste "pas à sa place" et est entouré de choses bizarres, parfois féeriques, comme cette grenouille qui fait des numéros mais qui refusera de faire du "music hall"...

L'univers de la démolition (nous sommes à New York dans les années 20) et dont je ne connaissais rien participe aussi à l'étrangeté du roman : on ne sait pas vraiment si on est dans la réalité vraie si j'ose dire, ou dans un truc complètement inventé, loufoque... et la fin du roman, excellente et qui vraiment garde son suspense jusqu'au bout quant à l'identité du héros, oscille entre le terrible et le grotesque.

Une belle réussite donc, le style est inventif et j'aime tout particulièrement ce rapport de liberté avec les mots, avec la langue, cette réappropriation des expressions.

L'exploration de Soucy est donc à poursuivre.